Suite de notre road trip photos en Islande !
Une nouvelle journée de folie pour rejoindre Vik depuis Höfn !
Après 3 jours passés sur Höfn dans le sud de l’Islande (voir l’article précédent), nous prenons encore la route de bonne heure ce matin pour rejoindre Vik à 280 Km à l’ouest. Je sais que nous allons passer sur un des spots les plus atypiques de l’île, les icebergs de Jokulsarlon…
Ça fait plusieurs semaines que je suis sur la page de la webcam du spot et que je bave devant mon écran ;)) La vidéo à parfois quelques ratés et ne diffuse pas toujours… Des blocs de glace se détachent du front du glacier Vatnajökull, dérivent dans le lagon, puis rejoignent la mer. Ils s’échouent alors de temps en temps sur une plage de sable noir. Les couleurs de ces petits icebergs vont du blanc au turquoise et au bleu foncé. C’est un des plus beaux spectacles que nous avons vu en Islande ! Ça valait bien un article complet ;)
Enfile tes moufles et ton bonnet, on part tout de suite !
Carte de notre road trip en Islande
Le spectacle est tout simplement grandiose !
Tandis que Christine et moi arrivons sur le spot je suis dans un état d’excitation qui va aller crescendo jusqu’au soir. Autrement dit je suis sur un petit nuage seul au monde avec une seule obsession… faire des photos ;)
Je trimballe mon barda du parking à la plage, j’installe le trépied et c’est parti !
Difficile de décrire avec précision tout ce qui se passe dans ma tête quand je me retrouve dans des endroits incroyables comme celui-ci, je crois que j’essaye simplement de faire corps avec le lieu. Je regarde autour de moi et je vois un cadrage, une composition, une lumière… En fait, je ne sais plus où donner ni de la tête ni du Nikon ;)
Cet endroit est un rêve, en tout cas je rêve éveillé !
Tant de beauté d’un coup, c’est presque trop ;) On arrive Christine et moi sur cette plage couverte d’icebergs et tout à coup plus rien d’autre n’existe, un sentiment exquis ;) On arrête plus de faire de la photo, je crois que je les ai tous pris un par un et en groupe ! Il y a de touts petits glaçons et des icebergs entre 2 et 3 mètres de haut sur 4 mètres de large, tous posés sur une longue plage de sable noir. Quel décor !
Le temps n’est pas fantastique mais la lumière arrive à traverser la glace et la transparence est juste superbe ! Il y a des formes étrange sur cette plage de Jokulsarlon et certains glaçons sont d’une esthétique à couper le souffle…
Jokulsarlon est peut être le lieu le plus touristique d’Islande…
Il est largement considéré comme le paysage le plus pittoresque du sud de l’Islande. Le site est également célèbre pour avoir servi de décor pour le tournage de plusieurs films (James Bond : Meurs un autre jour et Dangereusement votre, Tomb Raider, Batman Begins…).
Le lagon n’est pas très large mais mesure quand même près de 200 mètres de profondeur. Quelques phoques jouent entre les icebergs ça rend l’endroit encore plus magique et paisible…
La Jokulsarlon offre des vues exceptionnelles sur la calotte glaciaire, vaste dôme de glace qui s’élève à une hauteur de 910 mètres.
Elle commence à se déverser 19 km avant d’arriver dans le lagon. En été, les icebergs dérivent dans le lac, en direction de son embouchure, fondent en petits cubes de glace et disparaissent dans la mer. Bien sûr, en hiver, le lac gèle et bloque les icebergs. Les énormes blocs de glace qui se détachent du Vatnajökull peuvent atteindre 30 m de haut !
Les heures passent et il y maintenant beaucoup de monde sur cette plage de Jokulsarlon…
Honnêtement je ne m’en rend pas compte. Christine est à 300 mètres, elle fait aussi de la photo, il y a beaucoup de photographes sur cette plage ;) Je trimballe mon trépied dans cet univers de glace car je veux faire des poses longues des icebergs sur la plage. J’ai envie de tous les prendre, en fait je crois bien que je les ai tous pris ;))
La galerie à Christine
Arrive déjà 13h, pause déjeuner en terrasse toujours au pieds du glacier.
Pas besoin d’aller bien loin pour casser la croûte car un café restaurant est sur le site de Jokulsarlon. Je ramasse le matos et récupère Christine pour aller manger en extérieur devant le lagon. On est affamés et déshydratés mais toujours en mode émerveillement ;)) Quasiment dans tous les restaurants il y a une grande marmite de soupe bien chaude à disposition sur une table. Souvent on peut se servir à volonté. On prends le temps de bien déjeuner tout en profitant de la vue. Probablement une des plus jolies vue de notre voyage. Tandis que je vois la webcam en haut et à droite du restaurant, je souris en me revoyant baver derrière l’ordi ;)
Cette pause déjeuner nous a fait du bien et nous partons nous promener autour du lagon avant de se lancer dans une nouvelle séance photos !
