Pourquoi donc une photo rouge !
On peut légitimement se poser la question…
Je vais essayer d’y répondre :
Il y a trois semaines environ, je déposais quelques-unes de mes meilleures photos prises durant notre séjour au Laos sur ma page Facebook (à l’époque, j’en avais une…). Dont cette photo rouge. Un matin, parmi les nombreux commentaires (merci à tous) je trouve celui de Louis Maujean. Il est étudiant à Metz à l’université de Lorraine et il m’écrit ceci :
Wow ! super boulot, elles sont super belles !! J’avoue juste ne pas trop comprendre la démarche de la photo de la lune avec un brouillard rouge, la teinte est naturelle ou retouchée, si c’est une retouche pourquoi en rouge ? (Très bel album en tout cas).
Sur le coup son commentaire m’a interpelé, mais je n’ai pas trop su que répondre. Je l’ai remercié pour son message en mettant un, j’aime et je suis parti… Vous avez peut-être aperçu cette photo en parcourant l’article dédié à Don Det sur les 4 000 îles. En fait, elle fait partie d’une série de cinq images.
La photographie est aussi un moyen d’expression artistique.
J’en profite rapidement pour rappeler que mon objectif personnel en photographie n’est absolument pas de retranscrire la réalité. Franchement ça ne m’intéresse pas du tout ! Sinon j’aurai fait photographe de reportage ou documentaliste… Non ce qui m’intéresse en photographie c’est justement de pouvoir m’exprimer librement et artistiquement. Laisser parler ma sensibilité, imaginer et pourquoi pas jouer avec la réalité.
Alors pourquoi une photo rouge ?
Déjà parce que c’est une couleur que j’aime et surtout j’ai trouvé que l’association avec le noir et une touche de blanc fonctionnait plutôt bien. J’essaye toujours de faire quelque chose de beau. Au final j’adore le résultat. Alors bien sûr on a le droit de ne pas aimer, d’ailleurs je ne fais pas de la photo pour être aimé. Je fais de la photo pour m’exprimer.
Le pixel est mon quotidien.
Il me permet de faire passer mes peurs, mes angoisses, mes joies et mes moments de bonheur. Je suis sûr que celles et ceux d’entre-vous qui me suivent et me connaissent bien, ressentent mon état d’esprit rien qu’en regardant mes images. Suivant que je fasse du noir et blanc très contrasté, des textures ou des fleurs ils ou elles savent dans quel état général je me trouve. Bisous m’man ;)
Attention je ne me justifie pas. Il n’y a aucune attaque dans le message de Louis. Je souhaite simplement lui donner les raisons pour lesquelles beaucoup de mes photos sont travaillées. Je recherche le beau, l’esthétique et parfois le côté onirique dans mes images. C’est sûr, je n’y arrive pas toujours mais j’essaye… Au fait, regardez à quoi ressemble la photo originale ci-dessous. Je suis sûr que certain préfère, moi non ;)
On voit ici les différents outils utilisés…
En particulier les brosses Photoshop dont j’explique l’utilisation dans ce tutoriel.
En conclusion, je remercie Louis Maujean qui m’a donné l’opportunité d’expliquer un peu plus mon travail et d’apporter un début de réponse à cette question qui m’est souvent posée. Pas forcément pourquoi une photo rouge bien sûr, mais plus généralement pourquoi mes photos sont retouchées….
Alors, est-ce que je retouche mes photos ? Je réponds oui bien sûr, et pourquoi pas ?
À découvrir : Angulaire – La série en coin
À lire en complément : Accessoires photo indispensables pour faire un paysage dramatique
Qu’est-ce qui distingue les grands photographes ?
Tout ce que vous pouvez imaginer est réel – Pablo Picasso
N.B_ Définition de la retouche photo par WikipédiA :
La retouche d’image désigne tout procédé qui consiste à modifier une image, photographie, film cinématographique ou peinture. En photographie, la retouche consiste à corriger des défauts d’aspect, éclaircir ou assombrir l’image, augmenter ou diminuer les contrastes et retravailler la saturation des couleurs.
Elle peut aussi faire référence à des modifications plus importantes. Si on transforme une photographie pour ajouter une personne ou en enlever une, on parle alors de photomontage ou de trucage photographique.
En peinture, il s’agit pour le peintre de modifier très légèrement certains aspects de sa toile.
À bientôt,
Bonsoir Philippe,
C’est un fait, on ne peut pas plaire à tout le monde et d’ailleurs tout bon photographe qui se respecte fait des photographies d’abord pour se faire plaisir et ensuite pour plaire …. à quelques uns. Enfin c’est comme ça que je vois les choses ! … Chacun son style et ses couleurs…. ou pas de couleurs du tout…. moi j’aime bien le rouge aussi !!! ;) Quant aux retouches, je pense que l’on est un peu obligé d’y passer même si elles sont légères ou plus accentuées pour une approche plus artistique, ça fait partie intégrante du travail de photographe, tout comme le repérage pour les photos de paysages…
En ce qui me concerne une chose est sûre… j’adore ton style.. et tes couleurs !!! ;)
Je te souhaite une très bonne soirée.
