Sortie photos dans le parc de Schoppenwihr au nord de Colmar.
Christine m’a accompagné pour cette balade automnale dans ce magnifique parc dont j’avais déjà eu l’occasion de vous parler dans ce post Le Parc de Schoppenwihr. On y va de temps en temps dans l’année mais bien sûr une visite à l’automne ne se manque pas ! La nature ici est dessinée et les arbres en particuliers sont grandioses.
On vous emmène dans ce grand jardin…
Les arbres ont une taille et une vigueur hors du commun.
Beaucoup d’entres-eux ont été plantés il y a plus de 250 ans ! Ci-dessous des photos d’un superbe Chêne Pédoncule.
La galerie à Christine
C’est pour notre voyage en Islande que je lui avais offert un appareil photo, un petit Sony DSC-RX100 II. Excellent appareil avec une optique Zeiss qui pique vraiment fort. Elle s’est prise au jeu et m’accompagne maintenant régulièrement dans mes sorties photos ;)
Ci-dessous quelques photos prises dans le jardin clos du Parc qui abrite des serres et un immense potager fleuri…
La visite continue avec le grand étang au centre du Parc de Schoppenwihr
En 1930 le paysagiste Achille Duchêne se voit confier la tâche d’embellir le parc. Du coup il agrandit les étangs dont le principal au centre du site.
La grande allée de platanes à l’entrée du Parc !
Des arbres plantés vers 1850…
Fin de cette petite balade automnale.
Série de photos d’automne prises en RAW et traitées sur Photoshop CS6 avec pour certaines un traitement en paintography. Pour rappel cet effet peut maintenant être obtenu sur un logiciel dédié et non plus seulement sur Photoshop. J’en parle dans cet article.
Depuis le temps que je photographie cette saison unique, j’ai envie d’aller voir la vraie de vraie… Je ne veux pas m’avancer de trop mais j’ai le sentiment que nous serons au Québec pour le prochain automne… On a envie de grands espaces ;) À suivre…
Merci d’être passé sur le blog, on vous souhaite encore un bel automne et surtout de belles photos !
Je suis un photographe artistique publié internationalement et proche de la nature. Mes photographies sont utilisées dans le monde entier à des fins commerciales, publicitaires et fine-art.
En tant que photographe, j’ai la chance extraordinaire de pouvoir vivre de ma passion et j’en apprécie chaque moment ! Je ne suis en compétition avec personne et je cours ma propre course. Je ne veux pas jouer le jeu d’être meilleur que quiconque. Simplement je vise à m’améliorer pour être mieux que je l’étais avant. C’est moi et je suis libre !
À aucun moment, Philippe Sainte-Laudy ne cherche à retranscrire la réalité : sublimer la nature est l’objectif du photographe. Si certains puristes ne jurent que par sa représentation exacte, lui se concentre dès la prise de vue sur ce que pourrait être le résultat final, extrapolant déjà sur le potentiel qu’il pourra tirer de ses prises de vue : « La photographie est une construction mentale avant d’être une réalité (…), un moment créatif commencé à la prise de vue et qui se poursuit naturellement en post-production. » Alors, c’est donc sans aucun complexe qu’il donne une libre interprétation de la nature en utilisant tous les outils de post-production à sa disposition dont le puissant Photoshop, les filtres et les textures,l’effet Orton ou la paintographie afin de réaliser une alchimie esthétique.
Ses thèmes de prédilection sont les photos de paysages, de fleurs, de forêts, de près ou de loin, où le regard se perd dans la contemplation de ses photos dont il émane une grande poésie, une émotion. Sur son site, Philippe Sainte-Laudy propose généreusement des tutoriels (comme l’effet Orton ou l’utilisation des textures) qui dévoilent quelques-unes de ses astuces, et se perdre dans la lecture de son blog au long cours sera source d’inspiration et en dévoilera quelques autres. Mais, grand-angle ou macro, ce que vise le photographe, c’est avant tout partager et sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous à la beauté de notre Planète afin de la protéger.
Vous ne trouvez pas l’image dont vous avez besoin sur mon site ? Pas de problème, je travaille également sur des projets personnalisés et à la demande pour répondre à vos souhaits. Cela inclut la post-édition personnalisée d’images existantes ou de nouvelles images. Que vous soyez un particulier, un décorateur d’intérieur ou une galerie d’art, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous allons créer l’image dont vous avez besoin.
