L’intelligence artificielle générative
– Adobe Photoshop –
L’intelligence artificielle générative est un type de système d’intelligence artificielle capable de générer du texte, des images ou d’autres médias en réponse à des requêtes.
Nature Photographie – #IA Créative Vision
J’ai testé l’Intelligence Artificielle de Photoshop
Bonjour à tous, si vous êtes comme moi un utilisateur assidu de Photoshop, vous savez qu’Adobe propose déjà depuis quelques années une Intelligence Artificielle intégrée aux versions stables du logiciel. Connue sous le nom de Sensei, cette IA est le moteur qui permet le fonctionnement du Context-aware Fill. Une fonctionnalité qui permet de remplir rapidement des zones de l’image supprimées (ou de supprimer des objets, personnes et autres éléments sans trop d’efforts).
Aujourd’hui, plusieurs étapes ont été franchies et les possibilités semblent quasiment infinies ! Alors, c’est vrai il y a un peu de déchet. Environ 1/3 des parties générées ont des défauts. Mais c’est plutôt facile de cliquer sur le bouton et de générer un nouveau remplissage. Quand on sait que l’IA va chercher dans une grande boîte à chaussures parmi des milliards de données, les pixels qui correspondent à la demande, c’est quand même dingue ! Et tout ça en quelques secondes.
Je tiens à préciser que cet article n’est pas un tutoriel. Je ne m’intéresse à l’IA que depuis peu et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je souhaite simplement partager un ressenti, un peu de technique et bien sûr les premières images.
Bonne lecture !
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle générative ?
D’après ChatGPT, l’Intelligence Artificielle Générative est un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui se concentre sur la génération de contenus ou de solutions à partir d’un modèle appris à partir de données. L’objectif est d’offrir une réponse, de produire du contenu ou des solutions qui sont bien écrites, convaincantes, crédibles en lien avec le contexte décrit par la requête. L’IA générative fait référence à des modèles ou à des algorithmes. Ceux-ci créent de nouveaux résultats, tels que du texte, des photos, des vidéos, du code, des données ou des rendus 3D, à partir des grandes quantités de données sur lesquelles ils ont été formés.
Les modèles « génèrent » de nouveaux contenus en se référant aux données sur lesquelles ils ont été formés et en faisant de nouvelles prédictions. L’objectif de l’IA générative est de créer du contenu, contrairement à d’autres formes d’IA, qui peuvent être utilisées à des fins différentes, telles que l’analyse de données ou l’aide à la conduite d’une voiture autonome.
Les modèles de l’IA générative sont formés sur de grandes quantités de données, par supervision et renforcement. Ils utilisent ce qu’ils ont appris pour générer de nouvelles choses qui peuvent être similaires aux données d’entraînement, mais qui peuvent également être totalement nouvelles. Les modèles sont capables d’apprendre de manière autonome, en interagissant avec les utilisateurs et en s’adaptant à leurs réponses.
Pour apprendre, le système d’intelligence artificielle générative est nourri par toutes les images, et plus particulièrement les photographies présentes sur internet.
Qu’est-ce que l’art dans l’IA générative ?
Créer de l’art avec l’IA générative consiste à créer des œuvres avec des modèles d’IA formés sur des œuvres d’art existantes. Le modèle est entraîné sur des milliards d’images trouvées sur Internet. Le modèle utilise ces données pour étudier les styles d’images et utilise ensuite ces connaissances pour générer de nouvelles œuvres d’art lorsqu’une personne le lui demande par le biais d’un texte. Les modèles artistiques d’IA générative proviennent des milliards d’images trouvées sur l’ensemble de l’internet.
Considérée comme un nouvel outil de création artistique, l’IA générative d’images suscite également la crainte chez de nombreux photographes de la voir progressivement utilisée à leurs dépens.
Comment utiliser l’IA pour la photographie ?
