La photographie d’art

La photographie d’art se définit par la perspective adoptée par l’artiste pour singulariser son œuvre.

Photo artistique en format panoramique

La photographie d’art possède souvent deux caractéristiques. Elle présente un attrait esthétique et un intérêt visuel : leur composition est irréprochable et leur engagement conceptuel avéré. Si vous parvenez à créer une image intéressante, bien construite et s’inscrivant dans une réflexion plus large, la photographie d’art est à votre portée.

La photographie d’art est un média de communication de masse qui permet à l’artiste de communiquer des idées, des impressions et des émotions par l’usage de mises en scène esthétiques et transcendantes visant à établir une certaine communion d’esprit avec son public.

La majorité des gens vivent le nez collé sur leur quotidien. Peu d’individus ont le temps et le recul nécessaire pour analyser la société, pour prendre conscience de la source de leurs émotions ou des rapports qu’ils entretiennent avec les gens.

Le réel est une idée subjective. Nos propres sens sont limités et imparfaits. Notre savoir, incomplet. Une bonne part de nos connaissances est le fruit d’expériences empiriques, d’un héritage culturel. Durant plusieurs millénaires, les religions et les idéologies ont tenté de pallier notre ignorance par une mythologie et une cosmologie souvent aberrante.

Pour compliquer le tout, les caractéristiques physiques mêmes de l’Univers sont en soi un obstacle qui nous empêche de l’apprécier dans sa globalité. Nos connaissances sont donc fréquemment le fruit de mauvaises interprétations du réel.

Le rôle de la photographie d’art est de permettre tant aux individus qu’aux sociétés d’établir ou d’actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, leurs semblables et leur propre humanité. Bref, d’ajuster leur rapport avec cette réalité subjective.

Le rôle de l’art ?

Donner un coup de pied dans la fourmilière !

L’artiste ne nomme pas les choses, il les évoque. La photographie d’art ne dit pas à chacun comment penser. Elle se limite à exposer les gens à des expériences afin que ceux-ci réagissent chacun selon leur propre nature et leurs propres valeurs.

Photographie d’art

La photographie d’art est un style de photographie créé par un artiste qui utilise la photographie comme moyen d’expression créatif. Alors que d’autres formes de photographie documentent la vie réelle, ce type de photographie crée quelque chose d’entièrement nouveau. Le but de la photographie d’art est d’exprimer une idée, un message ou une émotion qui est unique à l’artiste. Les photos d’art sont des photographies créées uniquement pour leurs qualités esthétiques et imaginatives. Les photographes d’art créent des œuvres qui vont au-delà de la simple capture de ce qui se trouve devant l’appareil photo. C’est l’artiste derrière l’appareil photo plutôt que l’appareil lui-même qui détermine le caractère artistique de la photographie. En d’autres termes, c’est de la peinture avec un appareil photo.

Le meilleur de Nature Photographie

Photographie abstraite

La photographie abstraite consiste en des images créées à l’aide de concepts et de matériaux photographiques. Par exemple le mouvement intentionnel de l’appareil, le bokeh, le light painting, la fumée/la teinture dans l’eau, les reflets, l’architecture, la macro, les gouttes d’eau à grande vitesse, les motifs intéressants et autres. Les photographes abstraits utilisent la perspective, le mouvement et la lumière pour transformer le monde que nous voyons en une image inattendue, souvent méconnaissable. La photographie abstraite va au-delà de la représentation pour créer des images de pure imagination. Les images sont suggestives plutôt que directes, mystificatrices plutôt qu’explicatives. Une grande part est laissée à l’imagination de l’artiste et du spectateur. C’est là que réside le pouvoir de la photographie abstraite. Elle exprime une vision vraiment unique et cette vision est dans les yeux de celui qui regarde.

