REINE
MON COUP DE COEUR SUR LES LOFOTEN
#Norvège
Reine le joyau des Lofoten !
Les Norvégiens disent que Reine est le plus beau village de Norvège, je les crois sur parole ! C’est mon coup de coeur !
Reine est un petit village de pêcheurs au sud de l’archipel des Lofoten. Le site est magnifique, ancré sur plusieurs péninsules il est surplombé par de hautes montagnes abruptes. Une harmonie parfaite entre mer et montagne. On est plus tout à fait le même quand on a vu une telle beauté. Ça peut sembler un peu fort mais ça ne l’est pas. L’endroit est exceptionnel, l’une des plus belles baies du monde.
Nous l’avions découvert en 2015 lors de notre premier voyage en Norvège (voir l’article), je me rappelle avoir dit à Christine que nous reviendrons… très vite ;) Cette année la neige est bien présente. Je vais passer 4 jours sur place à faire de la photo de paysages dans ce décor grandiose. Heureux je suis ;)
Prenez l’aventure depuis le début…
Si vous prenez l’aventure en cours de route, nous entamons notre deuxième semaine sur les îles Lofoten. Et avant d’aller plus loin vous voudrez peut-être démarrer l’aventure depuis le début. Il y a deux articles et plein de photos avant celui-ci…
Ce matin nous quittons Unstad pour Reine.
Je me réjouis de revoir un de mes endroits préférés ! On passe par Lekness où nous prenons un dernier café dans notre estaminet préféré, le Huset Kafé ;) Nous reprenons la route avec comme d’habitude de nombreux arrêts photos. La météo est plutôt bonne aujourd’hui et les paysages fidèles à leur réputation… Splendides !
Nous avalons ces 74 km et arrivons au Reine Rorbuer
Le temps de passer à la réception pour prendre les clés et on s’installent pour 3 nuits dans notre rorbu. En fait, je vous dis pas dans quel état d’excitation nous sommes Christine et moi ;)) Le Reine Rorbuer est constitué d’une bonne trentaine de superbes rorbuer authentiques dont les plus vieux datent du XVIIIe siècle. Ils ont tous été récemment rénovés avec de beaux matériaux et beaucoup de goût. Ils sont confortables et spacieux avec cuisine équipée, grand salon, vraies chambres et poêle à bois. Chacun dispose d’une belle terrasse privée avec vue sur la baie et quelle vue !
Sur les côtes des îles Lofoten, le vent glacial souffle fort, la température de la mer peut descendre jusqu’à 4 °C en hiver et celle de l’air est proche de 0 °C.
Nous sommes bien en Norvège, à quelque 100 kilomètres au nord du cercle polaire. Ici, vous avez plus de chances de croiser un phoque, d’apercevoir une orque ou d’être éclaboussé par le souffle d’une baleine que de voir des baigneurs en maillot ;)
La nuit est tombée sur Reine, j’ai glissé 2 bûches dans le poêle à bois, j’adore faire ça. Christine a déjà trouvé sa place.
En revanche si on ne veut pas manger un sandwich au gnou avec un jus de sapins pressé il va falloir aller faire le plein de provisions !
Il y a deux épiceries sur Reine, nous choisissons la plus proche car nous sommes un peu flemmard et faisons les courses pour 2 jours.
Ce matin je me lève tôt pour voir le soleil se lever !
Tandis que Christine dors, j’engloutis un rapide petit déjeuner. Puis je quitte en silence le rorbu pour une séance photos matinale. Il fait froid mais que c’est beau ! J’adore ces matins calmes, le paysage est baigné par une lumière incroyable comme seuls les pays du nord peuvent en proposer. Je traîne mon trépied car j’ai l’intention de faire quelques poses longues au bord de la baie.
Photo panoramique réalisée avec 3 images
J’en profite pour faire grossir la Galerie Panoramiques ;) Je range le trépied et je continue ma séance photos dans le village. Il a beaucoup neigé et ces petites maisons rouges recouvertes de neige m’attirent comme un aimant. Tout est calme, tout est beau, je ne croise personne et je me régale à faire ce que j’aime le plus… de la photo de paysages !
