HOMMAGE À MICHAEL ORTON

Il y a de nombreuses façons de simuler un effet Orton.

Nom de son inventeur le canadien Michael Orton. Effet qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de David Hamilton dans les années 70… J’aime bien l’utiliser en automne, l’été indien convient à merveille pour ce traitement! Une post-production très facile à réaliser et qui ajoute un vrai plus à nos photos. Comme toujours n’hésitez pas à jouer avec les différents réglages pour vous approprier la technique.

La technique originale inventée par Michael Orton était de superposer au moins deux images parfois plus, mais d’une scène identique avec des expositions différentes sur le film de glissière. Ça rappel le HDR… Une image est très concentré, les autres sont plus molles et superposées. Pour en savoir plus sur l’effet Orton, je vous recommande une visite sur Photography.ca pour un article très intéressant sur le sujet entre Michael Orton et Darwin Wiggett.

Ici une photo prise au Parc de l’Orangerie à Strasbourg qui donne un résultat honnête(Avant/Après)

MICHAEL ORTON SUR YOUTUBE

video

11 vidéos indispensables de Michael Orton.

 

Et voici maintenant étape par étape, la recette pour faire des images Orton facilement dans Photoshop

  • Ouvrez n’importe quelle image pour essayer la technique suivante. Dupliquez la photo (Image> Dupliquer) enregister sous…. Fermez l’image originale.
  • Il s’agit maintenant de surexposer cette deuxième image, pour cela nous allons ouvrir les niveaux (Image>Réglages>Niveaux) et déplacer le curseur central de 1,00 aux alentours de 1,70 (à affiner suivant la densité des images)
  • Allez ensuite dans les filtres, choisissez Filtres>Atténuation>Flou gaussien et appliquez un rayon entre 20 et 40 pixels. Enregistrez cette image et ouvrez maintenant l’originale. Vos 2 documents sont ouverts…
  • Copiez l’image « floue » et collez la sur l’originale. Dans la palette calque, changez l’opacité de Normal à Produit (Lumière Tamisée est intéressant aussi suivant la photo…) Aplatissez maintenant l’image (Calque>Aplatir l’image).
  • Vous pouvez continuer à améliorer cette image en réglant à nouveau les courbes RVB, la saturation et le contraste.
  • Le truc en plus! Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation des calques, on va faire simple: certaines parties de l’image peuvent être un peu trop sombre… gardez les 2 calques ouverts (Orton au dessus et selectionné) et avec l’outil gomme à +/- 50% d’opacité, effacer l’effet dans les endroits bouchés pour rattraper un peu de matière et de luminosité.

Vous venez de faire votre première image Orton.

Sur la trace des féesSi vous aimez votre nouveau chef-d’œuvre enregistrer le fichier. Un effet à essayer aussi pour du portrait ou de la nature morte avec un bel éclairage et des réglages sans doute un peu plus doux, le résultat doit être sympa aussi. Un autre tuto intéressant sur le même thème à voir sur le site WebTutoriaux.

Il existe aussi un livre sur Amazon: Photographing Creative Landscapes.

Continuez SVP à m’envoyer vos liens et infos sur le sujet, je suis preneur!

Envie d’apprendre d’autres choses?

Pourquoi pas:

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Philippe SAINTE-LAUDY

31 avis sur “EFFET ORTON

  1. Bonjour Philippe,

    Par l’intermédiaire de « La Chaine Photo » J’ai eu l’occasion de connaitre votre site et de pouvoir visionner ainsi entre autre, vos superbes clichées de paysage!
    Par ce petit message, j’aimerais juste vous féliciter pour ce magnifique travail photographique et vous remercier pour votre générosité à prodiguer vos précieux conseils dans les tutoriels.
    Parmi ceux-ci, j’ai particulièrement aimé celui-ci consacré à l’effet Orton. J’ai eu l’occasion d’appliquer la méthode décrite sur deux ou trois images publiées dernièrement sur mon site photo amateur et le résultat est assez convaincant.
    Merci encore et au plaisir de vous suivre.

    Max Zermatten

    • Bonjour Max,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ce message sur le blog, c’est toujours apprécié !
      J’ai été voir vos photos et en particulier celles avec l’effet Orton, j’aime bien le rendu avec les montagnes. Bien joué ;)
      Je vous souhaite une bonne continuation et à bientôt.

  2. Bonjour Philippe ,
    Magnifique Tuto , de quoi s’amuser à faire de beaux effets cet automne.
    Merci , vous nous permettez de progresser à grand pas , avec vos tutos
    si bien expliqués.
    Bonne journée .
    jean-Paul

    • Hello Jean-Paul,
      Merci pour la visite et pour le(s) commentaires, je crois que je peux vous dire: à très bientôt ;)

  3. Gilles

    Si je comprends bien je suis comme le Bourgeois Gentilhomme, je faisais du ORTON sans le savoir ;-)
    Depuis j’ai amélioré le processus, Je rajoute un calque de renforcement des détails, mais le principe reste le même.
    Et tout çà parce que je n’ai pas de bracketing sur mon APN…

    • Bonjour Gilles, merci pour la visites et les commentaires! Bien vu le calque de renforcement, comme quoi on peut toujours faire évoluer les choses ;)
      À bientôt!

  4. Denise Carneiro

    merci pour cette technique, très bien expliqué.
    Bonne année!

  5. Murat

    Merci Philippe pour ces pages et pour celle-ci en particulier!
    En effet, je voyais tes magnifiques photos sur G+ sans savoir que des explications toutes aussi magnifiques se cachaient dans ce site que je viens de découvrir. Merci pour tout! Les explications sont très pédagogiques et la modestie de l’artiste est impressionnante.
    Je ne suis pas un as de PS. D’où ma question probablement stupide : Est-ce qu’on peut effectuer la première étape en dupliquant (Bouton droit + « Dupliquer le calque ») juste le calque initial qui contient l’image et en transformant ensuite la copie et les fusionner avec « multiplier »?

    Toutes mes amitiés à l’Alsace dont nous arrivons à suivre la beauté automnale et hivernale grâce à thés photos (nous l’avons quittée en 2000).

    Bien à toi,

    Murat

    • Bonjour Murat, merci pour l’intérêt que tu portes à mon travail!
      Si je comprends bien ta démarche tu as tout juste! Un autre chemin pour y arriver.
      Je te souhaite de bonnes fêtes ;)
      Bien amicalement

  6. Laurent Violet

    Bonjour Philippe,
    permettez ou excusez cette « familiarité en vous appelant par votre prénom. Je tenais à vous remercier, une nouvelle fois,s de prendre le temps de répondre à nos messages et là, à l’occurrence, à celui de Christabelle (Ballet) concernant la copie de deux calques. Nous allons nous y atteler ce soir sur notre photoshop CS3. Je tenais surtout et à nouveau vous féliciter pour votre magnifique travail, aussi bien au niveau prise de vue, mais aussi explications et conseils de prises de vue et tutoriels. Je sais que vous n’êtes pas obligé mais j’admire à la fois vos photos mais aussi votre volonté de donner des conseils de prises de vue. J’ai, un peu à cause de vous ;-), investi dans un plein format chez canon, certes un peu dépassé et ancien, mais réalisant toujours de belles photos, le 5D et j’espère un jour, atteindre, votre « orteil ».
    Alors je réitère tous mes remerciements, pour le partage de votre savoir. Dommage que vous soyez si loin de nous (Nous vivons en Dordogne) mais sachez que si un jour vous souhaitez venir, notre porte sera grande ouverte, et ayant habité quelques années dans le nord de la Franche Conté et m’exilant souvent dans les Vosges, j’espère y emmener Christabelle et espère ainsi vous croiser et surtout vous rencontrer.

    • Bonjour Laurent,
      très touché par votre message! Merci infiniment ;)
      Je vous dis à bientôt.

  7. ballet

    bonjour,

    un effet intéressant pour les paysages d’automne!
    par contre,une fois les 2 images ouvertes, je bloque sur l’étape « coller l’image floue sur l’originale »
    pouvez-vous m’expliquer comment faire ?
    merci d’avance
    cordialement

    • Bonjour,
      Il faut sélectionner l’image floue, faire un copier (contrôle C) on peut fermer cette image sans enregistrer et ensuite la coller (contrôle V) sur l’autre image. On se retrouve donc avec 2 images l’une sur l’autre et on continue le tuto ;)
      Dites-moi si c’est plus clair comme ça!

      • laurent violet

        Bonjour Philippe,

        nous avons élucidé le mystère…En fait, nos calques étaient verrouillés, d’où l’impossibilité de réaliser un copier collé. Nous nous servons désormais des racourcis control+A, control+C et control+V, et ainsi, nous avons pu réalisé notre premier Orton. Mille merci de vos précieux conseils.

  8. Plustonic31

    Magnifique !
    Est ce que ça marche avec Photoshop ?
    Merci de votre réponse .

  9. Bernadette

    Merci pour tous ces supers tutos et conseils. Vos photos sont absolument magnifiques!
    Un régal de feuilleter votre site. De ¨Percé en Gaspésie. Encore merci

  10. Julien

    Tellement beau, et cela me permet de récupérer des photo donc l’éclairage n’était pas satisfaisant. J’en veux encore d’autres tuto comme cela.
    Tu as le bonjour de Rimouski. :):):)

    • Merci pour la visite Julien, et bonjour à Rimouski (ville du Québec, j’ai dû chercher ;)

  11. Sébastien Sirvent

    Magique cet effet :)

  12. Dozh

    Merci pour le tuto, simple et efficace.

  13. Merci pour cette technique que je vais tenter d’appliquer pour enjoliver mes étés indien !

    Bonne fêtes !

    Magikphil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

effacer le formulaireEnvoyer