Photos d’automne. Sas de décompression psychologique…
Bonjour les amis, j’espère que vous êtes en forme. L’automne a atteint son paroxysme ces derniers jours et bien sûr, j’étais là avec mon Nikon. Cette année, je découvre les forêts Jurassiennes remplies de chênes, de hêtres, de charmes et de quelques bouleaux. De quoi faire de bonnes balades. Presque la moitié du département est couverte d’arbres (46 % exactement) : les feuillus, très présents en plaine, côtoient peu à peu les résineux au fur et à mesure que l’altitude progresse. Bref, le Jura, c’est le pays des forêts.
Dans ce nouvel article, il y a donc beaucoup de forêts, mais pas que. Je me suis bien régalé avec la vigne sauvage qui pousse sur une bonne partie de notre maison. Les couleurs étaient incroyables pendant quelques jours. J’en ai profité pour faire des paintographies… J’ai aussi photographié Maddy, notre chienne Komondor, durant de belles promenades. Elle est très photogénique ;) Pour finir, vous trouverez un ensemble de photos de nature avec toujours pour thème : l’automne. Le meilleur n’est pas forcément au début du post. Enjoy !
La photo est bonne lorsque tout est à sa place…
Edouard Boubat
Vigne sauvage
La Vigne sauvage ou la Lambrusque est une sous-espèce de liane forestière de la famille des Vitaceae.
Maddy en vedette !
Elle a eu 2 ans le 29 novembre. Elle mesure 78 cm au garrot et pèse 50 Kg. Elle devrait avoir sa taille adulte. Christine et moi croisons les doigts ;) Les mâles ont 5 cm de plus et peuvent atteindre 70 Kg ! C’est une chienne Komondor. Une race Hongroise qui garde les troupeaux de moutons la nuit. Son poil épais la protège des attaques de loups. Normalement, ce sont des chiens de ferme qui vivent dehors et s’adaptent à toutes les situations. Dans notre cas, elle vit à nos côtés sur son canapé et nous suit partout. Elle dort parfois dehors dans le jardin, mais il ne faut pas qu’il fasse trop froid. Sinon, elle préfère être au pied du lit. Je crois que nous sommes devenus un peu gaga avec cette chienne, mais on l’adore. Elle est super gentille avec tout le monde.
Photos d’automne
Octobre – Novembre 2024
Le 22 novembre, il a neigé dans le Jura. Oh, pas des dizaines de centimètres, mais assez pour donner un tout nouvel aspect aux paysages et forêts environnantes. La photo de l’arbre ci-dessus et la forêt en bas, sont un aperçu du prochain article… La neige a tenu 36 heures, puis il a fait 18°… Content d’avoir profité de ce court moment.
Avant que vous retourniez dans ce monde cruel, je fais un p’tit coup de promo pour mon site de puukkos. Vous savez que je suis passionné par ces couteaux nordiques. Le site vient d’avoir 2 ans et le blog s’est doucement enrichi de nouveaux articles sur les puukkos et la nature scandinave.
puukko.fr
Le couteau traditionnel scandinave
Puukko est le finnois pour « couteau ». Il est profondément enraciné dans les pays scandinaves où le couteau est à la fois un outil et une forme d’art. Le puukko joue un rôle important dans la culture nordique. Il est un symbole historique, en Finlande et dans le nord de la Scandinavie.
Pour comprendre les couteaux scandinaves, vous devez comprendre les personnes qui les ont fabriqués. Comme les habitants du Grand Nord, ils sont simples, robustes et sans fioritures.
Merci pour cette nouvelle visite !
Doucement, Noël approche, Christine s’occupe des petits gâteaux, les fameux bredele. Cette année encore, les gâteaux en forme de tête de renne avec un gros nez rouge ont la vedette ! Trop bon ;)
Je tiens à tous vous remercier pour vos visites et vos commentaires tout au long de 2024. Nature Photographie aura 15 ans l’année prochaine. Quelle merveilleuse aventure ! Je vous souhaite de passer un agréable Noël et vous rappelle qu’il n’est plus nécessaire de laisser Papy et Mamie dans la cuisine.
