Tuto photo : Améliorer ses photos en hiver.
En hiver, les opportunités de faire du beau paysage sont nombreuses…
Bonjour à tous,
Ça y est la neige arrive ! Enfin… en plaine c’est surtout du givre, pour la poudreuse il faut monter dans les Vosges ;) Je profite de ce début de saison pour vous proposer un tutoriel photo consacré à la photo de paysages en hiver. Pour illustrer cet article il y a des photos bien sûr et surtout quelques conseils ramenés directement du terrain. Il y aura aussi du vin chaud ;) Alors enfilez votre bonnet et retirez vos moufles. Parce que vous allez avoir besoin de vos petits doigts pour participer ;))
L’hiver est une très belle période de l’année. Surtout si vous vivez dans une région qui reçoit beaucoup de neige.
La photo de paysages en hiver c’est tout d’abord le froid intense. Mais aussi la neige qui tombe, la pureté de l’air, la lumière si particulière qui se reflète sur la neige. Ce sont des éléments qui permettent de construire des images uniques avec beaucoup de caractère. Et qui contrastent avec la douceur des lumières du matin ou du soir. L’hiver propose donc de fabuleux décors pour la photographie de paysages. Il donne aussi aux photographes animaliers de belles occasions de voir des animaux dans un cadre unique. Pour s’en convaincre on peut regarder les sites de Jim Brandenburg.
Mais revenons à la photo de paysages et à la photo de paysages en hiver ;)
L’hiver est une saison particulière. Elle entraîne certains problèmes difficiles à comprendre et à résoudre pour les photographes débutants (température de couleur/balance des blancs, exposition, vitesse, histogramme…). Dans cet article, je vous donne des conseils sur la façon de photographier les paysages en hiver. Avec des photos bien exposées et de belles images en couleur. Je vous dirai comment utiliser la neige à votre avantage !
Donc l’hiver arrive, et à la différence des gens normaux, qui se précipitent pour profiter des soldes et acheter de nouveaux manteaux, chandails et pneus d’hiver, les gars (et les filles) comme nous avec leurs appareils photo ont des choses supplémentaires à faire ;)
Pour faire de la photo de paysages en hiver, il faut être bien équipé ! Ça parait évident. Si vous êtes habitués à être dehors par des températures négatives vous savez que la technique de l’oignon est la meilleure pour s’habiller et avoir chaud sans transpirer. Autrement dit plusieurs couches (3 c’est bien) vous permettront de moduler plus facilement la chaleur en fonction de l’activité et du lieu. Personnellement je préfère ne pas transpirer en marchant (avec le sac à dos ça va vite) et avoir un peu frais pendant les pauses. Un élément important à ne jamais oublier, la bouteille thermos ! Elle vous réchauffera les mains, le corps et l’esprit ;) Non sans blague si vous partez quelques heures en hiver en pleine nature ne l’oubliez pas !
Pour le matériel, évitez les changements rapides de température ! Contrairement aux êtres humains qui aiment rentrer dans une maison bien chaude après une promenade dans le froid, les appareils photo détestent !
La raison en est la condensation. Lorsqu’un objet très froid pénètre dans un environnement chaud, l’humidité commence à se condenser sur sa surface et votre APN sera très vite recouvert de rosée. Le pire c’est que cette rosée n’est pas seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de l’appareil. Ce qui peut avoir des conséquences très… désagréables.
La solution…
Pour éviter ces mauvaises surprises il suffit de laisser l’appareil photo dans son sac et de déposer le tout dans une entrée. Ou mieux dans un garage pendant une heure ou deux car cela va éviter le choc thermique. Il existe aussi aujourd’hui un tas d’accessoires pour emmitoufler le boitier et l’objectif quand on est sur le terrain. J’en ai un pour le Nikon. Il ressemble à un manchon en caoutchouc, c’est assez mal pratique à mettre en place mais relativement efficace sur le terrain. Ça ne dispense toutefois pas de faire très attention aux changements de température et donc de réchauffer doucement son matériel. J’ai aussi un petit sac en tissus pour mes deux batteries de rechange. Je les garde sur moi dans une poche intérieure pour éviter qu’elles ne se déchargent trop vite dans le froid.
La bonne exposition pour la photo de paysages en hiver !