C’est aussi un spectacle qui s’écoute avec le son des icebergs qui s’entrechoquent…
Le meilleure moment a été quand le soir est tombé !
La lumière est devenue presque irréelle se reflétant sur et dans la glace, moment unique, moment de grâce !
Quelques icebergs en vadrouille dans la baie de Jokulsarlon
En fait, on les voit passer à toute vitesse devant la plage en direction de la mer. Par moment une tête de phoque émerge entre deux blocs de glace ;)
Le lagon est à 380 kilomètres de Reykjavik et à 75 kilomètres à l’Ouest de Höfn.
La route N°1 qui y mène passe près d’une douzaine de glaciers, tous en recul, et comprend un pont qui traverse l’embouchure du lac, dans sa partie sud. La vitesse impressionnante à laquelle le Vatnajökull se retire laisse présager la naissance d’un fjord profond. De même, cette fonte est également perçue comme une menace à long terme pour la Route 1. Des mesures pour protéger le pont ont déjà été mises en place, notamment la construction d’un batardeau. Ce dernier facilite l’accès au chantier de protection du pont, comme les travaux de pose de pierres visant à empêcher les icebergs de frapper les piliers du pont.
Dernières photos de la journée !
Il n’y aura bientôt plus assez de lumière pour faire de la photo dans de bonnes conditions. L’autofocus de mon Nikon m’a laissé tomber et je suis en mode manuel depuis un moment déjà. Nous avons encore un peu de route à faire pour rejoindre Vik qui est notre prochain camp de base pour 3 jours. On est crevés, il est temps de prendre la route. Quelle journée ! Dans la voiture Christine et moi nous nous mettons d’accord pour revenir demain… Elle ne sait pas encore que je vais mettre le réveil sur 6h30…
Il est 6h30 ! Ce matin là je me suis réveillé avec deux fentes à la place des yeux…
J’ai dû prévenir Christine que c’était bien moi ;)) Il est malheureusement trop tôt pour prendre le petit déjeuner à l’hôtel et nous partons la tête dans le… gaz en direction de Jokulsarlon. Trop envie d’y retourner ;) 190 Km environ 2h30 de voiture sur une route presque toute droite.
Le spectacle qui nous attend nous laisse d’abord… sans voix ;) Un des grands moments de notre séjour en Islande !
Ce matin il y a du brouillard et l’ambiance est onirique. Un pure moment de bonheur photographique !
Ça valait le coup de se lever tôt car c’est un spectacle hors-norme qui s’offre à nous ce matin ! Durant environ une heure, une brume épaisse est au dessus du lagon de Jokulsarlon et les glaçons et icebergs ressemblent à des balles de coton. Nous sommes hors du temps dans une atmosphère incroyable et dans un silence absolu. Nous avons une fois de plus l’impression d’être sur une autre planète (sensation finalement courante en Islande…)
Le panoramique à Christine
Panoramique du lagon de Jokulsarlon – Un univers de glace – Islande
Nous décidons de partir en milieu d’après-midi.
Enfin… disons que Christine réussi à m’arracher du site vers 16h c’est plus juste ! Nous mettrons 5h pour faire les 200 km qui nous séparent de Vik tellement nous nous sommes encore arrêtés en cours de route pour faire… des photos ;)
Nous arriverons vers 21h pile poil pour le couché de soleil sur les rochers. Ce sera pour le prochain article. Pffff quelle journée, Christine et moi sommes claqués, la journée a commencé à 6h30. Vivement la maison qu’on puissent se reposer, je plaisante ;))
Nous resterons 3 jours à Vik mais pour l’instant c’est bonne nuit les petits, j’ai les yeux carrés et mes paupières sont lourdes comme des bouteilles de butane…
Quelques images qui bougent !
Avant de clôturer ce cinquième chapitre, je vous propose une petite vidéo tournée à la GoPro le jour de notre arrivée à Jökulsárlón…
Fin de la cinquième partie…
On arrive doucement vers la fin de notre voyage, dans quelques jours nous retournerons à Reykjavik et la boucle sera bouclée…
Encore merci à tous de suivre nos aventures sur le blog ! N’hésitez pas à laisser quelques mots si vous le souhaitez, ça nous fait toujours plaisir ;) #Gratitude
Dans le prochain article:
Les paysages autour de Vik et ils sont nombreux alors à très vite pour la suite de l’aventure. Par ici SVP ;)
Amitiés,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 16-35mm ou Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
ROAD TRIP PHOTOS – ISLANDE
Reykjavik – Selfoss – Saudarkrokur – Dalvik – Seydisfjördur – Höfn – Vik…
Un reportage avec des photos d’excellente qualité et plein d’humour ce qui donne du sel au reportage. Bravo à vous deux et à bientôt, ici ou ailleurs.
Merci pour ta visite Coline, je te souhaite encore un bon week-end ;))
C’est décidé, je pars en Islande ;-)
Blague à part (ou pas), je suis définitivement impressionné par la qualité de cette série, variée alors que le thème est « identique » mais avec des photos toujours remarquables. En un mot, c’est superbe.