Amitiés,
Quelques liens au hasard
Le blog de Nature Photographie contient aujourd’hui plusieurs centaines d’articles. Toujours difficile de proposer des liens avec autant de choix ! En voici quelques-uns si vous avez envie de passer encore un peu de temps sur le site. Bonne lecture.
Bonjour Philippe,
quelles photos splendides qui mettent si bien en valeur notre beau Jura, nos forêts sont sublimes en automne, et en hiver si nous avons la chance d’avoir de la neige, si je peux me permettre de vous donner un conseil c’est d’aller dans le Haut-Jura s’il y en a cet hiver.
Je vous souhaite de bonnes fêtes et encore plein de belles photos à nous faire partager.
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
Merci pour ce gentil message !
Le Haut-Jura est dans mes petits papiers ;)
Passez de bonnes fêtes également et au plaisir de vous lire.
Salut à toutes et à tous,
Salut Philippe, enfin des photos d’automne dignes de ce nom ! :-) Et le petit passage à le neige apporte un plus !
Par contre moi j’ai été très séduit par les images de la vigne vierge ! Ces camaïeux de rouge sont d’un splendide effet… bravo, bien vus !
Je serais curieux de voir des photos de Maddy dans la neige ! Encore des images à tendance pastel qui devraient être géniales !
Par contre je me pose toujours la question à savoir quelle est la vue de ces chiens à travers leurs poils !
Au plaisir de te retrouver, en attendant je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année à vous trois et à vos proches !
A bientôt !
Salut Adrien,
Oui, le rendu de cette vigne est vraiment très joli. Elle regroupe toutes les couleurs de l’automne.
Pour Maddy, quand nous allons en ville, on lui met parfois un chouchou pour lui dégager la vue et aussi pour que les autres chiens que nous croisons voient ses yeux. Le contact visuel est important.
Sinon, elle se débrouille bien et se cogne rarement, mais ça arrive tout de même de temps en temps. Je ne peux guère t’en dire plus. Honnêtement, on se pose, nous aussi, la question ;)
Christine et moi te souhaitons également de bonnes fêtes !
Merci pour ta visite et à bientôt.
Salut Philippe,
C’est quoi c’t’histoire ???! Tu n’est pas au courant ? …. la chambre à coucher est complètement interdite aux chiens !!! ;) Même les plus gentils ! C’est bien la peine qu’on se décarcasse à balancer des conseils sur l’éducation canine si les clients font tout le contraire de ce qu’il faut faire ! ;) mais où va le monde ?!!! …. Méfies toi … un jour tu ne pourras plus dormir dans ton lit ou t’assoir sur ton canapé !!! ;) … Mais quand on les adore on est toujours tentés de transgresser un peu les règles ! n’est ce pas ?!!! …. Affaire à suivre !!! :)
Bon passons aux choses sérieuses, quoi dire de plus sur cette nouvelle galerie d’automne : mince, ta forêt est plus belle que la mienne !!!!! ;) … et comme d’hab les couleurs sont bien présentes et nous invitent à sortir d’entre nos murs pour contempler cette beauté de la nature ! Bref, magnifique galerie mais j’attends quand même tes photos d’hiver avec impatience …. juste pour voir la neige !!!! ici y’en a pas ! si ça continue on va finir noyés sous les gouttes d’eau !!!
Bonne semaine à vous deux…. euh … trois !
Bises
Nadine
Bonsoir Nadine,
Ah, cette chienne nous rend gaga ;-)
Je te rassure, elle a son propre canapé et son tapis au pied du lit.
Pour les forêts, nous sommes gâtés, il y en a tout autour de chez nous. On évite juste les sorties le weekend quand il y a la chasse…
La forêt du Gâvre par chez toi a l’air bien aussi ;)
Passe une bonne semaine également et merci pour ta visite.
