Bonjour à tous,
Bienvenue dans ce nouvel article qui contient un peu plus de 40 nouvelles photographies ! Des paysages, des fleurs, des animaux, bref, c’est un été à la campagne. La météo de juillet n’était pas fantastique, mais elle m’aura permis de capturer des ambiances intéressantes sur quelques paysages du Jura. Comme vous le voyez sur la photo du dessus, les oiseaux sont de retour ;)
La série bleue sur les rives du Doubs
Photos capturées à Rochefort-sur-Nenon, un petit village situé à 7 km au Nord-Ouest de Dole.
Je suis retourné aux 1000 étangs
J’étais resté sur ma faim en juin dernier, car le temps n’était vraiment pas de la partie. De gros nuages cette fois-ci, toujours plus sympa pour la photographie de paysages.
Tournesol
Tu es la seule personne avec laquelle je puisse parler de la nuance d’un nuage, du chant d’une pensée, la seule à qui je peux dire qu’aujourd’hui, en partant travailler, j’ai regardé en face un grand tournesol et il m’a souri de toutes ses graines.
Vladimir Nabokov
Balade avec Maddy
Sortir le chien tous les jours est un plaisir ! Souvent, je prends mon Nikon et ce jour-là, je me suis bien régalé.
Un jour, un petit garçon rentre de l’école avec une lettre à la main, qu’il tend à sa mère en disant : « Mon instituteur m’a demandé de te donner cette lettre… mais uniquement à toi. »
Sa mère l’ouvre, la lit en silence… puis ses yeux se remplissent de larmes.
Elle prend alors une grande inspiration et lit la lettre à voix haute pour son fils : « Votre fils est un génie. Notre école est trop limitée pour lui et nous n’avons pas les moyens de lui offrir l’enseignement qu’il mérite. Veuillez l’instruire vous-même. »
Touchée, elle prend la décision de lui faire l’école à la maison.
Les années passent. Le garçon grandit… et devient l’un des plus brillants inventeurs de son siècle.
Il offrira au monde l’ampoule électrique, le phonographe, le télégraphe, la caméra, et bien plus encore.
Bien des années plus tard, après la mort de sa mère, il tombe par hasard sur une vieille boîte remplie de souvenirs. À l’intérieur, une lettre soigneusement pliée. C’est celle que l’instituteur lui avait remise enfant.
Il la déplie, la lit… et découvre avec stupeur ces mots : « Votre fils est un incapable. Il est mentalement déficient. Nous refusons qu’il revienne à l’école. »
Cet enfant, c’était Thomas Edison. Il pleura pendant des heures.
Puis, il écrivit dans son journal : Thomas Edison était un enfant jugé déficient… qui, grâce à une mère exceptionnelle, est devenu un génie.
C’est là une magnifique illustration de ce qu’on appelle l’effet Pygmalion. Le regard que l’on porte sur un être humain peut transformer son destin.
CARNETS DE VOYAGES
« Seul celui qui erre trouve de nouveaux chemins. » – Proverbe norvégien
La minute à Maddy
Chienne Komondor, bientôt 3 ans. Une grosse peluche de 50 Kg gentille comme tout.
Un « outil » social incroyable, je n’ai jamais autant discuté avec les gens que depuis que nous avons Maddy. Les premières questions sont toujours les mêmes : C’est quelle race ? Il n’a pas trop chaud ? Vous le brossez ? Ensuite, la discussion peut facilement basculer sur les mondialistes et leur agenda 2030… Je plaisante, quoique ça c’est déjà produit !

Merci pour cette nouvelle visite !
Vous vous souvenez de la série Trinity – Pixels en folie ?
J’ai recommencé… J’avais oublié le côté amusant et surtout très addictif quand on commence à faire ce traitement. Conclusion, je prépare une cinquantaine de nouvelles images pour le mois prochain. J’en ai profité pour faire une ou deux mises à jour dans le tutoriel, alors si vous avez un moment devant vous, n’hésitez pas à essayer !
La galerie Trinity et le tutoriel.
Je vous souhaite un bel été, de bonnes vacances et je vous donne RDV le 1er septembre à 7:00, pour ceux qui sont abonnés à la newsletter.
