Les feuilles de l’automne

L’automne succède à l’été et précède l’hiver ! Mais l’automne n’est pas une saison comme les autres… Il nous offre des paysages magnifiques, des couleurs chatoyantes et pléthore de feuilles colorées. Source d’inspiration pour de nombreux poètes, l’automne est perçu comme le temps du bonheur tranquille et de la mélancolie créatrice mais aussi comme un moment…

Détail Rouge

Le détail rouge qui fait la photo Toujours très photogéniques les coquelicots ;) Un classique de la désaturation partielle effectué avec Photoshop. Comment j’ai fait ? C’est très simple, il faut sélectionner le coquelicot (vu le contraste la baguette magique fonctionne bien), puis intervertir la sélection (majuscule-pomme-i) et passer en noir & blanc (majuscule-pomme-u). Deux mots sur la…

LA LUMIÈRE NATURELLE

Maîtriser la lumière naturelle… En photographie de paysages il y a 3 mesures. La lumière naturelle est la seule que j’utilise dans mes photographies de paysages et elle est d’une grande diversité. Plusieurs éléments influencent l’intensité et la qualité de la lumière naturelle. Principalement l’heure, les conditions atmosphériques et la position du soleil. Toutes les…

Lignes de fuite

Lignes de fuite et perspective Les lignes de fuite servent à guider le regard du spectateur et donne de la profondeur aux photographies. Les photographes spécialisés en architecture ont eux aussi l’habitude de jouer avec les perspectives… Ils peuvent même les rattraper ;) Grâce à la perspective, les lignes de fuite apparaissent plus large au…

Cadrage et composition

Cette composition n’est pas une représentation du réel. Hé bé non… Mais la photographie n’est pas une représentation du réel. Je ne parle pas d’éléments enlevés ou ajoutés avec Photoshop, je parle cadrage et composition. Rien qu’avec le cadrage nous influençons directement le regard du spectateur. Il donne sa propre interprétation d’une scène qui n’a existé…