Journée détente à Reine…
Je suis rentré un peu avant midi, affamé comme d’habitude ;) Ça creuse de faire des photos dans le froid ! Aujourd’hui on va se la jouer relax mais pas trop longtemps non plus… En milieu d’après-midi Christine et moi prenons la voiture pour aller à quelques minutes de là vers Hamnoy. Le spot est toujours très apprécié des photographes et il y a souvent des groupes en balade. On a failli réserver un rorbu ici avant de se rabattre sur Reine. Peut-être une prochaine fois…
Ce soir Christine et moi attendons une aurore boréale prévue entre minuit et 3h…
Dur dur l’attente, on a les yeux qui se ferment tout seul… Finalement il n’y aura rien. Un supo et au dodo ;))
J’ai mis le réveil sur 6h00 pour voir ce que donnera la lumière. Je reconnais avoir eu du mal à sortir du lit mais la lumière semble intéressante et il faut que je me bouge ! Ce matin je vais près du pont à l’entrée du village. C’est le spot classique qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la baie de Reine. Il y a toujours des photographes ici, ce matin aussi à croire qu’ils ont dormi là ;)) Hier j’ai remarqué qu’on pouvait descendre sur le côté, c’est un peu risqué mais je décide de le faire pour avoir un point de vue différent. L’attente dans le froid est un peu difficile… il est 6h30 et la lumière devient vraiment top !
La journée a bien commencé !
Je suis très content d’avoir capté l’ambiance de ce début de journée ! J’ai eu de la chance avec la lumière car ce n’est pas tous les matins comme ça. Le spectacle était de toute beauté. Ça valait le coup de se lever tôt ;) En redescendant au village, comme si je n’en avais pas encore assez, je fais encore quelques photos…
Reine, village de pêcheurs avant tout !
Les courants du Gulf Stream font venir de grandes quantités de poissons aussi bien du sud que des régions arctiques dans le Vestfjord. Le poisson a toujours eu une importance vitale dans les Lofoten. La pêche hivernale au skrei (morues venues de la mer de Barents) est la ressource économique la plus importante. On y pêche également l’aiglefin, le colin, le loup, le hareng, le flétan, la sole et le calmar.
Les morues pêchées durant l’hiver sont ensuite vidées avant d’être attachées 2 par 2 par la queue et suspendues jusque fin mai sur de grands râteliers de plusieurs mètres de haut en extérieur avant d’être stockées. L’odeur est… prenante ! Vous les trouverez sous le nom de Tørrfisk (poisson séché) dans les magasins et restaurants.
Une nouvelle journée au paradis !
En fait, se faire réveiller par les cris des mouettes qui se chamaillent au-dessus de la baie, c’est vraiment top ! Découvrir une ambiance rosée en ouvrant les volets et partir sur les chapeaux de roues pour un shooting photos matinale sans déjeuner, que du bonheur ;) Tout me plaît, je pourrai vivre ici toute l’année. Enfin, je crois…
J’ai pas envie de partir sans reprendre des photos de ces maisons rouges ;)
Pendant que Christine m’accompagne pour cette nouvelle balade dans le village, je shoot à tour de bras ! Christine prends des détails en photo et moi les rorbuer. Il y a du vent et il neige mais c’est un vrai plaisir que de déambuler entre ces maisons. Nous savons que demain il faudra quitter ce petit paradis et on tient à en profiter un maximum !
La galerie à Christine
Autour de Reine…
La région de Moskenes abrite des ports de pêche connus comme Hamnoy, Reine et Sorvagen. La montagne Hermannsdalstind culmine à 1 029 mètres d’altitude, c’est le point culminant des Lofoten. Avec leur 3 milliards d’années, les roches sont les plus anciennes d’Europe. Les habitations sont aujourd’hui concentrées sur la côte orientale de l’île là où les ports sont les plus abrités. La région est sauvage et accidentée, c’est l’une des plus splendide de Norvège.
Après avoir passés la matinée dans le village, nous retournons sur Hamnoy. La météo s’est sérieusement dégradée et ça peut être intéressant de voir quelle lumière il y a à quelques kilomètres d’ici. En fait la météo va faire du yoyo jusqu’au soir et se promener autour de Hamnoy va être très vivifiant ;)
Dernières photos avant de rentrer
Un peu comme en Islande ou en Écosse, si la météo ne te convient pas attends 5 minutes ;)
Ce matin nous quittons Reine pour Svolvaer !
