Le Mummelsee sur la splendide route des Crêtes de Forêt-Noire.
Le lac Mummel, Mummelsee en allemand, a un emplacement rêvé le long de la route des Crêtes de Forêt-Noire.
C’est le plus grand des sept lacs karstiques subsistant en Forêt-Noire. Il a une surface de 3,7 hectares et un pourtour d’environ 800 mètres, une profondeur de 18 mètres et se trouve à 1 036 m d’altitude; au fait, le Mummelsee doit son nom aux nénuphars blancs, appelés communément “Mummeln”.
Bonjour à tous,
Départ ce matin pour l’Allemagne et le Mummelsee à 1 h de Strasbourg. Christine et moi, avons une grosse envie de neige, de nature et d’air frais. Nous allons être comblés ;) L’endroit est magnifique, on s’y sent immédiatement bien. Il y a énormément de chemins de randonnée tout autour du lac et on s’attend à croiser Heidi à tout moment… De plus, on peut facilement pique-niquer au bord de l’eau en mangeant un bon jambon de la Forêt-Noire. À noter que le site est très touristique, en particulier le weekend. Cela tombe bien, nous sommes lundi ;)
Le Berghotel
Nous allons passer trois jours au bord du Mummelsee au Berghôtel. Idéalement située, la chambre a une superbe vue sur le lac. La neige et le soleil sont au rendez-vous, le lac est gelé et recouvert d’une bonne couche de poudreuse. Faut dire que j’ai attentivement surveillé la météo pour choisir les plus belles journées ! L’ambiance est cozy comme on l’aime ;) Ce n’est pas sans nous rappeler un de nos récents voyages en Finlande…
Prendre le temps d’être heureux
Un bon conseil, gravé sur le cœur à l’entrée du lac ;)
Premier tour du Mummelsee…
Je dis premier car vous vous en doutez bien, il y en aura plusieurs ;) Celui-ci débute en fin d’après-midi et la lumière est particulièrement belle sur le lac. Une bande de nuages a eu la bonne idée de stationner au-dessus des sapins et de se teinter de rose. Je n’en demandais pas autant mais je prends ! Si vous aimez ces ambiances, ne manquez pas l’article : Couchers de soleil en Laponie.
Fin de journée sur le Mummelsee…
Le tour du lac est rapidement terminé, la lumière descend vite. J’ai repéré une tour et des bâtiments que l’on aperçoit sur la photo au-dessus… Nous irons en repérage demain, la vue doit être bien sympathique ! Une balade qui nous a bien ouvert l’appétit, avec Christine nous regardons ce que propose le resto…
Demain est un autre jour mais les premières impressions sont plutôt bonnes ! Hâte d’être à demain matin pour découvrir les environs au lever du jour. Le réveil est programmé pour 7 h 00 ;)
Il faut parfois courir, parfois rebrousser chemin, parfois ralentir le pas, parfois changer de route… Tout dépend de la destination, du moral, de la montagne à franchir, du rêve à attraper, des personnes que l’on croise, du soleil, de ton courage, de ton envie…
7 h, le réveil est difficile.
Une nuit pourrite si vous me permettez l’expression ;) bruyante et surtout très chaud dans la chambre. Je vous passe les détails, mais quand mon phone sonne à 7 h, j’ai juste envie de… l’éclater ! Vite, imaginer un panda pour se calmer et essayer de décoller les paupières en douceur… À 7 h 20, je suis sur le parking avec tout mon matos photo et me dirige à pieds vers les premières lueurs de l’aube. Et, là, à 200 m, boum ! Plein les mirettes. Une vue sur la Forêt-Noire à couper le souffle.
Le ciel se teinte de rose…
Comme la veille au soir pendant le coucher de soleil, la lumière change très vite et, ne connaissant pas le terrain, je perds beaucoup de temps pour découvrir d’autres spots à photographier. C’est un peu dommage, d’où l’importance d’un bon repérage…
Je profite simplement du spectacle ! Cette mer de nuages dans la vallée de Seebach est absolument magnifique. Le lac de Mummel, quant à lui, reste dans l’ombre pour l’instant.
Il vaut mieux un moineau dans la main, qu’un pigeon sur le toit
Proverbe Allemand
En repérage au-dessus du Mummelsee…
Pratiquement 2 km de montée assez raide sur une route partiellement dégagée… Christine et moi tirons un peu la langue avec nos sacs à dos. Mais, il fait beau avec une température qui tourne autour de 0° et la balade est très agréable ! Il y a de plus en plus de neige, en particulier sur les sapins, et la vue est superbe avec le lac et l’hôtel en contrebas. C’est décidé, je remonterai seul demain matin pour le lever du soleil ;)
Dans le prochain épisode… du spectaculaire !
Départ de nuit, pour une marche de 4 km en direction des hauteurs pour voir le soleil se lever sur le Mummelsee. Le réveil était encore plus dur que la veille mais le spectacle en valait la peine… Aussi bien sur la crête que dans la vallée ! Je vous dis donc à bientôt pour la suite de cette sortie photos en Forêt-Noire. Découvrez le deuxième épisode !
Finalement, un nouveau portfolio Allemagne fait son apparition dans la catégorie voyages. Pourquoi pas voir d’autres photos de neige, dans les Vosges cette fois. Pas envie de manquer les prochains articles ? Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Tchüss et merci pour la visite !

Avant de se séparer, je voudrais partager un coup de cœur…
Le Berg Hôtel accueillait une exposition d’un collègue photographe allemand, Sébastien Wehrle. Même si ce n’est pas notre domaine de prédilection, Christine et moi avons apprécié la qualité de ces portraits. Belle lumière, magnifiques costumes traditionnels de la Forêt-Noire et de vraies tronches ! Vous retrouverez le portfolio complet sur son site : https://sebastian-wehrle.de



