Bise
Nadine
Bonjour Nadine,
Content que tu adhères avec ma vision des choses ;)
Merci pour ton intervention sur cet article !
Bises aussi et bonne continuation.
Bonsoir Philippe,
c’est l’amoureux de la nature que je suis qui m’a amené à ouvrir votre blog car la Norvège est un endroit de cette belle terre que je souhaite visiter dans un futur proche. J’ai déjà vu et photographié de beaux endroits sur la planète mais que vos photos sont magnifiques. Je viens de passer un long moment avec un plaisir immense à admirer vos photos. Il me tarde d’y être. Ai-je bien compris que la meilleure saison pour y aller est l’hiver.
Merci et à bientôt de recevoir vos newsletters.
Michel.
Bonsoir Michel,
Merci infiniment pour ce message !
Je suis toujours heureux quand mes images arrivent à toucher des personnes… L’impression d’avoir atteint un but ;)
Oui c’est bien l’hiver que c’est le plus beau, sans aucun doute. Le silence qui englobe ces magnifiques paysages blancs est source de beauté et de paix.
C’est une superbe nature, vous allez faire un beau voyage !
Donnez-moi de vos nouvelles à votre retour.
À très bientôt et encore tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Bien amicalement.
Un billet très intéressant qui décrit ton approche artistique, avec le résultat que l’on sait. Les parallèles avec l’oeuvre d’un photographe sont nombreux. On pourrait par exemple citer l’interprétation d’un acteur/actrice face à un texte. Le texte est le même, c’est la photo brute, mais chaque artiste apporte sa sensibilité, son expérience, sa vision, son imaginaire, sa façon de partager son Art avec le public.
Je profite de mon message pour « plussoyer » Pascal quant aux évolutions du site. Il évolue par touche, continuellement et toujours avec classe. L’écrin est à la hauteur du contenu. Bravo aussi pour ça.
A bientôt !
Cédric.
Merci Cédric, une fois de plus tu sais me toucher dans tes commentaires !
Ça faisait un petit moment que tu n’étais plus passer, content de t’accueillir à nouveau ;)
Belle journée et à très vite !
Bonsoir Philippe. Le rouge! Je trouve cette photo magnifique! Elles sont toujours supers et oui font rêver, ce qui est parfait! On a tous besoin de rêve dans la vie.
Celui qui ne rêve pas, ne vit pas!
Ton site est vraiment génial, un vent de printemps, même si ici l’hiver tarde à nous quitter.
Ne change rien à ta façon de travailler tes photos, ce serait un peu renier ta nature. De toute façon on fait de la photo d’abord pour soi, par plaisir où plutôt passion.
Si quelqu’un aime pas, pas d’importance, si nous on aime.
Merci de tous ces beaux voyages que tu nous fait faire.
À Bientôt.
Bonjour Betsy,
Merci d’avoir partagé ton point de vue avec nous et surtout tenez bon… Le printemps arrive !
Le rêve continue ;)
Bonne semaine et à bientôt
Bonjour Philippe,
Je comprends bien ta démarche artistique et si je viens régulièrement sur le site, ce n’est pas par hasard. Je sais que si j’ai besoin de rêver un peu, je suis à la bonne adresse .
Mes images varient également en fonction de l’émotion du moment.
Par contre cela fait un moment que je voulais te dire que je trouvais la nouvelle structure de ton site était génial ! J’adore.
Super agréable et au parfum du printemps…
Bravo !
Bonjour Pascal,
Ton commentaire me touche doublement !
Tout d’abord parce que faire rêver est sans doute mon but principal en photographie.
Ensuite, je suis content que tu apprécies le site… vu les heures que j’y passe ;))
Alors double-merci et à très vite !
C’est très bien de ta part de préciser ta démarche. Cette recherche dans l’image me plait beaucoup.Cette façon de faire ouvre des horizons à ceux qui veulent exploiter leur créativité, bravo, continu.
André
Merci André ;)
Bonjour Philippe,
Picasso a eu sa période bleue, toi ta période rouge. Le propre des artistes est de nous emmener dans leurs Univers . Tu le fais à merveille, continues de nous faire voyager dans ton imaginaire artistique !
Eric
Merci Eric ;)
Bonjour,
Je viens de lire votre réponse à Louis. Effectivement, je ne crois pas que ce soit une critique, encore moins un « je n’aime pas ». Mais tout simplement il n’a pas compris votre démarche. Mais en vous posant cette question, c’est avant tout à lui-même qu’il se la pose. Les goûts sont affaire de chacun, et ils évoluent tout au long de la vie, c’est la magie que nous offrent les artistes à travers leurs oeuvres, comme vous le faites.
J’attends avec impatience vos prochaines magnifiques photos, ou devrais-je plutôt dire tableaux.
A bientôt
Bonjour et merci d’avoir laissé un mot sur cet article.
Je crois que vous résumez très bien le fond de sa question ;)
À bientôt !