Fichiers RAW, balance des blancs et feuilles d’automne.
Bonjour à tous,
Encore un grand merci pour vos commentaires et retours sur le nouvel habillage de NaturePhotographie. Je suis ravi que le site vous plaise;-) Spécial dédicace à mon pote Renald Bourque qui à laissé un message dans le livre d’or qui m’a fait dresser les poils ;)
Et si on parlait photo ?
Avec ces quelques images. Une pomme, des feuilles, une toile d’araignée et même une fourmi! Et puis une petite dernière en N&B prise au Lac Oeschinensee en Suisse.
J’ai tout shooté en RAW, voilà pourquoi.
Adam
Red Is On
Protection
Miniature
Aspiration
Le fichier RAW est le format brut du capteur.
C’est un peu comme un négatif non développé. J’utilise souvent le mode RAW en automne ou dans des conditions de lumière difficiles pour avoir accès aux réglages de température de couleur (la balance des blancs) lors du post-traitement. Ça permet de choisir une ambiance particulière dès le départ du traitement. Dans le format jpg la balance des blancs est définie par l’appareil avant le déclenchement. On a moins de souplesse et de possibilités de réglages. À partir d’un fichier RAW, il est aussi plus facile d’intervenir sur les basses et les hautes lumières. On peut également mieux compenser les erreurs d’expositions,… et on en fait tous ;) Toutes ces informations exploitables expliquent le poids du fichier, mon D810 génère des RAW de plus de 100Mo. L’informatique doit suivre et le stockage aussi…
La température de couleur évolue au fil de la journée.
Tirant vers les rouge orangé en début de matinée elle se réchauffe à nouveau au soleil couchant. On parle de température de couleur, mesurée en Kelvin (K). La lumière est d’autant plus froide et donc bleutée que la température de couleur est élevée. La prochaine fois que votre appareil photo sera sur son trépieds devant un lever de soleil, pensez à faire quelques essais avec des balance des blancs différente. Les tendances chaudes sont les bienvenues en automne. L’oeil humain est capable de corriger les températures situées entre 4 000 et 10 000 K. Notre cerveau visualise ainsi la plupart des scènes sans dominantes colorées. Ce n’est pas le cas de notre appareil photo!
Lever et coucher de soleil: 2 000 K
Ciel couvert: 5 000 K
À l’ombre ciel bleu: 8 000 K
Ciel clair en altitude: 12 000 K
Black Sky
Back From The Edge
In Love with Light
We Are One
One Fine Day
Début d’automne, les photos.
Adam
Dans la première sélection de 5 photos en haut de page, c’est la pomme que j’aime! Techniquement le positionnement de la pomme et la profondeur de champs donnent à l’ensemble un bon résultat final.
La rosée du matin est un plus. La toile d’araignée représente bien ce qu’on peut faire en modifiant la balance des blancs sur un fichier RAW. J’ai également ajouté un léger effet Orton sur les feuilles rouges pour conserver un côté claquant et doux à la fois. Orton rime avec automne ;) Un effet simple et efficace pour sublimer vos prochaines photos.
J’ai écrit récemment un autre article avec de la technique et des photos sur l’automne…À voir ici.
C’est tout pour aujourd’hui, bonne journée et bonnes photos à tous !
Je suis un photographe artistique publié internationalement et proche de la nature. Mes photographies sont utilisées dans le monde entier à des fins commerciales, publicitaires et fine-art.
En tant que photographe, j’ai la chance extraordinaire de pouvoir vivre de ma passion et j’en apprécie chaque moment ! Je ne suis en compétition avec personne et je cours ma propre course. Je ne veux pas jouer le jeu d’être meilleur que quiconque. Simplement je vise à m’améliorer pour être mieux que je l’étais avant. C’est moi et je suis libre !
À aucun moment, Philippe Sainte-Laudy ne cherche à retranscrire la réalité : sublimer la nature est l’objectif du photographe. Si certains puristes ne jurent que par sa représentation exacte, lui se concentre dès la prise de vue sur ce que pourrait être le résultat final, extrapolant déjà sur le potentiel qu’il pourra tirer de ses prises de vue : « La photographie est une construction mentale avant d’être une réalité (…), un moment créatif commencé à la prise de vue et qui se poursuit naturellement en post-production. » Alors, c’est donc sans aucun complexe qu’il donne une libre interprétation de la nature en utilisant tous les outils de post-production à sa disposition dont le puissant Photoshop, les filtres et les textures,l’effet Orton ou la paintographie afin de réaliser une alchimie esthétique.