C’est l’un des problèmes récurrents avec la photo en hiver ! La neige est grise ou bleuté. Il y a comme un voile sur l’image et le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes… En fait votre photo est tout simplement sous-exposée. Pourquoi ? Parce que lorsque l’on fait une mesure de lumière, il s’agit toujours d’une mesure en lumière réfléchie. La lumière qui atteint la cellule photoélectrique de votre appareil photo provient de la source de lumière qui éclaire la scène et la neige réfléchie énormément la lumière. C’est le pouvoir réfléchissant d’une surface appelé aussi Albédo dont vous trouverez des précisions sur Wikipédia. Un sujet moyen réfléchit 18 % de lumière, c’est le cas d’un gris neutre sur une charte Kodak par exemple. Cliquez pour voir la charte.
La solution pour y remédier est très simple. Il suffit de sur-exposer manuellement vos photos dans une fourchette de 0,5 à 2 diaphragmes suivant l’ensoleillement et la lumière ambiante. Pour contrôler le résultat, la façon la plus efficace est de vérifier l’histogramme au dos de votre boîtier. Assurez-vous que le graphique est poussé vers la droite, mais ne déborde pas sur le bord. Ce qui indiquerai l’écrêtage des hautes lumières. Dans ce cas vous avez trop ouvert votre diaphragme, fermez-le un peu.
Je rebondis sur la température de couleur (on parle d’unité Kelvin – autrefois on disait degré Kelvin).
5 500 Kelvin correspond à la lumière du jour. Plus on baisse ce chiffre, plus on réchauffe avec du jaune. Plus on augmente ce chiffre, plus on refroidi avec du bleu. Exposition et température de couleur sont intimement liés. La solution ici est de régler manuellement sa balance des blancs directement sur le boîtier. C’est très visuel, vous verrez facilement la différence entre les différents réglages. Ou meilleure solution… rester en mode automatique et shooter en RAW pour modifier sa balance des blancs en post-production. On peut dans ce cas de figure choisir de refroidir ou de réchauffer volontairement une image dans un but esthétique ou artistique comme je l’ai fait sur la photo ci-dessous ;) C’est la solution que je retiens.
Une solution plus poussée consisterait à travailler avec un gris neutre à 18% directement sur l’image.
Il existe des versions simplifiées en plastique gris (voir un exemple sur Amazon) que vous pouvez incorporer dans votre prise de vue. Une technique habituellement utilisé en studio mais adaptable en extérieur. Grâce à la pipette de gris sur Photoshop ou Lightroom il sera alors facile de cliquer sur le gris pour avoir une balance des blancs parfaite. Vous supprimerez ensuite le plastique gris de votre image avec un coup de tampon…
Définition d’un kelvin : Le Kelvin est une unité de mesure du système international qui exprime la température thermodynamique. Le symbole du Kelvin est “K”. Dans la pratique, le nombre de Kelvin indique la couleur d’une source lumineuse.
Température de couleur | Couleur |
---|---|
1800 K | Rouge très foncé |
2200 K | Rouge cerise |
2600 K | Jaune orange |
3200 K | Blanc chaud (coucher de soleil) |
5000 K | Blanc neutre (lumière du jour) |
6500 K | Blanc froid (lumière polaire) |
12000 K | Bleu azur |
16000 K | Bleu marine |
La bonne vitesse pour photographier la neige qui tombe !
À des vitesses d’obturation lentes entre 1/2s et 1/60s suivant la météo, les flocons de neige deviennent des stries ou des traits blanc…. Ça peut être un effet recherché mais pas toujours… Je me souviens avoir fait des photos en Islande pendant des tempêtes de neige modérées. Il est très difficile de dire si la neige tombait à ce moment là sans agrandir l’image de nombreuses fois. Je préfère les flocons de neige qui apparaissent comme des points plutôt que des stries-congelés en plein vol. Pour cela une vitesse d’obturation de 1/250s fait habituellement l’affaire. Un 1/500s peut être mieux pour les flocons très rapides ou par une météo venteuse. Allez c’est ma tournée de vin chaud, je tourne la pancarte sur la porte ;)
Pause vin chaud, de retour dans 10 minutes…
La bonne composition pour éviter le tout blanc.
La vue est superbe et peut sembler fantastique à nos yeux, mais notre appareil photo voit les choses différemment de nous. Essayez d’éviter les grands espaces blancs… Le résultat sera une photo avec une grande zone blanche et très peu de points d’intérêts pour accrocher la vision du spectateur. Pensez à intégrer des rochers, de la glace, des glaçons, des arbres, un chat écrasé… euh non pas de chat écrasé ;) ou tout autre chose qui peut ajouter de l’intérêt à votre photo et qui accrochera le regard. Si le temps n’y est vraiment pas et que l’ambiance générale est pâlichonne pensez à faire du noir et blanc avant de plier bagage.
Les accessoires indispensables !
Je reviens une fois de plus avec mon trépied ;) Indispensable pour travailler sa composition et primordial pour améliorer la netteté des ses photos. Donc, emportez le et surtout utilisez le un maximum de fois. En revanche, je conseille régulièrement l’utilisation d’un filtre polarisant… Je mettrai toutefois un bémol à son utilisation pour la photo de paysages en hiver surtout par très beau temps avec une lumière très forte et un ciel très bleu. Vous risquez de générer des zones sombres dans le ciel, des zones qui sont très difficiles à rattraper ensuite.
J’ai eu de mauvaises surprises en Norvège, alors attention, à utiliser avec modération ! Par contre si le ciel est blanc, gris ou bleu pâle privilégiez les filtres dégradés gris neutre pour renforcer les détails dans le ciel.
La post-production…
Le sujet est vaste mais je vous donne un seul tuyau pour vos photos d’hiver. Un réglage que j’utilise très souvent pour ne pas dire toujours. Tout d’abord, allez dans Teinte/Saturation, sélectionnez la couleur jaune et baissez la saturation. Pour les paysages mettez-la carrément sur 0 et vous aurez une neige parfaitement blanche car vous aurez enlevé tout le jaune. Profitez-en pour vérifier les Niveaux .Resserrez le petit triangle de droite vers la gauche pour éclaircir votre image et enlever ce vilain voile gris.
Un dernier conseil pour la photo de paysages en hiver,
Si vous vous réveillez un matin et que vous voyez par la fenêtre de la neige bien fraîche, bien blanche, ne prenez pas de douche, ne vous brossez pas les dents non plus. Sortez tout de suite faire de la photo car la situation risque de changer rapidement ! Le vent va faire tomber la neige des arbres. Ce tapis de neige tellement vierge va rapidement être détruit par les empreintes des promeneurs. Les photographes doivent toujours être les premiers sur place ;)
C’est déjà la fin…
Voilà c’est la fin de ce tutoriel photo consacré à la photo de paysages en hiver. Sans être révolutionnaire j’espère tout de même que avez trouvé dans ces quelques lignes une ou deux astuces pour améliorer le quotidien. Il ne vous reste plus qu’à vous habiller chaudement et sortir sur le terrain.Vous allez mettre en application ces quelques conseils ;) Je vous souhaite de prendre du plaisir !
Découvrez le 27ème tutoriel photo: Comment photographier avec le brouillard.
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CC2017
vous avez un site magnifique ! J’adore votre galerie avec des photos superbes
merci
Merci ;)
Merci pour vos magnifiques photos. Quel talent ! :).
Anita
Sympa, merci ;)
Bonjour
Les mots me manquent pour qualifier ces magnifiques , superbes photos .
quel régal . Je ne fais pas de photos. Mais j’ai une passion le graphisme et je sais apprécier les belles photos .
Merci de nous faire briller les yeux
Merci Marie Claire pour ce sympathique message ;)
Revenez quand vous voulez !
Bonjour
Bravo pour les Magnifiques paysages
Merci
Bonjour et merci d’avoir laissé un mot sur le blog ;)
Splendides! Pas d’autres mots. Merci, merci de nous faire voyager!
Bravo!
Merci Betsy, je te souhaite avec un peu d’avance de très belles fêtes de fin d’année!
Et je te remercie por ton suivi, à bientôt ;)
Salut Philippe,
Un pur bonheur de regarder ces beautés blanches !
C’est reposant dans ce monde de brutalités diverses et variées.
Salut Jeff,
C’est vrai, ça fait du bien ;)
Merci pour la visite et bon weekend !
que de superbes commentaires!!!!!!!!!! pour des photos non moins sublimes. Merci, merci, merci
Avec plaisir, merci pour la visite ;)
MERCI pour ces merveilleuses photos.
Je me suis « rincée les yeux » avec délice.
