Nouvelle sortie photos au cœur du Jura !
C’est un de ces matins d’automne brumeux où je réveille tout le monde de bonne heure (Christine et Maddy) pour m’accompagner dans ma passion favorite, la photographie de paysages. Une passion qui est devenue au fil du temps un véritable métier. C’est avec elle que j’ai le plus gagné ma vie. Jamais je ne m’en serais douté quand je prenais mes premières photographies. À l’époque, je photographiais des photos dans les magazines de nature… Dingue non ? Je devais avoir une quinzaine d’années à peine, j’en ai cinquante de plus aujourd’hui et cet amour de l’image m’accompagne toujours.
Au fait, bonjour ! Comment ça va ? Dans ce nouvel article, vous allez venir avec nous au cœur du Jura, pas très loin de Poligny, la capitale du Comté ! La nature est généreuse en ce moment et ne lésine pas sur les couleurs. J’ai adoré les Vosges pendant vingt ans, mais là, on est franchement un cran au-dessus ! Direction Le Pic de l’Aigle. Perché à environ 900 mètres d’altitude, le lieu nous offre une vue panoramique sur les différents reliefs arrondis du Jura et permettent d’embrasser du regard quatre lacs d’origine glaciaire : Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu… Nous y avions fait un saut en février. Voir l’article.
Le Pic de l’Aigle – 991 m et le Belvédère des 4 Lacs
Le belvédère du Pic de l’Aigle à Chaux-du-Dombief offre de magnifiques points de vue sur le Jura, la vallée du Hérisson, sur le Grandvaux et sur le lac d’Ilay. Par temps clair, on peut même apercevoir le massif du Mont-Blanc. Le site des quatre lacs du Jura est surnommé « La petite Écosse ». Ça me rappelle des souvenirs…
Le départ de cette randonnée se trouve au parking du Pic de l’Aigle à la Chaux-du-Dombief. Avec un dénivelé de 90 mètres, il faut environ 20 minutes pour accéder au sommet du Pic de l’Aigle depuis le parking. Il faut compter approximativement 40 minutes de marche entre le sommet du Pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 Lacs (sans les arrêts photos !). Sinon, si vous souhaitez juste prendre des photos, le parking du Belvédère des 4 Lacs, à la Chaux-du-Dombief, permet d’accéder, en cinq minutes de marche, au point de vue. Peu d’effort, grosse récompense !

Le Belvédère des 4 lacs se distingue comme un point d’observation exceptionnel.
Pour en profiter, plusieurs sentiers de randonnée gratifiants sont accessibles. Ceux-ci vous invitent à la découverte des paysages jurassiens où chaque pas révèle une nouvelle perspective sur les lacs. La première étape consiste à gravir le Pic à travers un chemin bien entretenu et offrant déjà un premier aperçu des paysages environnants. Arrivé au sommet, vous serez récompensé par un panorama spectaculaire. La disposition naturelle des lacs crée un magnifique tableau, idéal pour la photographie et la contemplation. Ce point de vue est engageant toute l’année, mais les couleurs d’automne offrent des expériences visuelles particulièrement mémorables.
Une symphonie de couleurs
« L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur. »
Albert Camus

Une randonnée emblématique du pays des lacs dans le Jura !
À elle seule, elle permet de voir quatre des plus beaux lacs du Jura et deux magnifiques points de vue : le belvédère des 4 lacs et le pic de l’aigle. Le départ de cet itinéraire est situé à la Chaux-du-Dombief dans le département du Jura. Ce parcours d’environ 9.9 kilomètres représente en moyenne 3h00 de marche. Sans les arrêts photos.

Maddy aussi a aimé la rando !
Merci pour la visite !
Cette nouvelle #SortiePhotos nous a tous reboosté ! Content de l’avoir partagé avec vous, sur le blog. Je rentre, il y a quelques jours d’une rando, aux cascades du Hérisson. Cette-fois-ci, j’ai fait la boucle complète. Il y aurait pu avoir plus d’eau dans les cascades, mais l’environnement était exceptionnel. Ne manquez pas le prochain article ! (Le meilleur rappel est la newsletter…)
Sinon, j’ai adoré le mois d’octobre. Le matin, on a l’impression d’être en décembre. Le midi au mois d’août et le soir en janvier. Et tout ça avec de splendides couleurs. Si vous brûlez d’envie de partager cet article, vous trouverez les boutons adéquats un peu plus bas. Merci par avance ;) Ah, au fait… J’ai fait un deuxième article ce mois-ci, vous le trouverez ici : Pêle-mêle photos de nature #4
Bon mois de novembre et à très vite ! Bien amicalement,








































Hallo Philippe ! Hallo fidèles de ce blog !
Il y a tellement à faire dans le Jura ! Voilà un très bel exemple de ce qui parle pour moi depuis mes 12-15 ans, Champagnole, Saint Claude, Mont Suchet… premières expéditions familiales. Ce très beau folio parle de la clarté de ces paysages, des couleurs de ces contrées, couleurs dans lesquelles je me retrouve bien. Chers Ami.es, Nadine, Cécile, Pascal, Adrien, réjouissons-nous que les clichés de Philippe marquent un retour à un mental éclairci, joyeux ? – rappelons-nous les photos sombres, certes très belles, dans des enfouissements de nature d’il y a quelques mois.
Adrien, mmmhhh ! Vosges vs Jura ??? Les photos de ces deux régions ne me semblent pas comparables. J’ai seulement le souvenir, globalement, d’une plus grande douceur de la lumière dans le Jura que dans les Vosges. Mais photographiquement, tout dépend aussi des intentions qu’on y donne et de ce qu’on aime préalablement.
Il reste, Philippe, à aller explorer d’autres régions de ce Jura tellement varié. Et n’oublie pas ce que j’avais suggéré il y a environ deux ans : la plaine de Saône par grandes crues est fabuleuse. Je vais te harceler ;-)
Sinon, j’ai apprécié la piqûre de rappel de la photo par temps de brouillard. Une petite révision quand on sort de l’été est toujours une bonne chose. La manière didactique que tu emploie est simple et claire, 1, 2, 3… 8.
A bien vite, amitiés, Jacques
Hallo Jacques,
Toujours un plaisir de te lire !
C’est bon de tous vous retrouver tous les mois ;)
Je continue tranquillement la découverte du Jura, et j’ai bien pris note de la plaine de Saône.
Je te souhaite un beau mois de novembre et un grand merci pour cette nouvelle visite !
Salut Philippe,
Evidemment que l’automne c’est la plus belle saison, une petite brume matinale sur couleurs d’automne que rêver de mieux ?!! Ce petit coin de France est vraiment magnifique, ça me tente, ça me tente….. je le note dans mon petit calpin… et je laisse mûrir dans un coin de ma petite tête… avec l’espoir d’aller y faire un tour un de ces 4 !!! …. Les cascades du Hérisson me tentent également… J’attend de voir et de lire ton prochain article avec impatience ! :)
J’ai également apprécié les photos d’Anne Geier, excellente idée ! …. mais pas donnée à tout le monde, j’entend par là qu’il est IMPERATIF (et là c’est l’ex auxiliaire veto qui parle !) que le chien soit hyper éduqué !!!! … mais quel résultat ! Il faut dire que les paysages sont grandioses … ça aide ! ;)
Merci à toi pour ces superbes images, ça rebooste toutes ces couleurs !
Joli mois de novembre à vous trois !
Bises
Nadine
Salut Nadine,
Je suis sûr que le coin te plairait ! On peut même t’accueillir à la maison ;)
Joli mois de novembre à toi aussi.
Bises et bon dimanche.
Bonjour Philippe,
Merci pour cette chaleureuse newsletter
Belle journée d’automne
Bises
Cécile
Bonjour Cécile,
Merci à toi et bises aussi.
Salut à toutes et à tous,
Comme quoi, c’est toujours vrai, tous les goûts sont dans la nature. Contrairement à Pascal ci-dessous, je préfère la lumière vosgienne. :-)
Celle de tes images du Jura, Philippe, m’est trop violente à mes yeux, trop dure (peut-être une mauvaise heure de la journée), celle des Vosges est davantage feutrée, tamisée, plus « intime » !
Ton pêle-mêle est magnifique par contre, et les chiens d’Anne Geier sont splendides !
J’attends avec impatience la cascade du Hérisson !
A bientôt et porte-toi bien !
Adrien
Bonjour Adrien,
Il était aux alentours de 11h… Elle est dure, tu as raison. J’avais prévu d’arriver plus tôt sur place, mais j’ai fait des pauses photos qui m’ont pris un peu de temps. Entre-autre les paysages dans le brouillard du pêle-mêle…
À bientôt, pote-toi bien aussi et merci pour la visite !
Bonjour Philippe,
C’est toujours un plaisir de te lire et de redécouvrir tes photos de l’automne. Le Jura est effectivement un cran au-dessus des Vosges. Je me suis rendu l’an dernier. Le plus marquant a été la cascade du hérisson sous la pluie. Les lumières sont bien différentes, c’est une autre ambiance du site. J’ai beaucoup apprécié. Merci de continuer à nous faire rêver. Et j’attends avec impatience ta série justement sur ce site du Jura.
Portez-vous bien.
Bonjour Pascal,
Content de te revoir sur le blog, j’espère que tu vas bien.
Je me suis bien régalé aux Hérisson ! Il faisait bon, pas trop de monde et un superbe environnement.
Je viens d’ouvrir la page de ton nouveau site. Je vais regarder ça ce weekend.
Merci pour ta visite, passe un bon mois de novembre et revient quand tu veux ;)
Amitiés
Bonjour Pascal,
Je viens également de visiter votre site, moi qui adore les fôrets, je suis comblée ! Magnifiques images !
Joli mois de novembre également.
Nadine
Bonjour Nadine,
Je vous remercie pour votre visite et vos jolis mots. Je dois avouer que j’ai été influencé par le travail de Philippe que je suis maintenant depuis 2010.
Je me promenais très souvent en forêt et j’ai associé la forêt à ma passion photographique
Vous êtes la bienvenue sur mon site
À bientôt et belle automne
Pascal