Nous quittons non sans regret l’île de Don Det au sud du Laos pour Paksé.
L’île de Don Det restera notre coup de coeur au Laos !
Nous venons de passer une semaine formidable sur cette île et le départ est un peu difficile, mais l’aventure continue ! Direction Paksé ;)
Autant d’étoiles dans le ciel que de rêves dans ma tête
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui direction Paksé, c’est la troisième ville du Laos avec environ 80 000 habitants. Paksé est la capitale de la Province de Champassak. La ville est un point naturel d’accès aux provinces voisines. Grâce à son aéroport, à ses deux ponts sur la Sé Done et à celui sur le Mékong, qui permet de rejoindre la Thaïlande. C’est aussi le débouché naturel des produits du plateau des Bolovens, comme le café. Les Bolovens étaient sur notre liste, malheureusement nous n’aurons pas eu le temps d’y aller.
Cela fait maintenant une dizaine de jours que nous sommes au Laos. L’aventure se poursuit pour Christine, Nico et moi. Avant d’aller plus loin dans ce nouveau récit, je voulais vous dire un grand merci à toutes et à tous pour vos visites et commentaires sur les deux premiers articles, ça me touche beaucoup ! Pour rappel voici les liens des deux premiers épisodes, je vous recommande de les suivre dans l’ordre :
Au programme de ce nouvel article :
Les ruines de Wat Phou, le Bouddha doré de Paksé, des bambous, des fleurs, des couchers de soleil et une vue magnifique sur les montagnes de Luang Prabang vues par avion !
ÉTAPE #3: PAKSÉ
Nous quittons Don Det ce matin par bateau et en voiture avec chauffeur pour rejoindre Paksé.
Un trajet de 3h30 pour 70€. La campagne Laotienne défile sous nos yeux. Rien de particulier, à cette saison les rizières sont en friches et les paysages jusqu’à Paksé ne présentent guère d’intérêt. Quelques villages, des temples et c’est pratiquement tout ! La route est relativement bonne et les 3h30 passent vite. Notre chauffeur n’est pas bavard, faut dire qu’il ne parle pas anglais. Nous arrivons à Paksé en début d’après-midi : La ville a été fondée par les Français en 1905. Elle était autrefois la capitale du Royaume de Champassak, aboli en 1946, lorsque le Royaume du Laos a été formé. Depuis la construction d’un pont sur le Mékong (avec l’aide japonaise), permettant la liaison routière avec Ubon Ratchathani en Thaïlande, Paksé est devenu le centre commercial du sud du Laos. Beaucoup de Chinois viennent faire du business ici.
Nous allons rester 3 jours ici avant de prendre un avion pour Luang Prabang.
Je passe rapidement sur mon insolation le premier jour suite à une balade dans le centre-ville de Paksé sous 35° avec ma casquette à l’hôtel… On paye cash ce genre d’erreur ! Bref presque 40° de fièvre durant 2 jours, une vraie loque ;) Christine a fait des pieds et des mains pour trouver un thermomètre et de l’aspirine.
Je profite d’aller mieux le troisième jour pour faire une dernière sortie en famille. Il y a deux sites que je veux voir ici : Les ruines du temple de Vat Phou (ou Wat Phou) à Champassak (c’est à 45 minutes) et le Bouddha doré qui surplombe la ville de Paksé. Je loue à nouveau une voiture avec chauffeur pour la journée, on s’est mis d’accord pour faire le temple et revenir en fin d’après-midi au Bouddha pour le coucher du soleil.
Le Wat Phou
C’est le site archéologique le plus incroyable du Laos. Un peu le petit Angkor Laotien. Situé dans un cadre naturel totalement reculé, au pied de la montagne sacrée Phu Kao à 8km de Champassak, ce site paraît bien mystérieux. Il fut inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001. Berceau de la civilisation Khmer, les ruines datent du IX ème au XII ème siècle, et devinrent un lieu bouddhiste au XVI ème siècle. Le site sur lequel le Wat Phou est construit fait un peu plus de 84 hectares, et constitue une reproduction terrestre du paradis. J’aime bien l’idée ;)
L’entrée sur le site coûte 50 000 kips ce qui fait 5€50, l’entrée vous donne un accès gratuit au musée et au service de voiturette électrique pour rejoindre les ruines du temple.
