Nouvelle sortie photos au cœur du Jura !
C’est un de ces matins d’automne brumeux où je réveille tout le monde de bonne heure (Christine et Maddy) pour m’accompagner dans ma passion favorite, la photographie de paysages. Une passion qui est devenue au fil du temps un véritable métier. C’est avec elle que j’ai le plus gagné ma vie. Jamais je ne m’en serais douté quand je prenais mes premières photographies. À l’époque, je photographiais des photos dans les magazines de nature… Dingue non ? Je devais avoir une quinzaine d’années à peine, j’en ai cinquante de plus aujourd’hui et cet amour de l’image m’accompagne toujours.
Au fait, bonjour ! Comment ça va ? Dans ce nouvel article, vous allez venir avec nous au cœur du Jura, pas très loin de Poligny, la capitale du Comté ! La nature est généreuse en ce moment et ne lésine pas sur les couleurs. J’ai adoré les Vosges pendant vingt ans, mais là, on est franchement un cran au-dessus ! Direction Le Pic de l’Aigle. Perché à environ 900 mètres d’altitude, le lieu nous offre une vue panoramique sur les différents reliefs arrondis du Jura et permettent d’embrasser du regard quatre lacs d’origine glaciaire : Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu… Nous y avions fait un saut en février. Voir l’article.
Le Pic de l’Aigle – 991 m et le Belvédère des 4 Lacs
Le belvédère du Pic de l’Aigle à Chaux-du-Dombief offre de magnifiques points de vue sur le Jura, la vallée du Hérisson, sur le Grandvaux et sur le lac d’Ilay. Par temps clair, on peut même apercevoir le massif du Mont-Blanc. Le site des quatre lacs du Jura est surnommé « La petite Écosse ». Ça me rappelle des souvenirs…
Le départ de cette randonnée se trouve au parking du Pic de l’Aigle à la Chaux-du-Dombief. Avec un dénivelé de 90 mètres, il faut environ 20 minutes pour accéder au sommet du Pic de l’Aigle depuis le parking. Il faut compter approximativement 40 minutes de marche entre le sommet du Pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 Lacs (sans les arrêts photos !). Sinon, si vous souhaitez juste prendre des photos, le parking du Belvédère des 4 Lacs, à la Chaux-du-Dombief, permet d’accéder, en cinq minutes de marche, au point de vue. Peu d’effort, grosse récompense !

Le Belvédère des 4 lacs se distingue comme un point d’observation exceptionnel.
Pour en profiter, plusieurs sentiers de randonnée gratifiants sont accessibles. Ceux-ci vous invitent à la découverte des paysages jurassiens où chaque pas révèle une nouvelle perspective sur les lacs. La première étape consiste à gravir le Pic à travers un chemin bien entretenu et offrant déjà un premier aperçu des paysages environnants. Arrivé au sommet, vous serez récompensé par un panorama spectaculaire. La disposition naturelle des lacs crée un magnifique tableau, idéal pour la photographie et la contemplation. Ce point de vue est engageant toute l’année, mais les couleurs d’automne offrent des expériences visuelles particulièrement mémorables.
Une symphonie de couleurs
« L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur. »
Albert Camus

Une randonnée emblématique du pays des lacs dans le Jura !
À elle seule, elle permet de voir quatre des plus beaux lacs du Jura et deux magnifiques points de vue : le belvédère des 4 lacs et le pic de l’aigle. Le départ de cet itinéraire est situé à la Chaux-du-Dombief dans le département du Jura. Ce parcours d’environ 9.9 kilomètres représente en moyenne 3h00 de marche. Sans les arrêts photos.

Maddy aussi a aimé la rando !
Merci pour la visite !
Cette nouvelle #SortiePhotos nous a tous reboosté ! Content de l’avoir partagé avec vous, sur le blog. Je rentre, il y a quelques jours d’une rando, aux cascades du Hérisson. Cette-fois-ci, j’ai fait la boucle complète. Il y aurait pu avoir plus d’eau dans les cascades, mais l’environnement était exceptionnel. Ne manquez pas le prochain article ! (Le meilleur rappel est la newsletter…)
Sinon, j’ai adoré le mois d’octobre. Le matin, on a l’impression d’être en décembre. Le midi au mois d’août et le soir en janvier. Et tout ça avec de splendides couleurs. Si vous brûlez d’envie de partager cet article, vous trouverez les boutons adéquats un peu plus bas. Merci par avance ;) Ah, au fait… J’ai fait un deuxième article ce mois-ci, vous le trouverez ici : Pêle-mêle photos de nature #4
Bon mois de novembre et à très vite ! Bien amicalement,







