Bien amicalement,

La Boutique
– Tirage Photo –
Amenez la Nature dans votre maison !
Salut à toutes et à tous,
J’adore les tournesols ! Mais comment tournent-ils ?
Une affaire d’hormone en mouvement
Cette lumière a une incidence sur l’auxine, une hormone qui permet l’allongement des cellules de la plante. L’auxine se situe en haut de la tige, mais craint la lumière. Plus la quantité de lumière captée par la plante est importante, plus l’auxine va devoir se déplacer vers les parties ombragées. En clair, au plus près de la base de la plante. Les parties ombragées vont donc grandir plus vite que les parties ensoleillées. Ce faisant, la tige, dissymétrique, penchera en direction de la source de lumière. Voilà pourquoi nous avons l’impression que le tournesol suit le soleil.
Voilà, voilou ! :-)
Mais j’aime les fleurs en général, tes zinias, tes cosmos, tes chicorées… moins ta série « bleue », un peu tristounette à mon goût, mais c’est mes goût hein ! C’est vrai aussi que je penche plutôt vers la lumière, davantage plus flatteuse… mais je suis un homme du sud, c’est peut-être aussi la raison… Mais tous les goûts sont dans la nature dit-on !
Les images avec Maddy sont géniales, et les moutons… à propos, je connaissais (il y a bien longtemps) un photographe qui était passionné par les moutons. Il shootait les moutons sous toutes les coutures, le matin dans la brume, le soir au soleil couchant, en Nb en couleurs, en sépia, j’avais vraiment apprécié son travail. C’était ces « boules » de poils qui donnaient une atmosphère toute de douceur un peu comme lorsqu’on est séduit par certains nuages dans le ciel à la lumière rasante… Bon je m’évade !
Je passe mon chemin sur les ‘Pixels en folie »… c’est pas pour moi !
En tous cas merci Philippe pour ton partage et reviens-nous vite pour un autre voyage jurassien !
A bientôt !
Adrien
Bonjour Adrien,
Merci pour nous avoir décrit le fonctionnement du tournesol. Je n’avais aucune idée du processus, finalement tout est dans la dissymétrie ;)
Si le nom du photographe des moutons te revient, je suis preneur.
Merci beaucoup pour ton nouveau passage et commentaire sur le site (c’est le 74ième…).
Je te souhaite un très bon mois d’août, à bientôt !
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour ces splendides images
Bises
Cécile
Hello Cécile,
Merci, bises à toi aussi et bon mois d’août !
Salut Philippe,
Il suffit de quelques arbres, des fleurs, un étang, une rivière pour que la Nature nous dévoile toute sa splendeur …. Comme je le dis toujours, pas besoin d’aller très loin pour observer ces magnifiques paysages… de campagne ! Bon, bien sûr il y a quand même tous ces veinards qui voyagent à travers le monde et quand en plus tous les paramètres météo sont réunis, au bon moment, ça ne peut être que grandiose !! …. comme les images de Niko Benas ce mois-ci … tout ce que j’aime, la lumière et la brume matinale ….. les forêts sombres et lumineuses à la fois…… On reste sans voix ! Mais c’est tout aussi intéressant et excitant d’apercevoir un chevreuil au détour d’un chemin ou un renard en train de muloter dans un champ ou un écureuil dans son jardin. La Nature a mille et une facettes et tant qu’elle sera là bien enracinée, il y aura des photographes pour la faire découvrir !
Quant à Maddy, c’est une vraie Star…. et toujours en forme !!! ;)
Ah tiens, t’aimes pas les moustiques ??!!!
Bon mois d’août à vous 3
Bises
Nadine
Salut Nadine,
Je viens de passer sur ton site, toujours un plaisir. J’aime beaucoup l’album Nature Guérinoise.
Je te souhaite un bel été aussi !
Bises
Merci Philippe pour ton appréciation…. Peut-être qu’un jour je me lancerai à faire un blog …… Quand j’aurai fini d’aménager le jardin, de repeindre la maison et tous les meubles et je ne sais quoi d’autre encore !!!! ;)
C’est toujours un plaisir de visionner vos photos, merci !
Plaisir partagé !
Merci et belle journée.