Le format PSD est le format propriétaire de Photoshop.
Il y a quelques semaines j’ai reçu une demande un peu particulière de la part d’une société au Canada qui souhaitait acheter une de mes images pour habiller leur hall d’accueil. Les dimensions souhaitées étaient de 1,50m x 1,50m. Jusque là tout va bien… Mais le client ne veut pas de texture sur la photo!
Heureusement cette image avait été enregistré en PSD avec tout ses calques et en particulier celui de la texture. À partir de là, facile de retravailler la photo et de supprimer la texture que ne voulait pas le client. Après quelques variantes, le client a finalement opté pour cette version plus soft sur toile imprimée.
Si vous utilisez Photoshop, enregistrez toujours une version en PSD… Pas de PSD, pas de chocolat :)
Les formats d’images sont nombreux
et ont tous plus ou moins leurs avantages. La célèbre extention jpg du JPEG (Joint Photographic Expert Group) est très largement répandue grâce à ses qualités de compression.
Le format PNG (Portable Network Graphic) a également une très bonne compression avec une qualité supérieure au JPEG. Mais le format le plus précis et qui offre une qualité bien supérieure reste le PSD (Photoshop Document).
L’inconvénient majeur du format PSD reste son poids. Mais son grand avantage comme le format tiff (Tagged Image File Format) reste qu’il conserve les calques et les couches de transparences. Les images peuvent donc être retravaillé plus facilement et plus précisément.
La photo enregistrée en psd peut contenir des calques.
Et il est alors très facile de revenir sur les réglages enregistrés et de faire les modifications souhaitées sur les calques appropriés. L’image de départ n’est pas compressée. Ce format peut coder la couleur sur 8, 16, 24, 32 et 64 bits dont le noir et le blanc, la couleur RVB et CMJN, le HSB, ou encore les couleurs LAB. Le format PSD est un méta fichier qui peut contenir des informations Bitmap de plusieurs couches, des masques, des tracés vectoriels…
Autres articles:
- Le flou directionnel dans la photographie de paysages
- Les bases de la photographie – Débutant – Confirmé
- L’effet Orton
- Trouvez l’inspiration avec La Crème des Photographes de Paysages
Bonjour Philippe,
je regarde avec beaucoup d’attention chacune de tes nouvelles parutions et j’apprécie beaucoup ton travail et principalement la composition de tes photos et le superbe rendu des couleurs au niveau des textures qui sont inclues. Justement à ce propos, je désirerais moi aussi travailler avec les textures et je suis allé sur ton tutoriel consacré aux textures mais étant débutant je ne comprends pas ce qu’il faut faire pour inclure ces fameuses textures, aurais tu l’amabilité de me donner un peu plus de détails et les différentes « Manips » à réaliser une fois que j’ai ouvert Adobe Photoshop 10, je possède un Mac Book Pro acheté il y a 2 ans et donc Photoshop Elements Editor version 10. D’ici qq temps je pense suivre qq cours photos à ton agence afin de progresser. Dans l’attente de te lire, reçois mes remerciements et toute mon amitié, François xavier Deharbe.
Hello François xavier,
un copier-coller de la photo dans la texture, crée automatiquement un nouveau calque à passer par exemple en mode produit… Mais cette version de Photoshop à des calques???
Merci pour ta question, dis-moi si tu as besoin d’autre chose.
Bien amicalement
J’avoue que je garde parfois le PSD pour des photos qui ont subi un gros traitement.
…Et tu fais bien! Merci pour ta visite Mickaël ;-)
Je découvre ce site plein de nombreuses astuces.
Bravo pour le site qui apporte une vrai vision pratique des choses.
En tant que professionnel de la photo de paysage en France je le recommande vivement!
Philippe Albanel Photographies
http://www.philippe-albanel.com
http://www.facebook.com/philippe.albanel
Merci pour la visite Philippe, et bravo pour ton excellent travail sur le paysage!
À garder dans ses signets: http://www.philippe-albanel.com
Merci! C’est un bon site! J’aime beaucoup le PSD!!
bonjour ! superbe site j’adore les photos !
bonne soirée !
Merci pour le commentaire :-))
Bonjour,
Il y a aussi le format TIFF, qui permet d’enregistrer tout ce qui est contenu dans un PSD, tout en bénéficiant de la compression non destructive, mais qui est malheureusement également propriétaire (comme le .PSD), d’un consortium de sociétés.
Donc au niveau qualité du fichier (accessibilité des calques, couleurs, …), PSD=Tiff. Les fichiers Tiff sont plus compacts grâce à la compression (facultative). Reste à savoir la pérennité des formats – Adobe, propriétaire du PSD, semble être bien solide et pas prête à disparaître. Mais le Tiff est le format de prédilection dans l’imprimerie, traitement d’image & co. Il y a très peu de chances qu’un des deux disparaisse dans les dix ans … mais qu’en sera-t-il dans 50 ?
L’avenir nous le dira… Merci pour la visite et félicitations pour le contenu de ton site! A visiter ;-))