COMMENT PARLER AUX PHOTOGRAPHES ?

UN DÉBUT DE RÉPONSE DANS CET ARTICLE

DES ÊTRES VENUS D’UN MONDE MYSTÉRIEUX

Beaucoup d’entre-eux ont vu le jour dans une chambre noire, déjà c’est louche… mais bien plus courant qu’on ne le pense ! A l’époque où les fleurs poussaient dans les cheveux, il fallait acheter plein de produits chimiques et faire attention où on mettait les doigts. Le papier coûtait déjà cher et il connaissait par coeur son agrandisseur Durst acheté à la boutique photo du coin avec son premier salaire de barman. (Malgré un découvert permanent de 10 000 francs de l’époque). Mais il était capable de faire des miracles seul dans sa salle de bain transformée en laboratoire à la lueur de cette lampe rouge qui le faisait immédiatement ressembler à un lapin qui aurait eu la myxomatose depuis 12 générations. Je ne parle pas de sa copine qui tambourine à la porte en réclamant sa brosse de maquillage. On s’en fichait,  le monde aurait pût s’écrouler tant que la lumière du jour ne pénétrait pas dans notre univers.

MODE DE FONCTIONNEMENT

Fonctionnant principalement à l’inspiration et à l’adrénaline, le photographe est doté d’un oeil dit créatif hors du commun. Vous n’aviez pas remarqué?
Et le mot n’est pas trop fort ! C’est à dire qu’il est capable de prendre des clichés à la chaîne comme le lapin largue en courant dans les prés des chapelets de crottes noires et odorantes. Il (ou elle…) métamorphosera en oeuvre d’art numérique n’importe quelle image, et ceci dans le seul et unique but inavoué de se faire pâmer le spectateur dans des « Oooooh » et des « Aaaaaah » d’admiration non feinte. Le photographe est une personne sensible ! Sachez-le.

LE CAUCHEMAR CONTINUE

Oui mais voilà, s’il est capable de sublimer le dernier des couchers de soleil sur Vesoul, il peut être aussi le pire emm… de la terre. Partir en vacances en famille avec lui, peut rapidement tourner au cauchemar, surtout si le photographe est également le chauffeur de la tribu.
Il s’arrêtera un nombre incalculable de fois pour essayer d’immortaliser tel ou tel paysages.
Des arrêts brusques et sauvages, souvent dans un non respect total du code de la route et du conducteur qui le suit (et qui lui fait un doigt d’honneur en le dépassant). Et le petit dernier qui vomit pour la troisième fois de la journée sur la banquette arrière, supportant difficilement ces arrêts répétés. Pourtant il adore les manèges ce môme !

POMME Z ET POMME Q

En rentrant le cauchemar se poursuit!
Il faut maintenant vider les cartes mémoire et commencer un laborieux tri des 4 000 photos prises pendant sa semaine au Baléares. Il serre les fesses pour que le transfert de machine à machine se passe pour le mieux.
Pendant un court moment, il n’a plus aucun pouvoir.
Bien sûr durant ce laps de temps une concentration optimum est requise et le photographe n’est disponible pour personne! Ayant pris 35 clichés du même coucher de soleil, la pupille de ses yeux prend rapidement la forme des pixels. Il se dit que la prochaine fois il en fera moins, en attendant il ira samedi à la Fnac acheter un nouveau disque dur externe pour conserver ses souvenirs.

SIX CHOSES QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES PHOTOGRAPHES

N’embêtez jamais un photographe, il connait des endroits où personne ne vous retrouvera ;))

 

N.B.- Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé est plus que probable. Vous vous reconnaissez ? Laissez un commentaire et partagez vos expériences ;-)

Bien amicalement,

 

Féroé-2019
Îles Féroé
Terre des Vikings
Forêt-Noire-2019
Forêt-Noire
Au-dessus du Mummelsee !
Automne-2018
Automne
Une belle journée d'automne, comme un été indien qui n'en finit pas…
Image is not available
îles Lofoten
Les îles Lofoten se situent entre le vestfjord, bras de mer poissonneux, et la mer de Norvège.
previous arrow
next arrow
Slider

 

65 commentaires

  1. Vous avez beaucoup de chances, moi mon chef m’interdit de m’arrêter ;-)

    Merci Philippe, j’adore ton site et surtout ton travail (tes photographies)

