LES BASES DE LA PHOTOGRAPHIE #2

Never Forever

 

La ligne est mince entre une photo qui est plutôt sympa et une photo qui est à couper le souffle !

  • Vous voulez améliorer vos photos de paysages?
  • Vous voulez monter d’un cran dans la photographie en général?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous allez aimer cet article. Nous allons examiner quelques lignes directrices de base sur la façon d’atteindre un niveau plus professionnel et ainsi obtenir les résultats que vous désirez.

LES BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

1. LA PROFONDEUR DE CHAMP

La profondeur de champ est la zone de netteté entre le premier plan et l’arrière-plan. Elle désigne la zone de netteté autour de la distance de mise au point, et n’est pas répartie identiquement en avant et en arrière de cette valeur. C’est un élément important, un sujet complexe qu’il faut connaître et maîtriser pleinement. J’ai pu constater que beaucoup de photographes n’y prêtent que peu d’attention. La bonne nouvelle est que, même avec une notion de base, vous allez pouvoir améliorer vos images.

La profondeur de champ est fonction de quatre paramètres:

  1. l’ouverture du diaphragme
  2. la longueur focale de l’objectif
  3. la distance de mise au point
  4. le cercle de confusion de l’objectif

Plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est importante. A l’inverse, plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est réduite et dans ce cas la mise au point doit être particulièrement soignée. A diaphragme égal, un objectif grand angle a une profondeur de champ plus importante qu’un objectif de plus longue focale. Enfin, plus le sujet est éloigné, plus la profondeur de champ est importante. A l’inverse, pour une prise de vue rapprochée, la profondeur de champ est réduite voire insuffisante.

Voici une approche simple pour comprendre la profondeur de champ:

  • La profondeur de champs est la zone qui sera nette sur vos photos par rapport au point sur lequel vous aller définir la netteté. Cette zone va varier en fonction du diaphragme que vous allez utiliser.
  • Un diaphragme de 16 ou 22 va vous donner une grande profondeur de champs, autrement dit une grande partie de votre image va être nette.
  • Au contraire une ouverture plus grande de l’ordre de 3,5 ou 2,8 va délimiter une zone de netteté très courte et concentrée de part et d’autre de votre mise au point initiale.

Exemple

  • F / 2,8 (seulement la zone autour du point focal sera nette)
  • F / 4
  • F / 5.6
  • F / 8 (souvent le meilleur rendu de l’optique)
  • F / 11
  • F / 16
  • F / 22
  • F / 32 (toute la scène sera nette)

Notez que certains objectifs ont des ouvertures plus grandes ou plus petites. La profondeur de champs varie aussi suivant la focale de l’objectif, pour résumer plus l’objectif est grand angle et plus il aura une profondeur de champs importante. A l’inverse un téléobjectif aura une profondeur de champ plus réduite. Pour la photographie de paysages, il est logique que vous souhaitiez utiliser une plus grande profondeur de champ. Pourquoi ne pas toujours utiliser f/22 pour la photographie de paysages? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici – la photographie est un processus créatif et vous avez la liberté de prendre des photos avec le résultat que vous souhaitez. Pour moi, j’ai trouvé par expérience que f/8 ou f/11 sont les meilleures diaphragmes pour faire du paysage. C’est aussi dans cette plage que les optiques sont les meilleures. Bien sûr les objectifs permettent d’aller jusqu’à f/22 voir f/32, des diaphragmes qui vous permettront d’être net sur l’ensemble de l’image. Bien entendu le fait de choisir une ouverture influence directement la vitesse de votre obturateur…

J’essaye de toujours faire ma mise au point non pas sur l’infini mais dans le premier tiers de l’image.

On entre ici dans le domaine pointu de l’hyper focale… En résumé, quand la mise au point est effectuée sur la distance hyperfocale, la profondeur de champ s’étend de la moitié de cette distance hyperfocale jusqu’à l’infini. Autrement dit, c’est la distance entre l’appareil photo et le début de la zone de netteté quand la mise au point est faite sur l’infini.

