Automne et paintography – Bonne nouvelle !
On peut maintenant faire de la paintography sans Photoshop ;)
Avant le filtre peinture à l’huile était uniquement présent dans les versions CS5 et CS6 de Photoshop. Puis le filtre a mystérieusement disparu dans la version CC… Je me souviens que beaucoup d’entres-vous étaient déçus de ne pas pouvoir exploiter les possibilités de ce filtre. (Voir l’article et les commentaires). Mais ça c’était avant !
Au fait la paintography c’est quoi ?
Finalement le terme Paintography n’existe ni dans le dictionnaire ni dans Wikipédia. On peut trouver quelques informations sur Google, YouTube ou encore ici sur ce blog ;) En général, cela signifie combiner la peinture, la photographie et l’impression numérique. Ce champ est assez nouveau et est encore à l’étude par des artistes divers et variés. En ce qui me concerne je saute l’étape peinture, mais arrive à un résultat similaire.
On dit merci à Topaz Labs et au logiciel Impression.
Maintenant on peut faire de la paintography avec un logiciel autonome, dédié à cette fonction et beaucoup plus complet que le filtre proposé sur certaines versions de Photoshop !
Bon il faudra tout de même mettre la main au portefeuille et sortir 99,99 $ soit environ 88€ pour jouer avec Monet, Van Gogh ou Cézanne. Le logiciel n’est pas traduit en français, mais est assez intuitif pour sortir rapidement un résultat qui tient la route. Pour faciliter sa prise en main il possède plus de 130 presets qui pourront être affiner par la suite pour s’adapter à vos goûts et besoins ;) Voir le Tulipier de Virginie en grand ici !
Vous pourrez commencer par une version de démonstration…
Pour vous permettre de vous faire une idée plus concrète sur le logiciel Impression n’hésitez pas à télécharger une version de démonstration disponible sur la page d’accueil de Topaz Labs.
En resumé…
Tout comme l’effet Orton, je trouve que la paintography se prête bien aux tons riches et éclatants des photos d’automne. Ce logiciel proposé par Topaz permet de pousser encore un peu plus loin la créativité qu’on peut amener sur le traitement d’une image. À noter aussi que suivant la version de Photoshop que vous utilisez, un plug-in peut être installé directement dans le menu filtre de PS. Si je devais lui donner une note, je lui donnerais un 8 sur 10 et 4 étoiles sur 5, car on aimerait tout de même une version en français ;)
Si vous avez une question ou une expérience à partager, laissez quelques mots dans un commentaire avant d’aller faire un tour dans la galerie photos d’automne ;)
N.B.- Je voudrais remercier Philippe Capon qui m’a informé par mail de l’existence de ce logiciel. Merci à toi ;) Découvrez ses photos ici : www.photophile.be
Les tutos photos sur naturephotographie
Amitiés,
Bonjour Philippe
tout nouveau ici je découvre ton travail et ton site que je trouve sublime !!!
sur mon photoshop CC 2019 on trouve encore le filtre peinture à huile dans FILTRE / ESTHETIQUE / ET PENTURE A HUILE
Bonjour Jean-Claude et bienvenue sur Nature Photographie ;)
Oui le filtre est revenu, c’est un peu une partie de cache cache suivant les versions…
Merci pour ton commentaire et j’espère à très bientôt !
Je ne connaissais pas ce filtre autrement que par tes photos, mais le résultat est vraiment bluffant! J’aime beaucoup cet univers visuel, je vais me laisser tenter par la version d’essai
Une très bonne idée ;))
Merci pour ta visite Sébastien !
Que de couleurs !!! BRAVO !
Mes photos sont un peu plus fades pour le coup (http://blog.maximilienverdier.fr/?p=104)
Et je dois prendre le temps de relire votre article sur la paintography ;-)
Merci Maximilien pour la visite et pour le lien ;)
À bientôt !
I am big fan.
Now my Photoshop CC does not have that anymore.
The 2914 had it and the 15 doesn’t.
I’m mad at them.
Hi Max,
Thanks a lot for passing by my friend ;)