Maîtriser la lumière naturelle…
En photographie de paysages, il y a 3 mesures.
La lumière naturelle est la seule que j’utilise dans mes photographies de paysages et elle est d’une grande diversité.
Plusieurs éléments influencent l’intensité et la qualité de la lumière naturelle. Principalement l’heure, les conditions atmosphériques et la position du soleil. Toutes les lumières sont photogéniques et les photographes de paysages adorent les éclairages éphémères qui subliment et apportent de l’émotion dans la composition. Mais attention la lumière est fugace et peut changer très rapidement, il faut être attentif et réactif.
Il faut aussi maitriser les différents modes de mesure proposés par votre APN. Et pourquoi pas, quand il le faut modifier et jongler avec ces réglages.
Tous les appareils reflex aujourd’hui calculent l’exposition soit sur une partie de l’image soit sur la totalité. Trois principaux modes de mesure sont proposés:
- Le mode multizones ou matricielle, qui prend en compte toute l’image et fait une moyenne pour trouver l’exposition optimale, mode par défaut un peu passe-partout.
- Le mode pondérée centrale, identique à la mesure multizones, mais qui privilégie l’exposition sur le centre de l’image. Zone souvent réglable dans les préférences de l’appareil.
- Enfin ma préférée la mesure spot, qui va favoriser une petite zone prise autour de la mise au point. Un mode un peu plus difficile à gérer qui peut engendrer de forts contrastes.
Cette mesure spot couvre environ 5% de l’image ! C’est très peu et ça vous demandera beaucoup de précision quand au point choisi mais cette mesure reste idéale dans des conditions de prises de vue en faible lumière. Si vous travaillez en RAW, ce qui est fortement recommandé vous aurez de la souplesse pour les réglages finaux.
Dernière chose, suivant comment vous allez configurer les préférences de votre boitier, le bouton AE-L et AF-L vous permettrons de mémoriser l’exposition, la mise au point ou les deux sur un point précis de l’image que vous aurez choisi avant de reprendre votre cadrage. Une solution pratique et efficace pour travailler vite.
Utiliser la lumière disponible
La lumière naturelle la plus brillante que l’on rencontre est le soleil direct qui est dur et contrasté.
Il en résulte des ombres aux contours nets. L’absence de diffusion de la lumière signifie que peu de lumière tombe dans les zones ombragées, par conséquent les bords ne sont pas adoucis et les ombres restent relativement sombres. Cette lumière dure avec un contraste élevé peut vous amener à corriger l’exposition en forçant l’ouverture d’un demi voir d’un diaphragme. Je pense à des photos prisent en bord de mer ou en montagne par exemple. La réverbération va tromper la cellule de votre appareil photo en lui indiquant plus de lumière qu’il y en a en réalité. Les appareils photos avec de petits capteurs ne peuvent pas enregistrer une grande plage dynamique, leur limite est un écart de 3 ou 4 diaphragmes. Ceux avec des capteurs plus grands peuvent gérer jusqu’à 8 diaphragmes et les modèles professionnels jusqu’à 11 diaphragmes !
Faibles niveaux de lumière naturelle
La photographie avec de faibles niveaux de lumière est complexe à cause de la grande différence entre ce que voit l’oeil et ce que détecte le capteur. Une des solutions peut consister à augmenter les ISO mais prudence, même si les capteurs numériques ont fait beaucoup de progrès, la qualité de l’image va se dégrader rapidement au-dessus de 1600 ISO… Le trépied est une autre solution que j’essaye de privilégier pour ne pas trop toucher à la sensibilité et faire descendre la vitesse en dessous du 30/s lorsque cela est possible. Je garde la mesure spot.
Si vous avez des questions concernant cet article, laissez-moi un message ci-dessous ;)
Les tutos photos sur naturephotographie
Amitiés,
Votre site est magnifique de même que vos photos. C ‘est d’une beauté… Votre manière d’expliquer est simple à comprendre et très utile.
Merci pour cette belle découverte !
C’est très gentil, merci beaucoup !
Revenez souvent ;)
Bonjour Philippe
Merci pour vos superbes photos et pour vos tutos qui nous aident à progresser!
J’aime l’ambiance qui se dégage de vos clichés où la nature se suffit à elle même et où l’on a l’impression d’être seul au monde. Je le ressens comme ça et suppose que c’est peut etre ce que vous ressentez sur le terrain au moment de la prise de vue.
J’aimerais savoir où il faut faire la mesure spot en paysage car en général il y a de nombreuses zones avec des eclairages variés et cette mesure est peu tolérante .
Pouvez vous me conseiller?
Merci pour tout ce que vous partagez.
Frédéric
Bonjour Frédéric,
merci pour ce commentaire sympathique et pour votre question.
Une bonne question car bien concrète quand on est sur le terrain.
En fait je fonctionne de 2 manières différentes:
En général j’effectue la mesure spot sur le sujet que je considère comme principale dans mon image. Au reste de s »adapter ;)
Mais avec l’expérience je sais que je peux un peu modifier l’ambiance générale de l’image. Si je fais la mesure sur un point clair, je vais avoir tendance à sous-exposer.
Au contraire en faisant la mesure sur une partie sombre, je vais sur-exposer. Ce sera facile de faire quelques essais ;)
Encore merci pour la visite, au plaisir ;)
Bonjour Philippe,
Je viens de parcourir votre site,les photos sont magnifiques et les tutos que vous partagez sont trés intérressants pour un novice comme moi.J’ai débuté la photographie(j’aime la photo animalière) au début de cette annèe 2018 et donc j’ai tout à apprendre mais j’ai le temps je n’ai que 60 ans(j’ai encore beaucoup à faire dans ma vie).
Merçi
Je ne manquerais pas de venir faire des visites sur votre site.
Bonjour Dominique,
Merci d’être passé et d’avoir laissé un message sur le blog ;)
Content que vous ayez trouvé des tutos intéressants à mettre en oeuvre.
Bonne continuation et au plaisir !
À bientôt
J’ai encore du mal avec l’exposition, je vais essayer la mesure spot. Merci pour vos conseils…
Bonjour Pascal, toujours un plaisir de donner un coup de pouce ;))
Coucou Phil.
Alors, il paraît qu’on se voit vers le 30 mai ?
Bien à toi.
Giordano
Hello Giordano et ce sera avec grand plaisir ;)
Amitié!