Vang Vieng dernière étape de notre voyage au Laos !
À mi-chemin entre Vientiane la capitale et Luang Prabang, bienvenue à Vang Vieng.
25 000 habitants et de spectaculaires paysages calcaires.
Autrefois Vang Vieng et ses environs était très prisé pour faire la fête. En fait, les backpackers du monde entier se retrouvaient ici. Sexe, drogue et Rock’n Roll ont été longtemps au rendez-vous. C’est dans cette région que l’on comptait aussi le plus grand nombre d’Australiens morts au monde ! Sans compter les jeunes occidentaux. Heureusement depuis 2012 c’est fini… ou presque car nous voyons encore quelques zombies ;)
Bonjour à toutes et à tous,
Vang Vieng est notre cinquième et dernière étape au Laos, enfin pas tout à fait puisque nous irons dans quelques jours à Vientiane pour rejoindre la France. Dans l’immédiat nous quittons Luang Prabang dans un mini-van surchargé pour 4h de route. C’est pas de tout repos ! En plus la région est très montagneuse et les lacets s’enchaînent, ce qui ne réussi pas à tous les passagers. Ça me rappel une sortie en bateau en Islande pour voir les baleines. Après seulement quelques minutes, tandis que le bateau quittait le port, certains visages sont passés du rose au blanc et certains ont passé pas mal de temps la tête au-dessus du bastingage… Enfin, on ne contrôle pas tout les flux ! À propos de flux, si vous souhaitez prendre notre voyage dans l’ordre voici un rappel des 4 articles précédents :
C’est la fin du voyage.
Je reconnais que nous sentons la fatigue accumulée depuis 3 semaines, par conséquent on va y aller doucement. Nous allons passer 4 jours à Vang Vieng et pour terminer en beauté nous logeons dans un bungalow en bordure des rizières. C’est beau, calme et apaisant. Se lever et se coucher au milieu de ce paysage est un pur régal ! Sans parler des températures qui restent coincées à 30° la journée et 20° la nuit.
Quelques mots sur Vang Vieng :
Vang Vieng est situé à 160 km au nord de Ventiane la capitale du Laos. La ville se trouve au bord de la rivière Nam Song, dans un environnement verdoyant peuplé de Hmong (peuple des montagnes du nord Vietnam à la frontière avec le Laos) et de Yao (groupe ethnique originaire de la République Populaire de Chine), La région est réputée pour ses grottes mais aussi pour ses cascades, ses falaises et pains de sucre calcaires. Les grottes, sacrées, contiennent souvent des statues du Bouddha. La ville est donc très touristique et vaut vraiment le coup d’oeil, voire plus…
En scooter au milieu des rizières et des montagnes calcaires !
Nico qui nous avait quitté à Paksé est arrivé sur Vang Vieng quelques jours avant nous car il a fait l’impasse sur Luang Prabang. C’est avec plaisir que Christine et moi retrouvons notre fils en grande forme ;) Finalement ces 4 jours vont passer incroyablement vite ! Entre balades en ville, marches le long du Mékong et virées en scooter, c’est la super éclate ;))
Une nouvelle sortie en scooter nous conduit vers une piscine naturelle de toute beauté ! Il est 10h du matin et l’endroit est encore désert, peut-être plus pour longtemps. L’appel de l’eau est trop fort et malgré une eau un peu fraîche on ne peut s’empêcher de piquer une tête. C’est le genre de moment qui reste longtemps gravé dans la mémoire.
