Photos de paysages en Estonie
Un grand classique sur Nature Photographie !
Une brochette de photos prises entre l’île de Saaremma et Mahu au nord-est de l’Estonie.
Bonjour tout le monde,
Nous sommes déjà au troisième épisode de ce voyage dans les Pays Baltes. Aujourd’hui c’est une grosse journée. Plus de 5h de voiture sur des routes quasiment désertes et à 90 km/h… Nous rejoignons Mahu qui sera notre deuxième location en Estonie. Une maison perdue entre mer et forêt dans un calme encore plus profond que dans notre moulin sur Saaremaa ! Avant d’aller plus loin, assurez-vous d’avoir parcouru les articles dans l’ordre :
Voici donc un article consacré aux paysages Estoniens. Je suis dans mon élément ! Tous mes sens sont aiguisés. Mon boîtier est en bandoulière, j’ai mon trépied à la main, je suis prêt à dégainer ;)
J’ai bien aimé aussi cette destination car malgré la météo (pourrie pendant plusieurs jours, il faut bien le dire) j’ai réussi à ramener des images intéressantes. Comme partout, on peut trouver des endroits esthétiques à prendre en photo. Entre mer, marais et forêt, il y a de quoi faire ici. Certes ce n’est pas le Grand Canyon mais justement ce sont des images qui ne saturent pas les réseaux sociaux. Voilà une autre raison pour laquelle nous avons choisi l’Estonie.
Invitation au voyage
Reflexions sur les réseaux sociaux…
Et non toutes mes photos de voyage ne sont pas sur Instagram !
J’ai lu récemment que 40% des voyageurs de moins de 30 ans accordent la priorité à «l’Instagrammability» d’un lieu lorsqu’ils prennent des décisions de voyage. Cela signifie qu’un nombre croissant de personnes décident de voir le monde à travers l’objectif de ce qui est photogénique ou à la mode. Voyager dans le monde a tellement plus à offrir que la toile de fond de votre prochain message social.
Il y a tellement d’endroits aujourd’hui photographiés des centaines de milliers de fois et tout autant partagé sur les réseaux sociaux. Que penser de cette uniformisation des destinations et des photographies qui les représentent ? Quels impacts les réseaux sociaux ont-ils sur notre créativité, notre façon de voyager et d’appréhender le monde, mais aussi et surtout sur l’environnement ?
Personnellement j’essaye de garder une distance de… sécurité.
Surtout pour la créativité, ne pas se laisser influencer et garder sa touche personnelle. J’en parle dans l’article : Trouver son style en photographie. Sans oublier la durée de vie de toutes ces images… quelques heures, au mieux quelques jours ! Photographier un paysage, déjà maintes fois relayé sur les réseaux sociaux, n’est pas un souvenir de voyage. Je pense que c’est juste une façon de dire « j’y étais ».
Les plateformes sociales, Instagram en tête de file, ont quant à elles inauguré une nouvelle galerie d’art mondiale à ciel ouvert, capable de contenir, diffuser et promouvoir une nouvelle typologie de contenu produit en masse, partout et par tout le monde. Chaque seconde, ce sont des milliers de photographies qui sont hébergées par la plateforme. 95 millions par jour pour être exact.
Tout cela n’est-il pas trop éphémère ? Bien sûr que oui ! C’est le fast-food de l’image. Je préfère me concentrer sur mon blog et partager avec vous des photos, des sensations, du ressenti et pourquoi pas quelques réflexions…
Le trajet sur Google Maps
Estonie mai-juin 2019
Le long de la mer baltique et du golfe de Finlande
Une longue journée avec beaucoup de pluie mais aussi de nombreux arrêts photos !
Nous avons quitté Saaremaa en fin de matinée avec le soleil. Après 30 minutes de ferry nous touchons le port de Virtsu et les premières gouttes de pluie commencent à tomber. Nous faisons un crochet par Haapsalu, Christine souhaitait y repasser pour prendre de vieux trains en photos… Vous verrez les photos sur son blog : Recettes & Mirettes. Les routes sont belles, dégagées et presque monotones… Dur de se contenter d’un 90 hm/h sur ces routes désertes mais il vaut mieux respecter la vitesse, la police veille. Le trajet nous prendra la journée avec de belles poses photos comme ces cabanons de pêcheurs dans le golfe de Finlande.
