MERCI À VOUS, À TOI !

Vous faites tous partie de mon chemin

Vous nous avez suivis pendant nos voyages. Encouragés quand l’inspiration manquait et avez toujours été généreux dans vos commentaires. Je me souviens de chacun d’eux.

Laisser un témoignage


    Philippe a un excellent œil pour la photo et je suis sans cesse émerveillée par ce qu’il réalise. Ses images sont toujours d’une couleur saisissante, audacieuses et captivantes. De plus, il maîtrise parfaitement les techniques de retouche et son goût est exceptionnel. C’est aussi pour moi une formidable source de connaissance et d’inspiration. (bisous, bisous… :)).

    Sabine HEITZ

    Philippe doit être un véritable super-héros pour dénicher autant d’endroits magnifiques à travers le monde et se trouver exactement là où il faut pour réaliser la photo parfaite.
    Tous ces paysages sont époustouflants, et j’ai trouvé une multitude d’idées géniales et de nouveaux concepts dans toutes ces photos.
    J’espère pouvoir faire des choses comme ça un jour. Merci Philippe, tu es mon idole :)

    Thomas VIGNAUD

    Philippe est l’un des photographes les plus talentueux de France et l’un des petits trésors de ma vie, car j’ai eu la chance de pouvoir constater de mes propres yeux l’évolution de son travail au cours des deux dernières années. Juste au moment où l’on se dit qu’on vient de voir l’une des plus belles images qui soient, il en crée une autre, encore plus magnifique. C’est toujours une source d’inspiration et un plaisir de découvrir ton travail, mon ami !

    John E. Adams

    Que dire de Philippe qui n’ait pas déjà été dit ? C’est un artiste extraordinaire, débordant de créativité ! Il manie les couleurs à la perfection et ne cesse de m’émerveiller avec ses nouvelles œuvres… Parfois, je me demande comment il a bien pu réussir à prendre une photo aussi magnifique :-) C’est ça, je crois, qui fait un bon photographe.

    Alors, mon ami, j’espère que tu continueras d’immortaliser ces chefs-d’œuvre, car que ferions-nous sans toi ?

    Rosita DAMONA

    En plus d’être un grand maître de la photographie, doté d’un œil infaillible pour les détails, Philippe est une personne aimable et généreuse qui m’a donné envie d’apprendre et de m’améliorer dans ce passe-temps à la fois magnifique et passionnant.

    Philippe.
    Merci pour toute ton aide, et pour nous avoir montré à quel point tu es quelqu’un de bien, tout en faisant preuve d’un professionnalisme irréprochable.

    Max TUTA NORONHA

    Bonjour Philippe,
    Je découvre votre blog simple, lisible, aéré et on s’y promène agréablement sans détails superfétatoires. En somme, très pédagogique, et c’est une enseignante qui vous parle. Vous proposez de la bonne nourriture photographique qui va permettre de revisiter ses aspirations et ses photos.
    Merci pour ce généreux partage.

    Fabienne BOUYSSET

    Cher Philippe,

    Toutes mes félicitations pour l’ensemble de tes œuvres photographiques.
    Ton talent, ton sens du détail et ta capacité à saisir l’instant transforment chaque image en émotion. Tes photos témoignent d’un regard unique et d’une passion qui ne cesse d’inspirer.
    Bravo pour tout ce que tu as accompli, et pour tout ce que tu continueras encore à créer.

    Eddy KOEHLER

    Merci à vous pour tout ce rêve à porter d’un ordinateur.
    Merci pour ces magnifiques reportages : ces arbres, ces fleurs, ces paysages…
    Je suis admirative devant tant de travail, de par sa qualité, car tout est magique.
    Merci à vous de donner un sens à cette belle nature luxuriante.
    C’est toujours avec grand plaisir que je regarde et admire votre site.

    Agnès LE GALL

    Bonjour Philippe, vous faites ma journée ce matin !