A bientôt,
Cédric.
Merci pour la visite et le commentaire Cédric !
Et bon voyage…ou pas ;))
En tout cas à très vite pour la fin de l’aventure ;)
quel ravissement…une beauté extraodinaire et si bien transmise…
Merci Marc ;)
Superbe, magnifique, extraordinaire, les mots me manquent.
Encore bravo et vivement la suite
Sympa, merci Bruno et à très vite pour la suite ;)
C’est un enchantement visuel !! Encore de magnifiques photos à nous décoller la rétine…
A bientôt.
Christian David
Merci David pour ce sympathique commentaire ;))
À très vite !
Magnifique, splendide, à couper le souffle, je n’ai pas assez de mots….
Un grand merci à tous deux pour nous faire profiter de votre voyage et aventure.
Un grand bravo pour ta mise en valeur des paysages par ta maîtrise.
Malgré la température et le climat tes photos me donne vraiment envie d’aller voir ce pays un jour.
J’attends avec impatience la suite de votre voyage.
A très vite !
Henri
Un grand merci de nous deux Henri et je suis ravi de te donner envie d’aller découvrir ce magnifique pays par toi-même ;))
À très vite !
Bravo pour ce magnifique voyage visuel, contrairement à Adrien le manque d’échelle donne encore plus de poésie à tes clichés, nous sommes ailleurs, dans un univers glacial soit mais très apaisé, dégageant une sorte de spiritualité minérale.
Merci encore et bon week-end.
Merci infiniment Patrice ;))
Bon week-end aussi !
Ouf, encore des photos magiques!
J’ai l’impression que ça n’est pas du tout de tout repos de voyager avec toi!! Pauvre Christine!!
Merci encore pour ce magnifique voyage et bon week-end à vous deux!
Didier.
Ah pas de doute les journées sont bien remplies !
Merci pour ton commentaire Didier, apprécié par Christine ;))
Bon week-end chez toi aussi ;)
Merci Philippe de nous faire partager toutes ces merveilles ! Beautés glaciaires toujours aussi fascinantes, reflets, formes et couleurs tout y est. Ma préférée « Late Evening » , sublime ! Bon ben maintenant ya plus qu’à monter le chauffage !!! ;) …. J’ai passé dernièrement quelques jours sur la côte bretonne… des glaçons il y en avait aussi …. mais dans les verres !!! ;) Bonne fin de voyage !
Hé hé, oui je vois bien l’ambiance bretonne ;))
Un grand merci pour la visite, à bientôt !
De toute beauté, bravo !
Merci Thierry ;)
Salut à tous,
Encore un gigantesque WAOOOOOUUUUUUUU …!!! à vous deux pour ce spectacle grandiose !
Mais je n’ai vu aucun baigneur sur cette plage…….. dommage ! il y avait de la place pourtant …!!!! :-))
Une petite chose pourtant me dérange dans genre d’images, l’échelle…..s’il n’y avait pas eu les photos
de Christine où on te vois à côté de ton trépied, il serait difficile de se rendre compte de la dimension de ces « glaçons » !
Attention ce n’est pas une critique mais une constatation que j’observe souvent dans ce genre de photos et en montagne également. Il est difficile pour celui qui n’était pas sur place de se situer dans ce genre de décor !………….enfin ! …je parle surtout pour moi évidemment ! Peut-être que je suis trop cartésien ! :-)
En tous cas magnifique travail et merci de nous faire partager ces moments !
A bientôt !
Salut Adrien,
Merci pour ton commentaire et tes remarques justifiées concernant l’échelle dans ce type d’images.
Il faudrait insérer un objet familier ou un humain pour voir la scène à sa juste mesure… à cogiter ;))
Merci encore, bon week-end et à très vite pour la suite !
Wouawwww !!! Quelles images magiques !!! J’en ai encore des frissons… mais pas de froid ! Je me suis retrouvé dix ans en arrière lors d’une journée photo inimaginable dans les glaces de l’Antarctique au pied du Mont Erebus à proximité de la cabane de Scott et à quelques lieues de la base de MacMurdo où j’ai eu le privilège de participer à une mission scientifique… Gratitude pour cette émotion !!!
Merci pour le commentaire et pour le partage d’expérience ;))
On en prend encore plein les yeux Philippe ! Merci de nous faire partager de tels moments !
Plaisir partagé, merci pour la visite ;))
La seule chose à dire » SPLENDIDES » comme d’habitude !!! Vraiment un très beau travail. A +.PHIL
Merci Phil, apprécié ;))
A+
Bonjour Philippe et Christine,
Pfff….. c’est …..époustouflant. quelle magie tous ces icebergs bleutés qui reposent sur ce sable noir. Fantastique !!! Je comprends que tu ne savais plus où donner du Nikon, c’est un truc de dingue!!!
Bon, vivement la suite mais pas la fin ;)
Bonne journée chez vous
Bonjour Guilhem,
Un truc de dingue, tu l’as dit ;))
Bonne journée chez toi aussi, à bientôt !