Les sentiers peuvent coûter 20 000 kips…
2€ c’est donc le prix à payer pour emprunter un chemin qui débouche sur un point de vue. Je vous en parlais déjà dans les articles précédents concernant les cascades. Bien sûr c’est très peu cher mais c’est toujours embêtant de mettre régulièrement la main au portefeuille juste pour se balader… Nous consacrons une nouvelle journée à la découverte du centre-ville de Vang Vieng. Des restos, des commerces, des boutiques, des guest houses pour moins de 10€ la nuit et quelques hôtels. Finalement du classique pour le Laos. Il flotte toujours dans l’air en plus de la chaleur, cette espèce de nonchalance qui fait baisser le rythme de la vie quotidienne. C’est bien agréable. Je profite de la balade pour sortir le Nikon et faire quelques photos de fleurs, bambous et même un portrait ;)
Il est déjà 19h, nos estomacs crient famine ! C’est le moment de trouver un p’tit resto en bordure de l’eau…
Et un nouveau coucher de soleil pour terminer cette journée ;)
Dernière journée dans notre bungalow…
Je ne sais pas comment c’est pour vous mais dans nos voyages, la dernière journée a toujours un drôle de goût… Les images, les sensations, les souvenirs et même les odeurs se bousculent déjà dans nos têtes sans pouvoir trouver encore leurs places. En réalité, une partie de nous veut prolonger le voyage…
Christine et moi sommes sur la terrasse du bungalow. Des enfants jouent sur le ponton, je fais probablement les dernières photos.
Les dernières images…
Je vous parie une choucroute que nous retournerons en Asie ;)
Et c’est déjà l’heure du bilan. Après 24 jours passés au Laos, voilà comment je pourrais résumer ce voyage :
- 5 villes visitées (Vientiane – Don Det – Paksé – Luang Prabang – Vang Vieng)
- 2 vols intérieurs (Vientiane/Paksé – Paksé/Luang Prabang)
- Quelques centaines de kilomètres en taxi, mini-van et scooter
- De belles rencontres en particulier avec les moines bouddhistes
- Une certaine quantité de Beer Lao
- Quelques litres de sueur
- Une seule insolation
- 242 photos traitées
- Une folle envie d’y retourner ;)
Le ressenti général sur ce voyage est vraiment très bon !
En premier lieu parce qu’il se dégage un réel sentiment de sérénité dans la population et dans le rythme de la vie quotidienne. Alors certes par rapport à nous, le Laos est un pays pauvre. Mais les Lao ont à manger, sont souriants, optimistes et ouverts aux autres.
Ensuite j’ai aimé la diversité des paysages. Même si j’ai eu un peu peur au début de notre périple, nous avons tout de même vu de très belles choses. Naturels et sauvages, les paysages sont parfois difficiles d’accès et demandent certainement une approche différente que lors de nos autres voyages. Surtout à cause de l’état très limite du réseau routier. La solution est sans doute de louer une voiture ponctuellement pour la journée… Quand c’est possible.
Enfin la vie trois fois moins cher qu’en Europe est bien sûr appréciable. Concernant la nourriture, elle est saine, variés et parfois… très épicée ;)) (attention quand même à certain vendeurs ambulants…)
En conclusion mon meilleur souvenir reste tout de même la semaine passée sur l’île de Don Det aux 4 000 îles. Une semaine hors du temps ! L’équivalent en émotions à mon coup de coeur Norvégien pour le village de Reine sur les îles Lofoten. Avec 50° d’écart ;)) Mon plus mauvais souvenir ?… Peut-être une salade de papaye vraiment trop épicée ;) Et aussi notre arrivée à Vang Vieng. Le mini-van nous a déposé au milieu de nulle part avec nos 2 grandes valises, c’était un peu chaud parce que nous avons mis du temps à trouver un tuk-tuk !
C’était bon de partager ce nouveau voyage avec vous.
Ça fait déjà 6 semaines que nous sommes rentrés. Je vais enfin sortir la tête de mes photos et penser à notre prochaine destination… Grâce à ce voyage je vais pouvoir envoyer de nouvelles photos à mes éditeurs. Je vais aussi répondre à quelques clients qui m’attendent pour la création d’un site internet (une de mes passions depuis 2008), Christine poursuit son métier de graphiste et en parallèle continue d’alimenter son blog Recettes et Mirettes avec de nouvelles recettes… L’aventure continue !
Encore un grand merci à tous pour vos visites et commentaires !
Avec toute mon amitié,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CC2018
Bonjour !
Magnifiques photos, vraiment. Puis-je vous demander le nom de la guesthouse où vous avez séjourné sur Vang vieng svp ? Encore bravo pour votre travail, comme je rêverai de ramener de telles photos de mes voyages pour pouvoir immortaliser tous ces beaux moments…je les revis de mémoire.
