Entre Glenfinann et le Loch Eilt…
Dans le dernier article, nous étions au viaduc de Glenfinnan. La balade continue à quelque kilomètres de là autour du Loch Eilt. C’est le décor de l’île où repose Dumbledore;) Il s’en dégage une atmosphère particulière assez romantique et très pittoresque. C’est aussi une partie de cache-cache avec le soleil. Le même temps qu’il y a 2 jours à Glencoe. Les nuages de pluie nous arrivent par paquets.
Dans ce troisième chapitre de notre voyage en Écosse, je vais beaucoup vous parler d’arbres. Ceux qui entourent ce Loch m’ont particulièrement inspiré. Christine aussi était sous le charme ;)
Les arbres du Loch Eilt…
Le Loch Eilt apparaît dans Harry Potter et la Coupe de feu. La particularité de ce loch sont les magnifiques arbres qui le bordent. Pour cela, il faut aller au bout du lac et prendre le temps de marcher un peu. Bien sûr, sous la pluie c’est moins agréable mais le paysage est bien là et tient ses promesses. Sur un minuscule îlot, un bouquet d’arbres se détache sur le fond des Highlands.
J’aime les arbres depuis tout petit. J’adore les prendre en photo. Vous en trouverez beaucoup sur Nature Photographie. Il y en a de toutes les sortes. Des énormes, des torturés couchés par les vents, des immenses pointant vers le ciel ou encore des gelés sous les couches de glace. Vous y accédez avec le hashtag #arbres… Je me suis bien régalé sur ce spot !
Les arbres sont des monuments historiques !
Ceux du Loch Eilt font partie de l’histoire. C’est un véritable patrimoine à protéger. Une « Déclaration des droits de l’arbre » devrait bientôt être intégrée dans la loi. Aujourd’hui, la loi française considère les arbres comme des objets. La donne devrait changer pour que leur soit reconnu le statut d’être vivant.
Le 5 avril 2019, l’association A.R.B.R.E.S a présenté son projet en lecture à l’Assemblée nationale. Un texte qui vise à protéger le vivant avec à la clé, qui sait, une inscription de l’arbre comme être vivant dans le Code civil…
Article 1
L’arbre est un être vivant fixe qui, dans des proportions comparables, occupe deux milieux distincts, l’atmosphère et le sol. Dans le sol se développent les racines, qui captent l’eau et les minéraux. Dans l’atmosphère croît le houppier, qui capte le dioxyde de carbone et l’énergie solaire. De par cette situation, l’arbre joue un rôle fondamental dans l’équilibre écologique de la planète.
Article 2
L’arbre, être vivant sensible aux modifications de son environnement, doit être respecté en tant que tel, ne pouvant être réduit à un simple objet. Il a droit à l’espace aérien et souterrain qui lui est nécessaire pour réaliser sa croissance complète et atteindre ses dimensions d’adulte. Dans ces conditions, l’arbre a droit au respect de son intégrité physique, aérienne (branches, tronc, feuillage) et souterraine (réseau racinaire). L’altération de ces organes l’affaiblit gravement, de même que l’utilisation de pesticides et autres substances toxiques.
Article 3
L’arbre est un organisme vivant dont la longévité moyenne dépasse de loin celle de l’être humain. Il doit être respecté tout au long de sa vie, avec le droit de se développer et se reproduire librement, de sa naissance à sa mort naturelle, qu’il soit arbre des villes ou des campagnes. L’arbre doit être considéré comme sujet de droit, y compris face aux règles qui régissent la propriété humaine.
Article 4
Certains arbres, jugés remarquables par les hommes, pour leur âge, leur aspect ou leur histoire, méritent une attention supplémentaire. En devenant patrimoine bio-culturel commun, ils accèdent à un statut supérieur engageant l’homme à les protéger comme «monuments naturels». Ils peuvent être inscrits dans une zone de préservation du patrimoine paysager, bénéficiant ainsi d’une protection renforcée et d’une mise en valeur pour des motifs d’ordre esthétique, historique ou culturel.
Article 5
Pour répondre aux besoins des hommes, certains arbres sont plantés puis exploités, échappant forcément aux critères précédemment cités. Les modalités d’exploitation des arbres forestiers ou ruraux doivent cependant tenir compte du cycle de vie des arbres, des capacités de renouvellement naturel, des équilibres écologiques et de la biodiversité.»
Si comme moi vous aimez les arbres, ne manquez pas un nouvel invité dans La Crème des Photographes de Paysages. Il s’agit du Sud-Coréen Nathaniel Merz, vous le trouverez dans la liste alphabétique. Il photographie avec beaucoup de talent les arbres de son pays. Un must !
