Bonjour les amis, j’espère que vous avez tous passé un bel été ! Pour ma part, j’ai bien profité du jardin et de la campagne Jurassienne avec Christine et Maddy. Pas le temps de s’ennuyer ! Je suis à côté de Pesme dans le 70, un des plus beaux villages de France avec café et buvette au bord de l’eau. Je me remets aussi sérieusement à la sculpture sur bois. Je fais entre autres des cuillères et des accessoires de cuisine. Une passion qui me permet d’utiliser mes nombreux couteaux. Vous savez que je suis passionné par les couteaux scandinaves… Voir mon site sur les puukkos.
Pour cette rentrée 2025, j’ai choisi de me replonger dans la technique. Je vous en parlais le mois dernier, avec le tutoriel Pixels en Folie et la série qui en a découlé : Trinity. Ce nouvel article n’est pas véritablement un tuto, mais a pour vocation de vous donner des nouvelles pistes pour vos prochaines créations. Je sais que certains d’entre vous ne sont pas fan de cet effet, c’est promis, le mois prochain, je retourne dans la nature ;)
Dans ce tuto (qui n’en est pas un…) je survole les réglages que je vous propose. Si vous avez des questions, j’y répondrai dans les commentaires. En attendant, prenez du bon temps !

La satisfaction créative consiste à
« créer l’extraordinaire à partir de l’ordinaire »
Technique Photoshop
Chaque résultat est unique !
Unique, car votre point de départ est une photographie personnelle qui a sa propre composition et ses propres couleurs. L’effet a beau être le même, le résultat est différent à chaque fois. C’est le côté ludique de ce process. Essayez avec une photo de foule en plein centre-ville, et une autre avec un arbre isolé dans la nature. Même effet, résultat complètement différent. N’arrêtez jamais de créer !
Pixels en folie
C’est le 9 avril 2020 à 09:55 que j’avais publié pour la première fois le tutoriel Pixels en Folie. Le succès (en toute modestie) a été immédiat ! Facebook a été inondé de ces images pendant quelques jours. À l’époque, j’avais encore une page FB et je croulais sous les commentaires. Le buzz passé, j’ai moi aussi cessé de m’y intéresser. C’est en parcourant les tutos de Nature Photographie que je suis tombé dessus et je me suis dit : Tiens, j’ai tout un stock de nouvelles photographies, si j’essayais à nouveau cet effet. Et c’était reparti ! J’ai passé quelques soirées à triturer les pixels, je me suis souvenu que j’adorai ça ;) Au total, j’ai ajouté plus de 80 nouvelles images dans la galerie Trinity.
Un peu de technique
J’en profite pour apporter quelques nouveaux éléments concernant la réalisation après avoir appliqué l’effet. Je ne rentre pas en profondeur dans les détails, mais je vous donne des pistes à essayer pour optimiser le résultat. À noter que les différents réglages complémentaires sont tous effectués avec le filtre Caméra RAW, disponible dans le menu filtre de Photoshop.
Enfin, je dirai que l’avantage du résultat et que bon nombre d’images peuvent être utilisées aussi bien horizontalement, verticalement, voir tournées d’un quart de tour…
Effet miroir
Un grand classique ! Faire une sélection d’une moitié de l’image que l’on copiera sur un nouveau calque avant de faire une symétrie horizontale ou verticale en fonction de la sélection choisie au départ.
Le résultat ressemble souvent à un visage, un masque ou un animal. Prenez un peu de temps sur chaque image pour voir par vous-même.
Fond noir
C’est une constante sur cette série. Je renforce le noir et j’ajoute un (voir plusieurs) vignettage. Grâce à la pipette, je finis le travail en mettant mon noir à … 0 pour éviter toute dominante. Cela permet d’avoir une homogénéité sur l’ensemble des images, mais aussi de faire ressortir les nuances de couleurs et surtout, le mouvement devient central.
Couleurs
J’utilise souvent des LUTs : Une LUT (Look Up Table) est une table de correspondance de couleur, utilisé en vidéo. Dans Photoshop, on peut également utiliser des LUTs pour convertir la gamme des couleurs RVB d’une photo. Photoshop contient des LUTs et on peut aussi en ajouter. Les LUTs s’utilisent avec la fonction Correspondance de couleur. Cette fonction est apparue avec Photoshop CS6, elle se nommait Recherche des couleurs. On peut trouver des LUTs payantes, gratuites ou on peut en faire soi-même.
Sinon, le réglage classique Teinte/Saturation fonctionne toujours bien et peut évidemment être utilisé avant ou après avoir appliqué les LUTs.