Bises
Mais, Philippe – Hallo ! – que de beauté ! Que de beauté, à ne plus savoir où donner des yeux ! Yeux enchainant d’abord les belles couleurs de forêt jurassienne mises en évidence par tes compositions, qui se sont attardés sur les formats carrés que j’aime beaucoup utiliser personnellement pour évoquer une atmosphère différente (attention au cadrage préalable !), qui se sont enfin arrêtés sur Story to Tell, photo rare chez toi, photo aérienne qui donne l’impression que tu t’élevais à quelques décimètres du sol.
Puis malgré l’envie de rester dans ces bois, yeux qui sont allés de lambrusque en lambrusque… j’ai craqué : couleurs, couleurs, couleurs, composition, ces chapelets de feuillettes rouges qui tombent à verse, incroyable ! Et l’intimiste Rosalie… Allers-retours de cliché en cliché qui m’ont évoqué ces imprimés de couvre-lits damassés, fleuris, de siècles anciens. Magnifique série. De quoi lire « Lambrusque » de Catherine Bernard (chez Les Ateliers d’Argol, 2024), cette viticultrice langdocienne un peu déboussolée par l’évolution moderne ?
Comme il fallait bien calmer yeux et cerveau, aller se perdre dans le pelage de Maddy ou quelque photo de vieux bâtiment jurassien à la sauce automnale n’était pas de trop. Ouf ! respirons !
Et bon, c’est dimanche, aujourd’hui, on a le temps, allons faire un tour en Islande à la fin de l’année 2015 : je ne me rappelais pas, très belle série avec rupture sombre et désertique avec les couleurs précédentes qui ont crevé mon écran (pourtant un Eizo… ou peut-être pour cela !) Et celle à l’iPhone devant la cathédrale avec les traits des ogives lumineuses du feu d’artifice…
Philippe, l’envoi de décembre : génial. Merci beaucoup. Jacques
Hallo Jacques !
Quelle chance j’ai d’avoir des amis virtuels comme toi. Toujours un régal de te lire.
Te souviens-tu que ton premier commentaire sur le site date du 10/12/2015 à 17 h 43. C’était sur l’article : Les Lofoten en noir et blanc.
Bientôt 10 ans, WOW un grand merci !
J’ai relu aussi cet article sur notre Nouvel An à Reykjavik, quel magnifique souvenir !
C’est donc moi qui finalement te remercie.
Je te souhaite une belle semaine.
Amitiés
Philippe, ta réponse a stimulé ma curiosité et je suis allé voir ce fameux commentaire : pas de quoi casser une patte à un canard jurassien !
Puis je suis allé chiner dans mes archives et ai trouvé le premier Créative Vision que j’ai en magasin : Mars 2014 ! Et au hasard : balade dans le Jura et la cascade de Tuff… ben non, ya pas de hasard. D’ailleurs, à bien regarder tes photos de forêt du moment, ta Vision Créative est parfaitement présente (attention à ne pas mal interpréter !)
Comme Nadine, je suis impatient de voir tes clichés de neige du 1er janvier, alléché par le « petit plus » cité par Adrien.
Et Maddy avec un chouchou, je veux voir ça !
Amitiés virtuelles ;-))
Jacques
Ah dis donc, mars 2014… 10 ans ! Sur une balade dans le Jura en plus ;) Excellent !
Pour le chouchou à Maddy, on l’aperçoit sur certaines photos… J’essayerai de faire un beau portrait à l’occasion.
Bonne semaine Jacques et à bientôt.
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour ces merveilleuses images.
C’est avec plaisir que je découvre chaque mois ces clins d’œil venus d’ailleurs, Alsace, Jura…
Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.
Maddy est superbe, sacrée vedette
Bises
Cécile
Merci Cécile, toujours un plaisir de te lire.
Passe un bon dimanche + Bises