Le vent du bilan
On peut faire comme on veut, quand une nouvelle année commence, le besoin de faire un bilan se fait ressentir. L’envie de faire un point sur l’année passée comme pour provisoirement ou définitivement tourner la page. Chacun son rythme… Surtout que dans ce bouquin, le scénario était vraiment mauvais.
Donc, vu que vous êtes tous là et en forme je me lance ! Je commence par le pire : les voyages. Vu la situation, se déplacer à l’étranger en 2020 sera restée à l’état de rêves ou au mieux de projets. Seul vrai voyage cette année, une virée en Écosse à cheval entre décembre et janvier 2020. La bonne époque de l’insouciance et de bons souvenirs aussi. On est rarement déçu par l’Écosse. Presque un slogan ;) De beaux paysages et des atmosphères uniques. Une valeur sûre !
Les 10 ans de Nature Photographie
Je n’ai pas fait une fête particulière pour les 10 ans du blog (septembre 2010)… J’aurai pu, car il me procure toujours autant de plaisir (souvent partagé et ça me touche) mais aussi beaucoup de temps et de travail. Ce dixième anniversaire était en tout cas dans mes pensées. Je continue de privilégié mon site aux réseaux sociaux. C’est pour moi l’endroit idéal pour communiquer avec des articles, des photos parfois des tutos. Partager mon univers photographique en un point… ou à l’aide de nombreux pixels ! Je m’aperçois que je me détache doucement des réseaux sociaux qui répondent de moins en moins à mes attentes.
La situation pour les photographes professionnels en 2020 (je pense aux mariages et à l’événementiel en particulier) est devenu difficile voir impossible. (Une pensée amicale pour eux et ceux que j’oublie). Même si je n’ai pas pu voyager comme je l’aurai voulu, je suis moins touché que ces deux secteurs d’activité. Mais… Le marché de la décoration d’intérieur qui est mon marché le plus important pour la vente de photographies a subi un recul entre 30% et 50%. (tout de même) Ça m’oblige avec Christine à nous recentrer sur notre studio graphique & digital qui tournait au ralenti ces dernières années. NDLR : Concrètement, ça veut dire chercher et trouver de nouveaux clients ;) Je veux parler de Démoniaque Pixel. Notre Studio Graphique. Print, web et photographie. Toujours bien dans les moments moins faciles d’avoir plusieurs cordes à son arc.
Quelques chiffres sur l’activité de Nature Photographie :
VISITES SUR 10 ANS : 1 058 832
PAGES VUES SUR 10 ANS : 4 166 029
PAGES LES PLUS FRÉQUENTÉES EN 2020 :
- Débuter en photographie
- Les plus belles photos de nature photographie
- Nature Photographie – Créative Vision
- La photographie de paysages
- Les meilleurs photographes de paysages à travers le monde
ARTICLES PUBLIÉS EN 2020 : 49
PHOTOS PUBLIÉES EN 2020 : 741
La sélection 2020
Dans cette sélection, on trouve aussi des fleurs. Quoi de plus beau pour entrer dans le printemps ? Des couleurs vives et chaudes pour symboliser l’automne et des photos de notre virée automnale en Lorraine. Bien aussi la Lorraine. Pas de frontières à traverser et une bonne mirabelle ;)
Il y a aussi eu le fameux tutoriel réalisé pendant le premier confinement baptisé Pixels en Folie. (Renommé plus tard Trinity – Voir les photos ici.).
Enfin 2 ou 3 images que j’ai retravaillées comme cette maison traditionnelle en bois rouge avec des peaux de renards accrochées. Photo capturée sur la place du marché à Oulu en Finlande. Si vous venez régulièrement sur Nature Photographie, vous reconnaîtrez quelques-unes de ces images prises entre janvier et décembre 2020.
Collection 2020
2020 (DELETE)
Voilà pour ce bilan rapide de l’année 2020,
J’ai envie de vous dire qu’on n’est pas encore sorti du guêpier et qu’il nous faudra du courage et de l’espoir pour 2021. Je continue à faire ce que j’aime le plus, et je vous encourage à en faire autant !
Moi ce qui me réussit le plus c’est photographier la nature sous toutes les coutures ;)) Encore bonne année ! Merci à tous pour vos visites et commentaires. Revenez vite et que la force soit avec vous !
J’allais oublier ! Je ne vous ai pas dit mon projet pour 2021… survivre ;-P prenez soin de vous ! #Bisous
Illustration : Islande pour la première image et Norvège pour les suivantes.
Le dernier éteint la lumière en partant, merci ;)
Merci pour ces moments de rêve, de réalité qui me transportent toujours en voyant vos magnifiques photos. Je les attends chaque mois pour quitter mon réel le temps d’un moment, et pour pourvoir m’envoler dans des lieux magiques, tel un papillon, grâce à vous. Merci.
C’est très gentil merci beaucoup !
Content d’apporter un peu de rêve surtout en ce moment.
À très bientôt.
Merci Philippe !
Nous sommes à tes côtés depuis peu mais nous apprenons et trouvons de l’inspiration plus rapidement grâce à toi. Merci pour cette année 2020 :)
Gabriel & Johanna
Touché par votre message ! Merci à tous les deux ;)
J’aime le côté… pédagogique et frais de votre blog. Des articles bien détaillés et accessibles à tous ! La démarche est sincère et passionnée, c’est bien de communiquer avec passion sur un sujet passionnant.
Sympa de commencer l’année ensemble, bonne continuation et revenez souvent ;)
Même si l’année a été difficile pour chaque artiste, tu as su rester debout en continuant à nous faire rêver. Je n’ai pas fait grand chose cette année mais heureusement que ta galerie était toujours en ligne.
Très agréable article, plein de fraicheur et graphique (je ne sais pas si c’est le bon terme ) comme je les aime.
Bonne continuation ;-)
Merci pour ton commentaire Pascal !
Bonne continuation à toi aussi et que la lumière soit avec nous ;)
Une année difficile mais l’on est ravis de voir que, malgré l’adversité, tu as continué à nous proposer de superbes tableaux avec une inspiration plus que jamais présente. La série « Trinity » en est un témoignage flagrant et s’est avérée être un véritable coup de génie.
On croyait avoir tout vu mais en 2020, tu as su ré-enchanter des moments parfois « compliqués ». Merci aussi pour ça. Et je suis sûr que 2021 un grand crû ! :)
A très vite,
Cédric.
Merci Cédric, toujours bon de te lire !
@+
Merci Philippe pour ton travail, les superbes images que tu sais si bien faire et que tu partages. Oui j’espère que nous survivrons tous et je vous souhaite à toi et Christine une très belle continuation dans vos projets, même s’ils sont modifiés pour la circonstance. À très vite pour la suite…
Toujours sympa de te lire Henri !
Bonne continuation à toi aussi et à bientôt sur le blog ;)