En premier lieu, il faut décrire avec du texte une image dans un prompt. Ensuite l’IA vous propose une interprétation artistique plus ou moins réaliste, en fonction de la difficulté de la demande, de la précision de vos instructions et du corpus d’images qui a servi à son entraînement. Plusieurs générations alternatives sont proposées, de sorte qu’on peut rapidement comparer plusieurs rendus sans demander à l’IA de refaire chauffer sa matière grise à chaque fois.
S’il ne faut pas avoir peur de ces images créées de toutes pièces, c’est précisément pour cela. Une image générée à 100 % par l’IA relève d’un pur acte de création dont il appartiendra au législateur de voir exactement comment elle se situe à l’égard de la question du droit d’auteur. Par effet de rétroaction, cette image nous renvoie surtout à ce qu’est la photographie au XXIe siècle, au moment même où des avancées technologiques majeures viennent une fois de plus interroger notre rapport à cet art.
Depuis sa création il y a presque 200 ans, la photographie témoigne du réel et de la lumière. L’acte photographique s’inscrit dans une dimension instantanée, en prise directe avec le monde multidimensionnel dans lequel nous vivons. Qu’il s’agisse d’un portrait ou d’un paysage, nous sommes ici dans l’exposition consciente d’un regard – celui du photographe – sur un objet ou un sujet. De la photographie de mariage au reportage de guerre, la photographie témoigne de quelque chose, d’une expérience et d’un vécu. Quant au débat sur les retouches, présent depuis l’origine même de la photographie, il demeure lui aussi ancré dans la réalité tangible qui est la nôtre. Retoucher un cliché, c’est prolonger le regard d’un photographe artisan : cela reste de la photographie.
L’IA générative ne remplacera pas la photographie.
Ouf ! Nous voilà (momentanément) rassurés. J’aurais dû mettre momentanément en gras. L’histoire des techniques est là pour nous apprendre que les nouvelles technologies n’annulent jamais les précédentes, mais qu’elles les enrichissent. Ce dont il convient de se méfier en revanche, c’est du regard encore naïf que nous portons sur ces images d’IA générative, qui sont d’un nouveau genre. Apprenons à faire évoluer notre rapport à l’image comme à la photographie. Sachons distinguer ce qui relève d’une création soutenue par l’algorithme et ce qui procède d’une expérience humaine vécue. Interrogeons-nous sur les bienfaits de cette avancée comme sur ses limites, et faisons ainsi avancer notre réflexion collective et nos métiers.
Beaucoup de photographes s’interrogent et à juste titre ! Ils ont peur que l’IA les remplace dans leur métier. Que ce soit pour l’illustration ou pour la mode… en fait dans tous les secteurs de la photographie. Et cela interroge aussi sur les mutations que va avoir ce métier. Est-ce que le photographe sera toujours la même personne avec un appareil photo ou quelqu’un qui sera derrière un écran d’ordinateur et un clavier, à taper des requêtes, des prompts pour générer des images ?… Pour les artistes, c’est aussi une nouvelle fenêtre qui s’ouvre.
À l’instar de Chat GPT pour la production de textes, l’Intelligence Artificielle Générative est en capacité de déployer des créations visuelles sur simple descriptif écrit.
Photoshop AI est gratuit pour les abonnés Adobe.
J’allais vous parler de la version Beta de Photoshop AI, mais durant l’écriture de cet article, la dernière mise à jour de Photoshop version 25.0.0 inclus dorénavant le remplissage génératif. Vous avez tout de même besoin d’un abonnement à Adobe pour utiliser le logiciel. (Créative Cloud pour la Photo Coût : 143 €/an). Mais ce que vous pouvez utiliser gratuitement, c’est Adobe Firefly. Parallèlement, Adobe propose Adobe Express que vous pouvez utiliser gratuitement pour une retouche photo rapide et facile. Les outils sont très basiques et il y a beaucoup moins d’options que dans la version complète, mais c’est quand même gratuit !