#
DÉMONIAQUE PIXEL
Studio Digital: Print – Web – Photographie
Nous fournissons des services professionnels liés à l’image des entreprises. Création et mise en page pour la communication papier, création de site internet et photographie.
Christine est graphiste. Je suis photographe et webmaster. À nous deux nous formons un duo détonnant ! C’est avec plaisir et malice que nous mettons nos compétences en commun pour le plus grand plaisir de nos clients, depuis 2004.
Encore une super série et du changement dans la paintography avec ce logiciel que tu as dégoté ! Pour info et pour ceux qui sont frustrés de ne pas avoir le filtre peinture à l’huile dans photoshop CC, il est possible de télécharger PS CS6 qui vient se greffer sur l’abonnement au creative cloud, mais avec l’arrivée de logiciels tels que Topaz, c’est peut-être superflu.
Oui le logiciel de chez Topaz permet d’aller encore plus loin dans les réglages et d’affiner encore plus le rendu. Une large bibliothèque de peintre est proposée par défaut et on peut vraiment bien “s’amuser” ;))
Bonjour Philippe, L’automne, une saison aux couleurs chatoyante mais qui ne durent pas suffisamment longtemps à mon goût ! J’ai adoré vos photos, magnifique ce parc ! …. Je devrais peut-être déménager dans l’est ! les paysages y sont vraiment sublimes ! C’est vrai que l’effet paintography donne une autre dimension à la photo et j’aime beaucoup, mais j’ai quand même une petite préférence pour l’effet Orton que j’ai finalement adopté pour certains de mes clichés, je trouve que cet effet va admirablement bien avec tout ce qui est “végétal”, avec les maisons en pierres ou les chaumières de Brière par exemple. Sinon j’ai pensé à vous la semaine dernière il y a eu un documentaire sur l’Islande dans l’émission “Faut pas rêver”, je ne sais pas si vous l’avez regardé, c’était un très bon reportage. Dans l’attente de vos prochaines photos…. Nadine
J’ai effectivement regardé ce superbe reportage, juste envie d’y retourner ;) J’ai fait un peu d’Orton cette année mais c’est vrai que l’un comme l’autre de ces effets va très bien à l’automne. Merci pour ce sympathique commentaire et pour la visite, à bientôt pour d’autres photos ;))
Encore une super série et du changement dans la paintography avec ce logiciel que tu as dégoté !
Pour info et pour ceux qui sont frustrés de ne pas avoir le filtre peinture à l’huile dans photoshop CC, il est possible de télécharger PS CS6 qui vient se greffer sur l’abonnement au creative cloud, mais avec l’arrivée de logiciels tels que Topaz, c’est peut-être superflu.
Oui le logiciel de chez Topaz permet d’aller encore plus loin dans les réglages et d’affiner encore plus le rendu.
Une large bibliothèque de peintre est proposée par défaut et on peut vraiment bien “s’amuser” ;))
Vous nous avez donné envie d’aller découvrir ce joli parc dans la région :-)
Je vous souhaite une belle balade et merci pour la visite ;)
Bonjour Philippe,
L’automne, une saison aux couleurs chatoyante mais qui ne durent pas suffisamment longtemps à mon goût ! J’ai adoré vos photos, magnifique ce parc ! …. Je devrais peut-être déménager dans l’est ! les paysages y sont vraiment sublimes !
C’est vrai que l’effet paintography donne une autre dimension à la photo et j’aime beaucoup, mais j’ai quand même une petite préférence pour l’effet Orton que j’ai finalement adopté pour certains de mes clichés, je trouve que cet effet va admirablement bien avec tout ce qui est “végétal”, avec les maisons en pierres ou les chaumières de Brière par exemple.
Sinon j’ai pensé à vous la semaine dernière il y a eu un documentaire sur l’Islande dans l’émission “Faut pas rêver”, je ne sais pas si vous l’avez regardé, c’était un très bon reportage.
Dans l’attente de vos prochaines photos….
Nadine
Bonjour Nadine,
J’ai effectivement regardé ce superbe reportage, juste envie d’y retourner ;)
J’ai fait un peu d’Orton cette année mais c’est vrai que l’un comme l’autre de ces effets va très bien à l’automne.
Merci pour ce sympathique commentaire et pour la visite, à bientôt pour d’autres photos ;))