Retour au Loch Eilt…
Désolé pour cette parenthèse mais j’avais envie de partager cette information qui m’a accroché il y a quelques semaines.
Christine et moi avons laissé la voiture le long de la route et nous progressons maintenant à pied pour partir à la découverte des bordures du loch. Une petite promenade que nous faisons volontairement durer pour profiter d’une météo capricieuse mais intéressante pour la photographie. La lumière change régulièrement et les atmosphères s’enchaînent. Seul point commun, la pluie. Nous avons l’occasion de tester nos récents achats fait quelques heures plus tôt à Fort William. Rien à redire sur l’efficacité de nos pantalons et vestes en Gore-Tex. Hyper efficace, même la nuit ;)
3 exemples d’atmosphères différentes…
C’est ce qui est bien en Écosse, ces changements rapides et radicales de la météo. Les traitements ont bien sûr optimisés ces ambiances mais cela donne une bonne idée de ce que l’on peut traverser dans une après-midi. J’en ai profité pour ajouter une texture photo à l’une de ces images, ça lui va comme un gant ;) Tout sur les textures avec le tutoriel et la galerie photos.
Merci pour la visite !
Avant de se séparer et pour terminer cette visite autour du Loch Eilt, les autres photos prises durant cette journée. Sinon à deux pas de chez moi dans les Vosges, il y a aussi des lochs ;) Découvrez le Lac Vert en automne…
À très vite pour la suite !
Notez que la plupart de ces photographies sont disponibles dans la boutique intégrée à Nature Photographie. Des tonnes de finitions disponibles et un large choix de formats !
Je regroupe toutes ces photos dans la galerie Écosse au côté de celles de l’île de Skye… Encore merci d’être passé sur le blog, portez vous bien ! Le 21 janvier c’était la journée des câlins… Je vous en fait un gros, à bientôt ;)
La suite de notre voyage ici : Lumières d’Écosse au coeur des Highlands
Bonjour Philippe,
tu sais que j’aime la nature et les forêts, donc merci pour avoir mis en évidence cette déclaration du droit des arbres. Une belle série Philippe aux couleurs chaudes puis froide mais en gardant ce soupçon de poésie. bravo! Un faible pour « vintage loch Eilt ».
A bientôt
Salut Pascal,
Content que tu apprécies cette déclaration du droit des arbres. Un pas en avant important !
Encore merci pour ta visite, a+ ;)
Bravo Philippe, belle série !
Merci Henri ;)
Toujours un plaisir de te savoir sur le blog !
Salut Philippe,
Magnifiques photos, comme d’hab ;-)
Petite question sur deux photos…
La photo un peu bleutée s’obtient avec photoshop? Technique particulière?
La texture, c’est une superposition?
Merci et à bientôt
Christian
Salut Christian,
Merci pour ton message !
La photo bleutée s’obtient avec un filtre bleu Photoshop et pour la texture c’est effectivement une superposition. Tu peux en savoir plus ici : Le secret des textures…
Bon weekend et à bientôt ;)
Un spot que je n’ai jamais réussi à voir ! Vous en avez rapporté de splendides photos malgré une météo … Ecossaise !! Après les avoir bien regardées, ma préférée est la photo texturée mais j’aime aussi beaucoup celle de l’heure bleue ! Merci Philippe pour les infos. sur la Déclaration du Droits des Arbres, la France a encore beaucoup de retard pour tout ce qui est lié au respect de la nature !
Bonjour Anne et merci pour le message ;)
J’adore la texturée aussi !
Bon weekend et à bientôt.
Comme convenu, je ne me suis pas éloigné :)
Merci pour « Déclaration des droits de l’arbre », je trouve cela très intéressant et une vraie bonne chose. Espérons que cela pourra donner des idées à de nombreux pays.
Une très belle série toute en variations mais je dois dire que l’image texturée est ma favorite, ça lui va vraiment très bien. Merci pour le partage.
Bon dimanche,
Cédric.
La photo texturée est ma favorite aussi. J’aime bien son côté estampe japonaise ;)
Merci pour ta visite, comme d’hab tu restes à proximité !
Bon dimanche chez toi aussi.
Très belle série sur l’Écosse, que je rêve de visiter depuis longtemps, tout comme l’Irlande. Comme toujours, les photos sont magnifiques. Preuve que les conditions météo parfois récalcitrantes peuvent aussi offrir de belles opportunités pour la photographie de paysages. Bravo pour l’ensemble de ton oeuvre.
Un grand merci ;)