HOMMAGE À MICHAEL ORTON

Il y a de nombreuses façons de simuler un effet Orton.

Tout d’abord, sachez que le mot Orton vient du nom de son inventeur le canadien Michael O.. Un effet qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui du photographe David Hamilton dans les années 70… J’aime bien l’utiliser en automne car l’été indien convient à merveille pour ce traitement ! Une post-production particulièrement facile à réaliser et très sympa car elle ajoute un vrai plus à nos photos. Et parce que vous pouvez toujours allez plus loin, n’hésitez pas à jouer avec les différents calques et réglages pour vous approprier la technique.

La technique originale inventée par Michael Orton était de superposer au moins deux images parfois plus, mais d’une scène identique avec des expositions différentes sur le film de glissière. Ça rappel le HDR… Une première image est très dense tandis que les autres sont plus molles et superposées. Pour en savoir plus sur l’effet Orton, je vous recommande également une visite sur Photography.ca.

Ici une photo prise au Parc de l’Orangerie à Strasbourg qui donne un résultat honnête(Avant/Après)

MICHAEL ORTON SUR YOUTUBE

video

11 vidéos indispensables de Michael Orton.

 

Voici maintenant étape par étape, la recette pour faire des images Orton dans Photoshop

 

Effet Orton - le tutoriel

 

Le tutoriel

  • Tout d’abord, ouvrez n’importe quelle image pour essayer la technique suivante. Puis, dupliquez la photo (Image> Dupliquer) enregistrer sous…. Enfin, fermez l’image originale.
  • Il s’agit maintenant de surexposer cette deuxième image, nous allons donc ouvrir les niveaux (Image>Réglages>Niveaux) et déplacer le curseur central de 1,00 aux alentours de 1,70 (à affiner suivant la densité des images)
  • Puis, allez dans les filtres, choisissez Filtres>Atténuation>Flou gaussien et appliquez un rayon entre 20 et 40 pixels. Ensuite, enregistrez cette image et ouvrez maintenant l’originale. Vos 2 documents sont ouverts…
  • Enfin, copiez l’image « floue » et collez la sur l’originale. Dans la palette calque, changez l’opacité de Normal à Produit (Lumière Tamisée est intéressant aussi suivant la photo…) Aplatissez maintenant l’image (Calque>Aplatir l’image).
  • Vous pouvez continuer à améliorer cette image en réglant à nouveau les courbes RVB, la saturation et le contraste.
  • Le truc en plus! Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation des calques, on va faire simple. Certaines parties de l’image peuvent être un peu trop sombre, car trop dense. Tandis que vous gardez les 2 calques ouverts (Orton au dessus et sélectionné), avec l’outil gomme à +/- 50% d’opacité, effacer l’effet dans les endroits bouchés pour rattraper un peu de matière et de luminosité. Probablement le moyen le plus simple pour optimiser le résultat.

 

Sous-bois en automne

 

Vous venez de faire votre première image Orton.

En conclusion, si vous aimez votre nouveau chef-d’œuvre il ne vous reste plus qu’à enregistrer le fichier. Un effet à essayer aussi pour du portrait ou de la nature morte. Avec un bel éclairage et des réglages sans doute un peu plus doux, le résultat sera très sympa aussi.

Il existe aussi un livre sur Amazon: Photographing Creative Landscapes.

Continuez SVP à m’envoyer vos liens et infos sur le sujet, je suis preneur!

Traitements croisés : Orton et paintography

Nouveautés


POUR NE PLUS RIEN MANQUER

ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

ET RECEVEZ CHAQUE MOIS LE MEILLEUR DES ARTICLES ET PHOTOS PUBLIÉS

LA NEWSLETTER


Parce que vous voulez en apprendre toujours plus :

À bientôt pour de nouvelles aventures !

GALERIES PHOTOS


Moulins d'Angla
VOYAGE
Les moulins d'Angla
Estonie
Finlande
Voyage -Finlande
La forêt a quelque chose de magique, et il est évident que l’âme collective finlandaise lui doit beaucoup.
LAOS
VOYAGE AU LAOS
Luang Prabang et Les Cascades de Kuang Si
Reine
Reine - Lofoten
Les Norvégiens disent que c’est le plus beau village de norvège, je les crois sur parole !
FÉROÉ
Voyage - Îles Féroé
20h le ciel pleure. Je dépose une bûche dans le poêle et m’allonge sur le canapé...
Connemara
VOYAGE - IRLANDE
Les plus beaux spots photos du Connemara
previous arrow
next arrow

31 commentaires

  1. Bonsoir Philippe,
    j’ai pu enfin faire l’acquisition de photoshop et la première chose que j’ai tenté est cet effet Orton que j’apprécie dans vos réalisation. Je peux dire que je suis super satisfait. Je l’ai testé sur une mes captures d’automne que j’avais laissé de côté parce qu’elle manquait de peps malgré une bonne composition. Le résultat est bluffant. J’ai utilisé « lumière tamisée » pour le coup.
    Merci encore pour ce bon tutoriel qui a redonné vie à une de mes photos.

    • Bonsoir Pascal,

      Excellente nouvelle !
      Je suis sûr que plein d’autres photos attendent d’être mises en valeur, ça promet quelques heures sur l’ordi ;)
      Merci d’avoir laissé ce commentaire sur le tuto, à bientôt et bonnes photos.

  2. Bonjour Philippe,

    Par l’intermédiaire de « La Chaine Photo » J’ai eu l’occasion de connaitre votre site et de pouvoir visionner ainsi entre autre, vos superbes clichées de paysage!
    Par ce petit message, j’aimerais juste vous féliciter pour ce magnifique travail photographique et vous remercier pour votre générosité à prodiguer vos précieux conseils dans les tutoriels.
    Parmi ceux-ci, j’ai particulièrement aimé celui-ci consacré à l’effet Orton. J’ai eu l’occasion d’appliquer la méthode décrite sur deux ou trois images publiées dernièrement sur mon site photo amateur et le résultat est assez convaincant.
    Merci encore et au plaisir de vous suivre.

    Max Zermatten

    • Bonjour Max,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ce message sur le blog, c’est toujours apprécié !
      J’ai été voir vos photos et en particulier celles avec l’effet Orton, j’aime bien le rendu avec les montagnes. Bien joué ;)
      Je vous souhaite une bonne continuation et à bientôt.

  3. Bonjour Philippe ,
    Magnifique Tuto , de quoi s’amuser à faire de beaux effets cet automne.
    Merci , vous nous permettez de progresser à grand pas , avec vos tutos
    si bien expliqués.
    Bonne journée .
    jean-Paul

  4. Si je comprends bien je suis comme le Bourgeois Gentilhomme, je faisais du ORTON sans le savoir ;-)
    Depuis j’ai amélioré le processus, Je rajoute un calque de renforcement des détails, mais le principe reste le même.
    Et tout çà parce que je n’ai pas de bracketing sur mon APN…

  5. Merci Philippe pour ces pages et pour celle-ci en particulier!
    En effet, je voyais tes magnifiques photos sur G+ sans savoir que des explications toutes aussi magnifiques se cachaient dans ce site que je viens de découvrir. Merci pour tout! Les explications sont très pédagogiques et la modestie de l’artiste est impressionnante.
    Je ne suis pas un as de PS. D’où ma question probablement stupide : Est-ce qu’on peut effectuer la première étape en dupliquant (Bouton droit + « Dupliquer le calque ») juste le calque initial qui contient l’image et en transformant ensuite la copie et les fusionner avec « multiplier »?

    Toutes mes amitiés à l’Alsace dont nous arrivons à suivre la beauté automnale et hivernale grâce à thés photos (nous l’avons quittée en 2000).

    Bien à toi,

    Murat

  6. Bonjour Philippe,
    permettez ou excusez cette « familiarité en vous appelant par votre prénom. Je tenais à vous remercier, une nouvelle fois,s de prendre le temps de répondre à nos messages et là, à l’occurrence, à celui de Christabelle (Ballet) concernant la copie de deux calques. Nous allons nous y atteler ce soir sur notre photoshop CS3. Je tenais surtout et à nouveau vous féliciter pour votre magnifique travail, aussi bien au niveau prise de vue, mais aussi explications et conseils de prises de vue et tutoriels. Je sais que vous n’êtes pas obligé mais j’admire à la fois vos photos mais aussi votre volonté de donner des conseils de prises de vue. J’ai, un peu à cause de vous ;-), investi dans un plein format chez canon, certes un peu dépassé et ancien, mais réalisant toujours de belles photos, le 5D et j’espère un jour, atteindre, votre « orteil ».
    Alors je réitère tous mes remerciements, pour le partage de votre savoir. Dommage que vous soyez si loin de nous (Nous vivons en Dordogne) mais sachez que si un jour vous souhaitez venir, notre porte sera grande ouverte, et ayant habité quelques années dans le nord de la Franche Conté et m’exilant souvent dans les Vosges, j’espère y emmener Christabelle et espère ainsi vous croiser et surtout vous rencontrer.

  7. bonjour,

    un effet intéressant pour les paysages d’automne!
    par contre,une fois les 2 images ouvertes, je bloque sur l’étape « coller l’image floue sur l’originale »
    pouvez-vous m’expliquer comment faire ?
    merci d’avance
    cordialement

    • Bonjour,
      Il faut sélectionner l’image floue, faire un copier (contrôle C) on peut fermer cette image sans enregistrer et ensuite la coller (contrôle V) sur l’autre image. On se retrouve donc avec 2 images l’une sur l’autre et on continue le tuto ;)
      Dites-moi si c’est plus clair comme ça!

      • Bonjour Philippe,

        nous avons élucidé le mystère…En fait, nos calques étaient verrouillés, d’où l’impossibilité de réaliser un copier collé. Nous nous servons désormais des racourcis control+A, control+C et control+V, et ainsi, nous avons pu réalisé notre premier Orton. Mille merci de vos précieux conseils.

  8. Merci pour tous ces supers tutos et conseils. Vos photos sont absolument magnifiques!
    Un régal de feuilleter votre site. De ¨Percé en Gaspésie. Encore merci

  9. Tellement beau, et cela me permet de récupérer des photo donc l’éclairage n’était pas satisfaisant. J’en veux encore d’autres tuto comme cela.
    Tu as le bonjour de Rimouski. :):):)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires