COMMENT PROGRESSER EN PHOTOGRAPHIE ?

La ligne est mince entre une photo sympa et une photo à couper le souffle !

Cet article qui a pour but de vous faire progresser en photographie est la suite du tutoriel : Débuter en photographie. Article dans lequel est expliqué les principes de bases de la photographie. Je vous conseille fortement de commencer par là si vous êtes débutant.

  • Vous avez envie de progresser en photographie ?
  • Vous voulez monter d’un cran dans la photographie de paysages ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous allez aimer cet article car vous aller progresser en photographie. Nous allons examiner quelques lignes directrices de base sur la façon d’atteindre un niveau plus professionnel et ainsi obtenir les résultats que vous désirez.

 

Mulranny Beach
Plage de Mulranny en Irlande

 

PROGRESSER EN PHOTOGRAPHIE AVEC LES BONNES BASES

1. LA PROFONDEUR DE CHAMP

La profondeur de champ est la zone de netteté entre le premier plan et l’arrière-plan. Elle désigne la zone de netteté autour de la distance de mise au point, et n’est pas répartie identiquement en avant et en arrière de cette valeur. C’est un élément important, un sujet complexe qu’il faut connaître et maîtriser pleinement. J’ai pu constater que beaucoup de photographes n’y prêtent que peu d’attention. En fait, la bonne nouvelle est que, même avec une notion de base, vous allez pouvoir améliorer vos images.

 

Forêt d'automne au bord de l'eau
Explosion de couleurs d'automne autour d'un lac

 

La profondeur de champ est fonction de quatre paramètres :

  1. l’ouverture du diaphragme
  2. la longueur focale de l’objectif
  3. la distance de mise au point
  4. le cercle de confusion de l’objectif

Plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est importante. A l’inverse, plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est réduite et dans ce cas la mise au point doit être particulièrement soignée. A diaphragme égal, un objectif grand angle a une profondeur de champ plus importante qu’un objectif de plus longue focale. Enfin, plus le sujet est éloigné, plus la profondeur de champ est importante. A l’inverse, pour une prise de vue rapprochée, la profondeur de champ est réduite voire insuffisante. Un exemple ci-dessous avec un premier plan net et le paysage flou à l’arrière. Le diaphragme utilsé était f2,8, autrement dit, pleine ouverture.

 

Distant Land
Gros plan le long de la Sky Road en Irlande

 

Voici une approche simple pour comprendre la profondeur de champ :

  • La profondeur de champs est la zone qui sera nette sur vos photos par rapport au point sur lequel vous aller définir la netteté. Cette zone va varier en fonction du diaphragme que vous allez utiliser.
  • Un diaphragme de f/16 ou f/22 va vous donner une grande profondeur de champs, autrement dit une grande partie de votre image va être nette.
  • Au contraire une ouverture plus grande de l’ordre de f/3,5 ou f/2,8 va délimiter une zone de netteté très courte et concentrée de part et d’autre de votre mise au point initiale.

Exemple

  • 2,8 (seulement la zone autour du point focal sera nette)
  • 4
  • 5.6
  • 8 (souvent le meilleur rendu de l’optique)
  • 11
  • 16
  • 22 (toute la scène sera nette)

Ci-dessous une photo avec un diaphragme réglé sur f/2,8. Pas de profondeur de champ (donc netteté uniquement sur le point choisi) et un joli bokeh en arrière-plan. Le bokeh désigne la qualité du flou artistique dans l’arrière-plan d’une photographie.

 

Feuille jaune en automne
La lumière traverse les premières feuilles d'automne

 

2. L’HYPERFOCALE

L’hyperfocale est la distance minimum à laquelle il est possible de faire la mise au point tout en gardant les objets situés à l’infini avec une netteté acceptable. La mise au point à cette distance permet d’obtenir la plus grande plage de netteté acceptable qui s’étend alors de la moitié de cette distance à l’infini.  J’essaye de toujours faire ma mise au point non pas sur l’infini mais dans le premier tiers de l’image. En résumé, quand la mise au point est effectuée sur la distance hyperfocale, la profondeur de champ s’étend de la moitié de cette distance hyperfocale jusqu’à l’infini.

 

Deliver Me
Coucher de soleil sur Altar Wedge Tomb - Irlande

 

Notez que certains objectifs ont des ouvertures plus grandes ou plus petites.

La profondeur de champs varie aussi suivant la focale de l’objectif, pour résumer plus l’objectif est grand angle et plus il aura une profondeur de champs importante. A l’inverse un téléobjectif aura une profondeur de champ plus réduite. Pour la photographie de paysages, il est logique que vous souhaitiez utiliser une plus grande profondeur de champ. Pourquoi ne pas toujours utiliser f/22 pour la photographie de paysages ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici – la photographie est un processus créatif et vous avez la liberté de prendre des photos avec le résultat que vous souhaitez.

Pour moi, j’ai trouvé par expérience que f/8 ou f/11 sont les meilleures diaphragmes pour faire du paysage. C’est aussi dans cette plage que les optiques sont les meilleures. Bien sûr les objectifs permettent d’aller jusqu’à f/22 voir f/32, des diaphragmes qui vous permettront d’être net sur l’ensemble de l’image.

 

Forêt en automne dans la brume

 

3. UTILISEZ UN TRÉPIED

Pour progresser en photographie c’est un outil indispensable. Je sais… c’est la barbe à trimbaler et je dois me faire parfois violence pour l’emporter. Mais il faut que j’insiste !
Même par grand soleil il peut améliorer la qualité de vos images. Il est nécessaire que votre appareil reste aussi immobile que possible. Même avec votre appareil photo sur un trépied, le fait de presser sur le déclencheur peut provoquer une légère vibration qui va enlever de la netteté à votre photo. L’idéal est d’avoir une télécommande si le boîtier le permet. Sur la plupart des appareils photo reflex numérique, vous pouvez utiliser la fonction de blocage du miroir, pensez aussi à l’utiliser pour éliminer toutes vibrations.

Une dernière pensée sur les trépieds. Choisissez-le robuste avec si possible une rotule équipée de 2 poignées de blocage (horizontale et verticale). Pour plus de commodité prenez aussi une petite plate-forme que vous laisserez vissée sous votre boîtier et qui vous permettra de rapidement positionner ou enlever votre appareil. Important aussi, le trépied vous aidera à obtenir une ligne d’horizon parfaitement horizontale. Rien de plus désagréable qu’un horizon qui penche.

 

Petit bout de paradis près de Svolvaer en Norvège - Lofoten

 

4. COMPOSITION

La composition est un point clé pour progresser en photographie. Comme avec la profondeur de champ, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise composition. Le but est d’atteindre l’aspect créatif que vous recherchez. Oubliez la règle des 2/3 – 1/3. Bousculez les règles et les habitudes !

Toutefois, j’ai personnellement quelques lignes directrices dans mes compositions:

  • Si possible, un premier plan qui est intéressant et permet de raconter l’histoire.
  • Dans la plupart des cas, lorsque l’horizon est présent dans l’image d’un paysage, je vais privilégier le sol ou le ciel (en général le ciel car j’adore les nuages). Je trouve que le résultat est plus spectaculaire, mais tout dépend de la scène.
  • Certaines de mes photos de paysage préférées sont celles qui permettent à l’œil de suivre un chemin. Comme une clôture, un ruisseau, ou une route qui promène le regard d’une zone de la photo à une autre.
  • Changer le point de vue que vous utilisez pour prendre une photo peut souvent faire la différence dans la composition de l’image. Regardez autour de vous et n’hésitez pas à changer de place pour mettre en valeur votre propre vision.

 

Décoration florale à l'intérieur d'un temple à Vientiane au Laos

 

5. PLANIFICATION ET PATIENCE – L’UN DES SECRETS EN PHOTOGRAPHIE

Préparez votre sortie photo, faites un plan. Voici quelques idées à considérer lors de la planification:

  • Vérifiez la météo. Les journées très ensoleillées ne sont pas forcément les meilleures ! Je préfère un ciel nuageux qui va accentuer le côté dramatique d’une photo, notamment ces gros nuages de coton qui vont donner du contraste et de la vie aux images.
  • Lever et coucher du soleil: Il ne fait aucun doute que la lumière produite lorsque le soleil est bas sur l’horizon est chaud et sale. Sale? Oui. Ce que je veux dire, c’est que lorsque le soleil est bas sur l’horizon, la lumière voyage plus à travers l’atmosphère et a plus de chance de rencontrer des poussières et autres particules dans l’air, ce qui crée des effets de couleurs. Une fois encore les nuages sont les bienvenus.
  • La patience est un must. Ne vous laisser pas surprendre, le bon éclairage ne peut durer qu’un bref instant !
  • Évitez les heures où le soleil est à la verticale (entre 11h et 16h suivant les saisons…) la lumière est plate sans ombre et sans vie.