Comme tous les matins depuis que nous sommes arrivés à Reine je me lève aux alentours de 6h30 pour profiter du lever du soleil… Ce matin la couche de neige a augmenté de 20 cm, il a neigé toute la nuit et même si la lumière n’est pas terrible au lever du jour, le spectacle est grandiose ! Nous partons dans quelques heures et je tiens absolument à refaire un tour à proximité du rorbu pour faire les dernières photos et en prendre encore une fois plein les yeux.
Ces rorbus rouges dans cette neige blanche… C’est un régal !
La lumière change tout le temps, la neige continue de tomber puis s’arrête puis repart… Il y a du vent et c’est bien car il pousse les nuages faisant apparaître par instant des lumières venues d’ailleurs. Christine qui traîne toujours un peu au lit me rejoint et je refais pour la quatrième fois un tour dans le village ;) C’est vraiment trop beau !
Dis monsieur, combien ça coûte un rorbu ?
Il est 10h quand nous voulons prendre une dernière boisson chaude dans le seul café du village, mais pas de chance le samedi ça ouvre à 11H. Je vais rendre les clés du rorbu et je ne peux pas m’enpêcher de demander s’il y a de temps en temps des rorbus à vendre… Je n’ai pas les moyens mais ça me fait du bien de demander et surtout de m’entendre dire que c’est excessivement rare ! J’en déduis donc aussi excessivement cher ;) Pour avoir regardé plus tard dans des agences immobilières, un rorbu isolé sur un bout de terrain coûte environ 80 000 € Un rorbu de 4/5 pièces sur un fjord revient à environ 220 000 €… Je commence tout de suite à économiser ;))
Nous partons finalement vers Svolvaer qui sera notre prochaine étape pour 2 nuits.
Vous l’aurez compris, nous avons du mal à partir ;) Reine reste définitivement mon endroit préféré sur les Lofoten ! Nous prenons la route sous une véritable tempête de neige, la visibilité est très mauvaise, pas plus de 50m… C’est comme au rugby il faut viser entre les poteaux ;)) Nous passons sans nous arrêter à la plage de Ramberg, on y voit rien. Je m’arrête un peu plus loin et tente tout de même quelques photos sur la plage des surfeurs… C’est finalement à Leknes que la météo s’améliore, on en profite pour aller boire du chaud dans notre café préféré, oui celui dont je vous ai déjà parlé, le Husat Kafé ;)
Les paysages qui nous séparent de Svolvaer sont époustouflants !
Nous empruntons la route 815 plutôt que la A10 et on fait bien. Je vous la recommande c’est un pur bonheur ! Nous passons dans des fjords majestueux et les paysages sont parmi les plus beaux que j’ai photographié ! Je suis en apnée ;)) Ce sera pour le quatrième article ! Une question, une remarque ou envie de dire bonjour ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous, c’est toujours apprécié ;) Merci pour votre visite, on vous dit à très vite pour un prochain épisode !
Amitiés,
Noël 2020 : j’offre une photo de Reine que vous pourrez imprimer pour habiller vos murs. À découvriri ici ;)
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 14-24mm – Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
NORVÈGE 2016
Skagen – Unstad – Reine – Svolvaer – Narvik
Bonjour Philippe et Christine ! Merci pour ce moment de rêve ! J’adore la Norvège pour y avoir emmené par 3 fois un choeur de garçons en tournée de concerts. En juillet prochain j’emmène la troupe jusqu’au cap nord. Sur notre chemin nous passerons 3 nuits a Kabelvag et 2 nuits dans les Vesteralen. J’ai prévu une visite de Reine avec une petite rando pas trop longue, pas trop dure et surtout pas dangereuse. Reine pour moi est un rêve que j’ai hâté de réaliser. Merci merci beaucoup pour ce beau moment de partage !
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Et merci beaucoup pour ce sympathique commentaire ;)
C’est encore un peu tôt mais je vous souhaite déjà un très bon voyage !
C’est bon parfois de réaliser ses rêves ;))
Pour moi, Reine est un des plus beaux endroits sur terre !
Profitez bien et au plaisir de vous lire sur le blog.
Salut comme je suis pêcheur moi aussi je viens de tomber su vôtre histoire et j’aimerais aller en norvege un jour pouvez vous m’aider un peut…il a tu des choses à visiter quelques choses quand devrait savoir merci
Salut et merci pour le commentaire.
