Le Ginkgo symbolise la richesse et la longévité !
La feuille de ginkgo biloba est le symbole de la ville de Tokyo au Japon.
- Ginkgo: du mot chinois (plus tard aussi japonais) Ginkyo qui signifie «abricot d’argent» (gin = argent, kyo = abricot).
- biloba: deux lobes; bi du latin « bis » signifiant double, loba signifiant lobes. La feuille est ventilée avec une fente au milieu, donc deux lobes.
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui gros plan sur les feuilles de ginkgo biloba… Ça fait quelques jours déjà que les feuilles de Ginkgo sont tombées formant un superbe tapis de feuilles jaune. En fait, je suis sorti plusieurs fois ces 15 derniers jours pour prendre des photos avec mon Micro Nikkor 105mm f/2,8 et je suis content de partager le résultat avec vous ;) J’ai aussi fait quelques recherches sur le net concernant cet arbre magnifique et vous trouverez entre les photos des anecdotes pas inintéressantes avec les liens que j’ai utilisé si vous souhaitez en savoir plus, en bas de la page.
Rappelez-vous j’avais commencé cette série de photo début octobre dans l’article : Feuilles de ginkgo et composition automnale
Un peu de technique avant de se lancer avec le High Key et le Low Key
Je vous parle rapidement de cette technique car les 2 premières images de cet article sont fortement inspiré de ce procédé High Key. En clair… ;) J’ai tout d’abord surexposé de 2 diaphragmes à la prise de vue pour exploser le ciel, enfin j’ai poussé les blanc en développant le fichier RAW. Le plus difficile est de conserver des détails et de la couleur, objectif atteint.
Le high key et le low key sont deux techniques photographiques jouant sur deux tons d’une image : le clair et le foncé. Le high key se distingue par une pré-domination des valeurs claires, que l’on obtient grâce à une surexposition de l’image. Au contraire, le low key s’obtient par une sous-exposition, ayant pour conséquence une plus forte présence des tons foncés.
Légendes
Au japon, le ginkgo biloba est surnommé l’arbre pondeur, à cause de la similitude de ses fruits avec des œufs.
Une autre appellation de ce pays le désigne comme l’arbre du grand-père et du petit-fils. Cette expression évoque le fait que celui qui plante un ginkgo ne peut en récolter lui-même les fruits. Cela peut aussi vouloir dire que le petit-fils donne au grand-père l’espoir d’une continuation de sa lignée, et donc une prévision d’immortalité. Et dans certaines légendes asiatiques, on raconte aussi que le dernier descendant d’une lignée princière plante un ginkgo avant de disparaître.
En vieillissant, le tronc du ginkgo se couvre d’excroissance que les japonais appellent tchitchis, ce qui signifie mamelles, seins. Les nourrices coupent ces loupes du ginkgo comme porte-bonheur, pour avoir du lait.
Le premier ginkgo en France
Le premier pied de ginkgo biloba fut probablement apporté en France par Auguste Broussonnet qui l’avait reçu de Sir Joseph Banks. Il le donna à Antoine Gouan qui le planta au Jardin des plantes de Montpellier en 1778. Il donna pour la première fois des ovules le 12 avril 1812. Une bouture de ce ginkgo de Montpellier fut plantée au Jardin des plantes de Paris en 1795. À noter que ces deux arbres sont toujours vivants à ce jour…
Tokyo s’est pris d’un amour très particulier pour cet arbre, qui en a fait l’arbre officiel de la ville, et sa feuille le symbole.
Sa durée de vie est très importante, celui du jardin botanique de l’Université du Tōhoku est âgé de 1 250 ans. Selon le principe de coloniarité de Francis Hallé, le ginkgo est un être vivant potentiellement immortel ; il n’a pas de prédateurs naturels, ni de parasites ou maladies. Les seuls facteurs externes défavorables seraient l’homme, les aléas telluriques ou climatiques. Le ginkgo est un arbre dioïque, c’est-à-dire que chaque arbre est soit mâle soit femelle. Sa reproduction présente certaines caractéristiques communes avec la reproduction des fougères.
Symbole de longévité (certains ont entre 1000 et 2000 ans d’âge), il est considéré comme un véritable « fossile vivant ». C’est Darwin qui lui donna ce qualificatif, il le prit pour exemple afin d’illustrer sa théorie de l’évolution. Le ginkgo fit son apparition il y a 250 millions d’années, à la fin de l’ère primaire. Il a connu les dinosaures, il les a même précédés. Il est actuellement le doyen des arbres.
Le poème…
Goethe possédait plusieurs ginkgos dans son jardin de Weimar. Ils lui inspirèrent en 1815 un poème intitulé Ginkgo biloba.
La feuille de cet arbre, qui, de l’Orient,
Est confiée à mon jardin,
Offre un sens caché
Qui charme l’initié.
Est-ce un être vivant,
Qui s’est scindé en lui-même,
Sont-ils deux qui se choisissent,
Si bien qu’on les prend pour un seul ?
Pour répondre à ces questions,
Je crois avoir la vraie manière :
Ne sens-tu pas, à mes chants,
Que je suis à la fois un et double ?
Goethe
Médecine
Le ginkgo est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l’antiquité. Les résultats de plusieurs études scientifiques montrent que les potentielles applications médicales de cette espèce sont variées. Les effets du ginkgo sur l’organisme sont nombreux, mais certaines croyances concernant ses vertus thérapeutiques demeurent à ce jour infondées. Parmi les effets observés, notons une activité antioxydante, une augmentation du débit sanguin notamment cérébral, une potentialisation des neurotransmetteurs et une modulation du métabolisme du glucose. On lui attribue parfois des vertus protectrices contre la maladie d’Alzheimer ou la démence…
Papillon du matin… non rien ;)
Mais j’ai eu bien de la chance d’avoir le temps de dégainer mon Nikon pour capturer ce papillon délicatement posé entre les feuilles du ginkgo !
The Inverted Ginkgo
l’arbre Ginkgo inversé, est situé dans le cimetière du temple de Tokyo. Avec une énorme circonférence de 12 mètres et une hauteur de 20 mètres, l’arbre est facilement reconnaissable. Le nom vient des racines aériennes qui pendent de ses branches, donnant l’apparence qu’il pousse vers le bas. Le Inverted Ginkgo a survécu à d’innombrables incendies et les tremblements de terre qui ont détruit des maisons en bois traditionnelles de Tokyo de la ville tous les 25-40 ans, mais le plus grand défi de sa longévité viendrait pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec des feuilles en forme d’éventail et de fruits nauséabond, il est facile d’imaginer cet arbre préhistorique aux côtés des dinosaures de la même période.
Le Inverted Ginkgo est le seul représentant vivant de l’ordre Ginkgoales, un groupe de gymnospermes composé de la famille Ginkgoaceae avec environ 19 membres et ses premières feuilles fossiles qui datent de 270 millions d’ années dans la période du Permien, donc à l’époque des dinosaures il existait déjà. Au cours du Jurassique moyen il y a eu une forte augmentation des espèces avec une diversité maximale au cours de la période du Crétacé (il y a 144 millions d’ années) dans les régions maintenant connues comme l’ Asie, l’ Europe et l’ Amérique du Nord. En fait, le ginkgo était commun et répandu depuis longtemps.
Le Ginkgo a disparu de l’enregistrement fossile d’Amérique du Nord il y a environ 7 millions d’années !
En réalité, il a disparu d’Europe il y a environ 2,5 millions d’années. Les scientifiques pensaient que l’espèce s’était éteinte, mais en 1691 l’Allemand Engelbert Kaempfer découvrit le Ginkgo au Japon. Les Ginkgos avaient survécu en Chine et on les trouvait principalement dans les monastères dans les montagnes et dans les jardins des palais et des temples, où les moines bouddhistes cultivaient l’arbre à partir de 1100 après JC pour ses nombreuses qualités. De là, il s’est répandu (par graines) au Japon et en Corée.
Des graines de ginkgo ont été apportées en Europe depuis le Japon par Kaempfer au début des années 1700 et en Amérique un peu plus tard. La plupart des premiers arbres élevés en Europe semblent avoir été des mâles. Le premier arbre femelle enregistré a été trouvé près de Genève en 1814 dont des greffons ont été greffés sur un arbre mâle dans le jardin botanique de Montpellier où la première graine parfaite a grandi. Maintenant, l’arbre pousse aussi dans de nombreux pays partout dans le monde comme un arbre d’ornement.
L’arbre Ginkgo est un phénomène, un objet de vénération, un arbre sacré de l’Orient !
Considéré par certains comme un symbole d’immuabilité, possédant un pouvoir miraculeux, porteur d’espoir et du passé incommensurable et aussi un symbole d’amour. En raison de toutes ses propriétés , il est associé à la longévité.
