Rouge deux fois par an !
Bonjour à tous,
Une fois de plus, la couleur #rouge est à l’honneur sur Nature Photographie. Il faut dire qu’avec le bleu, le vert et le jaune, le rouge est une de mes couleurs préférées. ;) L’érable Japonais qui prend inexorablement un peu plus de place chaque année dans le jardin, est rouge deux fois par an. À l’automne et au printemps. Il est tout nu l’hiver et vert en été.
J’aime bien chasser la lumière qui le traverse à des moments précis de la journée. Tôt le matin et en fin d’après-midi. La transparence de certaines feuilles dans la lumière, conjuguée à la couleur rouge, font que je ne peux pas faire autrement que tourner autour avec mon Nikon.
Nikon & le Micro Nikkor 105 mm f/2,8
C’est l’objectif que j’utilise en priorité pour ces séries de photos. Parfois, il m’arrive de sortir le 70-200 mm f/2,8, j’aime son piqué ! J’essaye toujours de tourner autour d’un diaphragme de f/5,6 ou f/4, ce qui permet d’obtenir un joli bokeh. Le bokeh désigne la qualité du flou artistique d’arrière-plan d’une photo.
Je parle plus en détail du matériel que j’affectionne sur ma page biographie.
Fermez les yeux
pour voir cette image…
Merci pour la visite !
J’espère que ce petit article vous a plu. Ce n’est pas le premier qui concerne les feuilles d’érable, mais je ne peux pas résister. J’aime trop la couleur et la forme de ces feuilles. En revanche, très mauvaise nouvelle pour notre ginkgo qui n’a pas supporté les gelées matinales de début avril. Un petit -5° lui a été fatal et les feuilles qui commençaient à peine à sortir ont gelées. Première fois que ça arrive. J’espère de tout cœur que les dégâts ne seront visibles que cette année.
À bientôt !
Les plus belles photos de Nature Photographie
Bonsoir Philippe,
Un petit coucou en passant…
Alors là ça pète !!! ;) … du rouge du rouge du rouge !! … j’adore les érables et cette feuille flamboyante sur fond noir… tellement lumineuse … un peu hypnotique !! ha ha ha !! Mais j’aime bien aussi les fleurs de pommier … plus reposantes. C’est vrai ça à quand la prochaine aventure dans le Grand Nord ? … ou ailleurs ?!! … ça nous manque un peu tous ces magnifiques paysages !
Je constate que le gel a sévi un peu partout.. un ginko par-ci quelques hortensias par-là !!! même ma glycine a crâmé avec le gel !! bref pas de photo « florales » en ce qui me concerne mais quelques nouvelles du littoral atlantique (nouveau site en cours de fabrication, j’ai pas encore tout mis !) :)
Bises à vous deux
Nadine
Bonjour Nadine,
Je suis heureux de te voir sur le blog !
Vous êtes nombreux à me parler « voyages »… Comment dire, ces 2 ans durant lesquelles j’ai perdu mon travail, sont difficiles à remonter. Je ne désespère pas, mais il faut encore un peu de temps.
Je me suis également engagé dans un combat, celui de réveiller les gens face aux dangers de ces injections. Les chiffres sont très alarmants partout dans le monde et laissés dans un silence coupable.
Nos enfants sont en danger !
Ah, chez toi aussi le gel a été sans pitié. Dur pour les jardins !
Content aussi que tu te sois lancée dans un nouveau site. J’espère que tu viendras nous prévenir dès son ouverture !
On t’embrasse aussi ! Prends soin de toi.
Merci Philippe et Joyeux 1er Mai à toi aussi ! Je suis davantage attiré par le pommier du Japon… ses couleurs acidulées, pastels et tendres représentent bien la douceur du printemps.
J’ai été séduit sur un forum par une image High Key de fleurs de prunus sur fond clair… tu devrais tenter ! :-)
Je se sais pas l’âge de ton Ginkgo, mais s’il est bien enraciné normalement il devrait repartir, les racines n’ont dû souffrir su gel, c’est un arbre résistant… En tous cas je te le souhaite !
A bientôt !
Il a une dizaine d’années, il devrait repartir l’année prochaine…
Je vous tiendrai au courant ;)
Bon dimanche mon ami
Hahaha ! Bonjour Philippe ! Ta feuille d’érable du Japon sur fond noir, ELLE TUE !!! Quand on a rouvert les yeux car il le faut bien, quand on l’a vue, regardée, revue, reureureugardée, etc… je n’arrive même plus à regarder les autres ! Et pourtant…
Sinon, qu’est-ce que c’est que cette histoire de ginko qui rend triste ? Aurais-je raté un épisode ?
Merci pour les rougeurs de printemps et les douceurs de pensées.
J’espère que tu vas reprendre ton bâton de voyageur car je crains que tu ne t’épuises à nous trouver de nouveaux sujets locaux.
A bien vite. Jacques
Bonjour Jacques,
Tu n’as rien manqué, mais effectivement le ginkgo n’a pas supporté une nuit à -5° et se retrouve tout nu, sans feuille.
Foutu pour cette année !
Oui, il faut que je reprenne mon bâton de voyageur…
Merci pour cette nouvelle visite, je te souhaite un bon weekend !
Un Monde en Rouge. Cet érable est vraiment chatoyant, on croirait des couleurs d’automne ! ;-)
L’avant-dernière photo me fait même penser à un feu d’artifice tant les couleurs sont claquantes.
Allez, hop, je m’en vais planter un érable dans le jardin !
Merci pour ce beau billet,
à très vite !
PS : dommage pour le ginkgo le plus célèbre de France mais je suis sûr qu’il fleurira plus que jamais bientôt.
Ah le ginkgo, il me fait mal au cœur !
Merci à toi pour cette nouvelle visite, à bientôt.