Pierre-Percé un bout de Canada en Lorraine
Ou comment j’ai failli rentrer bredouille de cette escapade d’une journée au Lac de Pierre-Percée.
J’étais persuadé qu’il y avait de la neige (mon coach météo?… depuis je l’ai viré!) La journée était presque douce avec un beau ciel bleu et la seule neige aux environs était dans un sachet plastique au fond de ma poche… je plaisante :) J’ai donc fait avec l’ambiance du moment et avec mes boots aux pieds!
Le lac de Pierre-Percée, ou encore lac du Vieux-Pré est le plus grand lac artificiel de Lorraine
avec ses 304 hectares de superficie et ses 32 kilomètres de pourtour. C’est aussi la plus grosse retenue d’eau de Lorraine avec près de 62 millions de m3 d’eau et une profondeur maximale avoisinant par endroit les 80 mètres. Il se situe au sud-est du département de Meurthe-et-Moselle, à l’ouest de la commune de Pierre-Percée, à proximité de Badonviller et de Fenneviller. Un endroit sympathique toute l’année, familiale en été. La zone inondée est composée de plusieurs vallons, vu du ciel elle donne au lac la forme d’une feuille d’érable qui lui apporte le charme des grands lac canadiens. (Source Wikipédia)
Une fois de plus le filtre polarisant est d’un grand secours dans ce genre de situation!
Incontournable dans la photographie de paysages, il me permet de voir le fond de l’eau dans les premiers mètres ici, un vrai plus pour la composition. Il me permet aussi d’obscurcir le ciel comme sur l’image du dessus. Ne partez pas sans lui. Rappelez-vous les Bases de la photographie 2.
Pas de neige mais de beaux reflets et du nouveau matos…
J’ai continué la ballade sur 800m et j’ai rebroussé chemin. Je vous rappel que je suis toujours en boots :)
Les craquements sourds de la glace
J’ai repris la voiture pour prendre la direction du nord et là j’ai mis 2/3 minutes à comprendre d’où venait ce bruit inquiétant… En fait c’est la glace qui se fendait et qui se soulevait au fur et à mesure que la température montait. Et ça résonnait fort entre les sapins. J’ai rangé mon couteau de survie ce n’était donc pas un ours :) Au loin un bateau pris dans la glace. Prochaine croisière au printemps :)
Une belle ballade photo
Agrandir le plan LAC DE PIERRE-PERCÉE
À bientôt,
Philippe Sainte-Laudy
J’AI LES LARMES AUX YEUX …
j’ai habitée 4 belles années dans la vallée du rabodeau à Senones exactement de l’été 2000 à l’automne 2004…
J’étais la toute première musher « passionnée de chiens de traineaux » à y venir et j’y avais monté un petit gite , des parcs à chiens et j’avais un projet de musée du grand Nord et des chiens nordique.
J’ai découvert et arpenté tous les coins et recoins du DONON et ses alentours …
j’avais lors de ma prospection en 4 jours dans la région plus que quelques heures devant moi pour trouver une maison idéale pour ma meute de 10 et mon projet.
j’arrivais d’Eure-et-Loire et c’était un long chemin … aussi je me posas sur un rocher dans la forêt du Donon tout près du barrage du lac pierre percé sans le savoir pour réfléchir et me ressourcer … espérer trouver la maison , cette maison , ce domaine idéale …
j’ai demandé aux arbres et à cet endroit magique de m’aider … une façon à moi d’y croire …
quelques heures plus tard je descendais sur St Dié et je trouvas l’endroit magique !!!
Les mois qui suivirent fut extraordinaires dans mes découvertes de parcours autour du DONON …et tout près de Senones.
Puis après avoir trouvé le lac gelé tout en bas je montais plus haut et arriva au barrage ou le lac le vrai lac , le petit Quebec m’attendait …
Je l’avais trouvé mon canada à moi … juste une merveille …
aussi à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit je prenais quelques chiens dans ma voiture , mon petit kart léger pour passer par dessus les barrières de la digue , rouler sur la digue avec 4 ou 5 chiens attelés et faire des parcours incroyables tout autour du lac pendant des heures ….
j’ai aimé ce Lac et l’aimerait toute ma vie …
des lumières et couché de soleil ou levé de lune incroyable sur le village de Pierre percé figé à jamais…
j’y ai fait des siestes sur ses plages sauvages avec ma tribu … des baignades délicieuses …
je me suis même perdu en prenant des chemins et petits sentier en partant du haut pour me retrouver tout en bas dans le trou et devoir tout remonter ahahhaa
et puis .. j’y ai laissé mon dernier loup , mon chef de meute s’y baigner en liberté alors qu’il était malade et avant de l’emmener s’endormir pour toujours à Colmar chez mon super véto !!!
à l’endroit meme d’une photo que tu as prise …
tu comprendras que ce lac est juste magique Inook y a son âme qui plane au dessus , un loup roux magnifique …
c’est aussi cet endroit qui à été choisi pour y verser toutes les cendres de mes chiens et les miennes a défaut de pouvoir aller au Canada .
La bas tout est magique et sauvage …
Mille merci pour ces superbes photos que je regrette de n’avoir pu faire à l’époque avec mes chiens on étaient largement moins équipé que maintenant enfin tout était bien plus cher … la go pro n’existait pas alors que maintenant les mushers peuvent filmer … photographier chaque minutes quelque choses de leurs vies ou leurs chiens …
je vais y retourner cet hiver avec pour seul compagnon cet fois a la place de la meute , un malamute ..
je lui ferais découvrir ce bel endroit et j’espère en rapporter quelques beaux clichés …
peux être qu’on pourra s’y croiser pour une petite photo souvenir ???
bravo pour ton travail j’aime ENORMEMENT !!!
Ce fût un plaisir de te lire Nanoukia, merci d’avoir laissé une trace ici et au plaisir de se croiser au détour d’un chemin dans le petit Quebec ;))
Merci à Michael Diblicek d’avoir pris contact pour cette future ballade autour du Lac de Pierre-Percée. Prévision juillet/Août 2012.
Découvrez le profil de Mike sur G+ https://plus.google.com/u/0/118391348074574561641/about
La liste peut s’allonger :-)
Philippe
Je surveillerai ça de près. C’est un programme très intéressant mais le planning n’est pas encore défini pour cet été. A suivre…