Premier article 2022…
J’ai eu bien du mal à le sortir ce premier post. La nature n’est pas à son avantage en ce moment et même Photoshop n’arrive pas à changer la donne. Il y très peu de neige sur les Vosges, les pistes de ski sont hyper verglacée et la lumière est quasiment inexistante depuis des semaines. Obligé de prendre de la vitamine D en capsule ;)
Donc ce premier article est court, c’est une reprise en douceur, juste quelques photos de sapins Vosgiens dans le brouillard. Je me suis tout de même amusé avec 2 textures et une lune improbable. Si vous êtes nouveaux sur Nature Photographie, vous trouverez ici un tuto concernant l’utilisation des textures : Le secret des textures.
L’arbre tordu vit sa vie
tandis que l’arbre droit finit en planches.
Proverbe chinois
Merci pour cette nouvelle visite !
Je vous donnais au début de l’article un lien vers le tuto des textures, je vous en donne un autre adapté à la météo du moment : Comment photographier dans le brouillard. Avant de conclure, une nouvelle qui m’a terriblement attristé, c’est le décès du photographe René Robert.
Il est décédé le 20 janvier suite à une hypothermie dans les rues parisiennes. Il était âgé de 84 ans. Pendant neuf heures, le pauvre homme est resté allongé dans la rue, sans qu’aucune personne ne vienne finalement l’aider. Un SDF a fini par alerter les secours. Ce jour-là, vers 21 h 30, le photographe est sorti de chez lui pour se balader. Quelques instants plus tard, il s’est effondré sur le trottoir, certainement suite à un malaise. Son ami, Michel Mompontet, journaliste a dévoilé sur Twitter qu’il était resté seul, par terre, alors qu’il était encore conscient, pendant au moins cinq ou six heures sans que personne vienne l’aider. Il était pourtant dans l’un des quartiers les plus fréquentés de Paris.
Par ces temps difficiles où tout est fait pour nous diviser, il est plus important que jamais de veiller les uns sur les autres.
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Merci Philippe pour ce climat feutré… Très beau.
Encore une réussite.
Même un peu tard, meilleurs vœux pour 2022.
À très bientôt.
Daniel
Sympa, merci Daniel ;)
Je prends tes vœux même un peu tard, le meilleur pour toi aussi en 2022 !
À bientôt.
Merci Philippe pour cette fidélité mensuelle.
« minimum syndical » … mais toujours « maximum émotion » !
Merci aussi pour cette page sur le peuple Sami. J’ai pu aller jadis à Lovozero en Russie et heureusement les Norvégiens les aident financièrement !
Amitiés du sud
Michel, Morbihan.
Sympa, merci Michel !
J’irais bien aussi en Russie… un jour ;) Lac Baïkal et Kamtchatka… Il faut des rêves !!!
Amitiés aussi et bonne semaine ;)
Salut à tous,
Il est connu que dans les Vosges les oiseaux sont sponsorisés par Cibié ou Marchal pour la visibilité dans le brouillard, d’où la fréquentation sur les photos de Philippe ! :-))
Ne m’en veut Philippe, mais il fallait que je la place… tu me connais ! :-)
Toutefois le mérite te revient pour avoir eu le courage de shooter par des temps aussi maussades, il est évident que sans lumière la tâche du photographe se complique, mais tes efforts ont le mérite de pouvoir entretenir les liens avec tes « disciples », et en ces temps difficiles les liens comptent double !
Alors merci à toi et bravo pour tes clichés, cela m’a permis de lire tes conseils pour la photo en temps de brouillard et regarder la belle vidéo de Shawn Liebling.
Février est souvent un bon mois pour les chutes de neige… alors je te souhaite des Vosges pleines de soleil et de neige pour la prochaine visite !
A bientôt !
Ah ah ah, merci Adrien de venir distribuer ta joie et ta bonne humeur sur le site ! Vraiment apprécié par les temps qui courent. Excellent le coup du sponsor ;-)
C’est un plaisir que de te lire à chaque fois, revient quand tu veux (il faut que je te fasse un double des clés…).
Je te souhaite une très bonne semaine.
Amitiés
Je me sens frustré cet année, j’avais l’intention de me rendre dans les Vosges enneigées. Il y’a eu très courte période et je l’ai manqué.
Malgré tout , je vois que tu as su profiter de belles ambiances comme je les aime. Tes images sont encore une fois remarquables, on reste dans l’imaginaire c’est vraiment agréable de s’évader même un court moment.
Oui, les périodes enneigés sont parfois et même de plus en plus souvent très courtes !
Ça peut encore venir, on reste vigilent ;)
Merci pour ta visite, bonne semaine !
Hello!
Il fait de belles photos et il se plaint! Jamais content ;-))
J’en ai fait quelques unes le 16 dernier, de nuit, avec les illuminations de noël dans mon patelin; j’aime l’ambiance brouillard et brumes…
A+
Tout à fait ça, jamais content ;-)
Merci d’être passé Duke !
A+
J’avoue avoir attendu impatiemment ce billet. Je ne pouvais pas croire que tu louperais ton rendez-vous mensuel, d’ailleurs, je n’ai pas douté ;-)
Malgré les conditions difficiles, tu nous offres de belles images avec une atmosphère qui est originale. Les beaux rayons de soleil, c’est bien, mais de l’originalité également !
Les photos en texture sont également plus que réussies.
Sinon, je vois que quelle que soit la saison, les oiseaux sont toujours présents pour toi. Hi hi !
Merci beaucoup pour ce partage,
Cédric.
Je reconnais avoir fait le minimum syndical sur ce coup ;)
Janvier est toujours un mois difficile pour la photo, sauf quand la neige est au RDV…
Merci en tout cas d’être passé sur le blog, bonne semaine !