BELLE INITIATIVE DE L’OFFICE DU TOURISME ISLANDAIS !

Les personnes qui viennent en Islande veulent être des touristes responsables, c’est juste qu’ils ne savent pas toujours ce que cela implique. Donc nous avons voulu créer un serment que nous encourageons tous les visiteurs à signer pour constituer un groupe de gens qui savent comment rester en sécurité et comment prendre soin de notre délicate nature.

Þórdís Kolbrún R. Gylfadóttir – Ministre du tourisme

En 2016, le gouvernement Islandais avait annoncé mettre fin à la politique de la TVA réduite dans le secteur du tourisme. Fixée aujourd’hui à 11%, la taxe passera à 21 % à partir de 2018. Le pays qui connaît une très forte hausse de la fréquentation souhaite influencer de manière positive les comportements des voyageurs à travers le Serment Islandais. Cette île nordique de 300 000 habitants seulement devrait comptabiliser 1,7 millions de voyageurs à la fin de l’année 2017.

Le Serment Islandais, pour un éco-tourisme responsable !

POUR PRÉSERVER LA NATURE

L’ISLANDE INVITE SES TOURISTES À PRÊTER SERMENT !

En 7 ans, la fréquentation des touristes a augmenté de 264% en Islande. Alors, pour préserver cet environnement si précieux, l’office du tourisme du pays a lancé une campagne de sensibilisation pour le moins inédite :

LE SERMENT ISLANDAIS

Je promets d’être un touriste responsable.

Lorsque je découvrirai de nouveaux lieux,
je les quitterai tels que je les ai trouvés.

Je prendrai des photos à tomber,
sans y laisser ma peau.

Je suivrai la route qui mène à l’inconnu,
sans jamais sortir des sentiers battus.

Me garant toujours là où j’en ai le droit.

Je dormirai à la belle étoile,
dans un terrain de camping.

Et quand l’appel de la nature se fera sentir,
je n’y répondrai pas sur la nature.

Je serai préparé pour tous les temps,
toutes les possibilités… toutes les aventures.

La Norvège aussi !

Je suis heureux de constater que la Norvège vient à son tour de proposer un équivalent pour les Lofoten (sans signature) mais qui est une sorte de bonne conduite à tenir dans la nature… Faites apparaître le document en cliquant ici – Lofoten Code of Conduct

Et la Nouvelle-Zélande !

Novembre 2018, c’est au tour de la Nouvelle-Zélande de proposer une charte sur le tourisme : les touristes doivent désormais faire le serment de protéger l’environnement. À découvrir ici : Le serment de Tiaki

L'ISLANDE EN ÉTÉ

Belle journée dans la région de Höfn en Islande

L'ISLANDE EN HIVER

Grafarkirkja dans les nuages - Islande