Les jours de brouillard sont une opportunité en or !
Ne laissez pas passer ces moments si particuliers.
Aujourd’hui on va parler brume, brouillard et photographie.
Bonjour à toutes et à tous,
L’idée de ce nouveau tutoriel photo sur le brouillard m’est venue en regardant d’anciennes images prises en Suisse au lac Oeschinen ou Oeschinensee comme disent nos amis Suisses (voir l’article). J’étais parti 2 jours sur place pour faire des images de montagnes et de lacs. J’avais eu une belle surprise le matin de bonne heure de constater que le brouillard recouvrait une grande partie du site. Je me souviens avoir sauté dans mon pantalon, empoigné mon Nikon ainsi que le sac photo et m’être retrouvé encore un peu endormi dans ce paysage sorti de nulle part…
Les autres photos sont visibles dans l’article: Oeschinensee le lac d’Oeschinen
J’avais passé une superbe matinée dans des décors féeriques et dans un calme absolu ! Voir l’ambiance dans les photos ci-dessous… Je vais partager ici avec vous quelques conseils, astuces ou réflexions concernant la prise de vue dans la brume ou le brouillard. On verra même si on peut créer du brouillard avec Photoshop… Ne me perdez pas de vue, on y va ;)
Le brouillard c’est… toujours étrangement beau.
Il transforme presque tous les décors en quelque chose de mélancolique, calme, morose ou introspectif. C’est également potentiellement dangereux, surtout en montagne. C’est aussi notoirement difficile à photographier. Avez-vous déjà essayé ? C’est l’une de ces situations où vous avez l’impression que vos photos vont être sensationnelles. Le paysage est baigné par cette incroyable brume blanche, il y a de la beauté partout, mais pour des raisons inconnues, vos photos ne reproduisent pas ce que vos yeux ont vu. Pourquoi ? La réponse, comme cela est souvent le cas dans la photographie, est la lumière.
Maîtriser la lumière naturelle
Différences entre brouillard et brume…
Les principales différences entre brouillard et brume sont la densité et les emplacements. Le brouillard est un nuage qui atteint et plane au-dessus du sol. Le brouillard est plus dense que la brume et peut durer plus longtemps.
La brume se forme lorsque des gouttelettes d’eau sont retenues dans l’air par des inversions de température ou des modifications de l’humidité.
Le brouillard et la brume se produisent dans de nombreuses conditions tout au long de l’année. La présence de brouillard et de brume est saisonnière, liée au temps et à l’emplacement. Parmi les exemples de brouillard, citons le brouillard de rayonnement (généralement à l’automne), le brouillard de glace (l’hiver), le brouillard d’advection (provoqué par le passage de vents tropicaux sur des eaux plus froides ou sur la terre ferme lorsqu’un front chaud passe au-dessus de la neige épaisse).
Une bonne connaissance de la région, de l’éclairage et des conditions météorologiques vous aidera à planifier votre horaire du matin. Oui il faut se lever tôt afin d’arriver à temps pour photographier ces atmosphères tellement particulières.
9 CONSEILS POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS DANS LE BROUILLARD
Photographier dans le brouillard nécessite quelques réglages sur l’appareil photo pour de meilleurs résultats. Tout comme les levers et les couchers de soleil sont éphémères, la brume et le brouillard peuvent planer comme une couverture, puis disparaître en quelques minutes. Les images avec du brouillard et de la brume apportent un élément mélancolique qu’il faut pouvoir maîtriser.
Trouver son style en photographie
Dans la mesure où le brouillard et la brume sont typiques des paysages, les focales courtes à moyennes constituent un excellent choix. Les objectifs 14mm, 20mm, 24mm, 28mm, 35mm, 50mm, 85mm sont rapides et légers pour une prise de vue impeccable dans ces conditions. Les zooms de courte et moyenne portée fonctionnent également bien. Si vous vous adonnez à la prise de vue dans un champ brumeux, un lac ou en montagne, une focale plus longue sera peut-être nécessaire. Les 3 photos ci-dessus ont été prises avec un zoom Nikon 70-200mm f-2.8
2 minutes de pose avec une vidéo de Shawn Liebling.
Pour moi, le brouillard et la brume sont des gâteries captivantes à n’importe quel moment de l’année !
Ils apportent une touche parfaite aux photos d’automne, en particulier en forêt. Le brouillard et la brume ont tendance à apparaître juste après le lever du soleil. S’ils sont accompagnés d’une couverture nuageuse, ils resteront plus longtemps dans la journée. Sinon, vous devez être prêt à capturer le brouillard et la brume assez rapidement.
Le paysage a souvent aussi une incidence sur les choses. Si vous avez des collines ondulantes avec des creux et des dépressions, le brouillard se trouve fréquemment dans ces poches. Il sera aussi présent dans les zones basses situées plus près du niveau de la mer. Lors de la prise de vue dans le brouillard, vous devrez peut-être également envisager une compensation d’exposition positive. La nature réfléchissante de la brume peut en effet tromper le posemètre de l’appareil photo de la même manière que photographier la neige. Je conseille donc de surexposer vos photos dans une fourchette de 1/2 à 2 diaphragmes.
