L’art est comme une danse du cœur, quand l’Âme est libre…
Jardin de Berchigranges
Lieu-dit : Berchigranges 88 640 – Granges-sur-Vologne
Bonjour à tous, c’est dans les Vosges que Christine et moi vous emmenons aujourd’hui. Si nous aimons les paysages sauvages de la Scandinavie en particulier, nous aimons aussi découvrir des endroits plus structurés par l’homme, surtout quand ils sont façonnés avec goût. C’est le cas de ce jardin situé à quelques kilomètres du lac de Gérardmer en plein cœur du massif Vosgien.
Une journée caniculaire ! Un ciel bleu clair dégagé (même pas un petit chemtrail), avec un soleil qui plombait les massifs de fleurs rendant difficile la prise de vue. Pas de nuances, pas d’ombre, bref tant pis pour les fleurs. Je me suis rabattu sur un bout de forêt bien ombragé et qui présentait la particularité d’être entièrement recouvert d’une mousse bien verte. C’est là que je me suis régalé ;)
À 700 m de haut, l’ancienne carrière s’est mue en un paradis végétal opulent.
Le Jardin de Berchigranges, où se côtoient des espèces venues des plages de la Mer du Nord et des plantes himalayennes est en somme un joyeux méli-mélo de plantes originaires de régions de 0 à 4000 m d’altitude.
Le décor est planté !
Monique et Thierry se défendent d’avoir mûrement réfléchi leur projet. Chaque année, ils ajoutent une nouvelle pièce, toujours plus originale, à leur puzzle déjà très dense, qui compose un ensemble unique, véritable enfantement. Les associations des textures, couleurs et formes, les parfums ainsi que la musique de la nature suscitent maintes émotions et sensations. Dans ce théâtre végétal, vous n’aurez qu’une hâte : vous laissez aspirer et inspirer par les différentes scènes plus magiques les unes que les autres.
Paysages en mousse
Texture & Bois
La visite au Jardin de Berchigranges est terminé.
Nous aurons passé un moment agréable dans un beau coin de verdure.
Merci pour cette nouvelle visite !
Avant de partir, je voudrais encore vous présenter une nouvelle page que j’ai appelé Minutes de Rêve. Je partagerai sur cette page, des scènes de solitude contemplative qui racontent des histoires esthétiques. Autrement dit, de jolies vidéos dans lesquelles les paysages sont mis en avant avec une ambiance particulière… Allez jeter un œil de temps en temps.
À bientôt !
Site internet du Jardin de Berchigranges
Les plus belles photos de Nature Photographie
Quelques liens au hasard
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Encore un très bel endroit que tu nous fais découvrir.
Et comme tes photos sont superbes, elles nous donnent inévitablement envie d’aller visiter les lieux.
Notamment, la série « mousseuse » est juste irrésistible, j’adore.
Un beau spot à découvrir pour ceux qui passent dans le secteur ;-)
Merci beaucoup pour cette très belle série !
Cédric.
Oui, un beau spot dans une belle nature tout autour !
Merci à toi pour le commentaire !
Bonjour Philippe,
Encore une belle série en vert cette fois-ci…. Nous voilà en balade en forêt. On arrive à sentir ces merveilleuses odeurs de bois et de mousse au sein de tes photos, et la fraicheur de la forêt en ces jours d’été……..
Merci Philippe pour tout ça…..
Bonne continuation et à très vite pour de nouvelles balades.
Francis
Bonjour Francis,
Sympa d’être passé sur le blog !
Tu as raison, la balade sentait bon les sous-bois.
Bonne continuation à toi aussi, je te souhaite un bel été.
Amitiés
Salut Philippe !
Je n’avais jamais entendu parler de ce beau jardin. C’est sûr, on ne peut que se détendre en ce lieu, il est magnifique. La minute de rêve est la bienvenue. j’ai vraiment un faible pour ce type de music. J’ai visionné tous les films de vikings sur Netflix rien que pour leurs musiques. Je sais c’est abusé, mais c’est bon ;-).
Salut Pascal,
Merci pour ton message !
J’aime aussi toutes les séries sur les Vikings ;)
Je vais voir ton dernier article dans les Pyrénées…
A+ et bonne semaine !
Merci Philippe pour tes très belles photos qui nous montrent bien ce superbe jardin ! La mousse est magnifiquement bien rendue.
Hey Henri, ça faisait un moment que je ne t’avais pas vu sur le blog !
J’espère que tu vas bien.
Sympa d’être passé et d’avoir laissé un mot, passe un bon dimanche et reviens vite ;)
Salut à tous !
Il y a tellement de belles choses à voir de par chez nous ! :-)
Je ne connaissais pas, merci Philippe de nous l’avoir présenté, encore une visite à prévoir. Il y a une quinzaine d’années j’avais visité le parc de Wesserling, ancien parc d’une usine textile transformé en endroit touristique et ludique, aussi à voir !
Le Jardin de Berchigranges est apparemment plus rustique, plus sauvage d’après tes photos, davantage de style anglais. J’aime beaucoup cette ambiance de fouillis organisé et tes mousses sentent bon ! Dommage que tu sois arrivé un jour de soleil brûlant… pas facile !
Tes pivoines qui sont superbes, « sentent bon également », mais je crois que l’honneur en revient à Christine qui les entretien… me trompe-je ?
Encore merci Philippe pour l’hommage à Christian Hoffner, ce photographe de paysage qui nous a quitté trop tôt, et qui avait un regard sur les Vosges à nul autre pareil !
Merci de ton partage et à bientôt !
Salut Adrien,
J’ai habité plusieurs années près du parc de Wesserling et je confirme, l’endroit est juste magnifique !
Effectivement, Berchigranges est plus fouillis organisé. À visiter aussi en automne… pour voir…
Les pivoines ne demandent pas trop d’entretien et Christine ne fait pas tout dans le jardin.
J’ai même l’impression d’en faire un peu plus chaque année. Je me laisse prendre au jeu d’essayer de faire pousser et d’entretenir de nouvelles espèces.
Encore merci à toi pour Christian Hoffner. Tu m’as donné l’occasion de me replonger dans ces images et j’ai pris beaucoup de plaisir !
Je te souhaite un bon weekend aussi – amitiés.
Ouououhhh ! Vert vert vert ! Juin, Philippe et l’explosion des couleurs ! Magnifique, j’adore le jardin et ses habitations, j’adore ses fleurs, j’adore les mousses ! Vert vert vert, la couleur qui me parle le plus.
Philippe, c’est une très belle initiative, ces Minutes de rêve, bien sûr chères à vos goûts de grand nord, Christine et toi, de cet énigmatique pays same. Peut-être ne faudra-t-il pas systématiser la production pour que cela reste du rêve…
Merci pour cette superbe édition.
Bien à toi. Jacques
Bonjour Jacques,
WOW, je vois que le vert te réussi ;-P
L’endroit des mousses était magique !
Content que tu apprécies ces Minutes de Rêve, j’essayerai de ne pas rester concentré sur le grand nord.
Merci pour cette nouvelle visite Jacques, je te souhaite un très bon weekend !