
L’intelligence artificielle générative
– Adobe Photoshop –
L’intelligence artificielle générative est un type de système d’intelligence artificielle capable de générer du texte, des images ou d’autres médias en réponse à des requêtes.
Nature Photographie – #IA Créative Vision
J’ai testé l’Intelligence Artificielle de Photoshop
Bonjour à tous, si vous êtes comme moi un utilisateur assidu de Photoshop, vous savez qu’Adobe propose déjà depuis quelques années une Intelligence Artificielle intégrée aux versions stables du logiciel. Connue sous le nom de Sensei, cette IA est le moteur qui permet le fonctionnement du Context-aware Fill. Une fonctionnalité qui permet de remplir rapidement des zones de l’image supprimées (ou de supprimer des objets, personnes et autres éléments sans trop d’efforts).
Aujourd’hui, plusieurs étapes ont été franchies et les possibilités semblent quasiment infinies ! Alors, c’est vrai il y a un peu de déchet. Environ 1/3 des parties générées ont des défauts. Mais c’est plutôt facile de cliquer sur le bouton et de générer un nouveau remplissage. Quand on sait que l’IA va chercher dans une grande boîte à chaussures parmi des milliards de données, les pixels qui correspondent à la demande, c’est quand même dingue ! Et tout ça en quelques secondes.
Je tiens à préciser que cet article n’est pas un tutoriel. Je ne m’intéresse à l’IA que depuis peu et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je souhaite simplement partager un ressenti, un peu de technique et bien sûr les premières images.
Bonne lecture !
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle générative ?
D’après ChatGPT, l’Intelligence Artificielle Générative est un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui se concentre sur la génération de contenus ou de solutions à partir d’un modèle appris à partir de données. L’objectif est d’offrir une réponse, de produire du contenu ou des solutions qui sont bien écrites, convaincantes, crédibles en lien avec le contexte décrit par la requête. L’IA générative fait référence à des modèles ou à des algorithmes. Ceux-ci créent de nouveaux résultats, tels que du texte, des photos, des vidéos, du code, des données ou des rendus 3D, à partir des grandes quantités de données sur lesquelles ils ont été formés.
Les modèles « génèrent » de nouveaux contenus en se référant aux données sur lesquelles ils ont été formés et en faisant de nouvelles prédictions. L’objectif de l’IA générative est de créer du contenu, contrairement à d’autres formes d’IA, qui peuvent être utilisées à des fins différentes, telles que l’analyse de données ou l’aide à la conduite d’une voiture autonome.
Les modèles de l’IA générative sont formés sur de grandes quantités de données, par supervision et renforcement. Ils utilisent ce qu’ils ont appris pour générer de nouvelles choses qui peuvent être similaires aux données d’entraînement, mais qui peuvent également être totalement nouvelles. Les modèles sont capables d’apprendre de manière autonome, en interagissant avec les utilisateurs et en s’adaptant à leurs réponses.
Pour apprendre, le système d’intelligence artificielle générative est nourri par toutes les images, et plus particulièrement les photographies présentes sur internet.
Qu’est-ce que l’art dans l’IA générative ?
Créer de l’art avec l’IA générative consiste à créer des œuvres avec des modèles d’IA formés sur des œuvres d’art existantes. Le modèle est entraîné sur des milliards d’images trouvées sur Internet. Le modèle utilise ces données pour étudier les styles d’images et utilise ensuite ces connaissances pour générer de nouvelles œuvres d’art lorsqu’une personne le lui demande par le biais d’un texte. Les modèles artistiques d’IA générative proviennent des milliards d’images trouvées sur l’ensemble de l’internet.
Considérée comme un nouvel outil de création artistique, l’IA générative d’images suscite également la crainte chez de nombreux photographes de la voir progressivement utilisée à leurs dépens.
Comment utiliser l’IA pour la photographie ?
En premier lieu, il faut décrire avec du texte une image dans un prompt. Ensuite l’IA vous propose une interprétation artistique plus ou moins réaliste, en fonction de la difficulté de la demande, de la précision de vos instructions et du corpus d’images qui a servi à son entraînement. Plusieurs générations alternatives sont proposées, de sorte qu’on peut rapidement comparer plusieurs rendus sans demander à l’IA de refaire chauffer sa matière grise à chaque fois.
S’il ne faut pas avoir peur de ces images créées de toutes pièces, c’est précisément pour cela. Une image générée à 100 % par l’IA relève d’un pur acte de création dont il appartiendra au législateur de voir exactement comment elle se situe à l’égard de la question du droit d’auteur. Par effet de rétroaction, cette image nous renvoie surtout à ce qu’est la photographie au XXIe siècle, au moment même où des avancées technologiques majeures viennent une fois de plus interroger notre rapport à cet art.
