Un des viaduc les plus célèbres au monde !
Le viaduc de Glenfinnan, là où passe le Poudlard express d’Harry Potter.
Après un premier article sur Glencoe et les Highlands, on vous emmène aujourd’hui faire une balade à Glenfinnan. Nous sommes à quelques kilomètres à l’ouest de Fort William. J’ai préparé la sortie en tenant compte de la météo qui prévoit des éclaircies toute la journée. On a tout de même prévu les habits de pluie et ils vont nous servir. On nous la fait plus ;) Nous arrivons donc en fin de matinée sur le parking du viaduc. Là on sort 3 Livres Sterling pour laisser la voiture. Pour se mettre dans l’ambiance, je sors la kuksa et le thé aromatisé au whisky. Écosse oblige.
Deux chemins s’offrent à nous. Le premier est derrière l’accueil des visiteurs (café-boutique). Il y a une montée raide mais rapide qui débouche sur une magnifique vue sur le Loch Shiel et le monument en premier plan. Le deuxième chemin est au-delà du parking et commence sur une route goudronnée. La route devient sentier et monte sur la gauche du viaduc, suivez le monde ;) On passe au pied de la voie ferrée pour continuer la montée et avoir une vue d’ensemble sur la ligne de chemin de fer. Très jolie vue ! Comptez 25 minutes pour vous rendre sur les hauteurs du viaduc.
C’est ici que passe le fameux Jacobite Steam Train.
Ce train à vapeur relie les villes de Fort William et Mallaig en environ 2 heures. Durant l’été le train passe 4 fois par jour sur le viaduc de Glenfinnan. Malheureusement il ne circule à priori pas en janvier. Sinon le reste du temps il y a deux départs Fort William – Mallaig par jour. Un le matin et un l’après-midi. Soit départ à 10h15 et 14h30. Le train passe sur le viaduc environ 30 minutes après son départ de Fort William, soit vers 10h45 et 15h.
Bienvenue à bord du Jacobite
Des excursions de deux jours au départ d’Édimbourg sont organisées afin de vivre un voyage hors du temps à bord du Poudlard Express… Cette vue sur le viaduc est un grand classic lorsque l’on passe par ce coin des Highlands. À proximité, il y a aussi la gare que l’on peut visiter, la petite église catholique de Glenfinnan et le Loch Shiel. De quoi passer quelques heures bien agréable.
Infos pratiques :
→ Prix, billets et horaires sur le site officiel The Jacobite.
Vue imprenable sur la vallée
Une fois au sommet, ça vaut le coup de continuer un peu sur le chemin, car une vue de toute beauté s’ouvre tout à coup sur le Loch Shiel entouré par les montagnes. La voie ferrée continue son bonhomme de chemin juste en dessous. Arghhh!!! Cette vieille locomotive à vapeur manque tout de même cruellement sur ces images ! Nous ne louperons pas l’occasion d’y retourner si nous repassons par là… En l’espace de quelques minutes, le temps se couvre et des trombes d’eau s’abattent sur Glenfinnan… Une saucée de première :)
Le Monument de Glenfinnan
Le Monument de Glenfinnan, érigé en 1815 à la pointe du Loch Shiel, marque l’endroit où le prince Charles Édouard Stuart a levé son étendard au début des rébellions jacobites de 1745. Un lieu chargé d’histoire.
Le prince Charles, revenant de France, a d’abord débarqué à Eriskay, dans les Hébrides. Il a ensuite voyagé jusqu’à la terre en canot, touchant terre au Loch nan Uamh, à l’ouest de Glenfinnan. C’est là qu’il rencontra des hommes du Clan Donald, suivis après plusieurs jours par d’autres MacDonald, mais aussi des Cameron et des Macdonnell.
Lorsque le prince estima qu’il avait réuni suffisamment d’hommes, il monta sur la colline et déploya son étendard royal le 19 août 1745, revendiquant les trônes d’Écosse et d’Angleterre au nom de son père James Stuart, le « Vieux Prétendant ». C’est ainsi que débuta un soulèvement devant s’achever tragiquement huit mois plus tard à la bataille de Culloden, le 16 avril 1746.
Conclusion,
Nous avons passé une petite journée bien sympathique sur ce site. Les chemins sont faciles et les différents points de vue entre vallées et montagnes valent le détour ! Mais, ne faites pas comme nous, allez-y quand le train circule ;)) Dans le prochain article nous irons autour du Loch Eilt pour découvrir les magnifiques arbres qui entourent le lac. À lire ici : Le Loch Eilt. C’est en fait la suite de cette sortie photos. À très vite ! Voir toutes les photos d’Écosse…
Voir aussi l’article et les photos de Christine sur son blog.
Merci pour ce partage historique et ces ambiances bien rendues. C’est l’écosse :-). Le beau temps a été de courte durée mais tu as eu le temps de bien savourer ce moment. petite déception … je m’attendais a voir ce fameux train passer ;-).
Enfin, je me contenterai de l’imaginer sur ce cette merveilleuse image au traitement vieillit que j’adore.
Bonne journée…
Ah nous aussi étions déçus pour le train ! Il aurait été un gros plus sur les photos.
Il y aura peut-être une prochaine fois ;)
Merci pour ta visite Pascal, toujours appréciée.
Bonne continuation !
Merci Philippe pour ce bout de voyage avec de belles lumières et beau traitement.
Merci à toi d’avoir fait ce nouveau bout de chemin avec nous ;)
Amitiés
Salut à tous !
Magnifique série Philippe, de par les couleurs et le traitement il en ressort une ambiance rétro style vieilles photos… j’aime beaucoup !
Je vais voir les autres séries !
Salut Adrien,
Content que cette série te plaise !
J’ai pris du plaisir à la prise de vue et pendant le traitement… Coup double ;))
Bonjour Philppe,
Cet article me rappelle de bons souvenirs et j’ai eu la chance de voir le train à vapeur les deux fois où j’y suis allée et aussi de prendre le train qui passe sur le viaduc de Glasgow à Mallaig. C’était la ligne « normale » mais le conducteur, très sympa, a arrêté le train 2 minutes sur le viaduc. La voyage en train est sublime, celui-çi allant là où aucune voiture ne peut aller. Il y a tant à voir en Ecosse !! Très bon week-end à vous et à Christine !
Bonjour Anne,
Quelle chance d’avoir pu voir ce vieux train à vapeur !
Content que cet article vous ai rappelé de bons souvenirs, bon weekend chez vous aussi ;)
Le viaduc est en effet célèbre mais il faut dire que l’endroit, de base (enfin, avant le film), n’est pas mal ;-)
Toujours un temps d’écossais qui nous donne une ambiance particulière (renforcée) par tes soins, un côté suranné qui va très bien à cette série.
Vivement la suite ! :-)
Merci Cédric !
Tu as raison, un vrai temps… d’Écosse ;)
Ne pars pas trop loin, la suite arrive…
@+