Lac de la Maix, un haut lieu vibratoire !
Bonjour à tous,
J’espère que tout est OK de votre côté ! Aujourd’hui, je vous propose des photos d’automne un peu différentes de ce que vous pouvez voir ici ou là… J’ai une fois de plus joué avec Photoshop pour essayer d’obtenir un résultat original dans la photo de paysage. Le lac de la Maix se prête particulièrement bien à l’exercice. Suivez-moi…
C’est une de mes sorties photos préférées et à toutes les saisons. À une heure de voiture de Strasbourg, le lac est situé dans les Vosges à quelques kilomètres du col du Donon. (Tellement beau en hiver… pour rappel voir l’article : Randonnée au col du Donon). Mon article précédent s’intitule Octobre Rouge, et tenez-vous bien l’un des prochains s’appellera : Octobre jaune. Oui oui, je vais faire l’arc-en-ciel ;-)
Niché en pleine forêt, ce lac vert émeraude est un joyau naturel glaciaire incontournable. Ce lieu au charme mystérieux est un véritable havre de paix et de sérénité. En automne les quelques bouleaux qui entourent le lac prennent de jolies couleurs. Ce qui a retenu mon attention cette fois-ci, ce sont les sapins disséminés partout autour de l’eau. J’ai choisi de traiter une bonne partie des photos réalisées avec une ambiance sombre, voire noire. J’ai adoré le résultat, j’espère que vous aimerez aussi. Vous pourrez m’en dire plus dans les commentaires ;) J’ai volontairement ajouté un fond noir pour faire ressortir les photos. Deux galeries distinctes : 8 images au format paysage et 6 autres au format portrait. Vous pouvez aussi cliquer sur la première photo de chaque galerie et faire défiler… Enjoy ;)
– Octobre Noir –
Nikon D810 – Zoom Nikkor 24-70 mm f/2,8
Exemple de parcours pour rejoindre le lac de la Maix.
Depuis Raon l’Etape, prendre la direction du Col du Donon vers Vexaincourt. Depuis le centre, suivre le balisage croix rouge montant la rue du lac de la Maix. À la sortie du village, prendre le chemin à gauche pour entrer dans la forêt 300 mètres plus loin. Suivre le sentier bifurquant à droite qui monte sur 1 km pour atteindre la route forestière qui grimpe en 1 km jusqu’au lac de la Maix. Après avoir admiré le site, quitter le lac en montant le chemin passant en aval de la chapelle (balisage disque jaune) qui traverse 400 mètres plus loin un carrefour pour la direction de la fontaine du Lorrain, petit bassin en bois. De là, possibilité de découvrir les roches à cupules (vestiges préhistoriques) situées à 300 mètres. Ensuite, redescendre sur Vexaincourt par le sentier faisant un lacet en traversant une belle futaie de sapins pour rejoindre le sentier croix rouge qui aboutit au point de départ.
Légendes de la Maix
Le diable violoneux : c’est la légende la plus connue. En ces temps reculés, un pré verdoyant se trouvait à cet endroit et la jeunesse villageoise y venait pour danser les dimanches. Un jour arriva un musicien qui joua des airs étranges et séducteurs, de sorte que la foi des jeunes fut détournée par la musique, et manquèrent les offices divins. En punition, le pré fut englouti avec tous les jeunes gens. Ainsi serait né ce lac et on entend parfois encore des lamentations sortir des profondeurs.
Les enfants mort-nés : La vierge noire, de la Maix avait le pouvoir de rendre un instant la vie aux enfants mort-nés, baptiser. Au 18ème siècle, l’autorité ecclésiastique intervint, rappelant aux populations, dit l’abbé Dom Calmet, qu’il était défendu de baptiser les morts et que cette coutume n’était qu’une tromperie.
Le monstre : Dans les années 1950, le lac de la Maix fit parler de lui. On racontait qu’un monstre semblable à celui du « Loch Ness » avait pris pour demeure le centre du lac apparaissant à certains moments. Le coup était bien monté et le subterfuge marcha pendant des mois.
Merci les ami(e)s pour la visite sur le blog !
Vous avez aimé (ou pas) cette nouvelle série ? Libre à vous de vous exprimer dans les commentaires. Votre retour est toujours apprécié ! Pensez aussi, si ce n’est pas déjà fait, à vous inscrire à la newsletter mensuelle. Un bon moyen de garder le contact. Elle arrive directement dans votre boîte mail, le premier jour de chaque mois à 07:00 h.
On se quitte comme avec le dernier post et la photo d’un joli puukko Finlandais. Un couteau traditionnel avec un très beau manche en bouleau qui matche parfaitement avec les couleurs de l’automne. Si vous aimez les couteaux et en particulier les couteaux du nord de l’Europe, merci de visiter le site : puukko.fr
Une grande partie de ces photos sont allées rejoindre la galerie Ciel Noir.
Portez-vous bien, prenez soin de vous. À très vite pour de nouveaux moments photographiques dédiés à cette magnifique saison qu’est l’automne !
Les plus belles photos de Nature Photographie
Quelques liens au hasard
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Un traitement étonnant mais qui vaut la peine d’être vu ! :-)
C’est la nuit noire et la lumière émane des arbres telles des chandelles. C’est sombre, inquiétant quelque part, mais tellement beau…
Encore une très belle inspiration, bravo.
C.
Merci Cédric.
C’est ma série préférée de cet automne 2021…
Hello Philippe,
Rhââ, ça faisait un moment que je n’étais pas passé par NaturePhotographie, éh bien c’est un tooooord !!!
Cette série d’octobre est comme à l’accoutumée un petit régal qui nous fait voyager, rêver, et ça fait du bien aux yeux !
Je serai dans les Vosges à Noël, et si j’en ai le temps, j’irais peut-être faire un tour du côté de ce lac…
Merci à toi et à Christine de nous faire voyager à chaque fois
Amitiés
Guilhem
PS: sympa ton selfie un peu ébouriffé du photographe baroudeur ;-)
Salut Guilhem,
Effectivement, ça fait un bout de temps que je ne t’avais pas vu sur le blog et tu me manquais !
Ta visite fait bien plaisir. C’est une bonne idée de faire un tour au lac, avec un peu de chance il y aura peut-être de la neige…
Merci à toi pour ton passage et promis, reviens vite ;)
Amitiés
Promis, je reviens vite ;-)
Pouce en l’air ;))