Le sépia remplace les tons gris par une gamme de bruns, évoquant une atmosphère rétro ou antique.
J’en ai fait une, puis deux, puis trois et enfin toute une série ! Je me suis arrêté vers 3:00 du matin, avec les yeux en forme de pixels ;)
Bonjour à tous,
Je sais, rien de neuf sous le soleil avec cet effet aussi vieux que la photographie. Mais, comme toujours, j’ai essayé d’apporter une touche personnelle, avec de la douceur et une jolie lumière… Le mot sépia vient du nom grec et latin de la seiche commune. Les philosophes et artistes de la Grèce antique ont été les premiers à utiliser la sécrétion d’encre de la seiche dans leurs œuvres. En plus de faire référence à l’animal marin, le mot sépia est également devenu le nom de cette couleur brune. C’était donc le bon moment pour ouvrir une nouvelle galerie photos.
Un peu plus bas dans la page, je vous donne deux procédures pour réaliser de jolies photos sépias… Des conseils, des articles et des photos parfois inspirantes, le tout sans publicité… Vous êtes bien sur Nature Photographie !
Le sépia, une couleur articulant l’ancien et le moderne.
Sépia…
Sur un espoir jauni
S’écoulent quelques larmes
Tout le prédéfini
Qui nous ment sous ses charmes
Vire au rêve terni…
Toujours un grain de sable
Tombe dans le prévu
Un futur impensable
Nous prend au dépourvu
Trouble indéfinissable…
Une vieille photo
Réveille une chimère
Dans le présent pataud
Surgit tout l’éphémère
Tout fout le camp trop tôt…
Un arrêt sur image
Dans un temps suspendu
Bien loin du temps broyage
Et l’être est confondu…
Disparu le grimage
Didier Colpin
LA PHOTOGRAPHIE EST UN MOYEN D’EXPRESSION ARTISTIQUE
Dans la photographie, je cherche des scènes de solitude contemplative qui racontent des histoires esthétiques.
À aucun moment, je ne cherche à retranscrire la réalité dans mes images.
PHOTOS SÉPIA
En photographie, le sépia ressemble au noir et blanc, mais avec des variations de brun, et non de gris. On utilise souvent le sépia pour donner un aspect ancien à des photos.
Comment créer des photos numériques sépia ?
Avec un logiciel de retouche photo comme Adobe Photoshop, c’est très facile. En effet, il est incroyablement aisé d’appliquer un filtre sépia à une photo, même si elle est en couleurs, pendant le post-traitement. Cliquez simplement sur Image › Réglages › Filtre photo, puis sélectionnez l’option Sépia. À partir de là, vous pouvez utiliser le curseur pour modifier le calque de réglage et décider de l’intensité de l’effet sépia.
Vous pouvez obtenir une esthétique vintage plus authentique en transformant la photo couleur en un cliché en noir et blanc avant d’ajouter l’effet sépia. Pour appliquer le noir et blanc, cliquez sur Image › Réglages › Noir et blanc. Vous pouvez ensuite régler les tons clairs, les tons foncés et les curseurs de couleurs. Après avoir créé l’image en niveaux de gris, appliquez l’effet sépia pour lui donner son caractère doux et chaleureux. C’est la méthode que j’ai principalement retenue pour cette série.
Le but de ma photographie est de faire profiter le spectateur d’une expérience artistique visuellement stimulante.
Sans passion, il n’y a ni cœur ni âme dans le monde.
Pour moi, les photographies ne sont pas le produit de l’appareil photo, mais du logiciel. L’appareil photo enregistre principalement les « actifs » pour Photoshop, dans lequel je crée la photographie. Plus je prends d’actifs, plus j’ai de choix pour créer des images.
Ces « actifs » sont d’abord dans la photographie de base : j’essaie ensuite d’obtenir l’image finale dans une seule image, à laquelle j’ajoute des améliorations. Les ajouts techniques améliorent la qualité technique. Les ajouts artistiques améliorent le contenu.
Merci pour la visite !
Au fil des prochains articles, je déposerai de nouvelles images dans cette galerie… J’ai encore quelques sépias en préparation ! Si vous souhaitez retrouver un peu de couleur, je vous propose l’article précédent : Pêle-mêle photos de nature #1. Une compilation de photographies prise durant les quelques jours de beau temps en avril et mai. Bonne journée et à très vite pour de nouvelles aventures photographiques.
Bien amicalement,
Salut Philippe,
SU-BLI-ME ! En voilà une idée qu’elle est bonne ! Tu vois quand tu veux ;) La photo de paysages se prête tellement bien au noir et blanc ou au sepia. Je trouve que l’émotion y est encore plus forte ! C’est pour ça que je n’en fait pas, ou peu !!! ;) J’aime bien donner des idées aux autres !!! ;D Bon trêve de plaisanterie, tes images sont vraiment de toute beauté, j’ai peut-être même un petit coup de coeur pour cette galerie… c’est doux, reposant et plein de poésie ! Je me souviens d’une photo en noir et blanc d’un petit portail en bois avec devant un coquelicot rouge !…. J’avais déjà beaucoup apprécié ! Alors continue sur ta lancée, tu es sur la bonne voie !!!! ;)
Bonne fin de semaine !
Bise à vous deux
Nadine
Salut Nadine,
Ça fait du bien de te lire.
Oui, je me souviens très bien de cette photo de coquelicot, prise pas très loin de Strasbourg à l’époque.
Content que cette nouvelle galerie te plaise.
J’espère que tu es en forme, on t’embrasse aussi.
Bon mois de juin !
Salut à toutes et à tous
Salut Philippe ! Comme toi j’adore le sépia, (les sushi aussi) :-)) il m’arrive souvent de l’appliquer sur de nombreuses photos aux dépens du N&B que je trouve lassant et plus triste et froid !
Pourquoi ? Je ne sais pas, c’est peut-être dû à l’âge, ou bien à une certaine nostalgie de l’argentique, du papier que l’on peut caresser dans l’obscurité d’un labo à la lueur d’une ampoule rouge… peut-être ! :-)
Mais il est vrai que ces nuances de brun sont davantage plus sensuelles et évocatrices de douceurs presque palpables sur l’image, en tous cas ce sont toutes ces impressions qui me font vraiment apprécier le sépia. Aussi merci Philippe d’en avoir eu l’inspiration et d’avoir présenté ici un superbe panel !
Pour autant tes images couleurs ne déméritent pas… un petit + pour l’ancolie prisonnière des herbes et Maddy en chien berger !
Je ne parlerai pas de l’IA car ces deux lettres m’irritent au plus haut point, bien plus encore que la météo actuelle !
Je te souhaite, ou plutôt je nous souhaite un mois de juin avec davantage de soleil et de lumière qui nous apportent du baume au cœur et du sourire aux lèvres !
Merci Philippe de ton partage et prépare ton short et ton chapeau pour tes prochaines sorties.
A bientôt !
Salut Adrien,
Content que tu apprécies cette série de sépias !
Je te souhaite plein de soleil aussi, d’ailleurs, je le souhaite pour nous tous avant que nous soyons en carence de vitamine D ;)
Je suis prêt pour le short et le chapeau.
Merci pour ta visite et bonne semaine.
Bonjour Philippe. Il pleut sur Winterthur. Il pleut sans discontinuer depuis six jours. Il pleuvra encore demain. Désespérément. Le gris immuable du ciel et des horizons ne permet même pas de faire scintiller quelque lumière qu’elle soit dans un objectif. L’ambiance tend au recentrage, à la focalisation, au rétrécissement sur soi. Voilà donc qu’est repartie la torture numérique de pivoines blanches et rouges, glycines et rhododendrons roses et pourpres, iris bleus, jaunes ou pastel, petites fleurs d’aubépine et violettes qu’il y a une éternité, la semaine d’avant, j’ai pu photographier… au MicroNikkor 105/f:2,8. 14 ans qu’il a, toujours en grande forme.
» Vous êtes bien sur Nature Photographie ! » Alors oui, alors non ! Oui, nous y sommes. Non, pas seulement : Je – et j’espère toutes et tous – suis BIEN, ce matin, sur Nature Photographie. Sans point d’exclamation. Avec remerciements à l’auteur.
Bien, très bien devant tes nouveaux sépias un tantinet nostalgisant dont, d’ailleurs, je préfère les paysages et clôtures jurassiens aux seules fleurs éthérées.
Très bien devant tes feuilles de noyer aux chatons chenilleux.
Très bien devant tes intérieurs forestiers difficile à sonder.
Très bien devant tes fleurs éclatantes ou délicatement rosées., tes lilas ici déjà disparus sous les pluies et vents mauvais.
Tu as bien fait de craquer pour le sépia, imaginons les nuits blanches. Tu as bien fait d’en empourprer quelques uns de roses et coquelicots.
Merci mille fois pour cette belle promenade numérique. Oublions un instant la dévoreuse IA.
Bonifacio, ses vents et son soleil m’attendent. J’en espère autant dans ta plaine jurassienne.
Jacques
Bonjour Jacques,
Tes commentaires sont de plus en plus longs et je me régale de les lire !
Oui, le temps est catastrophique. La géo-ingénierie a fait beaucoup de progrès ces dernières années et semble participer activement à l’agenda mondialiste…
Heureusement que j’avais fait le plein de photos, mais les paysages me manquent tout de même beaucoup. À ce propos, tu devrais te régaler prochainement en Corse ! Je te souhaite d’en profiter pleinement, le soleil devrait être au RDV.
Merci pour cette nouvelle visite de début de mois, passe un bon weekend.
Bien amicalement.