Depuis sa création il y a presque 200 ans, la photographie témoigne du réel et de la lumière. L’acte photographique s’inscrit dans une dimension instantanée, en prise directe avec le monde multidimensionnel dans lequel nous vivons. Qu’il s’agisse d’un portrait ou d’un paysage, nous sommes ici dans l’exposition consciente d’un regard – celui du photographe – sur un objet ou un sujet. De la photographie de mariage au reportage de guerre, la photographie témoigne de quelque chose, d’une expérience et d’un vécu. Quant au débat sur les retouches, présent depuis l’origine même de la photographie, il demeure lui aussi ancré dans la réalité tangible qui est la nôtre. Retoucher un cliché, c’est prolonger le regard d’un photographe artisan : cela reste de la photographie.
L’IA générative ne remplacera pas la photographie.
Ouf ! Nous voilà (momentanément) rassurés. J’aurais dû mettre momentanément en gras. L’histoire des techniques est là pour nous apprendre que les nouvelles technologies n’annulent jamais les précédentes, mais qu’elles les enrichissent. Ce dont il convient de se méfier en revanche, c’est du regard encore naïf que nous portons sur ces images d’IA générative, qui sont d’un nouveau genre. Apprenons à faire évoluer notre rapport à l’image comme à la photographie. Sachons distinguer ce qui relève d’une création soutenue par l’algorithme et ce qui procède d’une expérience humaine vécue. Interrogeons-nous sur les bienfaits de cette avancée comme sur ses limites, et faisons ainsi avancer notre réflexion collective et nos métiers.
Beaucoup de photographes s’interrogent et à juste titre ! Ils ont peur que l’IA les remplace dans leur métier. Que ce soit pour l’illustration ou pour la mode… en fait dans tous les secteurs de la photographie. Et cela interroge aussi sur les mutations que va avoir ce métier. Est-ce que le photographe sera toujours la même personne avec un appareil photo ou quelqu’un qui sera derrière un écran d’ordinateur et un clavier, à taper des requêtes, des prompts pour générer des images ?… Pour les artistes, c’est aussi une nouvelle fenêtre qui s’ouvre.
À l’instar de Chat GPT pour la production de textes, l’Intelligence Artificielle Générative est en capacité de déployer des créations visuelles sur simple descriptif écrit.
Photoshop AI est gratuit pour les abonnés Adobe.
J’allais vous parler de la version Beta de Photoshop AI, mais durant l’écriture de cet article, la dernière mise à jour de Photoshop version 25.0.0 inclus dorénavant le remplissage génératif. Vous avez tout de même besoin d’un abonnement à Adobe pour utiliser le logiciel. (Créative Cloud pour la Photo Coût : 143 €/an). Mais ce que vous pouvez utiliser gratuitement, c’est Adobe Firefly. Parallèlement, Adobe propose Adobe Express que vous pouvez utiliser gratuitement pour une retouche photo rapide et facile. Les outils sont très basiques et il y a beaucoup moins d’options que dans la version complète, mais c’est quand même gratuit !
N.B._ Toutes ces images ont été créés grâce à l’intelligence artificielle générative. Aucun de ces arbres, ni aucun de ces lieux n’existent dans le monde réel.
Conclusion
Si vous avez du temps, un bon matos informatique et de l’imagination, vous allez vous régaler tellement c’est ludique ! Ça me rappelle le tuto Pixels en folie que j’avais sorti en 2020. Vous aviez été nombreux à réaliser des œuvres… psychédéliques ;-) J’ai même essayé des portraits avec l’IA. Un seul mot WOW ! Tout en travaillant sur ces images, je pensais aux débouchés dans différents métiers. (photographie, presse-écrite, mode, art… et tous ceux qui sont encore inconnus…).
Pour ma part, l’IA ne remplacera jamais une bonne sortie photos sur le terrain. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela : Le plaisir d’être dans la nature et de composer une image dans le monde réel est un immense plaisir que l’IA ne pourra pas remplacer. Pour autant, m’intéressant à la photographie depuis tout petit, je ne veux pas passer à côté de ces nouveaux outils créatifs. Il y a encore beaucoup de questions (éthiques, juridique, philosophiques…). Un questionnement qui reste en suspens et demande sans doute un cadre rigoureux pour le futur. Après le passage de l’argentique au numérique, j’assiste à une autre grande évolution technologique concernant l’image et le monde de la photographie en particulier. Le « privilège » d’être né dans les années 60 ;)
Merci à tous d’avoir lu cet article. Les commentaires sont bien sûr ouverts si vous souhaitez réagir. Idem pour les réseaux sociaux ;)
À bientôt !