Ses thèmes de prédilection sont les photos de paysages, de fleurs, de forêts, de près ou de loin, où le regard se perd dans la contemplation de ses photos dont il émane une grande poésie, une émotion. Sur son site, Philippe Sainte-Laudy propose généreusement des tutoriels (comme l’effet Orton ou l’utilisation des textures) qui dévoilent quelques-unes de ses astuces, et se perdre dans la lecture de son blog au long cours sera source d’inspiration et en dévoilera quelques autres. Mais, grand-angle ou macro, ce que vise le photographe, c’est avant tout partager et sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous à la beauté de notre Planète afin de la protéger.
Vous ne trouvez pas l’image dont vous avez besoin sur mon site ? Pas de problème, je travaille également sur des projets personnalisés et à la demande pour répondre à vos souhaits. Cela inclut la post-édition personnalisée d’images existantes ou de nouvelles images. Que vous soyez un particulier, un décorateur d’intérieur ou une galerie d’art, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous allons créer l’image dont vous avez besoin.
#
DÉMONIAQUE PIXEL
Studio Digital: Print – Web – Photographie
Nous fournissons des services professionnels liés à l’image des entreprises. Création et mise en page pour la communication papier, création de site internet et photographie.
Christine est graphiste. Je suis photographe et webmaster. À nous deux nous formons un duo détonnant ! C’est avec plaisir et malice que nous mettons nos compétences en commun pour le plus grand plaisir de nos clients, depuis 2004.
bonjour, Depuis que j’ai découvert votre site, il ne se passe pas une journée sans que j’y vienne y jeter un oeil… j’adore vos photos et vos précieux conseils. j’ ai fait il y a 2 ans l’acquisition de la panoplie Macphun… mais tout est en anglais et ai un peu de mal à en tirer toutes les possibilités, je crois que j’aurais plutôt du m’orienter vers photoshop, j’aurais au pu suivre vos conseils. merci pour tout bernard
Un grand merci pour toutes vos visites, ça me touche ! J’utilise aussi les logiciels Macphun en particulier Luminar que je trouve excellent en complément de Photoshop et qui à l’avantage d’être en français. Bonne continuation et à très bientôt ;)
BJ Philippe, ton site est vraiment captivant, des images que j’aurais aimé avoir faites moi-même! et en plus des tutos pour s’enrichir, c’est vraiment un très beau cadeau, j’ai effectué quelques stages photos pour prendre la main sur l’appareil et gérer mon résultat, ce sera un excellent complément. Je suis passionnée de montagne et de nature, donc je me régale devant tes prises de vue! Bravo et merci Domi
Super article comme d’habitude! Et très belles photos! Je trouve que l’automne est la plus belle saison pour un photographe nature, enfin, c’est mon avis. Bonne soirée à toi!
bonjour,
Depuis que j’ai découvert votre site, il ne se passe pas une journée sans que j’y vienne y jeter un oeil… j’adore vos photos et vos précieux conseils. j’ ai fait il y a 2 ans l’acquisition de la panoplie Macphun… mais tout est en anglais et ai un peu de mal à en tirer toutes les possibilités, je crois que j’aurais plutôt du m’orienter vers photoshop, j’aurais au pu suivre vos conseils.
merci pour tout
bernard
Bonjour Bernard,
Un grand merci pour toutes vos visites, ça me touche !
J’utilise aussi les logiciels Macphun en particulier Luminar que je trouve excellent en complément de Photoshop et qui à l’avantage d’être en français.
Bonne continuation et à très bientôt ;)
BJ Philippe,
ton site est vraiment captivant, des images que j’aurais aimé avoir faites moi-même! et en plus des tutos pour s’enrichir, c’est vraiment un très beau cadeau, j’ai effectué quelques stages photos pour prendre la main sur l’appareil et gérer mon résultat, ce sera un excellent complément. Je suis passionnée de montagne et de nature, donc je me régale devant tes prises de vue!
Bravo et merci
Domi
Bonjour Domi, merci pour ton message et ta gentillesse! Reviens vite ;)
Bonjour Philippe,
Je découvre votre site depuis peu, félicitations !
Merci pour vos précieux conseils.
Magnifiques images.
Cordialement.
Bonjour Bernard, sympa d’avoir laissé un mot, merci!
Super article comme d’habitude! Et très belles photos!
Je trouve que l’automne est la plus belle saison pour un photographe nature, enfin, c’est mon avis.
Bonne soirée à toi!
Merci! +1 pour l’automne ;)
Superbe article tout comme les photos :-)
Merci pour la visite!