Les matinées brumeuses représentent les meilleures conditions pour rechercher des scènes permettant la superposition dans la composition. (Premier et second plan… /em>). Cela permet au photographe d’expérimenter des images avec de la profondeur et peut produire des images époustouflantes. N’oubliez pas que plus un objet est éloigné, moins il aura de contraste dans une photo par temps brumeux. (La photo de forêt ici montre bien cet exemple).
Bien sûr, ce que vous photographiez est important,
mais ce qui l’est encore plus c’est comment vous le photographiez.
Comme je le dis souvent, la photographie est une construction mentale avant d’être une réalité.
En tout cas, c’est comme ça que je perçois la construction d’une image. L’un des problèmes que vous remarquerez peut-être est que, lorsque vous regardez vos fichiers numériques, le brouillard peut avoir une dominante de couleur. Généralement, cela est facile à corriger dans la plupart des programmes d’édition d’images. Dans Photoshop Camera RAW, utilisez l’outil pipette pour la balance du blanc neutre, puis ajoutez manuellement un peu de couleur bleue ou jaune pour une apparence plus naturelle.
Qu’est-ce qui distingue les grands photographes ?
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec le brouillard et la brume. Cela peut être mystérieux, magique, dramatique, sombre. C’est à vous de décider comment vous voulez transmettre votre vision et quelle émotion vous souhaitez évoquer chez le spectateur. Ce qui est certain, c’est que la présence de brume dans vos photographies, correctement réalisée, aura un impact significatif et permettra à votre travail de se distinguer de ceux qui ne se sont pas levés assez tôt. ;-)
Tout le monde aime ces rayons de lumière qui brille sur un sentier ou qui éclaire un objet isolé dans une forêt. Photographier dans des conditions de brouillard peut être un excellent moyen de capturer cette photo convoitée, car l’effet diffusant du brouillard créera souvent des faisceaux de lumière s’il existe une source de lumière concentrée dans la scène. Votre travail de photographe avec la brume consiste à rechercher ces rayons lumineux et à les capturer avec votre appareil photo avant que la brume ne cède la place au soleil. En règle générale, plus vous êtes proche de la source de lumière, plus ces rayons de lumière sont prononcés, tant que la source de lumière elle-même reste inclinée par rapport à votre appareil photo.
Ci-dessous des photos plus anciennes avec sans doute le brouillard le plus célèbre, celui du Golden Gate à San Francisco ;)
Est-il possible de créer du brouillard avec Photoshop ?
En résumé, oui ! Et même si je suis un partisan de Photoshop, je rappelle souvent que ce n’est pas parce que vous pouvez faire quelque chose avec un logiciel que vous devez le faire. Pour cet exemple précis, je pense que c’est mieux d’être en conditions réelles sur le terrain. Mais Photoshop peut aussi faire dans le brouillard ;) Le réalisme du résultat dépendra de l’image que vous choisirez et de vos compétences en Photoshop.
Si vraiment vous souhaitez ajouter du brouillard avec Photoshop, la technique décrite dans cette vidéo est intéressante. Facile, rapide à réaliser et au final un assez bon rendu… toujours suivant la photo qui sert de support. Vidéo en anglais mais easy ;)
Rechercher sur le blog…
Merci d’avoir parcouru ce 27ème tutoriel photo !
J’espère qu’il vous aura plu et surtout qu’il vous servira la prochaine fois que vous serez confrontés à des conditions brumeuses en photographie de paysages. Dans le sondage effectué début d’année, les tutos photos arrivaient en tête de vos demandes. Je m’en souviens ;)
Celui-ci complète à merveille le précédent: Accessoires photo indispensables pour faire un paysage dramatique. Rien de tel qu’un bon vieux brouillard pour dramatiser une photo. Sinon tous les autres tutos sont ici: Les tutos photos de Nature Photographie.
Les commentaires sont à votre disposition en bas de page si vous souhaitez échanger sur le sujet. Partager une expérience, une idée ou encore dire simplement Hello ;) Je ne vous parle pas de la fantastique newsletter mensuelle parce que c’est juste en dessous ! À bientôt et bonnes photos.
Je continue la visite avec:
- Les plus jolies photos de Nature Photographie
- Les meilleures photographes de paysages
- Les carnets de voyages
- La boutique
- Le blog
P.S_ Merci à tous !
Nature Photographie se dirige doucement mais sûrement vers les 20 000 visiteurs uniques par mois. Un chiffre modeste par rapport à certains mastodontes du web mais un réel plaisir pour moi quand on connait la difficulté de faire vivre un blog aujourd’hui. Un grand merci à vous tous ! Au fait avez-vous partagé cet article ? C’est 10cm plus bas ;))
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Hallo Philippe ! Moi, j’aime bien le brouillard et les brumes… et encore plus quand il y a un objet vivant un peu loin au milieu ! Donc j’aime beaucoup tes photos du moment. Merci pour le tutoriel qui m’a remis les éléments connus en place.