Texture
Toujours dans le filtre Camera RAW, vous avez le menu Effets avec 5 options :
- Texture
- Clarté
- Correction du voile
- Vignette
- Grain
Les trois premières options permettront de jouer sur la netteté et l’apparence plus ou moins présente des détails. Concrètement, soit les traits sont nets et parfaitement détaillés, soit ils sont presque vaporeux. L’effet vignette participera au fond noir que nous avons vu un peu plus haut.
– La Galerie Trinity –
REPOUSSER LES LIMITES DE LA PERCEPTION VISUELLE
L’art digital en photographie combine la photographie traditionnelle avec des techniques numériques pour créer des œuvres visuelles innovantes. Cela inclut l’utilisation de logiciels de retouche et d’effets spéciaux pour transformer des photographies en créations artistiques uniques.
Merci pour cette nouvelle visite !
Encore désolé pour les problèmes techniques survenus juste au moment de la newsletter. Le site a été inaccessible pendant 72h.
C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ces compléments d’information vous seront utiles pour développer vos prochaines créations. Si vous butez sur un point précis dans ce tuto qui n’en est pas vraiment un, n’hésitez pas à me le dire dans un commentaire.
Je vous souhaite une bonne rentrée et vous donne RDV le 1er octobre à 7:00, pour ceux qui sont abonnés à la newsletter.
Amitiés,
N.B.- J’ai confié la distribution en exclusivité de la série Trinity à mon éditeur aux États-Unis, GreatBigCanvas. La collection sera mise à jour dans les prochaines semaines. Vous souhaitez un tirage en France ? Contactez-moi.

Salut à toutes et à tous !
Te revoilà Philippe… pas trop tôt ! C’est vrai que tu n’aimes pas mettre les mains dans le cambouis… mais quand il faut, il le faut ! :-)
Enfin je vais pouvoir critiquer tes Pixels en folie, que, comme je te l’ai déjà dit, je n’apprécie pas beaucoup.
Cela doit être un amusement certain à la création, mais le résultat n’est pas à la hauteur. Attention sans aucune méchanceté de ma part, tu me connais, mais c’est uniquement là mon sentiment et bien-sûr à chacun le sien, ce qui est humain, heureusement !
Autant je peux apprécier une peinture abstraite par l’harmonie des couleurs et le coup de poignet du peintre qui l’a exécuté, autant je ne retrouve pas ces effets sur tes images. Pourquoi ? C’est certainement aussi qu’elles sont trop « centrées », que le rythme est trop « monocorde », symétrique et sans relief.
Je verrais peut-être un arrière plan, je ne sais pas si c’est possible… tu me diras, avec de la couleur au lieu de ce noir uniforme.
Enfin voilà, mais je me suis consolé avec Ansel Adams :-)) ne t’inquiète pas !
Merci et à bientôt !
Hallo Philippe ! Ces images sont assez fascinantes. Je pense que tout photographe, quelles que soient ses préférences, ses tendances, ses spécialités, professionnel ou amateur, doit encore et toujours exercer son binôme oeil-cerveau pour toujours entretenir, avancer, progresser, s’aventurer, acquérir progressivement de nouvelles visions, de nouvelles idées, même en photo de paysage, pouvoir faire la part entre ce qu’il va privilégier ou laisser de côté. Donc, que l’on soit principalement amateur et photographe de paysage n’empêche pas d’aller se plonger dans d’autres domaines. Personnellement, j’aime beaucoup feuilleter des ouvrages de photo « ethnologique »… personnages, personnages, personnages, mais aussi du Pierre et Gilles, des maîtres japonais de la photographie du chaos… toute cette masse de formes, couleurs, cadrages… alors que je ne fais que du paysage, campagnard ou citadin.
Initialement, j’étais plutôt très attiré par tes pixels blancs sur noir, mais finalement, avec tes derniers traitements, tu m’a convaincu de la beauté, sans doute par leur côté spectaculaire, des pixels en folie de couleur. J’aime bien les quelques mises en situation dans des pièces domestiques ou professionnelles aux dominantes cohérentes.
C’est un très bel envoi qui, comme le mois dernier, renvoie à il y a quelques années.
J’aimerais bien te voir de nouveau te concentrer de temps en temps sur tes paysages blanc sur noir totalement épurés qui m’invitent tout autant à l’inquiétude et au repos. Curieux…
A te lire et regarder tes productions automnales franc-comtoises dans un mois.
Amicalement, Jacques