L’aventure se poursuit sur les îles Féroé!
Bonjour à tous,
Avant d’aller plus loin, je voudrais tout d’abord vous remercier pour vos visites et commentaires sur le premier article Voyage aux îles Féroé qui est devenu grâce à vous l’article le plus populaire du blog depuis 8 ans ! Merci ;)
On a fait fumer nos chaussures de marche ;)
Dans ce nouvel épisode nous irons sur l’île de Mykines à quelques kilomètres à l’ouest des Féroé et nous ferons le tour de l’un des plus grands lac de l’archipel, le lac Sørvágsvatn.
1Journée à Mykines.
Mykines se trouve à l’ouest de l’île de Vágar. À cette latitude, c’est l’île la plus occidentale d’Europe.
On peut très facilement rejoindre Mykines en bateau.
Avec Christine nous arrivons une 1/2 heure avant le départ et il y a déjà du monde… La traversée au départ de Sørvágur dure 40 minutes et permet de voir de superbes paysages et les énormes rochers de Tindhólmur qui sortent de l’eau. J’avais réservé nos billets avant de partir (en essayant de tenir compte de la météo…) et j’ai bien fait car avec 50 personnes, le bateau est plein !
À savoir que pour quelques euros de plus on peut aussi prendre un hélicoptère et faire la traversée en moins de 15 minutes.
Le Danemark subventionne les déplacements en hélicoptère et les coûts sont très très bon marchés ! J’étais pas sûr de pouvoir faire des photos dans de bonnes conditions depuis l’hélico, on a donc opté pour le bateau.
Et dès la sortie du bateau on comprend que de bons mollets sont indispensables pour découvrir l’île.
La cinquantaine de marches hyper raides qui séparent le port des quelques maisons du seul village de l’île me rappellent que fumer est mauvais pour la santé ;) On a déjà les cuisses et les poumons en feu ! La beauté se mérite. L’île est absolument superbe avec des points de vues grandioses qui coupent le souffle ! Et le souffle c’est bien ce qui me manque à ce moment précis ;)
Ci-dessous une vue plongeante sur le seul village de Mykines.
Il y a beaucoup de moutons ici aussi mais surtout une vue à 360° fantastique ! (iPhone)
Nous aurons beaucoup marché, les sommets nous attirent comme des aimants !
Et pour arriver au sommet les pentes sont vraiment mais alors vraiment très très raides ;)
Après ces efforts la récompense est exceptionnelle ! À notre arrivé après 3/4 d’heure de montée la vue n’est stoppée que par l’horizon et il est loin. C’est beau partout ! Nous marchons maintenant tranquillement sur la crête, et c’est sûr c’est beaucoup plus facile ;)
Nous prenons à gauche direction le phare au bout de l’île. La vue sur le village de Mykines est superbe, les maisons sont toutes petites ;)
Les puffins de Mykines
Nous chassons le puffin ! Si petits dans cet univers immense, on les voit atterrir avec le bec plein de poissons. Ils restent difficiles à approcher et tellement petits que même avec le 70/200mm j’ai du mal à faire des gros plans. C’est un 600mm qu’il faudrait ! Mais ne comptez pas sur moi pour ajouter un bébé pareil dans mon sac à dos ;)) En revanche un bon doubleur de focale… peut-être un prochain achat !
Un peu dommage que le temps n’est pas été plus de notre côté… Il faisait beau en arrivant mais les nuages sont vite venus et même descendus sur les sommets en fin d’après-midi.
- Retour de pêche
- Coucou Macareux
- Macareux, l’oeil triste
- Macareux à l’atterrissage
Conscient des moments uniques et superbes que nous vivons, avec Christine nous prenons simplement le temps d’écouter le vent qui tourbillonne dans les falaises.
Les bouddhistes nomment Satori ces instants où la conscience entrevoit quelque chose…
Nous redescendons au port pour 17h et taillons la bavette avec des Français quand le bateau arrive.
Un conseil avant de partir, allez au resto du village pour goûter la soupe du jour, excellente ;) Nous garderons de bons mollets et de bons souvenirs de cette journée sur Mykines ! En plus nous avons approché des puffins ! ;))
Retour vers Sørvágur en 40 minutes. Cette semaine là, nous ferons une autre belle balade vers un des plus beaux et des plus troublants spot des îles Féroé. Pas moins que ça et c’est tout de suite ;))
2Journée autour du lac Sørvágsvatn…
Aujourd’hui petite balade de 15Km avec cerise sur le cake à l’arrivée !
Une marche qui peut commencer ici à hauteur de ces cabanes ou bergeries ou petites maisons en pierre… Un excellent spot photos en tout cas. Je conseille même de venir le matin à 5h et avec un peu chance ça peut déboucher sur une belle séance de poses longues…
C’est sur cette falaise tout là-bas au milieu de la photo que nous allons !
Pour être franc c’était difficile !
Le terrain oscille entre caillasses, rochers et marécages, un vrai bonheur pour les moutons, plus dur pour nous ;) Ce qui ne change pas en revanche c’est la densité de crottes de moutmouts au mètre carré ;) C’est impressionnant ! Les formes et densité sont sans limite.
Ces bêtes là se prennent pour des tondeuses à gazon mais sans le panier qui va derrière, pourtant si pratique… Alors c’est sûr les premiers centaines de mètres on fait bien attention où poser les pieds, mais on comprend vite que la bataille est inégale et que nos semelles ne vont pas gagner sur ce coup là ;)
Pour rappel sur les îles Féroé il y a 50 000 habitants et plus de 80 000 moutmouts…
La balade commence donc sous un ciel bas… très bas.
Avec Christine nous longeons le lac en direction de cette falaise. C’est sympa mais on est un peu sur notre faim côté… vue sur le paysage. Pour l’instant c’est plutôt bouché ! J’espère juste que le ciel va se dégager quand nous arriverons. On peut toujours rêver ;) Au bout d’un heure 1/2 nous arrivons au bord des premières falaises et c’est impressionnant !
J’ai la sensation qu’un passager clandestin est assis sur mon sac à dos ;)
En plus en arrivant voilà le brouillard qui descend et la bruine qui va avec. L’ambiance est humide… Christine toujours optimiste, dit que ça va passer et ça passera !
Et là… Boum dans les mirettes ;)
Un paysage de folie !
Des falaises de ouf et ce lac à quelques dizaines de mètres de l’océan, c’est une vue incroyable !!!
Le lac Sørvágsvatn est situé très près de l’océan, mais sa surface est d’ environ 40 mètres au- dessus du niveau de la mer. Il est entouré d’une falaise plus élevée qui l’empêche de se vider complètement dans l’océan, la chute d’ eau Bøsdalafossur étant la sortie. La plus grande hauteur des falaises de chaque côté de Bøsdalafossur peut donner l’illusion de certains points de vue que le lac est plus élevé au dessus du niveau de la mer qu’il ne l’ est.
Mais la photo ci-dessus n’est en fait qu’une illusion d’optique. En réalité, le lac n’est qu’à 30 mètres au-dessus du niveau de l’océan, mais la falaise qui fait face à l’appareil photo est, elle, haute de 100 mètres. La position de l’appareil et l’angle choisi donne l’illusion que le lac est à la même hauteur que la falaise. Spot incontournable !
Au loin une des nombreuses îles des Féroé
Le retour nous fait chauffer les cuisses mais on se sent bien !
Christine me dit qu’il faut toujours faire confiance aux femmes pour trouver les meilleures endroits où poser les pieds, à cause de leurs chaussures… Un truc de filles quoi ;))
Nous mettrons un peu plus de 2h pour rejoindre la voiture. On est bien crottés car il pleut depuis un moment. Le lac Leitisvatn ou Sørvágsvatn est le plus grand lac dans les îles Féroé. Il est situé sur l’île de Vágar entre les municipalités de Sørvágs et Vágar. Sa superficie est de 3,4 km2. Ça c’est fait ;)
Il est 20h le ciel pleure…
On les a fait nos 15 kilomètres ! Une bonne douche enlève la fatigue de la journée et un bon repas nourri nos muscles meurtris. Je dépose une bûche dans le poêle, m’allonge sur le canapé et reprends la lecture du livre de Sylvain Tesson: Dans les forêts de Sibérie.
——————–
Et chaque soir je voudrai pouvoir dire :
Aujourd’hui je n’ai nui à aucun être vivant de cette planète !
——————–
Merci d’avoir parcouru ce troisième article sur notre voyage dans les îles Féroé !
Dans le prochain article nous serons sur l’une des plus belles route de l’île d’Eysturoy, la route N°60… et ce sera déjà la fin du voyage. Alors à très vite ;)
Merci pour la visite,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CC2015.5
Wahou, les ambiances, incroyables! Ce que le ciel perd en lumière avec les nuages, on a l’impression que le sol le gagne avec cette verdure incroyable! Et les formes des rochers, superbes.
Quant à ce lac, ça paraît totalement iréel!
Je suis vraiment attiré par ces paysages (Ecosse, Islande, Norvège), et je crois que je vais devoir ajouter une destination à ma liste !!!
Salut Sébastien,
Si tu es attiré par ces paysages, l’une de ces 3 destinations te comblera !
Le plus dur sera de choisir ;)
Merci pour ta visite et je te dis à très vite pour le dernier article ;))
Super carnet de voyage et quel dépaysement : surtout depuis ma dernière visite où je t’avais suivi dans ta balade estivale à Ungersheim ;)) ! Quels paysages grandioses… et vertigineux ! Je ne connais pas ces terres septentrionales, mais tu nous donnes envie d’aller voir… J’attends, avec impatience, le dernier volet de ton récit !
Ah c’est sûr, ça change d’Ungersheim ;))
Merci pour cette nouvelle visite Olivier, la fin du voyage sort demain je compte sur toi !
Oh là là! Comme c’est génial… À chaque récit (textes et images) je pars avec vous deux! Le résultat de votre travail est très humain, inspirant et d’une grande beauté. BRAVO & MERCI.
Ça me touche Pauline !
Merci beaucoup ;)
Superbe Philippe !!!
Cela donne des envies de voyages !!
Et j’ai particulièrement adoré tes photographies en noir et blanc.
Merci Jean-Marc !
Sympa d’être venu sur le blog et d’avoir laissé un commentaire ;))
Bonne continuation – amitiés ;)
Les unes plus belles que les autres…Et les efforts que vous avez fait tous les deux…Chapeau !!! C’est tellement sympathique de partager ces petites merveilles…Merçi,nous voyageons avec vous et c’est bien agréable !!!
Comme c’est gentil d’être passée sur le blog Geneviève !
Merci pour ton commentaire, bises ;)