Je t’interprète comme passionné par les Same et les puukko. Comme je suis un passionné par principe, je me suis abonné à la newsletter de puukko.fr. Les couteaux sont vraiment géniaux, surtout ceux avec des étuis en corne. Cela donne envie de les toucher, et peut-être le faire au marché de Jokkmokk. Mais cela est une autre histoire et le plus difficile serait de bouger Madame !
Pour l’instant, c’est calme plat photographique sous le stratus zurichois, pire que le brouillard, qui ne donne aucune envie de shooter, plutôt du genre à donner envie de se pendre !!!
Et merci pour tes efforts renouvelés à nous fournir cette lettre en l’absence de voyages. Et pour Franck Relle et ce sujet des grands photographes de paysage ; encore encore encore. J’ai un peu honte de recevoir tout ton travail gratos !
Bonne journée, bon mois, et à bien vite.
Jacques
Hallo Jacques,
Tu as raison, je suis passionné par le grand Nord, les Samis et les puukkos !
Certains de ces couteaux sont des œuvres d’art et une visite à Jokkmokk s’imposera dès que cette folie COVID se sera calmée…
Comme tu vois, côté photo, c’est aussi très calme ici, c’est un drôle d’hiver… Vivement la lumière du printemps !
Merci à toi, c’est toujours un plaisir de te lire. Bon courage et à très bientôt !
Amitiés
P.S._ Merci aussi pour ton abonnement à la newsletter de puukko.fr
abonné à votre site depuis un an environ , je suis admiratif de vos photos, et vos tutos sont clairs et précis. Vous lire chaque mois me permet de progresser et d’apprendre. continuez et merci encore
Bonjour et merci pour votre message !
Je suis ravi d’entendre que vous progressez. Bonne continuation et à très bientôt.
Merci pour cet article très clair et beau à la fois.
La lecture de vos articles évoquent joie et émerveillement à chaque visite.
Belle continuation et Merci !
Merci Marine ;)
Merci beaucoup ! Superbe photos, Bravo
Avec plaisir, merci pour la visite ;)
Très bon article au sujet du brouillard et de la brume. Merci pour les conseils. La brume de mer crée parfois des phénomènes étranges. En août dernier, lors d’un séjour près du fleuve Saint-Laurent, j’ai pu capter des « vagues » de brume, que je ne peux encore expliquer. On peut voir cette photo dans mon portfolio 500px :
https://web.500px.com/photo/1001939966/Misty-Day-by-Marcel-Houle/
Ah oui, j’ai vu la photo, c’est très impressionnant et très beau !
Merci pour la visite et le commentaire sur le blog ;)
Au plaisir
Bonjour Philippe,
Merci pour ce tutoriel assez complet et je dois avouer que la pose de 2 mn était judicieuse ;-) . j’aime photographier la brume ou le brouillard. pour ces ambiances en paysage et grâce à toi j’ai encore appris, merci. La photo « Deux pêcheurs sur une barque au milieu du lac Oeschinen en Suisse » quelle MERVEILLE!!!!
Bonjour Pascal,
Content que tu trouves 2/3 bons tuyaux dans ce post !
J’aime bien ton nouveau site qui met bien en valeur les photos. En revanche je ne vois plus le blog…
Merci pour tes commentaires toujours appréciés, à très vite et bon weekend ;)
Bonjour Philippe,
Merci pour cet article relativement complet et facilement compréhensible, agrémenté de belles photos, comme d’habitude.
Je ne peux que confirmer qu’il est important de jouer avec la compensation d’exposition quand on prend des photos par temps de brume ou de brouillard. J’ai pu expérimenter cela lors d’un voyage à Madère où il y avait pas mal de brume dans la forêt. Sans compensation d’exposition, il n’y a pas de miracle, c’est sous-exposé. Cela prouve encore qu’il faut bien connaître le fonctionnement de son appareil photo pour savoir rapidement comment faire cette compensation sans avoir à chercher dans le manuel.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Merci pour ton retour d’expérience !
On est jamais assez nombreux pour rappeler quelques bons tuyaux ;)
J’ai bien aimé ton reportage sur les Châteaux d’Alsace.
Je te souhaite un bon weekend, à bientôt.
Merci à vous, pour vos conseils avisés, je vais perso étudier cette vidéo sur le brouillard :) pas très douée en post traitement :) mais je me soigne.
Cordialement .
Isa.H
Merci d’avoir laissé un mot sur le blog et bon courage ;)
Merci Philippe pour tes bons conseils. C’est vrai que lorsque l’on voit tes photos on a envie d’en faire d’aussi belles mais c’est difficile d’arriver à faire comme le maître !
Il faut persévérer ;))
Merci à toi Henri, pour ce commentaire et pour ces années de suivi !
Du coup, tu es un peu chez toi ici.
Bonne semaine et à bientôt…
Amitiés