 

Forêt rouge en automne aux mille étangs
Le Plateau des 1000 étangs

 

6. LA SENSIBILITE (ISO)

Juste un mot: Paramètrez toujours la sensibilité la plus basse possible, 100 ISO est l’idéal. Bien sûr vous pouvez être amenés à augmenter la sensibilité en cas de lumière faible, mais restez toujours au plus bas possible pour conserver une bonne qualité.
Le capteur numérique génère très facilement du « bruit » dans l’image. Vérifiez votre photo sur écran à 100% en particulier dans les bleus du ciel pour vous en convaincre… Il existe plusieurs logiciels ou « plug-in » pour y remédier en post traitement, mais c’est toujours au détriment de la qualité de l’image.

 

Hamnoy sur les îles Lofoten
Le joli petit village de Hamnoy sur les îles Lofoten en Norvège

 

7. LES OBJECTIFS POUR LA PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

Avant d’avoir un peu plus les moyens, j’ai longtemps travaillé avec avec un zoom grand angle 10/20 mm de chez Sigma. J’ai adoré cette optique même si avec le recul il était plus que limite sur les bords de l’image. Autrement dit un cul de bouteille ;) Puis je suis passé à un peu mieux avec le Nikkor 16-35 mm f/3,5. Aujourd’hui je fais 80% de mes photos de paysages avec deux excellents objectifs :

  • Nikkor 14-24 mm f/2.8 ED
  • Nikkor 24-70 mm f/2.8 ED

Un bon téléobjectif est un complément intéressant pour aller chercher des détails dans un paysage. À propos de détails, je ne sors jamais sans mon 105mm macro Nikkor VR. Un champignon, une fleur, un insecte… la nature est tellement riche.

Pour aller un peu plus loin sur ce sujet, je vous propose un très bon article sur Nikon Passion : Comment choisir un téléobjectif, zoom vs focale fixe.

 

Fjord en Norvège sur les îles Lofoten
Le long de la magnifique route de Henningsvær sur les îles Lofoten

 

8. L’ENREGISTREMENT DES FICHIERS

RAW, TIFF, JPG vous avez le choix…
J’utilise le format RAW tout le temps ! Certes, le fichier est plus lourd et c’est un peu plus long à traiter mais ce format non destructif offre tellement de possibilités ! En particulier sur la balance des couleurs, le vignettage des optiques et les aberrations chromatiques. Enfin vérifiez la résolution de vos images, elle doit être à 300 DPI (Dot Per Inch) c’est le standard pour l’impression. Et puis n’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières ! Pour ma part et suite à de mauvaises expériences j’en suis arrivé à faire des sauvegardes de la sauvegarde… plus un cloud on est jamais assez prudent ;)

 

Phare de Ballycurrin en Irlande
Phare de Ballycurrin au coucher du soleil - Irlande

 

9. LE FLASH

On pense trop rarement à l’utiliser en extérieur, pourtant il a son importance en particulier pour déboucher un premier plan ou pour les contre-jour.
Il doit trouver sa place dans votre sac avec un jeu de piles neuves ;)

 

Reflet de montagnes au Lofoten en Norvège
Montagnes des Lofoten en Norvège

 

10. LES FILTRES

Pour progresser en photographie, les filtres sont un très choix. Une fois que vous maîtrisez les bases, il existe quelques trucs et astuces que j’aime utiliser pour améliorer mes photos de paysage. Filtre dégradé gris neutre ou filtre polarisant… Il est vraiment incroyable de voir comment une scène de paysage peut devenir dramatique en cas de faible luminosité. Un polarisant sera encore plus  efficace avec de l’eau ou des nuages. Le mouvement de l’eau, capturé au cours d’une exposition plus longue, devient soyeux, et les nuages deviennent fantomatiques.

