À Faucogney coule une rivière dorée…
Faucogney-et-la-Mer est une des principales communes des Vosges saônoises. La commune est traversée par le Breuchin.
Bonjour à tous,
De retour du plateau des 1 000 Étangs, j’en profite pour écrire quelques lignes et surtout partager avec vous des photos prises dans ce magnifique département qu’est la Haute-Saône. C’est ici même que j’avais capturé il y a quelques semaines à peine une de mes plus belles séries de photos d’automne. Il en était sorti 3 articles :
Je m’étais dit à l’époque que je reviendrais bien en hiver pour découvrir ces paysages sous la neige… Eh bien c’est fait et je n’ai pas été déçu ;)
Enfin en réalité, pour être franc, si, le premier jour j’ai été un peu déçu car la neige qui était sur les arbres était tombée au sol avec le vent. Cela enlève beaucoup de charme aux paysages autour des étangs !
Et, puis le lendemain avec Christine nous avons fait une belle rencontre en allant faire des photos dans le jardin de la Ferrière. J’ai parlé photo et de ma déception au propriétaire des lieux, qui m’a immédiatement proposé de m’emmener au fond d’une vallée protégée du vent à quelques kilomètres. Ni une ni deux, nous partons et je me laisse guider…
Effectivement, l’endroit est magnifique, je fais rapidement quelques photos et prends surtout des repères pour revenir le lendemain. Je ne veux pas abuser de son temps, c’est déjà très gentil de sa part de m’avoir fait découvrir les lieux. Nous rentrons, Christine a fini ses photos dans le jardin et l’après-midi se termine autour d’un thé bien chaud.
J’ai oublié de vous dire… Ainsi, il fait un petit -13 °C aujourd’hui à Faucogney ;)
L’occasion est belle pour (re) lire le tutoriel sur la photo de paysages en hiver… J’ai bien senti la veille le potentiel du lieu et je me réjouis ce matin de retrouver tout seul le chemin jusqu’au fond de cette vallée.
Faucogney et la Mer
Il est 9 h du matin, le thermomètre approche des -16°, le soleil monte doucement dans le ciel et… Au milieu coule une rivière dorée !
Toute la matinée je suivrai cette couleur or !
Par ailleurs, je ne sens pas réellement le froid, je marche au plus près de l’eau pour trouver un coin où poser mon trépied. Je n’ai pas vissé de filtres gris neutre, à 50 ISO je travaille entre 1s et 1/4s c’est suffisant pour avoir un léger effet de filé sur l’eau. Les sections de mon trépied doivent avoir plus froid que moi car elles sont bloquées par le gel…
Il est quasiment midi quand j’entends une voiture klaxonner sur le chemin à 200 m. Christine vient me chercher. Au bout de 3 h de marche dans la neige, je suis bien content qu’elle soit là ;)
Une matinée bien remplie ;)
Jusqu’à 11 h, la lumière était vraiment extraordinaire au cœur de cette forêt ! Les conditions étaient idéales, certes il faisait froid, mais un froid sec et sans vent, je me suis régalé. Bon, c’est pas tout ça, 3 h de marche dans la neige, cela creuse, pause déjeuner…
On s’est fait un resto bien pourri, ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé. C’est déplaisant mais cela arrive ! C’est pas ça que nous retiendrons de nos trois jours dans la région. Il reste deux bonnes heures avant que la nuit tombe, on va essayer de faire encore quelques photos en se baladant. La journée se termine comme elle a commencé, dans le froid et dans la beauté des paysages de Haute-Saône.
La suite sera pour le prochain article.
Au programme du prochain post, quelques paysages enneigés, un superbe coucher de soleil et la cascade du Saut des Cuves à Gérardmer… Comme il le disait si bien : Sortez couverts et à bientôt ;))
Amitiés,

AU HASARD D’UN ARTICLE
(2026 – 2010)
Mon blog constitue une vaste collection de milliers de photos qui saisissent la beauté du monde à travers mes voyages et mes aventures en pleine nature.
Je valorise profondément l’art de la photographie, en mettant l’accent sur la lumière et la composition afin de produire des images évocatrices qui racontent une histoire.
Chaque photo témoigne non seulement des paysages que j’ai explorés, mais aussi de ma passion pour la photographie en tant qu’expression artistique.
Merci pour la visite et bonne lecture !





























Bonjour Philippe,
J’ai enfin pris le temps d’admirer tes superbes paysages d’hiver … et tout d’un bloc !! … ça fait rêver !! Cette couleur or est surprenante et la neige donne un petit côté féérique, on se croirait dans un monde imaginaire où le rêve est la seule réalité ! ….
Merci de nous faire partager toutes ces merveilles !
…. Je savais bien que tu retournerai dans le « Grand Nord » !!! ;) … Quand on aime….
Bonne journée et à bientôt
Bonjour Nadine,
Ça fait plaisir de te revoir sur le blog !
Oui comme tu dis… quand on aime le Grand Nord… Une grosse envie d’y retourner et de découvrir la Finlande et la Laponie. Ce sera une première pour nous et nous sommes très… excités ;-)
Merci pour ta sympathique visite, bonne continuation et belle journée chez toi aussi.
À bientôt ;)
Une fois de plus merci Philippe pour ces photos magnifiques de cette belle région, de haute Saône et des 1000 étangs, que je connais pour l’avoir parcouru plusieurs fois à vélo.
J’ai vraiment envie d’y revenir mais cette fois avec l’appareil photo…!!
A bientôt
Daniel
Idéal le vélo pour parcourir cette belle région !
Et c’est vrai avec l’appareil photo c’est encore mieux ;))
Merci Daniel pour le commentaire et à bientôt sur le blog ;)
Paysages magnifiques. Merci pour ces partages de nos si belles régions.
Merci pour ce commentaire Jeanne, apprécié ;)
Quelle belle balade! Une forêt, une rivière, de la neige, et cette belle lumière dorée, mais que demande le peuple??
C’était une super balade dans un lieu vraiment magique !
Merci pour ton commentaire Sébastien, toujours apprécié ;)
A+
Salut Philippe,
Whaou, une petite pépite cette rivière, on sent que tu t’es régalé, et comme d’habitude, j’adore la justesse de tes photos et la magie avec laquelle tu rends hommage aux lieux :-)
Prochain investissement, des pneus hivers et des grosses moufles et en avant :-D
A+, c’est toujours un régale de passer du côté de ton blog
Salut Guilhem,
Merci pour tes commentaires toujours teintés d’humour ;))
Tes passages laissent des traces… de plaisir !
À bientôt ;)
Cette lumière dorée dans les branchages est du plus bel effet ! Et les poses longues sont parfaitement dosées, bravo.
J’aime bien ces coins de nature préservées où l’on arrive pour la première fois, sans que quiconque ait foulé les lieux auparavant. On se sent loin du monde, dans un écrin préservé qui n’attend plus que d’être capturé par nos yeux et notre appareil photo…
Stéphane
J’adore ces coins aussi, ils seront de plus en plus difficiles à trouver dans le futur… Il faut profiter de l’instant présent ;)
Merci Stéphane pour cette nouvelle visite, je te souhaite une bonne semaine et à très vite !
La rivière dorée, oui, elle porte bien son nom. Une très belle représentation par exemple des rivières décrites dans le Seigneur des Anneaux (le livre, pas le film !), une autre de mes passions.
Une très belle série pour un décor idyllique magnifiquement capturé, bravo !
A bientôt !
Cédric
Salut Cédric,
Merci d’avoir laissé une trace sur le blog ;-)
À bientôt et bonnes photos !