Adobe a mis de puissantes capacités d’IA entre les mains de millions de personnes en intégrant la technologie directement dans l’éditeur d’images le plus populaire au monde : Photoshop. Propulsé par Firefly, le générateur d’images AI d’Adobe, Photoshop inclut désormais l‘extension générative et le remplissage génératif. Le premier vous permet de remplir de manière transparente un contenu imaginé au-delà des frontières d’une photographie. Ce dernier vous permet d’ajouter ou de supprimer quelque chose dans une image existante en entrant simplement un simple texte. Ni l’un ni l’autre ne nécessitent une expertise technique. Ces options permettent aux clients de donner vie à leurs visions au rythme de leur imagination, explique Ashley Still, vice-président senior des médias numériques d’Adobe.
N.B._ Toutes ces images ont été créés grâce à l’intelligence artificielle générative. Aucun de ces arbres, ni aucun de ces lieux n’existent dans le monde réel.
Conclusion
L’art en photographie encourage l’expérimentation. Les photographes peuvent essayer de nouvelles techniques, utiliser des filtres, des effets spéciaux, des objectifs spécifiques et des procédés alternatifs pour créer des images originales.
L’IA générative pourrait-elle un jour remplacer les artistes ? Cela semble peu probable. Tout le monde peut faire un prompt, c’est vrai, mais les photographes sont à l’affût de milliers de petits détails (regard unique sur un sujet, angle, contexte, narration, lumière …). On peut aussi avoir un engagement politique et social qui se retranscrit dans nos créations, ce qu’une IA n’aura jamais.
Si vous avez du temps, un bon matos informatique et de l’imagination, vous allez vous régaler tellement c’est ludique ! Ça me rappelle le tuto Pixels en folie que j’avais sorti en 2020. Vous aviez été nombreux à réaliser des œuvres… psychédéliques ;-) J’ai même essayé des portraits avec l’IA. Un seul mot WOW ! Tout en travaillant sur ces images, je pensais aux débouchés dans différents métiers. (photographie, presse-écrite, mode, art… et tous ceux qui sont encore inconnus…).
Pour ma part, l’IA ne remplacera jamais une bonne sortie photos sur le terrain. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela : Le plaisir d’être dans la nature et de composer une image dans le monde réel est un immense plaisir que l’IA ne pourra pas remplacer. Pour autant, m’intéressant à la photographie depuis tout petit, je ne veux pas passer à côté de ces nouveaux outils créatifs. Il y a encore beaucoup de questions (éthiques, juridique, philosophiques…). Un questionnement qui reste en suspens et demande sans doute un cadre rigoureux pour le futur. Après le passage de l’argentique au numérique, j’assiste à une autre grande évolution technologique concernant l’image et le monde de la photographie en particulier. Le « privilège » d’être né dans les années 60 ;)
Merci à tous d’avoir lu cet article. Les commentaires sont bien sûr ouverts si vous souhaitez réagir. Idem pour les réseaux sociaux ;)
À bientôt !
Bonjour Philippe,
J’ai hâte de découvrir les images de cette belle région !
Bonne continuation
Passez de bonnes fêtes de fin d’année
Cécile
Salut à toutes et à tous !
Te voilà jurassien ! Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur dans votre nouvelle demeure !
Bon courage pour maintenant effectuer le déballage des cartons ! Et à bientôt dans votre nouveau décor !