Depuis les temps anciens, l’arbre a été planté en Chine et au Japon dans les jardins du temple, aussi près que possible des sanctuaires et des châteaux, en raison de la vénération, de la protection contre le feu, et pour leur beauté. Le célèbre Hiroshima-arbre est aussi près d’un temple. Au cours du grand feu après le tremblement de terre à Tokyo en 1923 de nombreux arbres Ginkgo ont survécu tandis que d’ autres sont morts. Un temple a été sauvé en raison des nombreux ginkgos qui l’ entouraient. L’écorce et les feuilles sécrètent une sève qui agit comme un agent ignifuge.
L’arbre le plus ancien sur Terre !
En raison de sa résistance naturelle aux maladies, insectes, pollution de l’air, le feu et même le rayonnement radioactif , il est également utilisé comme arbre de rue dans les villes et les zones urbaines. Il est également planté dans les parcs et le long des boulevards en raison de sa forme unique et de la couleur des feuilles jaunes à l’ automne. Par exemple au Japon beaucoup sont plantés dans les parcs et le long des avenues.
Le bois clair de l’arbre a peu de valeur économique, il est léger, à grains fins, lisse, souple et présente un éclat soyeux.
Sa décomposition n’est pas très rapide. Pendant longtemps , il a été utilisé entre autres pour des structures, des sculptures, des étagères de thé et des ustensiles pour la cérémonie du thé japonais, pour les autels familiaux bouddhistes, échiquiers, jeux d’échecs…
Le Ginkgo Biloba est un gymnospermes , ce qui signifie « graine nue », parce que la semence n’est pas enfermé dans un fruit mûr comme dans les plantes à fleurs, mais est protégé par des cônes ou un tégument charnu. Sa propagation est unique. La pollinisation et le développement de la phase sexuelle se produisent dans la première année (Avril à Septembre dans l’hémisphère nord). La recherche indique que l’embryon est bien développé au moment de la dispersion et que le tégument ne contribue qu’à la dormance hivernale. Après l’ excrétion des graines l’embryon exerce le développement selon la température extérieure: plus la température, plus le développement.
Fin de la série Ginkgo à gogo ;)
En conclusion, voilà une série de photos réalisée sur environ 15 jours. En général le matin avec parfois une météo un peu capricieuse mais en même temps c’est l’automne. Toutes ces images ont été prises avec l’objectif Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Les fichiers RAW développés et traités avec Adobe Photoshop CC 2017 et le logiciel Luminar. Ci-dessous les deux principaux liens qui m’ont aidé à rédiger les textes :
Un grand merci à toutes et à tous d’avoir parcouru cet article et ces photos consacrés au Ginkgo biloba !
À gauche ambiance brasero et châtaignes entre 2 séance de prises de vues, c’est aussi ça l’automne ;)
Sinon, je travaille déjà sur le bilan de cet automne et sur la réalisation d’un ebook haut en couleurs qui regroupera mes plus jolies photos d’automne accompagnées de quelques textes et qui sera téléchargeable gratuitement – oui j’ai bien dit gratuitement ! Prévenez vos ami(e)s, la famille et n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ;) Je compte sur vous pour revenir très vite ! Les commentaires sont ouverts et je suis à votre écoute ;) Sinon je vous propose d’aller sur la page d’accueil du blog pour checker si vous n’avez rien manquer…
Découvrez aussi le vert tendre des feuilles de ginkgo Biloba…
––
Dernière minute ! Christine vous propose une nouvelle recette sur son blog- Brioche Estonienne à la cannelle – le Kringle – Une fois de plus une tuerie ;)
La forêt, des arbres et des feuilles dans l’article : Le bonheur est dans la forêt
On savait que le Ginkgo biloba était vénérable. On découvre aujourd’hui qu’il ne vieillit pas. Feuilles, cellules, graines, tronc… de la racine à la cime, il ne semble subir aucune évolution physiologique au fil des âges. De quoi poser la question pour d’autres espèces : et si les arbres, en fait, étaient immortels ? Un article passionnant à lire sur Science&Vie.
Encore merci pour la visite et à bientôt,
Bonjour, tes clichés si beaux soient-ils ne pourront Ô grand jamais remplacer mes magnifiques ginkgos qui sur mon chemin tous les matins d’automnes me font dire que: les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur, c’est du bidon.
Bonjour Philippe. « Triptyque », « Angulaire », « Photos rouges », « Textures renoncules », « N&B saturés », « Verts irlandais, bleus et blancs flashy »… mais OUI, c’est de l’expression artistique et VOTRE expression artistique. Je n’aime pas tout, heureusement dira-t-on, notamment les photos rouges car cette couleur photographique n’est pas ma préférée – verts et bleus auront cet avantage – mais j’admire votre travail de création, les angulaires m’ont fait sourire en appréciant, les rouges me font élever un gros point d’interrogation au-dessus du crâne, les ginkos et paysages m’entraînent dans des répétitions de visualisation tellement j’aime.
Je me bagarre intellectuellement avec la femme qui me supporte car dès qu’elle pense une photo travaillée, elle crie au scandale du non respect de la réalité. Mais quelle réalité ??? J’ai bon lui démontrer par A + B qu’en son, en image, ça n’existe pas, qu’il n’y a que la réalité de ce que notre système nerveux à transmis à notre cerveau et que ce que notre cerveau veut bien interpréter avec toute la culture que nous lui avons donnée, schade, je n’arrive pas à lui faire comprendre qu’elle, déjà en shootant, fait de la création photographique : un oeil, un capteur, un cerveau, un simple View NX2 !
Sinon, Philippe… 75ème lettre ??? ouh ouh ouh ! A la 100ème, quand vous aurez trouvé la clé de la photo 4D (!) ferons-nous la fête à Strasbourg ?
NB : Wikipédia n’a pas toujours raison !
Bonjour Jacques,
Un grand merci pour ce sympathique commentaire et pour ce partage !
Sympa aussi de préciser ce que vous aimez ou pas. Tout ne peut pas plaire à tout le monde, on est d’accord.
Quand à votre épouse… Je vous laisse gérer… courageux mais sur ce coup, pas téméraire ;-)
Revenez quand vous voulez, vous êtes toujours le bienvenu !
Amitiés
Je suis tout de même impressionné par la variété d’imagination, de trouvailles techniques dont vous faîtes preuve. Et ne répondez pas que c’est votre métier… c’est devenu votre métier CAR vous avez ces qualités.
Aucune flagornerie dans mes propos, juste chapeau bas !
Quant à Madame, je vous rejoins… je la laisse penser !
Amicalement, Jacques
Bonjour Philippe,
Pour la qualité exceptionnelle de ton site et bien entendu la qualité de tes photographies, un grand MERCI !
Ceux qui – par hasard – ne connaîtraient pas le site de Madame, précipitez vous. Cela vaut également le détour…
( Philippe, tu m’en veux pas ?)
Bonjour Pierre,
Merci à toi ;)
Et bien entendu, non seulement je ne t’en veux pas, mais c’est très sympa de mettre le site de Christine en avant !
À bientôt !
Bonjour,
Bravo pour la variété des cadrages et composition de ces feuilles indéniablement photogéniques. C’est très réussi et reposant à contempler.
Les textes sont instructifs, bien documentés. Bref, ce fut un véritable plaisir de lire cet article.
Stéphane
Merci Stéphane, ta visite est toujours appréciée !
Bonne journée et j’espère que tu as téléchargé ton ebook ;)
À bientôt !
Oui, oui, téléchargé et admiré :-) !!!
Merci Stéphane ;)
Content qu’il te plaise !
À bientôt
Bonjour Philippe,
Des images tout en douceur. L’effet thérapeutique ne se limite pas qu’à la médecine… il suffit d’admirer ces belles images pour trouver un certain apaisement !…. c’est peut-être ça l’esprit Zen ! …. Des photos magnifiques comme d’hab !! Continues de nous faire voyager …. Bonne journée
Bonjour Nadine,
Très sympa d’être passée sur le blog et d’y avoir déposé ce gentil commentaire ;)
Merci à toi et très bonne journée !
Des photos d’automne, toutes en douceur assorties d’une belle explications sur cette essence.
Bravo Philippe pour ces très belles photos à partir de quelques feuilles superbement mises en valeur.
Merci Henri ;)
Toujours un plaisir de t’accueillir sur le blog !
Magnifique et magique. Chaque fois que je passe devant les ginkgos de la place de la république à Strasbourg j’ai une pensée qui me ramène vers vos magnifiques photos. Bravo quel talent.
Ah oui celui de la Place de la République est magnifique, plus de 400 ans je crois…
Merci d’être passée sur le blog et d’y avoir laissé un commentaire ;)
À bientôt ;)
Il y a des jours où on manque de mots et où on se dit qu’il serait vain de tenter d’en trouver alors je ne dirai que MAGNIFIQUE.
Quand on voit tes photos, on se dit qu’on ferait mieux de virer ses apn à la poubelle
Merci Marie ;)
Je te souhaite une belle journée et te dis à bientôt !
Bonjour,
Une magnifique page que vous nous offrez là ! J’ai beaucoup apprécié. Merci pour ce partage.
Bonjour,
et merci d’avoir laissé un commentaire sur le blog, plaisir partagé ;)