Il est temps de passer au conseil n°2

 

Forest Light

 

2. UTILISEZ UN TRÉPIED

Je sais… c’est la barbe à trimbaler et je dois me faire parfois violence pour l’emporter. Mais il faut que j’insiste !
Même par grand soleil il peut améliorer la qualité de vos images. Il est nécessaire que votre appareil reste aussi immobile que possible. Même avec votre appareil photo sur un trépied, le fait de presser sur le déclencheur peut provoquer une légère vibration qui va enlever de la netteté à votre photo. L’idéal est d’avoir une télécommande si le boîtier le permet. Sur la plupart des appareils photo reflex numérique, vous pouvez utiliser la fonction de blocage du miroir, pensez aussi à l’utiliser pour éliminer toutes vibrations. Une dernière pensée sur les trépieds. Choisissez-le robuste avec si possible une rotule équipée de 2 poignées de blocage (horizontale et verticale). Pour plus de commodité prenez aussi une petite plate-forme que vous laisserez vissée sous votre boîtier et qui vous permettra de rapidement positionner ou enlever votre appareil. Important aussi, le trépied vous aidera à obtenir une ligne d’horizon parfaitement horizontale. Rien de plus désagréable qu’un horizon qui penche.

 

Out Of The Silence

 

3. COMPOSITION

Comme avec la profondeur de champ, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise composition. Le but est d’atteindre l’aspect créatif que vous recherchez. Oubliez la règle des 2/3 – 1/3. Bousculez les règles et les habitudes !

Toutefois, j’ai personnellement quelques lignes directrices dans mes compositions:

  • Si possible, un premier plan qui est intéressant et permet de raconter l’histoire.
  • Dans la plupart des cas, lorsque l’horizon est présent dans l’image d’un paysage, je vais privilégier le sol ou le ciel (en général le ciel car j’adore les nuages). Je trouve que le résultat est plus spectaculaire, mais tout dépend de la scène.
  • Certaines de mes photos de paysage préférées sont celles qui permettent à l’œil de suivre un chemin, comme une clôture, un ruisseau, ou une route qui promène le regard d’une zone de la photo à une autre.
  • Changer le point de vue que vous utilisez pour prendre une photo peut souvent faire la différence dans la composition de l’image. Regardez autour de vous et n’hésitez pas à changer de place pour mettre en valeur votre propre vision.

 

Looking for Something

 

 

4. PLANIFICATION ET PATIENCE

Préparez votre sortie photo, faites un plan. Voici quelques idées à considérer lors de la planification:

  • Vérifiez la météo. Les journées très ensoleillées ne sont pas forcément les meilleures ! Je préfère un ciel nuageux qui va accentuer le côté dramatique d’une photo, notamment ces gros nuages de coton qui vont donner du contraste et de la vie aux images.
  • Lever et coucher du soleil: Il ne fait aucun doute que la lumière produite lorsque le soleil est bas sur l’horizon est chaud et sale. Sale? Oui. Ce que je veux dire, c’est que lorsque le soleil est bas sur l’horizon, la lumière voyage plus à travers l’atmosphère et a plus de chance de rencontrer des poussières et autres particules dans l’air, ce qui crée des effets de couleurs. Une fois encore les nuages sont les bienvenus.
  • La patience est un must. Ne vous laisser pas surprendre, le bon éclairage ne peut durer qu’un bref instant !
  • Évitez les heures où le soleil est à la verticale (entre 11h et 16h suivant les saisons…) la lumière est plate sans ombre et sans vie.

 

Gimme Some Soul

 

5. LA SENSIBILITE (ISO)

Juste un mot: Paramétrez la sensibilité la plus basse possible, 100 ISO est l’idéal. Bien sûr vous pouvez être amenés à augmenter la sensibilité en cas de lumière faible, mais restez toujours au plus bas possible pour conserver une bonne qualité.
Le capteur numérique génère très facilement du « bruit » dans l’image, vérifiez votre photo sur écran à 100% en particulier dans les bleus du ciel pour vous en convaincre… Il existe plusieurs logiciels ou « plug-in » pour y remédier en post traitement, mais c’est toujours au détriment de la qualité de l’image.

 

Hamnoy View

 

 

6. LES OBJECTIFS POUR LA PHOTO DE PAYSAGE

Avant d’avoir un peu plus les moyens, j’ai longtemps travaillé avec avec un zoom grand angle 10/20 mm de chez Sigma. J’ai adoré cette optique même si avec le recul il était plus que limite sur les bords de l’image. Autrement dit un cul de bouteille ;) Puis je suis passé à un peu mieux avec le Nikkor 16-35 mm f/3,5. Aujourd’hui je fais 80% de mes photos de paysages avec deux excellents objectifs :

  • Nikkor 14-24 mm f/2.8 ED
  • Nikkor 24-70 mm f/2.8 ED

Un bon téléobjectif est un complément intéressant pour aller chercher des détails dans un paysage. À propos de détails, je ne sors jamais sans mon 105mm macro Nikkor VR. Un champignon, une fleur, un insecte… la nature est tellement riche.

 

Joy Blue

 

 

7. L’ENREGISTREMENT DES FICHIERS

RAW, TIFF, JPG vous avez le choix…
J’utilise le format RAW tout le temps ! Certes c’est un peu plus long à traiter mais ce format non destructif offre tellement de possibilités ! En particulier sur la balance des couleurs, le vignettage des optiques et les aberrations chromatiques. Enfin vérifiez la résolution de vos images, elle doit être à 300 DPI (Dot Per Inch) c’est le standard pour l’impression. Et puis n’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières ! Pour ma part et suite à de mauvaises expériences j’en suis arrivé à faire des sauvegardes de la sauvegarde… plus un cloud on est jamais assez prudent ;)

 

Reynisdrangar

 

 

8. LE FLASH

On pense trop rarement à l’utiliser en extérieur, pourtant il a son importance en particulier pour déboucher un premier plan ou pour les contre-jour.
Il doit trouver sa place dans votre sac avec un jeu de piles neuves ;)

 

Touch The Sky

 

 

9. LES FILTRES

Une fois que vous maîtrisez les bases, il existe quelques trucs et astuces que j’aime utiliser pour améliorer mes photos de paysage. Filtre dégradé gris neutre ou filtre polarisant… Il est vraiment incroyable de voir comment une scène de paysage peut devenir dramatique en cas de faible luminosité. Un polarisant sera encore plus  efficace avec de l’eau ou des nuages. Le mouvement de l’eau, capturé au cours d’une exposition plus longue, devient soyeux, et les nuages deviennent fantomatiques.

Les différents filtres:

  • Densité neutre (ND) ces filtres vous permettront de réduire la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif de votre appareil photo sans perte de couleur ou de netteté de la scène. Imaginez ces filtre ND comme des lunettes de soleil pour votre appareil photo. Ces filtres sont disponibles dans une grande variété de tailles et de densités. Les plus communs sont: ND2, ND4 et ND8. Plus le chiffre est élevé plus le filtre sera sombre et plus vous pourrez baissez la vitesse d’obturation et ainsi obtenir un effet « filé » en particulier sur l’eau.
  • Polarisant : Un filtre important dans la photographie de paysage. Il vous permettra de renforcer les contrastes et de saturer les couleurs, en particulier les bleus du ciel. Bien sûr il enlèvera ou accentuera les reflets sur l’eau, vitrines, capots de voiture…
  • Vous améliorerez la saturation des couleurs de manière globale. Choisissez impérativement un filtre polarisant « circulaire » pour les appareils équipés d’un capteur numérique. Vous obtiendrez les meilleures résultats avec un angle de 45 – 90 degrés par rapport au soleil. Si vous avez seulement un filtre dans votre sac, que ce soit un polarisant !
  • Intéressants aussi les filtres dégradés, mais je déteste le principe de montage sur l’objectif et préfère « opérer » à mains nues ou avec Photoshop. J’ai toutefois changé d’avis il y a quelques temps avec l’achat d’un kit filtres chez Lee ;) Les filtres dégradés gris neutre existent en plusieurs densités et sont indispensables en cas de fortes lumières ou de hauts contrastes pour éviter de cramer le ciel en particulier. Vous conserverez ainsi les couleurs et des détails dans les nuages.

 

Fade Out Lines

 

 

ENFIN

10. FAITES DES ERREURS !

C’est en analysant ses erreurs que l’on progresse. Montrez vos photos à de vrais amis qui vous apporteront des critiques sincères et constructives qui vous permettront d’évoluer.

Enfin je ne peux pas terminer ce chapitre sans vous parler de Flickr – 500px ou Google+ Des communautés de passionnés d’images comme il en existe beaucoup sur internet, mais ils restent les plus fantastiques sources d’inspiration que je connaisse. Vous y trouverez de véritables artistes dans tous les domaines et de tous les pays. Téléchargez régulièrement les plus belles images, regardez-les, mais regardez-les vraiment… vous apprendrez beaucoup ! Pour terminer un dernier conseil, ne sortez plus sans votre appareil photo ! Vous ne savez jamais quand vous allez voir quelque chose de merveilleux.

 

Black Muse

 

Merci d’être arrivé jusqu’ici…

Il est temps d’aller sur le terrain faire de la photo !

Vous pouvez aussi aller au niveau expert ou choisir un tutoriel mais de toute façon, inscrivez-vous à la newsletter ! C’est gratuit et c’est encore le meilleur moyen de recevoir dans sa boîte mail les articles et les photos du mois ;)

 

LA PHOTO DE PAYSAGES

La photographie de paysages fait partie des thèmes classiques de la créativité en images.


NIVEAU EXPERT



Les tutos photos sur naturephotographie


POUR NE PLUS RIEN MANQUER

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

ET RECEVEZ CHAQUE MOIS LE MEILLEUR DES ARTICLES ET PHOTOS PUBLIÉS

LA NEWSLETTER

Amitiés et bonnes photos,

Image is not available
îles Féroé
Au coeur de l’océan atlantique, des paysages fantastiques surgis des millénaires .
Image is not available
îles Lofoten
Les îles Lofoten se situent entre le vestfjord, bras de mer poissonneux, et la mer de Norvège.
Image is not available
Écosse
Décors grandioses, Skye est une destination de rêve pour les photographes de paysages !
Image is not available
photo/Hiver
TUTO PHOTO : Améliorer ses photos en hiver.
Arrow
Arrow
Slider
46 Comments
  1. Stéphanie

    Je découvre par pur hasard votre blog photo, en cherchant quelques informations sur Google sur les bases de la photographie, je suis depuis peu en possession de mon tout premier appareil photo canon 1300d objectif 18/55, je suis passionné de photo mais jusqu’à aujourd’hui je me contentais de mon portable s7edge qui arrive à ces limites. Je n ai aucune base et la découverte de tout vos conseils vont m’être très instructifs. Vos photos de paysages sont époustouflantes au passage .
    Avez vous un compte instagram ?
    Bonne soirée .
    Stéphanie

    • Bonsoir Stéphanie,

      Le hasard fait bien les choses ;) Merci d’avoir laissé un mot sur le blog !
      je suis sûr que vous allez trouver parmi les différents tutoriels plein de nouvelles idées et aussi acquérir de nouvelles connaissances en photographie ;)
      N’hésitez pas à glisser le site dans vos signets préférés et revenez souvent, il y a beaucoup de nouvelles photos tous les mois !
      Vous pouvez aussi vous abonnez à la newsletter mensuelle
      J’ai un compte instagram depuis peu, à voir ici : https://www.instagram.com/philippesaintelaudy/
      Encore merci pour la visite et à bientôt ;)

  2. Un très beau site bien construit et très riche en idées et infos ! Quel régal d’arpenter toutes ces galeries de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Je vois que les Lofoten reviennent très souvent illustrer les tutoriels, en même temps quand on connait la beauté du lieu pour un amateur de paysages c’est extraordinaire.
    Concernant les objectifs grand angle, j’aimerais m’équiper d’un tokina 11-16mm à f2.8, vous en pensez quoi ? Je n’ai pas le budget pour un 14-24 Nikkor ^^Par contre je suis chez Canon.

    Clément

    • Merci Clément, je suis content que le site vous plaise !
      Je viens de lire de bonnes critiques sur cette optique, la focale est vraiment bien pour la photo de paysages et l’ouverture de f/2,8 est un vrai plus ;) À priori la netteté est aussi au RDV, je pense que ça peut-être une bonne acquisition avec un bon rapport qualité prix…
      Bonnes photos et à très vite ;))

JE LAISSE UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

effacer le formulaireENVOYER LE MESSAGE