Adrien
Bonjour Philippe il ya 4 mois je ne connaissais rien à l’intelligence artificielle et j’ai plongé dans des articles, des vidéos,des sites internet bref 4 mois plus tard j’ai donné une conférence sur l’intelligence artificielle et l’avenir de la photographie qui fut grandement apprécié, du moins je le crois! Le plus grand avantage de l’intelligence humaine est de pouvoir s’adapter, Darwin l’a déjà dit…pour pouvoir s’adapter il faut connaître, comprendre ainsi on a moins peur et l’adaptation fait son œuvre. Tout comme toi, je crois que l »IA va changer à tout jamais la façon de travailler des artistes photographes mais si on s’adapte les possibilités de création seront infinies. pour moi j’ai trouvé en l’IA une clé qui me permet de laisser sortir ma créativité par la porte d’en avant! Le truc, c’est de voir l’image générée comme le point de départ et non d’arrivée de notre vision, par la suite c’est nos habiletés de Photoshop et d’autres instruments qui prennent la relève, je l’avoue j’ai beaucoup de plaisir! Bonne journée
Bonjour Robert,
Créativité, reste le mot important dans cette histoire ;)
Merci pour ce riche commentaire, bonne journée à toi aussi.
Bonjour Philippe et bravo pour votre adaptabilité technique sur deux siècles…
Être né dans les années 50 ou 60 … ne peut que conduire à une aventure technique immense !
L’IA, avec ses mégabases de données, va nettement améliorer l’imagerie médicale, la science météo, l’aide à la conversation Chat…, la culture scientifique, la créativité en photographie… Il suffirait de l’assumer et de « signer » nos résultats ! Pas d’anonymat !
J’adorais lire et décortiquer des cartes routières et géographiques, j’adore toujours le faire… mais le GPS c’est génial !
J’adorais feuilleter dictionnaires et encyclopédies… mais Google, c’est bien. Les deux, c’est bien !
Restons curieux… et cartésiens. La sagesse rurale n’a jamais interdit l’ouverture d’esprit…
Michel, Morbihan
Bonjour Michel et merci pour votre participation aux commentaires de cet article !
Salut à toutes et à tous,
L’IA ce n’est pas pour moi, c’est Artificiel, je préfère le naturel ! :-))
Donc tu quittes le Grand Est pour la Bourgogne Franche Comté… les paysages c’est sûr sont beaux. Les collines, les sapins, les prairies, le ski, les vaches, la saucisse, le fromage, le vin jaune, les pipes… mais as-tu pensé à Mouthe ? Je ne veux pas te décevoir, mais prépare la moumoute et le schnaps avant d’enfiler ton sac à dos… ! :-))
Allez, je déconne tu le sais bien… je vous souhaite bon courage et bon vent dans votre nouvelle demeure ! En tous cas tu vas te régaler avec les paysages c’est certain et le chien avec les espaces à courir !
Bons cartons et à bientôt !
Salut Adrien,
Mouthe…? Le paysage me rappelle les Vosges ;)
Merci pour ta visite et tes encouragements !
Je retourne faire quelques cartons.
Amitiés et à bientôt.
Bonjour Philippe,
Content de te retrouver. j’ai été un peu bousculé ces derniers temps. Je dois t’avouer que je n’ai pas encore réellement testé l’IA. Ton article est intéressant, L’IA soulève beaucoup de questionnement sur la notion artistique. En fait, je si on l’utilise pour la créativité et que l’on garde la main sur son projet, elle reste à ce moment là que la projection de notre intention artistique. De plus, Photoshop est pour moi, et depuis longtemps un IA ancienne génération. Alors l’IA génératif poursuivra son chemin de la même manière que ton application fétiche (Photoshop).
Tu as bien choisit ton nouvel Eden. Au plus proche de la nature et des magnifiques spots. C’est ton chien qui te l’a demandé? :-)
A très bientôt et bon déménagement
Bonjour Pascal,
Penche-toi dessus à l’occasion, c’est vraiment bluffant !
Content de te revoir sur le blog, j’espère que tu vas bien.
Oui, le Jura va nous plaire. L’endroit est déjà validé par le toutou ;)
Merci et bon mois de novembre !
Tchuss
Hallo Philippe ! J’espère que votre abandon de l’Alsace se fera sans trop de larmes. Le Jura est aussi beau, donc pas de panique !
Je reviens un instant sur tes images en IA : l’arbre doré en en-tête est BEAUCOUP TROP BEAU !!! Beaucoup beaucoup trop ! :-))
Allons-nous donc faire des photos ou des images ? Que les progressistes s’expriment ici !