 

Cascade en noir et blanc sur les îles Féroé
Photo noir et blanc d'une cascade sur les îles Féroé

 

Les différents filtres :

  • Densité neutre (ND) ces filtres vous permettront de réduire la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif de votre appareil photo sans perte de couleur ou de netteté de la scène. Imaginez ces filtre ND comme des lunettes de soleil pour votre appareil photo. Ces filtres sont disponibles dans une grande variété de tailles et de densités. Les plus communs sont: ND2, ND4 et ND8. Plus le chiffre est élevé plus le filtre sera sombre et plus vous pourrez baissez la vitesse d’obturation et ainsi obtenir un effet « filé » en particulier sur l’eau.
  • Polarisant : Un filtre important dans la photographie de paysage. Il vous permettra de renforcer les contrastes et de saturer les couleurs, en particulier les bleus du ciel. Bien sûr il enlèvera ou accentuera les reflets sur l’eau, vitrines, capots de voiture…
  • Vous améliorerez la saturation des couleurs de manière globale. Choisissez impérativement un filtre polarisant « circulaire » pour les appareils équipés d’un capteur numérique. Vous obtiendrez les meilleures résultats avec un angle de 45 – 90 degrés par rapport au soleil. Si vous avez seulement un filtre dans votre sac, que ce soit un polarisant !
  • Intéressants aussi les filtres dégradés, mais je déteste le principe de montage sur l’objectif et préfère « opérer » à mains nues ou avec Photoshop. J’ai toutefois changé d’avis il y a quelques temps avec l’achat d’un kit filtres chez Lee ;) Les filtres dégradés gris neutre existent en plusieurs densités et sont indispensables en cas de fortes lumières ou de hauts contrastes pour éviter de cramer le ciel en particulier. Ainsi, vous conserverez les couleurs et des détails dans les nuages.

 

Native Land
Comme une peinture naïve en Laponie

 

11. FAITES DES ERREURS !

Progresser en photographie c’est aussi accepter de se planter… C’est en analysant ses erreurs que l’on progresse. Montrez vos photos à de vrais amis qui vous apporteront des critiques sincères et constructives qui vous permettront d’évoluer.

Enfin je ne peux pas terminer ce chapitre sans vous parler de Flickr ou 500px. Des communautés de passionnés d’images comme il en existe beaucoup sur internet, mais ils restent probablement, les plus fantastiques sources d’inspiration que je connaisse. Vous y trouverez de véritables artistes dans tous les domaines et de tous les pays. Téléchargez régulièrement les plus belles images, regardez-les, mais regardez-les vraiment… vous apprendrez beaucoup ! Pour terminer un dernier conseil, ne sortez plus sans votre appareil photo ! Vous ne savez jamais quand vous allez voir quelque chose de merveilleux.

 

Photo d'automne avec un ciel noir

 

C’est déjà la fin…

En conclusion, vous êtes venu ici pour progresser en photographie, j’espère que le but est atteint ! Vous pouvez maintenant aller au niveau expert ou choisir un tutoriel mais de toute façon, inscrivez-vous à la newsletter ! C’est gratuit et c’est encore le meilleur moyen de recevoir dans sa boîte mail les articles et les photos du mois ;) Je vous dis à très bientôt.

Amitiés et bonnes photos,

P.S.– L’article : Progresser en photographie a été mis à jour le : 13 novembre 2022

NIVEAU 3

LA PHOTO DE PAYSAGES

La photographie de paysages fait partie des thèmes classiques de la créativité en images.

L’histoire de la photographie


NIVEAU EXPERT



Les tutos photos sur Nature Photographie

57 commentaires

  1. Merci pour le partage de vos connaissances et expériences, vos photos sont superbes. J’admire ceux qui transmettent comme vous tout ce qui fait votre passion. Je démarre prochainement des cours de photos pour apprendre et j’ai hâte. J’adore capturer l’instant présent jusque-là en amateur.

  2. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce blog, vos conseils, vos photos. Je suis arrivée dessus par hasard; j’ai tapé notions de photo de base en photographie.
    Je suis étudiante en infographie et vous résumer parfaitement les connaissances que mon enseignant essaie de me transmettre mais son processus est trop long. J’ai voulu apprendre pour enrichir mon vocabulaire avant le cours avec la prise en main de l’appareil. Votre blog est claire et les notions transmises sont à la hauteur de votre talent.
    Vos photos sont magnifiques et nous donne envie de nous évader.
    Merci infiniment et bonne continuation

  3. je ne px pas passer sans exprimer ma gratitude et mes remerciements pour vous monsieur, j’ai bcp appris de vos article et de vos belles photos. mille merci