    MERCI

  2. Bonjour je découvre votre site et me suis abonnée pour ne plus rien rater de votre bel humour et de votre magnifique travail (oui je sais je brosse dans le sens du poil…) et pour abuser encore un peu j’apprécierais également un avis de votre part sur mon site (mais que si vous avez un petit peu de temps).
    Merci et…à bientôt
    Agnes

  3. Wow, c’est tout à fait moi ça =), bien vu Philippe et surtout bien rédigé. Bon je vous promet de ne pas me mettre à pleurer dans mon coin si vous me donnez des critiques. C’est un plaisir de découvrir vos partages. Jloup

  4. J’ai bien ri ! trop marrant cette description du photographe type…. c’est tout plein de vrai !!! …. mais je n’attend que ça que l’on me dise ce que je vaux réellement ! Alors je vous invite à visiter mon site et à dire ce que vous en pensez…. toute critique, bonne ou mauvaise, ne peut que nous faire avancer !
    Au plaisir.
    Nadine

    • Bonjour Nadine,
      Merci d’avoir laissé un commentaire ici ;))
      Je viens de faire un tour sur votre site et il y a de bonnes choses.
      Je pense cependant que c’est du côté traitement de l’image qu’il y a des progrès à réaliser. Approfondir un logiciel comme Lightroom ou Photoshop apporterai un plus à vos photos…

      • Merci beaucoup Philippe pour votre avis et vos conseils, je travaille sur photoshop CS4 version portable (je ne connais encore pas toutes les possibilités de ce logiciel mais j’y travaille activement) je suis en train de peaufiner ma technique et je dois dire que grâce à vos tuto j’apprend vite !!! je viens également d’acquérir un filtre variable gris neutre (tiffen) et une télécommande !!!!…. maintenant ya plus qu’à.. !!!
        Bonne Journée à vous.

  5. Je me suis bien marrée ! :D
    Et ben, je tire mon chapeau à toutes les personnes qui partagent la vie d’un photographe, ce doit être une sacré corvée, non ? Bon…. ! ;)
    Merci, Merci pour vos merveilleuses images, on s’y croirait, toujours parfait.
    Je reçois ce matin vos clichés des Vosges magnifiques où vous annoncez votre départ pour la Norvège….. Glagla, j’ai froid rien que d’y penser…..
    Enfin, vous nous rapporterez surement des merveilles alors…..couvrez-vous ! ;)

  6. Comme beaucoup de photographes de ma génération ( j’avais 18 ans en 1963 ),je suis tombé dedans en étant petit .
    50 ans plus tard,je ne m’en suis pas relevé…
    La photo argentique a une magie que je ne retrouve pas avec le numérique.
    Ce que décrit Philippe est exact car je m’y retrouve.

  7. Vraiment trop sympa ce blog… tout ce que j’ai déjà pensé écrire et que je n’ai jamais fait… je me sens en parfaite osmome avec vos propos !!! Votre site est sympa vos photos superbes !!!
    d’ailleurs je me permettrai à l’occasion de mettre un lien vers votre site si vous n’y voyez pas d’inconvénient !

    super le tuto sur le flou directionnel… moi qui faisait toujours le filé manuellement et qui utilise photoshop depuis très longtemps … ça me donne des idées !
    Encore Bravo
    Clotilde

  8. Je me suis bien reconnu dans l’emmerdeur qu’il faut toujours attendre ou qui s’arrête sur la route et surtout in ne faut pas m’engueuler car je suis sensible à 12000 iso au moins ;-).
    Merci pour cette tranche de rigolade :-).

  9. Ma mère me disait toujours «Si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grands choses»
    Bon Okay je m’arrête souvent en voiture, et oui mon entourage sont hyper patient!!!!! MOUHAHAHHAA

  10. Hihihi c’est tellement ça ! mais c’est pour ça qu’on les aime les photographes :) j’ai de la chance pour ma part, surtout dans la section “Cauchemar” ou je suis entourée de personnes très patientes lol
    Merci pour ce bel article :)

  11. Je me tords de rire, ton texte est justement bien tortillé. Il y a du vrai, mais pas pour tout le monde. Pour ma part, jamais je ne suis satisfaite de mes photos. Il faut dire que j’ai encore tout à apprendre en maniement informatique… “L’important, c’est le plaisir l’important”, chanterait l’autre… Et surtout, ne jamais se prendre au sérieux!
    Ta dernière photo de fleur sur Flickr, géniale! Et je suis sérieuse.

  12. salut philippe,
    c’est tellement vrai, et encore tu passe sur toutes les petites manies que nous avons tous
    un grand bravo pour ton site sublime, ça fait envie
    claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires