Tout d’abord mon Nikon D810.
C’est un excellent compagnon de route ! Fiable, robuste et complet au niveau des réglages à avoir sous les doigts. Avec son boîtier tropicalisé il m’a accompagné dans mes derniers voyages et a toujours résisté aux assauts de la pluie ou de la neige. Rien à lui reprocher, sauf… l’entrée de poussières sur le capteur via le clapet du flash. On peut condamner cette entrée avec du « scotch » noir… Ce reflex numérique puissant offre une qualité d’image que seul le format FX peut produire. Le capteur de 36 millions de pixels saisit chaque détail avec une netteté incroyable pour produire des photos d’une grande qualité. Le boîtier reste toutefois un peu lourd et le prochain sera peut-être un Z8…
…
14-24 mm f/2,8
C’est un super grand-angle parfait pour la photographie de paysage. Sur 14mm il englobe une belle surface d’image et son ouverture à f/2,8 permet d’avoir un bon contrôle sur la profondeur de champ. Même si pour le paysage le diaphragme le plus fréquemment utilisé tourne entre f/8 et f/16, pouvoir ouvrir à f/2,8 pour offrir un beau flou d’arrière-plan est toujours un plus… Point faible, une légère perte de netteté sur les bords de l’image. Rien de méchant mais visible tout de même lorsqu’on agrandit l’image à 100%.
…
24-70 mm f/2,8
C’est l’objectif passe-partout. Son amplitude répond aux besoins les plus courants et son ouverture maxi à f/2,8 donne la possibilité de travailler en basse-lumière. Un zoom bien pratique quand on veut faire une petite sortie photos sans trop s’encombrer. Ce zoom rivalise avec les focales fixes en termes de netteté du centre à la périphérie, et comporte un traitement nanocristal pour réduire les images parasites et les reflets. Moteur SWM pour un autofocus rapide et silencieux.
…
70-200 mm f/2,8
Je suis toujours surpris par la qualité optique de ce zoom. Il décoiffe ! Ici on peut vraiment parler de piqué sur l’ensemble de la photo. Excellent pour les portraits et pour aller chercher des détails dans la nature. Un peu lourd, mais doté d’une belle ouverture maxi de f/2,8, le trépied est tout de même recommandé pour travailler sous le 1/60s. Offre une netteté d’image inégalée, doublée d’un autofocus rapide et silencieux qui permet d’obtenir des images nettes dans toutes conditions de luminosité. Boîtier en magnésium à l’épreuve des conditions météorologiques. Doté d’un système de réduction de vibration et d’un traitement nanocristal. Un jour, je lui ajouterai un doubleur de focale.
…
Micro Nikkor 105 mm f/2,8
Conçu pour la macrophotographie, il fait le job avec un excellent rendu à l’échelle 1/1. Très bon aussi pour le portrait car un peu plus doux que le 70-200 mm. Il est aussi doté d’un système de réduction de vibration efficace.
…
Flash Nikon SB 800
Pas utilisé depuis 3 ans ;)
…
Trépied carbone TVC-45 et rotule BH-55
Parce que je suis grand, je cherchais un trépied qui monte à 2m et qui soit stable. Celui de chez Really Right Stuff est parfait. Il monte à plus de 2m et la fibre de carbone permet de conserver un poids raisonnable. Point faible, il mesure 80cm fermé dans son étui. Il faut donc une grande valise pour le ranger pendant les voyages. Très difficile de le faire accepter en bagage cabine… De même, il ne rentrera pas dans un sac photo. La rotule quant à elle est parfaite. 3 mots pour la qualifier : douceur, précision et robustesse. Un ensemble trépied, rotule et sac de transport à presque 2 000€ mais la qualité est vraiment au RDV !
…
Trépied carbone Peak Design
J’ai découvert cette société américaine avec leurs premiers produits qui étaient à l’époque des sacs photo. Tous leurs produits sont particulièrement bien pensés pour les photographes. Ce nouveau trépied conçu pour voyager est un must ! Léger, petit (à peine plus de 40cm fermé) et avec une hauteur respectable ouvert d’environ 160cm, c’est un excellent trépied qui trouvera facilement sa place dans le sac photo. La fibre de carbone le rend bien résistant aux chocs et léger pour le transport. Voir sur Peak Design.
…
Sac à dos 30 litres Peak Design
J’en parlais à l’instant, le sac photo de chez Peak Design. est pensé dans ses moindres détails pour les photographes. Il reçoit l’ensemble de mon matériel et ses dimensions permettent de le prendre en cabine à bord d’un avion. Beaucoup de poches et de rangements, dans un tissu bien épais. Vous pourrez lui en faire voir ;)

…
Filtres Lee
Le must en matière de filtres. Le porte-filtre est peut-être un peu gros et pas forcément pratique à utiliser… Perso, je ne suis pas très fan et j’utilise souvent les filtres en les positionnant devant l’objectif avec une main (sauf quand j’utilise le trépied).
…
iMac 27″
Comment dire… je ne pourrais pas travailler avec autre chose. Idem pour Photoshop, malgré de nombreuses tentatives avec Lightroom, je reviens toujours vers PS.
…
Dashlane
Pour mémoriser mes mots de passe (Mac, logiciels, sites internet…) j’utilise Daslane. Le gestionnaire de mots de passe qui vous simplifie l’utilisation du Web en saisissant automatiquement vos mots de passe, vos modes de paiement et vos informations personnelles. Obtenez 6 mois gratuits en suivant ce lien.