Belle continuation.
Bonjour,
Merci pour le message.
Nous avons séjourné au Tara Villa, ce sont les premières photos de l’article. Jolis bungalows au milieu des rizières, un endroit de rêve ;)
Voir le lien…
Bonne continuation à vous aussi et revenez quand vous voulez ;)
bonjour, images magnifiques et commentaires éclairés et détaillés. Merci pour ce rappel de ce que nous avons vécu ,il y a déjà 4 ans, en Mars 2014 ou nous sommes restés 1 mois Souvenirs impérissables de Vientiane(les temples, le Patuxai, le Buddah Park, les marchés odorants, le coucher de soleil sur le Mékong) Vang Vieng et ses grottes et monts karstriques, le Blue Lagon et enfin Luang Prabang avec le Mékong, le Mont Phousi, les cascades de Kuang Si, la ballade à dos d’éléphant, le village des potiers et celui des tisserands. Comme vous nous souhaitons y retourner pour voir le sud du pays et ,peut etre,prolonger au Cambodge.
Bonjour Jean-Claude,
Ce fût une belle découverte !
Je vois que nous sommes passés dans les mêmes coins ;)
C’est le Vietnam qui nous attire maintenant…
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un message sur le blog, au plaisir ;)
Bonjour Philippe,
Merci pour ce merveilleux partage. Les photos sont saisissantes. Certaines m’ont évoqué une possibilité de paradis terrestre …Il est vrai qu’on ne voyait pas les touristes !!!… Où pensez-vous effectuer votre prochain voyage ? Merci encore et bravo.
Bonjour Dominique,
J’adore l’expression possibilité de paradis terrestre ;)
À la fin de l’article, j’ai parié une choucroute que nous retournerons en Asie… C’est une destination qui reste sir nos tablettes !
Mais aussi la Malaisie et dans un autre registre le Groenland… Je ne sais pas encore dans quel ordre ;))
Merci beaucoup pour la visite et le commentaire, je vous dis à bientôt !
Encore un magnifique billet. Je me suis régalée en contemplant tant de beautés dans ce pays lointain. Et tes photos y sont pour beaucoup dans mon émerveillement…
Ça me touche beaucoup, merci Chris ;)
Ce voyage se termine se fût un peu court pour moi :-). j’ai apprécié particulièrement ce voyage , pour sa fraicheur, le dépaysement et cette sensation de grande quiétude . L’Asie semble être une superbe destination au vu de ce que j’ai pu voir à travers tes épisodes. J’ai eu un coup de coeur pour cette dernière étape et Don Det, je suis plus habitué aux grands espaces.
Merci encore pour ce partage à bientôt .
Bonjour Pascal et merci pour ton résumé sur ce voyage !
L’Asie dégage effectivement un sentiment de grande quiétude, ça nous a beaucoup plu.
Et Don Det est aussi mon coup de coeur ;)
Plaisir partagé, à bientôt et encore merci !
Superbes photos pleines de belles couleurs, merci pour ce voyage que tu as partagé avec nous. Moi aussi, j’irai bien y faire un tour au Laos, je ne le connais pas encore, j’aime beaucoup l’Asie, les pays et aussi les gens qui sont toujours souriants et accueillants.
Petite question : je suppose que pour ce voyage tu ne t’es embarrassé d’un pied ?
J’ai été très agréablement surpris par ce voyage. Une belle destination que je te souhaite de découvrir !
Si si j’ai trimballé mon gros trépied. Il faut que je songe à en trouver un plus petit pour les voyages… ;)
Merci de nous avoir suivi une fois de plus. Bonne continuation et amitiés.
Un dernier article toujours aussi intéressant et agrémenté de jolies photos. J’aime tout particulièrement celle du nénuphar violet.
Merci pour le partage en images de ce voyage.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Merci à toi pour ton suivi et tes commentaires tout au long de ce voyage !
Je te dis à bientôt pour une nouvelle destination…