    Je suis ravie de voir votre créativité en photos. Ce que vous ressentez devant toutes les possibilités de transformation de vos photos m’interpelle. Je m’éclate avec ma caméra avec autant de plaisir et de folie en utilisant les mouvements, la double exposition, etc. Pour moi, c’est énergisant.

    J’habite le Québec et je connais le travail de Louis Lavoie, mais je ne connaissais pas son amour pour topaze. Personnellement de longue séance à l’ordinateur pour transformer une image ne me convient pas, je préfère jouer avec mon appareil. Merci de nous amener en voyage dans votre belle créativité et merci de nous inciter à créer d’autre vision éclatée de la photographie.

    Monique TROTIER

    Bonjour Mr, je viens de découvrir votre site… excellent, fourni, de très belles photos, de l’art partout… Un rêve pour un photographe amateur qui cherche un thème à photographier !!! Je vais m’y inspirer
    Continuez à nous « abreuver » de ce nectar de couleurs, de ces prises de vues magnifiques. Même pas la peine de répondre, vous êtes en train de shooter quelque part par là .. Merci

    Jean Luc GAUTIER
    Bonjour,
    Juste un mot pour vous remercier de partager votre magnifique travail !
    J’ai toujours photographié, pour le plaisir et de manière très ordinaire. Il y a quelques mois, j’ai décidé d’aller plus loin. Le désir de créer de belles images est monté en moi et j’ai commencé à regarder le travail de différents photographes pour m’inspirer. J’aime immortaliser la nature principalement et je suis donc tombée sur votre site. Je me suis inscrite à l’infolettre. Bon, toute cette introduction pour vous exprimer que je suis éblouie par vos photos. Elles sont extraordinaires et cela m’inspire énormément. Je ne sais pas si j’arriverai un jour à faire quelques photos aussi belles que les vôtres, mais ça me donne une visée.
    Donc, merci ! Je vais continuer à m’inspirer de votre travail, ainsi que d’autres, car au-delà de la technique, je comprends que j’ai à trouver ma propre signature artistique. La vôtre est claire et elle est magnifique.
    Bonne continuation !
    Lise Nadeau, du Québec
    Lise NADEAU

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ce blog, vos conseils, vos photos. Je suis arrivée dessus par hasard ; j’ai tapé notions de photo de base en photographie.
    Je suis étudiante en infographie et vous résumez parfaitement les connaissances que mon enseignant essaie de me transmettre, mais son processus est trop long. J’ai voulu apprendre pour enrichir mon vocabulaire avant le cours avec la prise en main de l’appareil. Votre blog est claire et les notions transmises sont à la hauteur de votre talent.
    Vos photos sont magnifiques et nous donnent envie de nous évader.
    Merci infiniment et bonne continuation.

    Ivelise DUFAIT

    Bonjour,

    Je découvre votre site et par la même occasion votre travail.
    Je suis admirative, quel talent.
    Vos photographies sont très envoutantes… (je ne sais pas si c’est bien le terme).
    En tout cas merci de votre générosité.

    Aurelie TINCHANT

    Il vaut vraiment la peine d’explorer, vraiment explorer ce site pour qui aime la photo.

    Gabrielle LARUE

    Je viens de parcourir vos cours et vos descriptions.
    Juste magique la façon dont vous expliquez en toute simplicité.
    Je suis admirative de ce que vous avez mis en place.
    Merci.
    Cela fait un bien fou de voir un travail d’une telle qualité.

    Belle journée.

    Isabelle QUALIZZA

    Bonjour,
    Je découvre en fait votre site et les précieux conseils qu’il contient. Il va sans dire que vos photos sont superbes, j’aime beaucoup la série sur les Vosges (arbres très graphiques). Vraiment au top.
    Vos tutoriels concernant le paysage sont très pertinents également et je vais tester les textures.
    Votre travail est finalement un booster et la photographie un bon antidote en cette période stressante.
    Merci pour tout.
    Patrick

    Patrick MARX

    Bonjour Philippe,
    Je tombe sous le charme devant ces paysages enneigés de Laponie, qui évoquent à la fois la douceur d’une nature encore préservée et des contrastes saisissants ! Le tout sous la lumière si particulière de ces froides contrées nordiques si bien restituée dans vos photographies magnifiquement réalisées !
    Merci encore pour ce partage !
    Cordialement,
    Gérard PREDIGNAC

    Gérard PREDIGNAC

    Bonjour Philippe,

    Ton site est magnifique et tes galeries superbes et très inspirantes. Un grand merci pour la générosité avec laquelle tu présentes tes tutoriels et tu offres des textures.
    Je partage avec plaisir ton site avec mes quelques 80 collègues, membres du Club Photo de Sherbrooke (QC, Canada).

    En toute cordialité et reconnaissance,

    Marek PLESZCZYNSKI

    MAGNIFIQUE, je ne trouve que cela à dire. Vos photos sont d’une beauté à couper le souffle! La lumière, le cadrage, l’ambiance … tout y est.
    BRAVO aussi pour vos tutos, d’une limpidité d’explications ….. exemplaire! Niveau rarement atteint sur d’autres sites.
    Bref, je me régale.
    MERCI.

    Régine COURTADE
    Bonjour,
    J’ai découvert votre site il y a quelques semaines avant un départ dans les Iles Féroé. Au delà de la richesse des informations recueillies, j’ai admiré vos photographies.
    Quels spectacles nous offre cette nature magnifique quel qu’en soit la destination ! Et vous avez le don de la saisir divinement. Je n’ai qu’un qualificatif : splendide !
    Merci également pour les tutos. Je pense que vais régulièrement vous lire. Je tente en effet de m’ouvrir au mode manuel sur mon réflex, péniblement je dois convenir. Donc les conseils avisés du pro sont les bienvenus. Ensuite, il faut les intégrer et prendre le temps de pratiquer, et cela est une toute autre histoire…
    Bon, ceci dit, je poursuis ma lecture.
    Bien à vous
    Isabelle BÉGOC

    Merci pour ce site qui donne un sens au mot partage et qui (pour moi) génère à chaque fois une véritable émotion.

    Alain DE KRAHE

    Bravo pour les photos. Et pour les partages en tous genres, techniques, humains. Je réponds en tant que photographe moi-même. Ton site (et donc ton travail) est une source d’inspiration. Ton blog et tes réflexions sur la photo de paysage m’ont aidé à m’affirmer dans ma pratique. On sait bien que les milieux culturels, du moins en France, n’ont que peu de considération pour ce genre d’images. Je fréquente beaucoup les forums et sites anglo-saxons et c’est le jour et la nuit. J’en ai aussi assez de toujours justifier mes traitements, l’utilisation de textures et autres filtres que tu connais si bien, tu m’as aidé à me décomplexer dans ce domaine, et dans une expo face à un visiteur qui me reproche le manque de naturel d’une photo, je n’ai plus peur de lui répondre que je fais de l’art à ma manière, et que les outils numériques à notre disposition sont faits pour être utilisés. Je ne m’étendrai pas là-dessus, tu dois aussi avoir argumenté des milliers de fois. Merci encore.

    Jean-Jacques FURET

    Très beaux site. Il nous permet de voyager avec l’auteur et de découvrir des lieux « magiques », des univers qui de familier, deviennent merveilleux.

    Denis CHOUINARD

    Vous êtes d’une grandiose inspiration et votre site est généreux de tutoriels , de formation sur la photographie et j’aime beaucoup les empreintes d’une psychologie positive parsemer un peu partout.

    Je ne vous connais pas, mais de par votre oeuvre et vos écrits, vous êtes quelqu’un de profondément bon. Alors pour tout cela, pour toutes ces traces de beauté….Gratitude !

    Jean DORÉ

    Le site est toujours une très belle découverte des beautés de ce monde et montre très bien la passion et les qualités artistiques du maître.

    Gilbert DETRY

    Vous êtes tellement créatif que le changement arrive subtilement par vos thèmes abordés , ainsi vous vous renouvelez au fil des saisons. Je fais de la photo depuis 1 an et vous êtes une référence pour moi Je ne me lasse pas de regarder certaines photos où je ressens l’émotion que vous avez du avoir lors de la prise de vue…….Succès bien mérité!!!

    Dominique BLANCO

    Je tenais simplement à dire que votre travail est magique. D’une part, il est de toute beauté, et d’autre part, il m’aide à aller au fond de moi-même et c’est dans ce sens que je le trouve magique. Bien sûr la nature est belle, mais il faut savoir le découvrir et transmettre l’émotion du lieu, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde et que vous faites merveilleusement bien.
    Merci donc pour ces instants de rêve que l’on a en découvrant à chaque fois vos photos.
    Bien cordialement

    Philippe CLERQUIN

    Un passage qui nous ramène au pays de notre enfance et un moment où j’attaque ma première résolution : Remettre au père noel ce message pour te souhaiter de merveilleuses fêtes entouré de ceux que tu aimes avec une note de spiritualité “la valeur d’un homme réside dans ce qu’il donne et non pas dans ce qu’il est capable de recevoir” et aujourd’hui tu nous livre à nouveau ta passion de la photo au travers de ce message.

    Merci pour ce cadeau … et pour cette amicale pensée. C’est du grand Philippe !

    Christine MERCIECA

    Que la terre est belle ! Quelle nature luxuriante !
    Heureusement que vous existez pour nous faire vivre ces beautés ! Quel talent !
    Vous êtes exceptionnel. J’en rêve encore !
    Bravo l’artiste !
    Pour moi vous êtes plus qu’un photographe, vous nous touchez en plein coeur !
    Respect.
    Nathalie

    Nathalie POKORSKI

    Salut Philippe, après t’ avoir suivi pendant un certain temps sur 500px, je viens de fouiller ton site Internet. Finalement je ne trouve pas de mots correspondant pour décrire mon éblouissement face à tes photos. Je les adore tout simplement.
    Bon weekend, bises
    Jessica

    Jessica VERDIÈRE

    Nous n’entrons pas seulement dans l’automne en ouvrant votre site Philippe, nous entrons dans un rêve… j’aimerais savoir faire d’aussi belles photos à la fois poétiques et mystiques et entrer dans ce monde magique que vous créez. Vos photos pourraient m’inspirer un poème ou même un conte. C’est très beau, vraiment. Merci pour ce délicieux moment passé. Je fouille pour le reste…

    Marie LECORRE

    Très touchée par l’immensité de vos images dont je me souviendrai pour toujours . Quelle infinité naturelle et quel art. Merci beaucoup.

    Isabelle BOUDAREL

    Outre la qualité de ta production photographique (reconnue et incontestée), c’est peut-être finalement sa constance qui m’impressionne le plus. Pas de photo moyenne, à demi réussie ou approximative.
    Cela révèle à mon sens, au-delà de tous les aspects techniques et artistiques, un engagement, une motivation et un degré de maturité dans ton « métier » comme on en trouve finalement peu.

    Merci à nouveau,
    Cédric.

    Cédric FOCKEU

    Bonjour Philippe,
    je vous ai découvert sur Google images, en me renseignant sur la photographie de paysages, et je me suis dit :  » c’est ça que je veux faire…  » en tombant sur votre photo « Gullfoss ».
    Vous parlez souvent de vos Maîtres, en particulier d’ Ansel Adams, mais je tiens à vous dire que vous aussi êtes un Maître, j’ai appris la photo pro de A à Z avec vous. Vous avez ce 6 ème sens de la perception, qui ajouté à votre grande maîtrise technique aboutit à des photos intenses et uniques.
    Je vous remercie comme tant d’autres de partager votre passion et votre savoir, et vous félicite pour l’ensemble de votre oeuvre.
    Je vous dis surement à bientôt et vous souhaite une bonne continuation. =)

    CHANDRA

    Bonjour Philippe,
    C’est un régal de s’attarder sur vos photos. Votre site est un vrai havre de paix. Aquarelliste par passion chacune de vos photos sont déjà un tableau abouti où tout n’est pas dit comme en peinture.
    Cordialement
    Mireille

    Mireille PIZANO

    Vos photos sont plus que belles ! Elles invitent à se tourner à l’intérieur de nous-mêmes, vers cette blancheur immobile que nous avons oubliée… Vos clichés osent un autre regard et me touchent parce que, vous savez « capter » ce qu’il y a d’immensément beau et serein dans la Nature…..Merci de nous faire oublier par votre art, que tout n’est pas perdu… La beauté vraie m’émeut et je sais ne pas être la seule !

    ‎Marie Nell GIANESINI

    Je me suis perdue avec délice parmi vos photos, un long moment hors du temps, émue par la puissance et la beauté de cette nature à qui vous rendez un si bel hommage….merci pour cet instant d’éternité…

    Aude BALDINGER

    Absolument magnifique ! Que de talent ! Continue à nous nourrir de ces beautés que nous ne voyons pas toujours, blasés que nous sommes, pourtant si proche…

    Encore bravo pour ton bel œil et ta sensibilité affûtée.

    Jean-laurent PARISOT

    Vraiment sublime, superbe ! Douceur, sensibilité, poésie, vos photos sont une rencontre avec la nature que l’on oubli facilement, merci de nous rappeler qu’elle existe ! Et ce avec une vision déconcertante !

    Merci pour votre travail !

    Sebastien LESCARRET

    On ressent bien cette recherche de solitude contemplative. Le contact avec la Nature est en symbiose avec votre Être…..chapeau !

    Vos compositions sont magnifiques.

    Luc LEPAGE

    C’est toujours un plaisir de revenir au hasard d’un clic pour trouver de l’inspiration à travers vos clichés époustouflants…

    Piotr

    Merci pour ces magnifiques couleurs, ça nous donne envie de nous envoler vers votre belle région.
    Vos photos sont superbes, lumineuses, apaisantes, pleines de douceur.

    Josiane SCHLESSER

    Tu es assurément un exemple. Par la qualité absolument remarquable de ton travail mais aussi, et c’est rare, par la façon dont tu le partages et échanges avec nous, humbles visiteurs.
    Sans flagornerie, tu nous offres ici un des tout meilleurs sites français sur la photographie de paysages. Qualitatif, vivant, ouvert.

    A bientôt donc !
    Cédric

    Cédric FOCKEU

    Je suis totalement émerveillé, ému et envoûté par ton travail que j’ai découvert un peu par hasard sur le web.
    Un très grand bravo et surtout un grand merci de nous faire partager tes périples et ton regard de photographe.

    Au plaisir de te suivre….

    Philippe POINTURIER

    Superbe Philippe !!!
    Cela donne des envies de voyages !!
    Et j’ai particulièrement adoré tes photographies en noir et blanc.

    Jean-Marc STAMATI

    Oh là là! Comme c’est génial… À chaque récit (textes et images) je pars avec vous deux! Le résultat de votre travail est très humain, inspirant et d’une grande beauté. BRAVO & MERCI.

    Pauline HAMEL

    Ces photos sont sublimes. Des paysages à couper le souffle, mis en valeur par un photographe hors pair. Merci pour ces photos et les explications qui permettent de mieux situer l’endroit et d’en apprécier toutes les facettes. On sent presque l’odeur des pierres chaudes et de la végétation qui se met au ralenti. Splendide!

    Conchita ARROYO SORIA

    Bonjour Philippe,
    Quel dépaysement et quel spectacle, j’en ai pris plein les yeux. Merci pour ces belles images qui valaient bien toutes les tortures endurées pour les saisir.

    Vivement la suite du voyage!

    Christine KELLER

    Merci à vous deux de m’avoir fait rêver et voyager pendant quelques instant !
    Amicalement,
    Arnaud

    Arnaud BERTRANDE

    Bonjour Philippe

    Quelle bonne idée j’ai eu de m’inscrire sur ton site.
    Merveilleuses photos en noir & blanc comme le drapeau Breton et ces cieux enflammés, ces cieux de folie , ces aurores boréales.!!! Un vrai bonheur pour les yeux.

    Tu n’ es pas qu’ un photographe Philippe. Tu es aussi un poète, un musicien, un sculpteur, bref un véritable artiste.
    Continue à nous émerveiller!

    Alan RICAUD

    MAGNIFIQUE Philippe !! Que dire de plus hein ??!! …..Ahh oui jaloux :))

    Éric ROUSSET

    Excellentes images ! Quelle virtuosité dans le choix des cadrages et des lumières ! Mes plus vives félicitations et merci pour ce partage.

    Christian

    Christian ROGER

    Salut à tous,
    Je viens de passer une heure de rêve devant tes images Philippe. Que de merveilles…. je regarde une photo, mais je suis pressé de voir la suivante… je reviens en arrière pour regarder à nouveau la précédente que je n’ai pas assez regardée… je repars en avant…. c’est pénible, l’écran n’est pas assez grand !
    J’ai le sentiment que tout est fait pour plaire, la terre, l’eau, le ciel, tous ces éléments sont placés là pour que tu puisses appuyer sur le déclencheur sans contraintes et sans te poser de questions, c’est fabuleux, cette neige qui saupoudre les montagnes et les rochers d’une couche ni trop fine, ni trop épaisse, comme le sucre-glace sur un kougelhof. C’est presque trop beau !
    Merci à vous deux pour ce beau voyage, et n’oubliez pas de nous en faire revivre d’autres !

    Adrien

    Merci pour vos précieux conseils qui enrichissent mes humbles connaissances. Quel magnifique photographe vous êtes.

    J’espère un jour parvenir, avec vos conseils, à rendre même le huitième de vos rendus.

    Merci de partager vos connaissances et salutations du Québec.

    Hélène HOULEH

    On ne se lasse pas de contempler ces merveilles et se délecter au passage de la poésie et de la subtile créativité qui en découlent. Rien que du bonheur. Merci !

    Bien à toi,
    Philippe

    Philippe CAPON

    Tu n’es pas simplement un photographe tu es aussi un créateur ! Ta vision est très spirituelle !

    Mathias GRUNENWALD

    Admirer de telles merveilles au saut du lit m’a fait rêver ! Merci à vous deux pour ces partages.

    Une dose de beauté chaque matin rendrait le monde plus heureux :-)
    Bisous
    Anne-Marie

    Anne-Marie TRENTETROIS

    Bonjour Philippe ,
    J’en ais pris plein les yeux , quels paysages époustouflants ! Je t’imagine en train de découvrir ses sublimes paysages , quel plaisir tu as dû prendre avec ton épouse !
    Je vais attendre avec impatience la suite de tes aventures islandaises !
    Cordialement

    Jean-Paul ELINEAU

    Bonjour Philippe
    Tu as su, en quelques photos, nous faire partager ton enthousiasme et nous donner envie d’aller y voir.
    Très sincèrement merci.

    Paul QUILICI

    Bonjour Philippe,
    Le dernier volet de ce road-trip, et pfffff, whaou et encore plein de trucs comme ça qui en disent long.
    Au delà de la nature même du site qui est exceptionnel, il y a ce que tu as su en faire: on passe du monde de la photo à la pate du peintre en pixels qui nous livre là quelques chefs d’oeuvres dignes des plus grands noms de la peinture, si j’osais, je dirais même que l’on peut reconnaître ton coup de souris ;).
    Non, franchement, c’est magnifique, je les aimes toutes beaucoup mais j’ai un sérieux penchant pour la première, j’adore ces ambiances très contrastées, un peu sombres et pourtant si pleines de lumiere bien soutenues par les couleurs chaudes du feuillages. Pffff, c’est trop bon ;)))) !!!
    Bonne journée et toujours merci pour le partage !

    Guilhem DOUBLET