La galerie Trinity

Photo Impressionniste

La photo impressionniste est un style de photographie dans lequel le photographe utilise une longue exposition, un mouvement intentionnel de l’appareil, une double ou multiple exposition et d’autres techniques, pour ajouter du flou, du mouvement et de l’intérêt à une photo. En utilisant l’appareil photo de cette manière, le photographe crée intentionnellement un aspect rêveur qui rappelle l’art impressionniste du 19e siècle. La perception de l’artiste est ce qui compte dans la photo impressionniste. C’est ce que l’œil du photographe envisage et la capture de cette vision. La photo impressionniste peut être résumée comme étant d’une beauté non conventionnelle, abstraite par nature et, le plus souvent, présentée en grand format, ce qui en renforce la beauté.

La galerie Orton

Photo Expressionniste

La photo expressionniste commence par une image photographique. Le photographe utilise de multiples techniques numériques en post-production, associées à l’inspiration et à un véritable talent artistique, pour créer une œuvre d’art magistrale. Comme les peintres expressionnistes du début du 20e siècle, les photographes expressionnistes cherchent à exprimer l’expérience émotionnelle plutôt que la réalité physique. L’ajout de superpositions, de sous-couches et de textures donne aux images un aspect peint à la main saisissant et réaliste. L’œuvre finale ressemble souvent à une peinture et se caractérise par son audace et son intensité visuelle, ce qui contribue à estomper le fossé entre la photographie et les beaux-arts plus traditionnels.

La galerie Paintography

Pratiquer l’art de la photographie

Les galeries d’art, musées, entreprises et domiciles de particuliers constituent les principaux lieux d’exposition des photographies d’art. Que vous passiez par une chambre noire pour développer votre pellicule ou perfectionniez vos images au format digital avant impression, veillez à visualiser vos photos dans le monde physique. Les concepts véhiculés par une photo diffèrent selon que celle-ci est présentée sur l’écran d’un téléphone ou le mur d’une galerie d’art. Le format, l’échelle et la réalité physique sont autant de critères qui modifient l’interprétation de votre œuvre d’art.

 

Que vous considériez la photographie comme un loisir ou que vous pratiquiez la photographie d’art en à-côté comme professionnel, pratiquez intensément cette discipline pour partager vos idées avec le monde entier. La photographie d’art diverge conceptuellement des autres spécialités photographiques, car elle est guidée par les centres d’intérêt des artistes, leurs réflexions et leurs objectifs personnels.

La galerie des Textures

L’art et l’intelligence artificielle

L’IA générative pourrait-elle un jour remplacer les artistes ? Cela semble peu probable. Tout le monde peut faire un prompt, c’est vrai, mais les illustrateurs ou encore les photographes sont à l’affût de milliers de petits détails (regard unique sur un sujet, angle, contexte, narration, etc). On peut aussi avoir un engagement politique et social qui se retranscrit dans nos créations, ce qu’une IA n’aura jamais. Il existe de nombreux mécanismes pour créer de l’art IA. Notamment la génération procédurale d’images basée sur des règles à l’aide de modèles mathématiques qui simulent des coups de pinceau et d’autres effets de peinture, et des algorithmes d’intelligence artificielle ou d’apprentissage profond tels que les réseaux antagonistes génératifs.

L’intelligence artificielle générative

L’art contribue à donner forme au réel.

La photographie d’art est un système de signes dont les codes peuvent être nombreux, entremêlés et non nécessairement partagés, c’est un jeu qui défie notre intelligence. Ces codes ne sont pas forcément conventionnés et sont souvent créés sur mesure par l’artiste pour les besoins de sa création.

L’art a de multiples fonctions

  • Il permet l’expression des individus.
  • Il permet à chacun d’entrer en communion d’esprit avec d’autres individus, d’avoir l’impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d’être empathique vis-à-vis de ce qu’ils ressentent.
  • Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier.
  • Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions.
  • On lui reconnaît des capacités d’introspection.
  • Les Grecs de l’Antiquité avaient découvert sa capacité de catharsis, on l’utilise aujourd’hui en thérapie.
  • De tout temps, il a servi à commémorer les événements, forger les souvenirs, glorifier les individus. Il joue un rôle dans la construction de l’identité des individus et des sociétés.
  • Il est à la fois le résultat d’une culture et un élément qui contribue à sa construction.
  • Il permet le développement de l’imagination, de la créativité.
  • L’art est subversif. Il permet d’interroger les gens sur leurs valeurs, leurs croyances.
  • Le sens d’une œuvre est plus que la somme des éléments qui la constituent.
  • La transcendance de l’art, c’est sa capacité de nous amener ailleurs, d’évoquer une autre réalité.
  • L’œuvre d’art s’adresse indistinctement à une ou plusieurs formes de notre intelligence.
  • Nous recherchons par instinct la solution à l’énigme que l’artiste nous propose. Nous voulons trouver un sens à son œuvre.
Photographie d’art - Art encadré