Certains coins de Norvège sont des petits paradis. Reine en fait partie !
J’ai fait quelques articles qui t’aideront à trouver de beaux spots. Sinon, la découverte et le hasard te feront aussi découvrir de superbes endroits.
Je reste sans voix devant ton travail exceptionnel, pour tout avouer, je reviens souvent sur cet épisode en particulier, bravo & chapeau bas l’artiste !
Touché, merci beaucoup Thierry ;))
Bonjour Philippe,
Une nouvelle fois, tu nous régales avec ces magnifiques photos avec une lumière superbe !
Êtes-vous allés tout au bout de la route des Lofoten, jusqu’à A ? C’est aussi un village typique qui vaut le coup d’oeil.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Oui nous avions été à A lors de notre premier voyage, sympa d’aller jusqu’au bout du bout ;)
Merci pour ton suivi, à bientôt !
Que dire de tes photos Philippe? :) Franchement, après avoir parcouru l’ensemble de tes images, on a vraiment l’impression de vivre ton voyage. Merci beaucoup pour le partage. Je pense que c’est un pays que j’aimerais bien visiter de mon côté! Ca donne très envie d’y aller! :) Merci Amigo!
Merci à toi Cyril !
Je suis sûr que la destination te plairait ;)
Que c’est beau! L’effet « Wow » est présent sur chaque photo! Les lumières sont incroyables et ces montagnes sont époustouflantes! Et que dire de ces jolies cabannes rouges!!!!
WoW merci pour ton commentaire Sébastien ;))
A+ pour le quatrième et dernier chapitre !
Déjà une liste d’attente pour ton futur Rorbu, bon, je me mets dans la liste !!! Vraiment très beau portfolio, Reine semble incontournable et quelles ambiances au petit matin mais je partage l’envie de retourner sur les lieux pour les ambiances du coucher. Encore une fois, bravo !
Bonjour Thierry,
Bienvenue dans la liste d’attente ;-D
Incontournable est vraiment le mot juste ! Les ambiances du soir et du matin sont superbes ;)
Merci pour ta nouvelle visite et pour ce commentaire, bonne continuation ;)
À très bientôt pour le dernier épisode.
Les mots manquent !!!
Vos photos sont sublimes bien sûr, et surtout elles donnent tellement envie d’y aller !!!
Merci infiniment pour ce partage.
Laurent
Merci pour la visite et pour ce commentaire Laurent ;))
Merci Philippe, quelles magnifiques photos! Absolument sublimes! Je ne me lasse pas de regarder, je trouve certaines photos magiques, toutes ces couleurs au matin! un beau mélange de couleurs, wow! vraiment splendides. Encore merci et j’apprécie également la galerie de Christine, merci à Christine aussi. Bonne fin de soirée et à la prochaine.
Merci Betsy, également de la part de Christine !
À la prochaine avec plaisir ;)
Bonjour Philippe et Christine,
On dit toujours que la photo « ça se mérite », effectivement, il faut être courageux pour se lever de très bonne heure et de plus dans le froid (je comprends un peu Christine) ; mais quelle récompense !
Tes photos, tes lumières et les ambiances sont magiques et magnifiques.
Merci pour le partage avec la petite touche de Christine.
J’attends toujours la suite avec plaisir.
Henri
Bonjour Henri,
Encore une fois merci pour ton suivi, nous apprécions !
On te dit à bientôt pour le dernier épisode ;)
Une troisième partie tout aussi magnifique. je prends grand plaisir à admirer tes belles photos et lire tes commentaires.
C’est très gentil, merci Christian !
À bientôt pour la 4ème partie ;)
Excellentes images ! Quelle virtuosité dans le choix des cadrages et des lumières ! Mes plus vives félicitations et merci pour ce partage.
Christian
Merci infiniment Christian !
merci Philippe pour votre travail , j’ai beaucoup aimé également cette touche de féminité avec les photos de votre blonde elle répondent parfaitement « au nid » et au douillet que l’on semble rechercher dans ces pays du nord. bien chaleureusement
Laurence
Bonjour Laurence,
C’est très sympa d’avoir laissé ce gentil commentaire sur le blog !
Ma blonde et moi, on vous remercie ;))
À très vite
J’ai déjà eu très froid lors de séances photo mais je ne l’ai jamais regretté ;-)
Philippe, je suis bluffé à nouveau par cette série qui contient de véritables perles, et je pèse mes mots.
La lumière est fantastique, est-ce une habitude là-bas ? J’imagine que vous avez choisi très soigneusement la période de votre voyage pour maximiser les chances de beau temps ? Encore que, vu l’endroit, même en cas de mauvais temps, les lumières sont sûrement extra-ordinaires également.
Bravo.
Bonjour et merci Cédric pour ton passage sur le blog !
La lumière change rapidement là-bas et est souvent propice à la photo de paysages. Et comme tu le dis très justement, même quand le temps est couvert la lumière est belle. Enfin parfois c’est bien bouché quand même ;)
Nous sommes partis à cette période car je voulais de la neige… et on a été servis ;))
Encore merci pour ton commentaire et à bientôt pour un nouvel épisode.
Bonjour Philippe,
Un vrai régale pour les yeux, des lumières douces à n’en plus finir…. magique ! …. et le contraste rouge / blanc…. quelle bonne idée ils ont eu les norvégiens de peindre leurs maisons en rouge chatoyant !!! C’est sans aucun doute le paradis des photographes ! …Ce voyage devrait être remboursé par la sécu !!!!
Je continue d’être fan des photos de Christine ! :))
Encore bravo pour ton travail Philippe !
Nadine
PS : je ne savais pas qu’il y avait des gnous en Norvège…..Ils ne vivent pas un peu plus au sud ??? !!! :))))
Bonjour Nadine,
Ah si la sécu pouvait t’entendre ;))
Tu as sans doute raison pour les gnous, c’est ce qui m’est passé en premier dans la tête ;)
Merci pour cette nouvelle visite, de la part de Christine aussi !
À bientôt pour le quatrième volet…
Des nuits toutes riquiqui, le froid, la neige, il en faut de la volonté pour faire de telles photos mais qu’elles sont belles! Je viens d’en prendre une fois de plus plein les mirettes. J’irais là-bas, un jour c’est sûr. Tu m’as fait trop envie:-)
Merci Christine pour ton message ;)
À très vite ;))
Salut à tous,
Moi qui supporte de moins en moins le froid, je m’imagine toujours en voyant tes photos Philippe, comment tu peux rester concentré derrière le viseur avec les doigts transis et manipuler ton apn !
Mais je suppose que la passion l’emporte ! -:)
En tous cas encore bravo et merci de ce voyage merveilleux dont vous nous faites profiter tous les deux !
J’attends la suite avec impatience, et aussi merci de m’avoir fait découvrir Lasse Henning, ses timelaspes sont superbes !
A bientôt !
Salut Adrien,
Tu as raison c’est la passion qui l’emporte sur le froid ;)
On te remercie pour ton commentaire et ta visite !
Et bien sûr, à très vite pour la suite…
MAGNIFIQUE Philippe !! Que dire de plus hein ??!! …..Ahh oui jaloux :))
Merci Eric pour ta visite qui fait plaisir !
Jaloux ?… Chacun son tour ;))
À bientôt
Bonjour
excellentes photos et surtout quel rage pour combattre les éléments pour les réaliser. Je ne suis pas très attiré par des paysages sous la neige car je trouve que les couleurs sont froides et que les photos ne remplacerons jamais le spectable visuel. Je t’envie d’avoir fait ce voyage idyllique que tu n’oublira jamais.
Bonjour Hervé,
et merci pour ton commentaire sur ce nouvel article !
Bonne journée ;)
C’est vraiment très beau … on en prend plein les mirettes.
Clairement une future destination photo ;)
Merci pour ce bel avant-goût !
Merci pour ta visite Erwan et tiens nous au courant de ton prochain départ !
À bientôt ;)
Bravo et merci pour cette journée au paradis avec un réveil au cri des mouettes.
Belle ambiance rosée, belle luminosité, beauté des sites ,sentiment de pureté
Bravo aussi à Christine pour sa galerie.
Et si vous achetez un vieux rorbu et faîtes chambre d’hôtes , faîtes moi signe,
j’arrive même s’il fait plus froid qu’en Bretagne.
Kenavo
Alan
Bonjour Alan,
Merci beaucoup pour cette nouvelle visite et j’ai bien noté pour le rorbu ;))
Bonne journée, Kenavo