Janvier 2026
Un monde dans le brouillard
Bonjour à tous ! Il n’est pas trop tard pour vous remercier pour vos bons vœux de 2026 ! Vous avez été nombreux à m’envoyer un mail de bonne année et je n’ai pas répondu à chacun. Alors, un grand merci à Jacques D., Bernadette L., Mylénia, Béatrice G., Huguette G., Jean-Marie P., Carlo, Denis W., Lionel S., Yollande F., Françoise P. et Marina. Sachez que ça me touche ! Que vos rêves prennent vie et que chaque jour soit une belle aventure. Pour la dernière fois, bonne année à tous !
Côté photo, j’ai manqué, début janvier, les trois jours de gel que nous avons eus ici, dans le Jura. Je pensais avoir du temps et, finalement, non. Dommage, la nature était belle. Depuis, les températures sont largement repassées au-dessus de 0 degré et la pluie a fait fondre la neige… Par chance, j’avais encore quelques images de ma dernière série sur le brouillard. J’ai choisi d’en travailler quatre. La première est une photo prise au centre-ville de Dôle. Voici son histoire…
Le pont Louis XV à Dole est un pont routier construit en 1771, qui permet le passage entre le quartier de la Bedugue et la vieille ville. C’est un point historique important, attesté depuis 1135, et il a joué un rôle clé dans le développement de la ville.


Avant d’arriver à ce résultat, je suis parti dans une multitude de directions. Après avoir tâtonné un moment, voici les décisions que j’ai prises. En premier, j’ai supprimé les voitures sur le pont. Puis j’ai resserré mes choix sur une texture du type peinture. J’ai ensuite choisi une dominante de couleur et une ambiance bien… fraîche. Le grain déjà bien présent sur la photo originale est encore accentué par la texture. J’ai ajouté de la lumière aux deux vieux réverbères pour donner un peu de vie à l’image et, comme touche finale… les fameux oiseaux de part et d’autre de la composition. Vous pouvez me dire dans les commentaires quelles orientations vous auriez prises.

La lune et le soleil avec leurs beautés mystérieuses exercent un pouvoir fascinant sur la Terre et sur nous. Depuis des millénaires, ils sont associés à des croyances, des rituels et des émotions.
Comme point de départ, deux arbres dans le brouillard. Un résultat plutôt banal. Mais j’ai bien aimé la forme de ces arbres et le fait que, grâce au brouillard, ils se détachent bien du fond. Cela m’a donné envie de les habiller pour l’hiver. Ici, le travail sur les images a été nettement plus simple que pour le pont Louis XV vu plus haut. J’ai principalement ajouté un calque pour les couleurs et un autre pour les brosses Photoshop en forme de lune. Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter des oiseaux sur la dernière. Vous me connaissez ;)

C’est un fait, je fais moins de photos en hiver qu’en été. La saison est plus propice à rester au coin du feu qu’à aller gambader dans l’humidité. En vérité, je passe plus de temps sur mon Mac. Par exemple, ces deux derniers mois, j’ai passé en revue environ 80 % de mes articles pour corriger les fautes d’orthographe. Principalement, les articles les plus fournis comme les récits de voyage. C’était un peu fastidieux, mais ça m’a remis la tête dans de beaux paysages et surtout, c’est beaucoup plus agréable de lire un texte sans faute.
Pour terminer cet article qui est finalement devenu plus long que je ne le pensais au départ, voici quatre photographies en noir et blanc. Bien saturées, comme j’aime. Je ferai prochainement un tuto sur le passage d’une image du RVB au noir et blanc…
Merci pour la visite !
Avant de partir, un partage et/ou un commentaire me feront toujours plaisir ! Pour vous garder quelques secondes de plus sur le site, je suis tombé sur une vidéo récente de Vincent Munier en Arctique face aux loups… Impressionnant et d’une rare beauté !
Je vous souhaite un bon mois de février. Prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles aventures photographiques.
Amitiés,
Quelques liens au hasard
La Boutique
– Tirage Photo –
Amenez la Nature dans votre maison !
