La quantité de photographie d’art est telle que seule une infime minorité sort du lot par sa qualité. À peu près toutes les œuvres auxquelles on pense immédiatement font déjà partie d’une minorité d’œuvres connues ou visibles. Elles masquent l’immensité des productions que nous ne connaissons pas ou qui n’ont même pas reçu notre attention. Pour certaines d’entre elles, on ne les a même pas envisagées comme de l’art.

Photographie d’art Paysage en Écosse

Définition légale d’une photo d’art

Pour pouvoir vendre une photographie comme de l’art, il faut qu’elle réponde à des critères bien précis. Ces conditions ont été définies dans le Code Général des Impôts. L’article 98 A (annexe III) du CGI indique bien que sont considérées comme œuvres d’art « Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus ».

Triptyque floral

La connaissance artistique traduit des images brutes, non raffinées,
en une photographie raffinée et engageante à laquelle les gens réagissent.

Merci d’avoir lu cet article sur la photographie d’art !

Cela fait un moment que j’ai commencé cet article et je suis heureux de le publier enfin. J’espère qu’il vous aidera à regarder certaines photographies avec une nouvelle ouverture d’esprit et avec un regard neuf et acéré. Peut-être cet article vous donnera aussi envie de vous lancer dans cette aventure difficile qu’est la création artistique. Aventure parfois ingrate et souvent sous le feu de la critique, mais l’idée ici est de se faire plaisir en laissant parler sa créativité et en laissant de côté son égo. Le bonheur, c’est quand occasionnellement un spectateur est touché par votre travail et vous le fait savoir.

Avant de vous quitter, je vous laisse quelques adresses sur la photographie d’art. Merci de partager cet article et pensez à vous inscrire à la newsletter. Les commentaires sont ouverts si vous souhaitez réagir. À bientôt pour de nouveaux moments photographiques.

Bien amicalement,


Les plus belles photos de Nature Photographie

Centres spécialisés dans la photographie d’art

Jeu de Paume – Centre d’art contemporain national
1 place de la Concorde – 75008 Paris
Tél. : 01 47 03 12 50
www.jeudepaume.org

Centre photographique d’Ile-de-France (CPIF)
Ferme Briarde – Hôtel de Ville – 107 avenue de la République – 77340 Pontault-Combault
Tél. : 01 70 05 49 80
www.cpif.net

Centre d’Art Contemporain Photographique – Villa Pérochon
64 rue Paul-François Proust – 79000 Niort
Tél. : 05 49 24 35 44
www.cacp-villaperochon.com

Diaphane – Pôle photographique en Picardie
16, rue de Paris – 60600 Clermont-de-l’Oise
Tél. : 09 83 56 34 41
www.diaphane.org

Merci pour vos témoignages

4 commentaires

  1. Bonjour Philippe,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cette réflexion juste sur l’Art et la photographie d’Art. Certains de mes proches me critiquent justement de ne pas retranscrire la réalité dans mes images photographiques et cela les dérange. Je leur réponds que cela reste ma vision du monde que j’exprime. Mais la notion d’art n’est jamais ressortie dans les diverses discussions. Je me suis beaucoup interrogé à ce sujet et je pensais rédiger ma propre réflexion dessus et tu l’as fait, j’en suis heureux. J’avais tendance à trop suivre les autres et ne pas me fier à ma sensibilité. Depuis peu, je photographie à présent pour moi, et exprime ce que je ne sais formuler avec des mots.

    Bon week-end et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires