Le Château de Pourtalès à Strasbourg.
Le Château de Pourtalès fut construit en 1750, sur les bases d’une maison de campagne, par la famille Bussière. Une riche famille industrielle de Strasbourg. Dans les années 1870 à 1914, la comtesse Mélanie et le comte de Pourtalès ont accueilli dans le Château l’aristocratie européenne. Mais également des diplomates, philosophes et musiciens parmi les plus célèbres d’Europe.
Albert Schweitzer, Franz Liszt, Napoléon III, l’impératrice Eugénie, les Princes de Belgique et de Russie, Louis Ier de Bavière, le Grand-Duc de Bavière ou encore le Prince de Metternich, pour n’en nommer que quelques-uns, sont passés par ici.
Les deux guerres mondiales ont entraîné une dégradation permanente du Château.
Tout d’abord, il a été occupé par les Allemands puis par les Américains. Après la Seconde Guerre mondiale, une université d’Europe de l’Est a été, pendant une courte période, hébergée au Château. Elle dut être fermée lors de la construction du mur de Berlin. Le Château était presque entièrement détruit lorsque le Dr Walter Leibrecht, fondateur de l’Université Schiller International, a acheté le bâtiment en 1972 et a commencé à le reconstruire.
Aujourd’hui hôtel 3 étoiles.
Depuis le déplacement du cursus « Hôtel Management » en Suisse, les chambres sont à la disposition des visiteurs du monde entier qui fréquentent encore aujourd’hui le Château. Des étudiants d’universités internationales en font leur campus. Beaucoup de députés européens trouvent ici un deuxième foyer durant les sessions parlementaires.
Un décor bucolique qui se prête bien à l’utilisation des textures !
Ça faisait quelque temps que je n’avais plus pris le temps de travailler une texture. Avec celle-ci les détails sont préservés et sa couleur jaune apporte un côté rustique qui colle parfaitement à l’atmosphère générale du lieu. C’est aussi un parc de 25 hectares dans lequel je vais aller rôder cet automne ;)
En prime, trois liens qui vous serviront si vous voulez vous essayer au travail des textures :
Bonjour Philippe,
J’aime beaucoup cette image (comme tout ce que je vois sur ce site :) ) peut-être parce qu’elle me rappelle
ma première visite enfant avec mon père entre 60 et 65. L’hébergement d’étudiant avait cessé et il était aller inspecter les lieux dans le cadre de son travail. Immense bâtisse déserte à explorer : le rêve ! Dans mon souvenir, il y avait déjà eu quelques vols de métal dans la chaufferie (cuivre !), j’y avait déniché au fond d’un réduit une lampe de l’armée américaine et les alentours du château (étang asséché, statues au milieu des herbes folles) avaient un côté très romantique !
J’ai d’ailleurs toujours aimé y aller en vélo depuis Strasbourg (et poursuivre dans les forêts du bord du Rhin : j’y ai déjà vu une laie et ses marcassins traverser un des bras morts à la nage. Ma dernière photo, faite en 2009 avec un D70s modifié pour faire de l’infrarouge : http://www.panoramio.com/photo/23147651
J’attends avec impatience cet automne :)
Bonjour Michel,
Je vois que cette photo a ravivé plein de bons souvenirs ;))
J’aime bien le rendu de l’infrarouge aussi, j’en ai fait beaucoup quand j’étais ado.
Je pense effectivement qu’il va y avoir beaucoup à faire dans le parc cet automne, balades et photos ;)
Merci pour le lien, la visite et le sympathique commentaire !
À bientôt.