  4. Bonjour Philippe. Mon nom est Romaric et la je me suis aussi lancer dans photo nature et paysage. Par des recherches sur google je suis tomber sur le site naturephotographie.com qui m’a beaucoup émerveiller et de plus me donne le courage de foncer pour atteindre le but que je me suis fixer. J’ai tout aussi une page de production d’image que j’ai créer sur Facebook que tu pourras visiter et apporter ton apport pour mes œuvres que j’ai commencé à réaliser car dit-on un œil supérieur et professionnel sur tes œuvres te feront avancer.. il y’a des choses que j’ignorais mais de part tes tutoriels j’ai pu voir mes points d’ombres. j’exploite la nature et le paysage africain de part la culture de chaque pays.
    voici le lien de ma page de production d’image: https://www.facebook.com/FOCAL-IMAGE-2053923518191651/

  5. Je découvre par pur hasard votre blog photo, en cherchant quelques informations sur Google sur les bases de la photographie, je suis depuis peu en possession de mon tout premier appareil photo canon 1300d objectif 18/55, je suis passionné de photo mais jusqu’à aujourd’hui je me contentais de mon portable s7edge qui arrive à ces limites. Je n ai aucune base et la découverte de tout vos conseils vont m’être très instructifs. Vos photos de paysages sont époustouflantes au passage .
    Avez vous un compte instagram ?
    Bonne soirée .
    Stéphanie

    • Bonsoir Stéphanie,

      Le hasard fait bien les choses ;) Merci d’avoir laissé un mot sur le blog !
      je suis sûr que vous allez trouver parmi les différents tutoriels plein de nouvelles idées et aussi acquérir de nouvelles connaissances en photographie ;)
      N’hésitez pas à glisser le site dans vos signets préférés et revenez souvent, il y a beaucoup de nouvelles photos tous les mois !
      Vous pouvez aussi vous abonnez à la newsletter mensuelle
      J’ai un compte instagram depuis peu, à voir ici : https://www.instagram.com/philippesaintelaudy/
      Encore merci pour la visite et à bientôt ;)

  6. Un très beau site bien construit et très riche en idées et infos ! Quel régal d’arpenter toutes ces galeries de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Je vois que les Lofoten reviennent très souvent illustrer les tutoriels, en même temps quand on connait la beauté du lieu pour un amateur de paysages c’est extraordinaire.
    Concernant les objectifs grand angle, j’aimerais m’équiper d’un tokina 11-16mm à f2.8, vous en pensez quoi ? Je n’ai pas le budget pour un 14-24 Nikkor ^^Par contre je suis chez Canon.

    Clément

    • Merci Clément, je suis content que le site vous plaise !
      Je viens de lire de bonnes critiques sur cette optique, la focale est vraiment bien pour la photo de paysages et l’ouverture de f/2,8 est un vrai plus ;) À priori la netteté est aussi au RDV, je pense que ça peut-être une bonne acquisition avec un bon rapport qualité prix…
      Bonnes photos et à très vite ;))

  7. Bonjour Philippe,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes ces infos toujours très utiles et précieuses ! … c’est également un vrai plaisir pour les yeux que d’admirer vos créations, vos photos sont tout simplement sublimes ! … l’effet paintography est grandiose !!! Dommage je n’ai pas ce filtre dans mon photoshop !
    Je m’essaye depuis peu « à la pose longue » en bord de mer, mais étant limitée au niveau matos, je ne peux pas aller au-delà de 30 secondes (mode BULB), je n’ai pas encore de télécommande ! Je pensai que pour réaliser ce type de photographie il fallait une faible luminosité (coucher de soleil), mais je constate que vous avez réalisé la pose longue en pleine lumière du jour pour un effet filé sur l’eau. Comment faites vous ? si ce n’est pas un secret ! ;)
    En vous remerciant infiniment.
    Nadine

  8. Merci énormément pour tous ces conseils, vraiment appréciés, surtout quand on est qu’amateur mais qu’on adore faire de la photo, je souris un peu car les miens m’appellent Madame caméra hihi.

  9. Merci beaucoup Philippe pour tes conseils très précieux notamment pour des amateurs comme moi.
    Superbes site et photos. J’adore.

    Michel.

  10. Merci beaucoup pour ces conseils et pour les photos « merveilleuses », « éblouissantes ».
    Je suis débutante et lire et relire de tels conseils permet vraiment de s’améliorer et de comprendre ce que l’on fait … Ou ne fait pas!
    Merci mille fois pour toutes ces ressources d’information, si agréables à lire.
    Myriam.