Quelques conseils pour visiter le Wat Phou…
Je ne suis pas un fanatique des vielles pierres mais je dois reconnaître qu’il se dégage quelque chose de spécial sur ce site. Et puis il fait partie des sites incontournables quand on est dans la région de Paksé. En revanche le soleil tape dur en journée et c’est un peu difficile pour faire de la photo sous une lumière qui écrase tout. Le mieux est d’avoir le soleil dans le dos, pour ça il faudra venir le matin.
Il faut compter entre 2 et 3h pour faire le tour principal. Comme partout le monde commence à arriver vers 11h pour partir vers 16h et je crois me rappeler que les portes ferment à 17h. Des horaires de fermeture que nous croiserons souvent au Laos, c’est un peu tôt pour le coucher de soleil et c’est bien dommage de ne pas pouvoir en profiter sur site…
Direction maintenant le Golden Buddha pour le coucher de soleil !
Le Bouddha Doré domine la ville de Paksé et le point de vue est juste incroyable ! Plusieurs façon de monter la haut : Les vrais sportifs prendront les escaliers ! Ça représente un paquet de marches à monter 233 en tout et à mon avis les cuisses doivent brûler bien avant le sommet. ;)) Les sportifs tout court emprunterons la route, ce qui représente quelques kilomètres avec des tronçons entre 10 et 13% de dénivelés et enfin ceux qui ont assez transpiré de la journée et qui veulent monter en voiture en quelques minutes… c’est nous ;)
Arrivés au sommet nous découvrons un immense Bhouddha qui domine la ville mais aussi un temple bouddhiste le Phu Salao et des dizaines de divinités dorées en plein dans le soleil couchant. C’est le moment d’entrer en action, il n’y a pas une minute à perdre, les couchers de soleil sont très rapides de ce côté-ci de la planète ! Je m’échauffe avec les lignées de statues. Christine et Nico font de même, la tension monte alors que la lumière descend.
Et puis… le ciel s’embrase, c’est l’apothéose et la séance de prise de vue s’emballe !!!
Et là comme d’habitude je ne connais plus personne. Je n’ai plus qu’une idée en tête : shooter ! Je tourne autour du Bouddha doré, je descends les escaliers faire la photo du dragon, je remonte pour tourner encore autour de ce bouddha immense, redescend sur les dragons car la lumière a changé ! Hop j’enlève le 70-200mm pour monter le 14-24mm (oui celui qui revient de loin), avec la main droite je change encore pour le 105mm macro pour prendre les dragons sous un nouvel angle pendant qu’avec la main gauche je shoote à l’iPhone pour les réseaux sociaux, mon pied droit quand à lui ramasse délicatement mon sac photo !!! Bon j’exagère à peine ;)) Ce manège va continuer jusqu’à la nuit ! C’est en général à ce moment là que je me demande où est Christine ;))
Et notre chauffeur dans tout ça ?
Je crois qu’il est au bout du rouleau. Il nous trimbale depuis ce matin et je crois deviner dans son regard que maintenant ça suffit, il a rempli son contrat et il veut rentrer ! Allez une petite dernière pour la route qui deviendra le bouddha sur fond rouge (au-dessus au milieu) et retour à l’hôtel. Nous prendrons l’avion pour Luang Prabang demain et je réussi encore à négocier la voiture pour qu’il nous transporte à l’aéroport en fin d’après-midi. Je lui donne un bon pourboire pour assurer le coup, le sourire lui revient illico ;))
Allez zou ! Retour dans la chambre, une bonne douche, un bon resto je mangerais bien un bon petit Pad Thaï et puis… bonne nuit les petits. Cette nuit mes rêves seront peuplés de bouddhas, de temples et de dragons…
Magnifique vue sur les montagnes de Luang Prabang !
Notre chauffeur était au rendez-vous. Nico ne vient pas avec nous il nous rejoindra dans quelques jours à son rythme à Vang Vieng. Nous quittons Paksé, une ville de transit finalement sans grand intérêt même si la visite du temple de Wat Phou était bien sympathique et le coucher de soleil près du Bouddha doré qui surplombe la ville valait lui aussi le détour. Content de changer d’horizon aujourd’hui. On nous a dit beaucoup de bien sur Luang Prabang et nous avons hâte de découvrir ce nouvel endroit.
À environ 1/2 heure avant la fin de notre vol, nous survolons des montagnes magnifiques ! Je les aperçois par le hublot et je me lève d’un bond pour récupérer mon sac photo rangé au-dessus de nos têtes dans les compartiments bagages à main. Le 70-200mm est monté sur le Nikon et ça tombe bien ! Je prends une dizaine de photos à travers le hublot en espérant que je pourrai rattraper les reflets et les traces de doigts plus tard sur Photoshop. J’en ai bavé mais j’ai réussi et je suis plutôt content du résultat ;)
Fin de ce troisième épisode de notre voyage au Laos !
Un article un peu plus court que les 2 précédents, la faute à mon insolation… Au départ j’avais pensé cumuler Paksé et notre prochaine destination Luang Prabang mais au final ces deux villes n’ont rien à voir et ça aurait été dommage de les mélanger. Du coup, je vous donne rendez-vous pour un quatrième et avant-dernier article avec entre autre les superbes cascades de Kuang Si au sud de Luang Prabang. Parmi les plus belles cascades que j’ai vu !
Épisode 4 : Luang Prabang
Avant de se quitter, la galerie à Christine
Avec un très bel article sur la nourriture au Laos.
Je vous dis à très bientôt pour la suite de nos aventures au Laos !
Suivez-nous dans le quatrième épisode à Luang Prabang
Bien amicalement,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CC2018
Oops, je me disais bien que j’avais manqué une étape de ton itinéraire . Je dois dire que ton insolation a mis le feu à ta production d’images!!!!. Quelle force se dégage de ce Buddha ! C’est impressionnant. J’ai beaucoup apprécié la dimension si j’ose dire “temporelle ” de la visite du site des ruines du temple WAT PHOU. C’est assez mystérieux…
Hello Pascal, oui ce Bouddha à été le moment fort de ce séjour à Paksé, à part mon insolation bien sûr ;)
Merci pour ton commentaire et ta visite, un dernier article va sortir dans quelques jours, je te dis donc à bientôt ;))
rebonjour!
oups deconnexion! et mon msg est peut etre parti sans signature et tronqué.
photographe amateur, depuis mes 15 ans, originaire d’Eckbo, en face de chez vous, j’ai découvert récemment votre site et apprécie énormément votre travail.
bravo pour les photos et commentaires sur le Laos!!
depuis 5ans, après quelques années d’abandon , je me suis remis à la photo et j’ai fait le saut du numérique(un petit Nikon d’entrée de gamme), mon Minolta SRT101 m’ayant été volé!
Membre depuis cette année d’un club Photo dans ma région (26), bientôt retraité, je redécouvre les plaisirs de la photo et découvre les potentialités du numérique.
j’envisage de créer un petit blog ou site d’ici fin d’année.
mes trips: le paysage, la photo animalière, la photo de rue couleur et NB et les photos graphiques et coloriques.
je reviens régulièrement à Eckbo et ne manquerai pas la prochaine fois (début Avril) de venir vous saluer et vous demander quelques conseils si vous voulez bien.
continuez bien le voyage et faites nous d’autres belles photos.
cordialement
Marc Oberlé
Bonjour Marc,
Pas de problème avec le message !
Merci et au plaisir de se croiser à l’occasion sur Eckbo ;)
À nouveau un chouette récit agrémenté de jolies photos. « Buddha Call » et « Beautiful escape » me plaisent tout particulièrement.
Le site de Wat Phou a l’air de valoir le détour et de ne pas être trop bondé, en tout cas sur les photos.
Elles font aussi parties de mes favorites !
Pas trop de monde le matin sur Wat Phou, après ça se bouscule.
Une nouvelle fois merci pour ta visite et bonne semaine ;)
Magique cette lumière autour du bouddha et du dragon !!!!
Moment magique !
Merci pour la visite Bernard ;)