Automne 2021 – Clap de fin !
Bonjour à tous,
Voilà, l’automne est bel et bien derrière nous ! Comme pour le prouver, les premiers flocons de neige sont tombés hier sur Strasbourg. Comme chaque année, je fais un résumé sur la saison la plus dense au niveau production photographique. Pas loin de 300 photos, 282 pour être précis. C’est donc toujours un exercice difficile que de choisir 25 photos qui représentent le mieux l’automne. J’ai été à l’instinct, sans réfléchir de trop et voilà ce qui me semble être le meilleur de ma production cette année.
Ils s’étaient rencontrés un jour d’automne.
Un de ces jours curieux où l’on n’a le goût de rien dire, où les choses habituelles affichent ouvertement leur vanité et où le moindre événement sortant de l’ordinaire revêt une importance extrême.
Gilles Vigneault
Merci pour la visite !
J’ai une fois de plus cette année, utilisé abondamment les effets Orton et la paintographie. Des effets que vous trouverez dans mes tutoriels photos. Un grand merci à ceux qui m’auront suivi durant cette saison. Votre soutien, vos commentaires, vos remarques ont toujours été précieux et importants pour moi. À bientôt !
Les plus belles photos de Nature Photographie
Tous les articles de l’automne 2021
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Salut à tous !
Que dire Philippe de cette sélection si ce n’est qu’elle est magnifique et qu’évidement tu as eu certainement beaucoup de mal à choisir. Comment choisir parmi ces merveilles que la nature nous offre tous les jours et les mois de l’année, ces splendeurs que même le meilleur objectif a du mal à capter tant les subtilités de la lumière et des textures sont infimes et infinies.
Peut-être attendre que l’APN puisse capter les odeurs pour compléter l’image… Et c’est presque réussi avec ta photo des marrons grillés ! Cette image vois-tu m’a transporté dans mes jeunes années, je devais avoir 7-8 ans, mon oncle à cette époque possédait 5-6 vaches qu’il faisait paître dans les près et qui de temps en temps je devais faire rentrer à l’étable en fin de journée. En cette saison d’automne il lui arrivait d’avoir dans ses poches quelques marrons et ensemble on préparait un feu dans le pré et dans la braise on y grillait les marrons que l’on dégustait ensuite. Un moment de bonheur simple mais suprême que ta photo m’a rappelé !
Et bien vois-tu Philippe tu as réussi à capter le parfum du feu et des marrons grillés dans ton image ! Bravo ! :-)) Mission accomplie !
Merci de tes partages et continue à magnifier cette nature qui nous entoure et malgré sa splendide beauté reste humble devant nos yeux.
Bonnes Fêtes de fin d’année à toi et tes proches et à bientôt !
Salut Adrien,
Tu ne peux pas savoir comme j’apprécie ces moments passés autour du feu à faire cuire des châtaignes.
Comme tu le dis si bien, un bonheur simple, mais suprême !
Content d’avoir ravivé ces souvenirs chez toi ;)
Passe de bonnes fêtes aussi et merci pour tes nombreuses visites cette année encore !
Amitiés
En fait, tu pourrais nous offrir plusieurs best-of. Un peu plus de 11 en fait.
Comme je fais le calcul ?
Je prends 282 (toutes tes photos automnales récentes donc) et je divise par 25 ! :-)
Bref, cette sélection-là – comme une autre – me plaît beaucoup.
Merci de rendre si jolie une saison qui à plus d’un titre pourrait être considérée comme triste.
Vivement les photos hivernales !
Merci pour ton inconditionnel suivi ;)
Je te souhaite un bon mois de décembre !