Quelle merveille cette nature hivernale avec un expert de la prise de vue …. c’est que du bonheur
Côté technique suis friande de Photoshop, que j’ai du mal à maîtriser
Que dire à part MERCI ? :)
ou alors … surtout continuez à nous donner de beaux paysages
Bien à vous
Bonjour Christiane,
Merci pour ce sympathique message ;)
Je suis ravi que mes photos vous plaisent !
À très bientôt ;))
Merci pour vos photos, toujours magnifiques que je prend un plaisir immense à contempler. Bravo et encore merci.
PS : j’ai mis un lien sur Facebook afin de partager avec mes amis.
Très cordialement,
Dominique GUILIELMUS
Bonjour Dominique,
Merci beaucoup ! Pour le message, la visite et le lien partagé ;))
Bonne continuation et à bientôt !
Nouveau venu sur votre blog, je vous suis déjà sur 500px et dois bien avouer que je suis toujours bluffé par vos photos.
Merci pour ce tuto très intéressant, je vais m’empresser d’aller lire les autres ;)
Bonjour Didier et bienvenue sur le blog pour votre première visite ;)
Excellente idée d’aller faire un tour sur les autres tutos !
Encore merci pour votre commentaire et à très bientôt ;))
Bonjour,
J’ajouterai un conseil pour protéger les doigts du froid. J’utilise des gants de soie plus des moufles avec les bouts rabattables, cela permet de manipuler appareil et trépied sans avoir les doigts qui collent et de très vite remettre le bout des moufles sans les avoir enlevés ou fait tomber dans la neige ! J’ai pris cette habitude autrefois avec le ski, quand les appareils étaient encore métalliques.
Et j’ai une question : comment faites vous pour réussir à avoir des ciels aussi changeants avec une lumière aussi semblable sur les composants du paysage ? Je vois quatre images avec une direction de lumière identique. Avez vous eu un période de givre suffisamment prolongée pour photographier le même point de vue sur différents jours, ou bien … ?
Bonjour Gilles,
Merci beaucoup pour ces conseils qui profitent à toute la communauté !
La séance photo à été faite sur deux jours (matin et soir) avec des ciels différents parfois sur les mêmes spots. Le traitement du fichier RAW n’est pas non plus forcément le même…
Merci d’être passé sur le blog et surtout d’avoir laissé ce commentaire, à bientôt ;)
Je suis aussi un père, un mari, un ami virtuel pour beaucoup et aussi un photographe artistique non publié internationalement, mais proche de la nature.
Mes photographies ne sont pas utilisées dans le monde entier à des fins commerciales.
lol Bon blague mise de côté !
Merci Philippe pour ce partage d’information qui permet de revenir sur des points oublier parfois en sorties photos, vos photographies sont vraiment très belles.
Je suis fan des arbres surtout solitaires, je réalise surtout de la photo de paysage en N&B, mais là j’ai bien envie de refaire de la couleur.
Merci pour votre partage
Bonjour Stéphane,
J’aime beaucoup les arbres aussi et je viens de voir quelques beaux spécimens sur votre site !
Merci pour la visite et le commentaire et bravo pour vos photos ;)
À bientôt ;-)
Toujours aussi superbe et avec en plus un tuto que je viens de lire et que je vais relire avant de le conseiller.
Bravo Philippe et merci pour le partage !
Merci Jeff, c’est avec plaisir ;)
À très bientôt !
Merci Philippe pour tous ces conseils.
Bon, maintenant je dois avouer qu’ici, en Vendée, ce n’est pas très facile à mettre en oeuvre ;-) !
Les photos qui illustrent cet article sont très jolies, bravo.
Je comprends ;))
En tout cas merci pour ta nouvelle visite et ton commentaire, c’est toujours un plaisir ;)
À bientôt !
Bonsoir Philippe. Merci pour cette jolie série entre brumes, neige et givre et pour ce tuto de saison. Au chapitre « matériel », j’ajouterai un conseil pratique : en fin de sortie photo hivernale – avant de ranger mon boitier – je retire la carte mémoire que je mets dans une poche de ma parka. Ainsi, de retour à la maison, je peux regarder mes photos sur l’ordi, tandis que le boitier reste à l’abri d’un choc thermique au fond du sac et se réchauffe tranquillement…
Bien cordialement.
Bonsoir Olivier,
Oui bravo c’est un super conseil ! Je n’y avais pas pensé et je le mettrai en pratique pour mes prochaines sorties dans le froid ;))
Sympa de nous partager cette astuce !