Bon courage pour les cartons et camions. Liebe Grüsse, Jacques
Halloooooo Jacques,
Bonne question… photos ou images ?
Honnêtement, travailler sur ces images avec l’IA m’a fait un choc. Je ne regarde plus mon métier de la même façon…
Comment allons-nous discerner la réalité dans les prochaines années ?
Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête. Je me pencherai à nouveau dessus quand le déménagement sera terminé.
Nous allons être dans un hameau de 40 habitants… Je pense que les vaches sont plus nombreuses ;)
Merci pour tes encouragements !
Bon mois de novembre et à bientôt.
Bonjour Philippe
Une excellente idée d’avoir remis cet article très complet car j’étais passé au travers !
Le double ressenti d’un expert, d’une part pour montrer ce qu’il a expérimenté, d’autre part, pour donner un avis MOMENTANÉMENT ! rassurant sur les risques et perspectives de l’IA est très appréciable. En effet, cela va très vite et on ne sait pas vraiment jusqu’où !
Enfin les liens fournis sont très intéressants. Merci
Jo
Bonjour Jo,
Content que tu aies pris le temps de revenir sur cet article.
Merci aussi pour le commentaire.
Au plaisir !
bonjour Philippe
commentaires toujours très intéressants… Images parfaites… mais les arrangements floraux sont vraiment classes…A++++
Bonjour Jean-Marie et merci pour le commentaire !
Bonne journée.
Non l’utilisation de moyens techniques artificiels cela ne peut pas être qualifié d’artistique, l’art étant la transmission par la création d’émotions, de visions inattendues du réel d’où nous fait sortir ces manipulations dites « techniques »…Aucun intérêt, sauf pour des »artistes » sans création ni qualités techniques personnelles!
Bonjour Martial,
Je ne partage pas cet avis, mais tous les commentaires sont les bienvenus sur Nature Photographie.
Merci pour la visite et bonne continuation.
Hallo Philippe ! C’est bien qu’un artiste comme toi s’empare de cette technique photographique. Cela permet d’avoir du sens critique. Je ne vais pas faire le vieux grognon devant cette IA, elle existe, c’est l’évolution des choses. Il est vrai que les photos que tu as produites » pètent » en couleur.
Il est aussi vrai que de toutes façons, dès que l’on travaille en postprod, que ce soit Photoshop, DxO PhotoLab (comme moi) ou autre, on est déjà dans l’artifice… et même avant puisque c’est déjà notre cerveau qui nous fait parler de réalité qui n’est que sa propre réalité. Tout cela reste philosophique.
Il est aussi peu probable qu’à mon grand âge, je m’intéresse à cette technique (que veux-tu, je viens d’acheter un nouveau boîtier, c’est un réflex ! oui oui, il y en a encore en vente !)
L’IA, dans pleins de métiers, permet déjà beaucoup d’avancées en qualité (le mien, la médecine, n’y échappe heureusement pas et cela va évoluer pour notre grand bien en santé.) Le problème essentiel de l’IA, pour moi, est la catastrophe écologique que cela génère avec les usines à serveurs dont personne ne veut réellement calculer l’impact sur le réchauffement natif, sur la consommation d’eau, sur l’utilisation électrique en termes de production des appareils et outils, en termes d’utilisation.
De toutes façon, le dire ne servira à rien, les forces de la finance et des pouvoirs s’en moquent. Mais ne pas le dire servira encore moins.
Amicalement, Jacques
Hallo Jacques !
J’aime bien tes premières phrases et les dernières. En fait, l’ensemble de ton commentaire est intéressant.
Les mots artiste et philosophique résonnent bien dans ma tête pour ce nouvel outil de création.
Nous en reparlerons dans les prochains mois.
Un grand merci pour tes commentaires réguliers. Je te souhaite une belle journée !