  11. Merci pour ces conseils clairs et très utiles, un bel exemple de pédagogie. J’avoue que j’ai décrocher quand vous évoquer un réglage des enregistrements d’images à 300 DPI. Comment intervient on sur ce réglage ?
    Quant à faire des erreurs ne vous inquiétez pas… je peux peut être vous montrer :)

    JL

    • Bonjour Jean-Luc, ravi que ce tuto vous aide!
      Les 300 dpi sont nécessaire pour imprimer une image dans une bonne résolution, ces réglages se font sur le boitier ou (et) sur Photoshop dans le menu « Taille de l’image »
      LoL pour les erreurs ;)

  12. Merci pour les photos qui me font encore rêver et cet excellent tutoriel. Je suis ébloui. Mettre la sensibilité à 100 ISO, je n’y aurai jamais pensé.
    Je vais me dépêcher de transmettre l’adresse de ce site à mes ami(e)s mordu(e)s de photographie.

  13. Merci pour tous ces formidables conseils et photos , personnellement pour les paysages , mon filtre polarisant reste monté .
    Par temps nuageux , dois-je le laisser ou l’enlever . Moi je joue avec la sensibilité : ai-je raison?

    • Bonjour Jean-Paul,
      personnellement j’utilise toujours la sensibilité au plus bas possible, je dépasse rarement 800 iso et suis le plus souvent à 100. J’évite le bruit disgracieux en particulier dans le ciel…
      Le polarisant peut être utilisé par temps nuageux si on souhaite encore dramatiser la scène! Moi j’aime bien ;)
      Merci pour la visite!

  14. Un tout grand merci pour ce superbe site. Un trésor à tous niveaux (images, explications simples et complètes, ..) Ca donne envie de faire pareil, bien que je sois loin de votre niveau..

  15. Merci pour ces conseils très utiles, je vais les appliquer dès demain, vos photos sont vraiment magnifiques !

    Par contre pourquoi autant de photoshop? Cela rend les photos surréalistes et donc on y crois peu. Ou je me trompe méchamment et ces photos ne sont pas retouchées?

  16. Je suis tombé par hasard sur votre site, je ne me considère pas comme photographe mais j’aime la photo. Je viens de me faire offrir un compact Nikon S9100 pour me remettre à la photo petit à petit… Je sais ce n’est pas un reflex… mais je n’avais pas vraiment les moyens pour passer ce cap… On verra dans le temps. Vous dites de mettre l’ISO au plus faible… est-ce aussi valable sur ce genre d’appareil ? Je l’ai réglé à 160. J’ai aussi pris votre conseil de m’acheter un trépied mais pour le moment j’ai l’impression que les trépieds qui se règle en hauteur ne sont pas envisageable pour les compacts… je me trompe peut-être ?
    Bonne continuation.

    • Bonjour Cédric et merci pour la visite.
      Oui l’iso au plus faible, sur 100 c’est encore mieux. Vous pourrez toujours les monter en cas de faible lumière… Pour les trépieds, suivant le prix, vous aurez ou non une colonne centrale… L’essentiel étant de bien stabiliser votre Nikon.

  17. Merci pour ce résumé qui a le mérité d’être compréhensible. Les photos sont magnifiques, cela donne envie d’aller de ce pas faire quelques clichés. Merci a vous.

  18. Un grand merci pour toutes ces données si bien ecrites.
    Pour une fois ce n’est pas du « charabia »!, c’est un bonheur de vous lire et d’observer vos photos.
    Je me lance dans la photo, et voir votre travail donne néanmoins des complexes, mais aussi l’envie de faire soit même de beaux clichés !!
    J’aurais une question technique pour un type de photo, j’ose vous la demandez ?!
    Allez je me lance, j’ai fait des essais mais en vain, pour arriver a faire un filé, ou un flou sur un ruisseau par exemple.
    Je sais qu’il faut un temps de pause long mais long de combien ?!, un trépied, au niveau de l’ouverture du diaphragme que dois-je choisir? j’obtiens toujours des photos surex !
    Je ne sais pas si vous pourrez me donner la recette pour ce type de photo, mais j’aurais au moins tenté ma chance !!
    Félicitations pour votre superbe galerie et merci pour votre rubrique conseils !
    Bonne continuation

  19. Bel article! Il est toujours intéressant d’avoir des retours d’expériences….
    J’ai pas compris le passage du filtre polarisant avec un angle 48-90 ° par rapport au soleil… enfin, disons que j’hésite entre 2 solutions…Peut être qu’un article sur l’utilisation du polarisant accompagné de « schémas explicatifs » serait justement fort utile!

    En tout cas, une chose est certaine, les photos qui accompagnent cet article sont superbes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires