Maddy à l’honneur !
Un Komondor dans le brouillard
Bonjour à tous ! Début décembre, je suis sortie en forêt avec Maddy pour sa balade quotidienne. Comme souvent, j’embarque mon Nikon pour faire quelques images. Direction le Massif de la Serre, une grande et belle forêt à quelques minutes de chez moi, qui ce jour-là baignait dans un épais brouillard. En prévision de cette sortie, j’avais équipé mon boitier du Zoom Nikkor 70-200mm f-2.8 pour faire quelques gros plans de la demoiselle…
Cette série de photographies m’a donné envie d’écrire un article sur le Komondor que je partage avec vous aujourd’hui. Maddy a ce qu’on appelle le suivi naturel. Autrement dit, elle reste toujours ou presque à portée de vue et m’attend sagement si je traîne pour faire de la photo. Ce n’est pas une chasseuse non plus, donc elle ne suit pas la trace d’un gibier éventuel. Les balades sont pour elle comme pour moi, un moment privilégié de calme et de solitude.
Le Komondor, aussi connu sous le nom de « chien à dreadlocks », est une race fascinante et unique en son genre. Originaire de Hongrie, ce chien imposant se distingue par son apparence incroyable et son pelage qui ressemble à des cordes ou des mèches de laine. Mais, bien au-delà de son look atypique, le Komondor est un compagnon loyal et protecteur qui mérite toute notre attention. Prêt à en savoir plus ? Suivez-moi !
Une histoire riche et ancienne
Le Komondor est une race ancienne, utilisée depuis des siècles comme chien de berger en Hongrie. Ces chiens étaient principalement chargés de protéger les troupeaux de moutons contre les prédateurs, comme les loups ou les ours. Leur pelage unique leur permettait de se fondre parmi les moutons, tout en les protégeant des intempéries et des morsures.
Leur nom vient probablement du mot turc « koman-dor », qui signifie « chien du peuple Koman », une tribu nomade ayant introduit cette race en Europe centrale il y a plusieurs centaines d’années. J’ai aussi appris qu’il y avait beaucoup de Komondor dans les campagnes françaises dans les années 1940. Ils gardaient les troupeaux dans les fermes. Beaucoup ont été tués par les allemands durant la guerre. Aujourd’hui, il y en a moins de 200 en France. Toujours énormément en Hongrie, bien sûr, et pas mal aux États-Unis.
Une apparence qui attire tous les regards
Ce qui frappe immédiatement chez le Komondor, c’est bien sûr son pelage exceptionnel. Il est composé de longues cordes épaisses, qui se forment naturellement à mesure que le chien grandit. Ce manteau spectaculaire peut atteindre jusqu’à 25 cm de long à l’âge adulte ! Non seulement ce pelage est un véritable bouclier contre les éléments, mais il confère également au Komondor un look inoubliable. Une histoire de poils, « je suis un mouton undercover ».
Cependant, ce manteau demande un entretien particulier. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne faut pas brosser un Komondor comme on le ferait avec d’autres races. Les cordes doivent être séparées régulièrement pour éviter qu’elles ne s’emmêlent ou retiennent trop de saleté. Cela demande du temps et de la patience, mais pour les amoureux de cette race, c’est un petit prix à payer pour maintenir leur compagnon en bonne santé. On opère à deux : Christine s’occupe du démêlage et je fais les câlins. Cela peut prendre la soirée et c’est bien mieux que la TV, d’ailleurs, on en a plus depuis 2021…
Un tempérament protecteur et affectueux
Le Komondor est avant tout un chien de garde. Il est naturellement méfiant envers les étrangers et extrêmement protecteur envers sa famille et son territoire. Je ne remets pas en cause l’instinct de l’animal, mais Maddy aime tellement les gens qu’elle va toujours les voir en demandant des caresses. Pas très bon si ce sont des cambrioleurs… Saura-t-elle faire la différence ? Sur son territoire sans doute… Ainsi, si vous cherchez un chien qui veille sur votre maison avec vigilance, le Komondor est un excellent choix !
Mais ne vous laissez pas tromper par son côté sérieux : avec sa famille, le Komondor est un véritable amour. Il est affectueux, loyal et adore passer du temps avec ses proches. C’est un chien intelligent qui aime apprendre, même s’il peut parfois se montrer un peu têtu. Une éducation ferme, mais bienveillante dès son plus jeune âge est essentielle pour en faire un compagnon bien équilibré.
Ce que nous aimons chez Maddy
En premier, son rythme lent. Elle se déplace doucement dans la maison. À l’intérieur, elle n’aboie quasiment jamais, même quand on sonne à la porte. Elle apprécie dormir dehors la nuit, quand la météo le permet. Là encore, elle aboie à peine, sauf quand un renard passe ou qu’un hérisson se promène dans le jardin. Sinon, elle est au pied du lit. On aime aussi sa douceur qui contraste avec sa taille. Lorsqu’on lui donne une récompense, par exemple, elle la prend toujours avec énormément de délicatesse !
J’ai bien essayé de remplir un paragraphe avec ce que nous n’apprécions pas chez Maddy, mais je n’ai rien trouvé. Je ne suis sans doute pas objectif ;)
Est-ce le chien qu’il vous faut ?
Le Komondor n’est pas une race pour tout le monde. Son pelage demande beaucoup d’entretien, et sa nature protectrice nécessite une socialisation précoce pour éviter qu’il ne devienne trop méfiant ou territorial. De plus, c’est un chien qui a besoin d’espace pour se dépenser. Il s’épanouira davantage dans une maison avec un grand jardin que dans un petit appartement. Ce n’est pas le genre de chien qui va se contenter d’une petite promenade autour du pâté de maisons. Le Komondor est plutôt du genre calme et posé. Il préfère surveiller son territoire depuis un point stratégique plutôt que de courir après une balle.
Cependant, si vous êtes prêt à relever le défi, le Komondor saura vous récompenser avec son amour inconditionnel et sa fidélité sans faille. C’est un compagnon hors du commun qui ne manquera pas de faire tourner les têtes partout où vous irez ! À chaque sortie en ville, je dois être prêt à répondre aux questions. Ça me sociabilise aussi ;)
Le journal de Maddy
Quelques photos qui montrent les parents et Maddy depuis ses premiers mois…

La Genèse…
Je me souviens qu’au départ de l’aventure, nous cherchions un chien de taille moyenne avec des poils un peu longs. Nous ne connaissions absolument pas la race du Komondor. Christine a trouvé une annonce dans un journal local et la curiosité nous a poussé à faire le déplacement dans la Meuse pour voir ce chiot et ses parents de plus près. Christine a l’habitude de dire que je suis devenu blanc en voyant les parents. Assurément, je n’avais jamais vu de chiens aussi grands ! J’étais prêt à remercier les propriétaires pour l’accueil et à rentrer chez nous. Maddy faisait partie d’une portée de cinq chiots, c’était la seule femelle. C’était une petite boule de poils, très mignonne, mais comme tous les chiots… Quelque chose me retenait de craquer complètement. La taille de ses parents, sans aucun doute. (Nestor et Résie).
Les propriétaires ont insisté pour nous offrir un café que nous avons finalement accepté. Pendant ce laps de temps, je suis allé voir les parents de Maddy, deux fois. Je pense pour m’habituer à la taille et essayer de voir comment nous pourrions accueillir un animal de cette taille chez nous. Christine avait depuis longtemps craqué, mais elle me laissait la décision. Nous sommes partis en disant que nous avions besoin de quelques jours de réflexion.
La décision
Après trois heures de trajet, nous avions pris notre décision. À peine arrivés à la maison, nous appelions les propriétaires pour confirmer notre choix sur Maddy. Nous étions alors en pleine plandémie coco19, et elle est rapidement devenue notre meilleure amie, voire notre seule amie…
Les propriétaires nous ont offert Maddy. Je ne rentrerai pas plus dans les détails, mais ce fut un geste extraordinaire ! Nous sommes toujours en contact, et nous leur envoyons régulièrement des photos. Toute la portée a trouvé des maîtres et pour nous ce fut le départ d’une très belle histoire qui se poursuit aujourd’hui.
Ci-dessous, une vidéo, un peu longue, mais vous pouvez rapidement avancer, qui montre comment entretenir le pelage d’un Komondor. Les fameuses séances dont je vous parlais un peu plus haut dans l’article. Cela peut devenir un peu physique, car il faut de la force pour séparer les lanières. Maddy se laisse faire assez facilement, sauf quand on se rapproche de sa queue. C’est l’endroit le plus difficile à faire.
Liens supplémentaires :
En résumé
Le Komondor est bien plus qu’un chien au look original. C’est une race ancienne, dotée d’un fort instinct protecteur et d’un cœur énorme. Si vous cherchez un chien unique, loyal et dévoué, tout en étant prêt à investir du temps dans son entretien et son éducation, le Komondor pourrait bien être votre futur meilleur ami.
Et vous, connaissiez-vous cette incroyable race ? N’hésitez pas à partager vos impressions ou expériences avec ce fabuleux chien dans les commentaires !
Merci pour la visite !
Et, merci d’avoir lu cet article un peu différent, ça faisait un moment que ça me titillait. Passez de belles fêtes de Noël et à bientôt !
Amitiés,






