Un grand merci pour ton passage sur le blog, à bientôt ;)
Bonjour Philippe , merci pour ces magnifiques images ….et les conseils…! :) , étant autodidacte , j’ai encore beaucoup à apprendre.
Hâte de voir encore de vos belles images ….:)
Ravi de pouvoir aider ;)
Merci pour la visite et pour le commentaire, à bientôt !
Merci Philippe pour ces magnifiques photos avec de superbes ambiances ! De plus les compositions sont au top !
Merci pour le tuyau en post-prod d’abaisser la saturation du jaune, je ne connaissais pas.
La remarque du thermos est un bon rappel que j’oublie assez facilement.
Pour la neige, chez moi, dans le sud des Landes, elle est très rare, mais en ce moment, il y a un peu de givre le matin, sinon il faudra aller vers les Pyrénées.
A bientôt le plaisir de te retrouver pour un nouveau post.
Bonjour Henri,
Je suis content de t’avoir apporté un ou deux tuyaux avec ce tuto ;)
Profite bien du givre le matin… pour rester sous la couette ;))
Blague à part je te souhaite de bonnes photos cet hiver !
Merci pour ta première visite de l’année et au plaisir de te retrouver ici, à bientôt.
Amitiés
Bonjour Philippe et autres visiteurs de ce blog,
J’ai apprécié toutes ces informations de base et au demeurant essentielles.
Très belles images, très pures !
Le passage du vin chaud fut cependant un peu rapide. As-tu un tuto pour ce point que je voudrai réviser ?
Bonjour Pierre,
hé hé je ferai une pause vin chaud plus longue la prochaine fois, promis ;))
Très sympa de passer sur le blog régulièrement et de laisser un mot, merci !
J’espère que tout va bien chez toi et que tu fais des progrès sur Photoshop ;)
À bientôt
Les photos sont magnifiques , comme toujours ! Un Superbe tutorial ou tout est dit ! J’ajouterais simplement un tout petit détail concernant l’utilisation du polarisant, seuls les grands angles et ultra grand angles sont concernés, ils ont le défaut de présenter des niveaux inégaux de polarisation comme on peut le voir en plein milieu d’un ciel bleu , comme une tache plus sombre , difficile à récupérer en post-production . Chapeau bas !
Merci Thierry de nous faire profiter de cette très juste précision !
Le problème m’était arrivé il y a quelques années avec le 10/20mm Sigma et je n’en garde pas un bon souvenir. Un défaut difficile à voir sur la visualisation au dos du boîtier = mauvaise surprise en arrivant à la maison…
Encore merci mon ami, et à très vite ;)
Merci pour cet article riche d’informations Philippe…
Salut Mathias, c’est avec plaisir ;)
Salut Philippe et une merveilleuse année à toi!
Encore un bien bel article que tu nous propose là, comme toujours illustré de tes superbes photos ;-)
Bon, maintenant mon problème, c’est que chez moi, point de neige ou de givre ( mis à part sur mon pare-brise le matin mais c’est moyen photogénique ), alors à moins qu’il me vienne la folie d’aller faire un tour où il y en a, je me garde ton article sous le coude et me régale de tes photos.
Amicalement
Guilhem
Salut Guilhem, merveilleuse année pour toi également ;))
C’est vrai que toi aussi t’es dans le sud ;)
Ta visite me fait plaisir, bonne continuation et à bientôt !
Amitiés
Salut Philippe,
Très bel article avec des ambiances superbes! J’aime beaucoup ces paysages immaculés, même si comme tu le dis, il faut souvent supporter le froid!
Par contre, à Toulouse, c’est vraiment très rare, mais je garde tes conseils pour un futur séjour dans les pyrénées!
Salut Seb,
Ah c’est sûr Toulouse c’est le grand sud pour moi ;))
Garde l’article bien au chaud ;)
Merci une nouvelle fois pour ta visite, a+
Encore un post très intéressant sur ses aspects techniques. Et que dire des visuels ! ;-)
Tu es décidément très actif en ce début d’année, pour notre plus grand plaisir !
A bientôt,
Cédric.
Yep! Merci Cédric ;)
Tes passages sur le blog sont toujours autant appréciés !
À bientôt avec plaisir ;)
Mais quelles photos !!! C’est remarquable.
J’apprécie votre sens du partage. Bravo !
Merci Raynald ;)
Sympa d’avoir laissé ce commentaire !