Et des cabanes de pêcheurs plus ou moins abandonnées, c’est un spot idéal pour une séance photos sous la pluie ;) Une fois de plus les nuages sont présents dans le ciel. Ils ajoutent la touche dramatique à ce décor sorti de nulle part… Ça mouille et le vent souffle, je ne vais pas chercher à compliquer la situation. Je choisi mon zoom Nikkor 24-70mm f/2,8 bien passe-partout.
Si vous utilisez Photoshop, vous serez peut-être heureux de trouver un tutoriel qui vous donne une piste pour dramatiser vos photos.
La série carrée
Cabanons de pêcheurs – Estonie
On essaie tant bien que mal de transmettre les instants vécus à travers les images mais rien ne sera aussi puissant que toutes les sensations et les moments partagés pendant nos aventures.
Du fun avec une série de moulins en Tiny Planet ;))
Pomme de Pain
Une pomme de pin qui se prenait pour un pain
Les oiseaux en Estonie
Je vous en parlais dans l’article précédent, il y a une impressionnante diversité d’oiseaux en Estonie. Particulièrement dans le golfe de Finlande où a été prise cette photo.
La plus importante zone d’hivernage au monde pour l’Eider de Steller, l’espèce de canard la plus menacée d’Europe, se trouve en mer, au large de la plus grande île de l’Estonie, Saaremaa. Ces oiseaux spectaculaires arrivent dans ces eaux en décembre et les quittent en avril. En janvier et février, ce sont des rassemblements d’un millier d’individus de cette espèce extrêmement rare que l’on peut observer. La taïga de ce petit pays recèle d’une grande richesse, avec plus de 40 000 couples de Gélinottes des bois. Au total, 339 espèces répertoriées, tous statuts confondus. (En savoir plus sur oiseaux.net)
Nous arrivons en début de soirée à Mahu
Une journée bien remplie et bien humide mais qui nous a réservé de bonnes surprises ;) J’ai pris une photo de la maison avec mon téléphone que j’ai partagé sur Facebook… si vous voulez voir. Elle est située en bordure de forêt et à 2 minutes de la mer, un emplacement idéal. Il n’y a pas plus calme !
La journée n’est pas terminée… La propriétaire des lieux habite en Finlande et n’est pas sur place. Commence alors la recherche de la clé dans une boîte jaune, cachée quelque part dans le jardin… Nous la trouverons 20 minutes plus tard, dans le mur de la grange… Pendant tout ce temps là on s’est fait bouffer par les moustiques ! Nous sommes content de tourner la clé dans la serrure ;)
En voyage, il y a ce que l’on voit et ce que l’on vit.
Comme souvent en bordure de mer, le ciel se dégage le soir…
Il est 22h, je décide d’aller en bordure de mer, histoire de voir s’il n’y a pas une ou deux photos à faire… Bonne idée ! Il y a encore du vent et le spectacle a déjà commencé. Il fait jour jusqu’à 23h en Estonie et je passe un agréable moment à contempler la mer baltique et à faire ce que j’aime le plus… de la photo de paysages ;) Vous aussi vous aimez ça ? Je vous propose 3 tutos photos indispensables :
Coucher de soleil sur les marais de la baltique en Estonie
Vous voyez le buste dans les nuage ? Les cheveux au vent et avec des ailes ?
Un souvenir ne se fabrique pas
C’est un moment qui se vit puis se transforme en souvenir !
Estonie #3 – Fin
Merci pour la visite !
C’est sympa d’être passé(e) sur le blog pour suivre ce troisième volet de notre voyage en Estonie. Vous retrouverez toutes les images dans ce portfolio. J’ai encore de la matière pour au moins deux articles, alors je vous dis à bientôt ! Vous pouvez rester sur le blog pour continuer la découverte…
J’ai maintenant terminé tous les changements concernant le site suite au sondage du mois de mars. Encore merci pour vos retours qui ont permis d’optimiser la navigation et la fameuse expérience utilisateur ;)
Bien amicalement,